Tout savoir sur le circuit d’eau en fourgon aménagé, Van et camping-car

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Dans cet article, nous aborderons des sujets tels que l’installation, l’entretien, et les accessoires nécessaires pour un circuit d’eau en fourgon aménagé. Nous explorerons également les difficultés liées à la mise en place et les différents types de circuits avec des schéma simplifié. Comment choisir les bons composants ? Quels sont les critères de sélection ? Et comment optimiser la pression et le débit d’eau ? 

Toutes ces questions et bien d’autres seront abordées dans les sections suivantes. Car, un circuit d’eau bien conçu dans votre fourgon aménagé peut grandement améliorer votre qualité de vie sur la route. De la vaisselle à la douche, en passant par la cuisine, chaque aspect de votre vie quotidienne est concerné. Alors, pourquoi ne pas investir dans un système bien pensé et qui colle à 100% à vos besoins ?

Les composants d’un circuit d’eau fourgon aménagé

L’eau est une ressource essentielle, surtout lorsque vous êtes en voyage et dans un petit habitat mobile. Avoir un circuit d’eau personnalisé à votre usage dans votre fourgon n’est pas seulement une question de confort, mais aussi d’hygiène.

Schéma typique d’un circuit d’eau en camping-car ou fourgon

Un circuit d’eau typique dans un fourgon aménagé comprend plusieurs éléments comme :

Schéma d’un circuit d'eau en camping-car ou fourgon aménagé
  • Un Réservoirs d’eau : Pour stocker l’eau propre et les eaux grises.
  • Une Pompe à eau : Pour faire circuler l’eau à travers le système.
  • Un vase d’expansion : Il permet de réguler la pression dans le circuit d’eau et protéger la pompe.
  • Des Tuyaux et raccords : Connecter les différents éléments du système.
  • Un robinet, douche, et vasque : L’utilisation quotidienne.

Si vous souhaitez que je vous informe plus largement sur l’autonomie en eau, je vous invite à visiter le site Survivaleo qui à écrits plusieurs articles sur le sujet. Notamment sur le stockage de l’eau potable et pleins d’astuces pour réduire votre consommation en eau.

Fonctions de chaque composant

Du contenant à la douchette, chaque composant joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de votre système d’eau. Je vais vous présenter ici la fonction détaillée des différents équipements qui composent un circuit d’eau en fourgon.

Le Contenant

Le contenant, ou réservoir, est l’élément central de tout circuit d’eau. Il stocke l’eau potable et doit être fabriqué à partir de matériaux alimentaires pour garantir la sécurité de l’eau. Les cuves en plastique alimentaire sont donc indispensables ! 

La Pompe à Eau

La pompe à eau est ce qui fait circuler l’eau à travers les tuyaux. Les pompes électriques 12V sont bien plus souvent utilisées, car elles offrent un débit d’eau constant et peuvent être facilement contrôlées. Et c’est la tension qu’on va retrouver à l’intérieur du véhicule.

Le Vase d’Expansion

Le vase d’expansion est utilisé pour compenser les variations de pression dans le système. Il est particulièrement utile lorsque vous utilisez des accessoires comme une douchette ou un mitigeur qui nécessite une pression d’eau constante.

Le Clapet Anti Retour

Un clapet anti retour empêche l’eau de refluer dans le système, garantissant ainsi que l’eau circule toujours dans la bonne direction.

Les Tuyaux et Raccords

Les tuyaux et raccords d'un circuit d'eau

Les tuyaux et raccords sont les veines de votre circuit d’eau. Ils connectent tous les différents éléments du système. Le choix du diamètre et du type de matériau est crucial pour assurer un flux d’eau optimal.

Les Vannes de Vidange/D’Arrêt

Ces vannes vous permettent de vidanger le système ou de couper l’approvisionnement en eau.. Elles sont aussi essentielles pour l’entretien et les situations d’urgence.

La Trappe de Visite

Elle permet un accès facile pour l’entretien et le nettoyage du réservoir.

La Coupelle de Remplissage

Celle-ci est l’endroit où vous remplissez le réservoir d’eau. Elle doit être facilement accessible et équipée d’un filtre pour empêcher les contaminants d’entrer dans le système.

Le Distributeur, ou Nourrice

Le distributeur, également appelé nourrice, est un dispositif qui permet de distribuer l’eau vers différents points d’utilisation, comme l’évier ou la douche.

Le Filtre

Le filtre est utilisé pour purifier l’eau avant qu’elle n’atteigne les points d’utilisation. Il peut s’agir de filtres à charbon actif ou de filtres à sédiments.

La Douchette ou le Pommeau

C’est l’élément final qui délivre l’eau pour se laver. Le choix d’une bonne douchette peut améliorer considérablement votre confort en véhicule aménagé.

Types de Réservoirs d’Eau et Stockage en fourgon aménagé

Alors comment stocker cette ressource précieuse de manière efficace et sécurisée ? C’est là que les réservoirs entrent en jeu. Il en existe différents types que vous pouvez utiliser dans votre fourgon aménagé :

  1. Réservoirs d’eau propre : Ce sont conçus pour stocker de l’eau potable. Ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux alimentaires pour garantir la sécurité de l’eau.
  2. Réservoirs d’eau grise : Ils stockent les eaux usées provenant de l’évier et de la douche. Ils nécessitent un entretien régulier pour éviter les odeurs et la contamination.
  3. Réservoirs d’eau noire : Elles sont destinés à stocker les eaux usées des toilettes. Ils sont souvent équipés de produits chimiques pour réduire les odeurs.
  4. Jerricans : Ce sont des contenants portables que vous pouvez utiliser pour stocker de petites quantités d’eau.

Installation et Fixation

L’installation et la fixation de ces contenants sont tout aussi importantes que leur choix. Voici quelques conseils :

  • Emplacement : Choisissez un endroit qui est à la fois accessible et sécurisé. L’emplacement doit également permettre un remplissage et une vidange faciles.
  • Fixation : Utilisez des raccords solides et des supports de fixation pour garantir que les réservoirs restent en place pendant le voyage.
  • Isolation : Pour éviter le gel en hiver et la surchauffe en été, pensez à isoler vos réservoirs d’eau propre.

Les 4 types de circuit d’eau en son Van et fourgon aménagé ?

Du simple évier basique à la douche comme à la maison, les options sont nombreuses. Mais avant de plonger dans les détails, il est essentiel de comprendre les différents types de réseaux d’eau disponibles pour votre fourgon aménagé. Nous allons décortiquer 4 schémas les plus communs.

Les différents types de système qu’on peut réaliser avec des Jerricans. Et les autres circuits, qui sont dit “installation fixe”. Avec ou sans eau chaude mais avec réservoir fixe. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Et le choix dépendra de vos besoins spécifiques en matière de confort, d’entretien et de durabilité. Aussi, si vous comptez homologuer votre véhicule en VASP

1 – Schéma de circuit d’eau manuel avec jerricans 

Schéma de circuit d’eau manuel avec jerricans 

L’un des systèmes les plus simples est celui qui utilise des jerricans. Ce système est idéal pour ceux qui prévoient un aménagement minimaliste de leur van ou fourgon. Il comprend deux jerricans, une pompe à pied, quelques tuyaux et un évier. Ce système est non seulement simple à installer, mais il est également fiable et silencieux. De plus, pour ceux qui souhaitent une installation mobile et sans homologation, c’est vraiment l’idéal.

Avantages du système de jerricans

  • Simple : Pas besoin de raccordements électriques ou de configurations complexes.
  • Fiable : Moins de pièces signifie moins de risques de pannes.
  • Silencieux : Contrairement aux pompes électriques, une pompe à pied est silencieuse.

Liste des composants 

ÉlémentDescription
JerricansConteneurs pour stocker l’eau
Pompe à piedUtilisée pour pomper l’eau du jerrican vers l’évier
TuyauPassage de l’eau
ÉvierRécipient utilisée pour diverses tâches

Si vous optez pour ce système, il est important de prendre en compte la capacité des jerricans. Généralement, un jerrican ne dépasse pas 30 litres. Vous devrez donc planifier vos besoins en eau en conséquence.

2 – Circuit d’eau jerricans avec pompe électrique

Circuit d’eau jerricans avec pompe électrique

Voici une variante légèrement plus évoluée. A la place de la pompe à pied manuel, on peut tout aussi bien installer différentes sortes de pompe électrique. Il existe des modèles immergé spécifiquement adapté aux jerricans. Ce que je vous conseille fortement d’utiliser. Cependant, on peut très bien réaliser un montage avec des pompes plus classique associé, pourquoi pas, à un vase d’expansion. Perso, je réserverais plutôt ça à une installation fixe.

3 – Schéma d’un circuit d’eau fixe en camping-car et fourgon 

Schéma d’un circuit d’eau fixe en camping-car et fourgon ou van aménagé

Lorsqu’il s’agit d’aménager un fourgon en camping-car, l’une des préoccupations majeures après l’électricité, c’est l’installation d’un réseau d’eau fixe. Pour bien comprendre le schéma, voici les différents équipements dont vous aurez besoin pour réaliser ce type de système.

Le Remplissage

La coupelle de remplissage est le point de départ de votre réseau d’eau. Installée à l’extérieur du véhicule, elle permet un remplissage facile et sécurisé. Les coupelles ZADI, par exemple, offrent un raccord pour la connexion du tuyau d’évent du réservoir, ce qui est indispensable pour le bon fonctionnement du système.

Le Réservoir d’eau propre

Le réservoir d’eau propre est le cœur du système. Il peut être installé soit dans un coffre, soit  à l’arrière du fourgon. Mais il est déconseillé de l’installer sous le châssis du véhicule. La fixation doit être robuste pour supporter le poids de l’eau et les mouvements du véhicule. La plupart des cuves sont équipées d’une trappe de visite pour faciliter le nettoyage. Pensez à la rentrée accessible dès l’installation.

La Pompe 12 V

La pompe à eau automatique est essentielle pour acheminer l’eau du réservoir aux différents points d’utilisation. Le choix de la pompe dépend du nombre de points d’eau et de l’intensité d’utilisation. J’ai dans mon fourgon une FIAMMA Aqua F10.

Un Vase d’Expansion

Encore une fois, le vase d’expansion est un composant souvent négligé mais crucial. Il accumule la pression dans le circuit et la restitue lorsque vous avez besoin d’eau, protégeant ainsi la pompe et améliorant le confort d’utilisation. Personnellement j’utilise le modèle FIAMMA A205

La Robinetterie

Enfin, le réseau doit être connecté aux différents consommateurs, comme les robinets, mitigeurs ou une douchette. Le circuit douche n’est pas obligatoire d’autant qu’il existe une solution assez simple et mobile dont je vais vous parler après. 

La cuve des eaux usées

C’est la seule cuve qu’on installera sous le châssis de fourgon. Les changements de température n’ont pas d’importance. Il faudra juste veiller à avoir un trop plein et à vidanger régulièrement pour éviter les remontées d’odeur. Et ce, même si vous avez prévu la mise en place de shipon. 

4 – Schéma avec chauffe-eau type camping-car ou caravane

Schéma de circuit d'eau avec chauffe-eau type camping-car ou caravane

Il faut bien le dire, avoir de l’eau chaude à bord d’un van ou d’un fourgon aménagé, c’est le confort absolu ! Comme dans un camping-car en somme ! Il existe vraiment plusieurs solutions pour intégrer un chauffe-eau dans votre réseau d’eau. Du fonctionnement sous 12V ou 230V. Des combi Gaz ou 230V pour une flexibilité absolue, ou encore des combi au gasoil. Enfin, la plupart des modèles fonctionnent, soit au gaz, soit au gasoil uniquement.

Personnellement, je ne suis pas fan de ce montage complexe qui impose d’installer pas mal de tuyaux supplémentaires pour le réseau d’eau chaude. Sans compter un chauffe-eau qui sera installé à l’intérieur et qui prendra beaucoup de place en plus de la bouteille de gaz. L’ajout d’un réseau complexe, implique bon nombre de raccords, tuyaux, vannes et différents accessoires en plus. Alors près à étudier le meilleur compris ?

SystèmeDébitComplexitéCoût
Pompe ManuelleFaibleSimpleBas
Pompe à Eau ÉlectriqueÉlevéMoyenMoyen
Système avec Chauffe-EauÉlevéÉlevéÉlevé

Le meilleur circuit d’eau en fourgon aménagé

Je vais ici vous présenter mon réseau qui est à l’intérieur de mon van aménagé. Il n’est certes pas courant en camping-car, mais j’ai vu pas mal de monde qui procédait de la même manière que moi. après vous en penserez ce que vous voulez…

Le meilleur circuit d’eau en fourgon aménagé avec douchette portable dans la cabine de douche

Mitigeur et évier contemporain

Comme vous pourrez le constater par vous même sur la photo, j’ai choisi un mitigeur et un évier de maison. Que je n’ai bien sûr pas acheté dans un magasin d’accessoires de camping-car mais chez Leroy Merlin. Ce mitigeur à bien sur 2 tuyaux d’arrivées. Mais un seul tuyau est branché sur le réseau. l’autre à été bouché à l’aide d’un raccord. La fixation se fait comme lorsqu’on installe une cuisine domestique. La seule différence, c’est que le siphon d’évacuation à dû être raccordé directement sur la cuve installée sous le châssis.

La gestions des eaux propres

L’utilisation de l’eau provenant directement de la cuve intérieure servira uniquement pour la vaisselle et le lavage de dents. La partie potable est passée par un filtre berkey portable sur place. Ou via un bidon portable que l’on déplace facilement après avoir été rempli après filtration.

Les eaux grises

Les eaux grises sont récupérées par une cuve sous le van. Sont raccordés dessus, le bac de la cuisine et le bac à douche de la cabine “douche / WC”. La vidange se fait grâce à un robinet ¼ de tour dont la fixation est faite directement sur la cuve.

La douchette décathlon

Certainement la solution la plus résiliente ! Cette douchette solaire à pression est transportable partout. Elle se chauffe grâce à la chaleur du soleil en été. il suffit de la laisser à l’avant du camion sur un siège par exemple. Son utilisation est pratique aussi bien en intérieur comme en extérieur ! 

Pour ma part en hiver, je chauffe de l’eau avec ma plaque à induction et j’en verse une casserole à l’intérieur mélangé à un peu d’eau froide. Je pose la douchette à pression sur le WC et je peux prendre ma douche facilement. Le tuyau s’accroche facilement pour ne pas avoir à baisser pour le ramasser. En été, les douchettes solaires offrent encore plus de flexibilité. Vous pouvez les utiliser à l’arrière du van ou bien dans une tente cabine decathlon la encore. 

J’espère que cet article vous aura apporté un éclairage suffisant grâce à tous ces schémas. Pour les tuyaux, veillez à installer un diamètre suffisant pour avoir un débit d’évacuation suffisant. Pour éviter les mauvaises odeurs, c’est bien de mettre un clapet anti retour ou un siphon sur les évacuations d’eaux grises. Qu’avez vous pensé de mon dernier tuyau ? 😃Et oui j’ai un bon réservoir de blague en stock à Mister Vanlife ! 

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