Quand on veut s’équiper d’un chauffage pour l’hiver en véhicule aménagé, il y a plusieurs questions à se poser. Est-ce qu’on veut faire homologuer son fourgon VASP ou non. Quand on réfléchit à l’acheter un chauffage camping-car, van ou fourgon par soit même, la plupart du temps c’est que le véhicule est déjà homologué sans ce dernier ou alors que vous passez par un professionnel pour le poser dans l’objectif de passer par une homologation.
Ensuite vient la question de la technologie choisie, chauffage Truma au gaz ou Webasto au diesel. Le chauffage au gaz est plus largement répandu en camping-car alors que dans les van et fourgon aménagé on trouve plus souvent des chauffages au diesel. Voyons dans un premier temps quels chauffages sans homologation et dans un deuxième temps dans cet articles ceux compatibles avec la norme VASP.
Comparatif et TOP 3 des chauffages camping-car Diesel non VASP
C’est le plus abordable et le plus économique et le plus simple à installer. Avec un prix situé entre 150 et 200€ (avec livraison gratuite) et un carburant accessible partout dans le monde, il séduit de plus en plus pour sa flexibilité d’utilisation.
Notre avis sur les chauffages Diesel type Webasto
A l’origine ce type de chauffage van nous vient du monde des camions poids lourds. Tous les chauffeurs routiers ont un webasto dans leur camion pour chauffer l’habitacle de la cabine lorsqu’ils dorment la nuit sur une aire d’autoroute ou sur un parking. De là, cette technologie s’est répandue au bateau et dans le monde du camping-car.
A la base l’alimentation se prend sur le réservoir du véhicule dans la plupart des cas et souvent sur une installation d’origine constructeur. Il est possible de faire poser un Webasto Original de la but d’une homologation VASP. L’inconvénient c’est qu’il coûte très cher. D’autres constructeurs se sont imposés à un tarif plus abordable tout en respectant les normes strictes imposées en France, comme le fabricant Autoterm.
Aujourd’hui une multitude de constructeurs chinois ont réalisé des copies à bas coûts que l’on retrouve le plus souvent sur Amazon, et en livraison gratuite. Ces derniers sont vendus avec leur propre réservoir séparé et ne sont par contre pas homologable. La différence de prix est telle que beaucoup de personnes dans le monde du camping-car ou de la vanlife choisissent ces modèles très abordables.
Son principe de fonctionnement est simple, l’air est réchauffé grâce à un brûleur pour ensuite être diffusé dans le véhicule. On appelle ça un chauffage à air pulsé. Ces modèles sont très adaptés en caravane ou l’on peut placer le réservoir et la bouche d’évacuation à l’extérieur.
Les avantages :
✅ Le plus économique
✅ Compact
✅ Carburant disponible partout dans le monde
✅ Prix des modèles non VASP
Les inconvénients :
❌ Bruyant si posé à l’intérieur
❌ Modèle VASP assez cher et à poser par un Professionnel
❌ évacuation Gaz d’échappement extérieur
Le chauffage au gaz en camping-car ou fourgon aménagé
Le chauffage au gaz fonctionne sous le même principe que celui au Diesel. Hormis que le gaz est lui différent et stocker sous forme de bouteille. C’est le plus répandu en camping-car du fait de son autonomie et la possibilité de basculer le système au GPL. Ce qui permet de pouvoir recharger directement dans une station service.
C’est très économique mais prends de la place. Un réseau de gaz embarqué contraint à certaines normes strictes tant pour la sécurité routière que pour l’utilisation. Le système d’aération doit être validé par un organisme spécialisé. Mieux vaut faire homologuer son aménagement avec ce choix énergétique. Le tuyau de gaz et le raccord doit être soudé et non vissé également.
Plusieurs appareils comme le Truma Combi regroupe chauffe eau plus chauffage. Dans un van ou fourgon aménagé l’option chauffe eau n’est pas une obligation ni une nécessité. J’ai personnellement une douche mais j’utilise la douche solaire décathlon portative que je remplis avec une casserole d’eau chaude de la plaque de cuisine.
Une plaque à induction ! selon le dimensionnement de sa batterie et sa technologie et d’autre paramètre, on peut se le permettre. Si vous roulez souvent et que vous avez un bon panneau solaire sur le toit, vous pouvez tenir 3 jours d’utilisation de la cuisine tout en électrique sans problème.
Les avantages :
✅ économique
✅ Stockage
✅ Chauffe vite
Les inconvénients :
❌ Encombrant
❌ Prix assez cher et à poser par un Professionnel
❌ Nécessite des raccords spéciaux en fonction de pays
❌Bouche d’évacuation extérieur
Le chauffage électrique en camping-car ou caravane
Lorsque vous avez accès à une prise de service dans un camping ou une borne électrique, se chauffer à l’électrique est le plus simple et le plus sécurisant si votre installation est aux normes. Si votre isolation van est bien réalisée, le combi chauffage diesel hors réseau et électrique raccordé au réseau et la combinaison parfaite.
Le classique soufflant céramique
Avec une puissance située entre 500W et 1500w pour les petits espaces, ce petit chauffage est très performant pour monter vite une pièce en température. L’inertie est par contre très faible. Donc pour passer une nuit en hiver avec le bruit du ventilateur personnellement je ne trouve pas ça top. Je trouve aussi que ça assèche l’air plus qu’un modèle à bain d’huile.
Le radiateur à bain d’huile
Avoir un chauffage à bain d’huile est vraiment très agréable. L’inertie procure une sensation très confortable et on se sent vraiment comme à la maison. En camping, c’est ce qui est le plus utilisé dans les caravanes. C’est silencieux et on peut régler le thermostat sur une température prédéfinie.
Les avantages :
✅ Régulation au degré près
✅ Pas de réserve de carburant
✅ Sécuritaire
Les inconvénients :
❌ Nécessite une prise 230V
❌ Consommation
Le chauffage au bois
Aujourd’hui il existe de mini poêles à bois ou autrement appelé des mini rocket stove qui acceptent des petites bûches ou des granules. Certains sont même démontables pour ne garder cette mini cheminée que pendant la saison d’hiver. Il faut prévoir l’emplacement nécessaire avec la chaleur qui peut être importante.
A l’intérieur, il faut prévoir la bouche d’évacuation de la cheminée et avoir un système d’aération nécessaire. Il faut aussi prévoir de la place pour les accessoires de la cheminée, pelle etc… et l’emplacement du petit bois ! Et un peu plus de nettoyage et de poussière. C’est beau et c’est chaud mais ce n’est pas sans contraintes.
L’autre problème c’est la régulation de la température, la production de chaleur est très puissante en sortie de cheminée, ce qui fait qu’on peut avoir très chaud au point de devoir ouvrir un peu une fenêtre. Aussi l’évacuation de la cheminée passe par créer une sortie sur le toit, ce qui n’est pas discret vu de l’extérieur.
Les avantages :
✅ Chaleur
✅ Esthétique
✅ Confortable
Les inconvénients :
❌ Encombrant
❌ Pas sans risque
❌ Régulation difficile
❌ Bouche d’évacuation sur le toit
Conclusion et Avis sur les chauffages embarqués
A titre personnel, j’ai choisi un chauffage au diesel et le reste de l’énergie est fourni par l’électricité grâce à une grosse batterie Lithium. L’encombrement des bouteilles de gaz et la complexité des normes m’ont dissuadé de me lancer sur une installation au gaz. De plus, je n’ai pas toujours reçu de bon écho des systèmes Truma.
De plus les systèmes tout en un dit “combi” gère le chauffe eau et le chauffage. En cas de panne, plus de chauffage et plus d’eau chaude. je trouve que ce n’est pas très résilient. Les systèmes dérivés du Webasto on fait leur preuve, même les modèles de chauffage chinois type chinasto sont très fiables aujourd’hui.
Lorsqu’on stationne avec des camping-cars ou des caravanes on est souvent non loin d’une prise de service. Là, un simple chauffage à bain d’huile vous apportera tout le confort nécessaire pour passer une nuit d’hiver paisible en toute sécurité. Vous avez maintenant les éléments pour bien choisir votre chauffe en camping-car caravane ou encore Fourgon aménagé et préparer votre prochaine sortie d’hiver bien équipé.
J’espère que mon propos ne vous dissuadera pas d’acheter un chauffe-eau Truma ou au chauffage Truma ! Faut juste penser qu’ un système tout en un, en cas de panne, possiblement, tout tombe en panne. C’est un peu comme avec les stations solaires, en cas de panne c’est toutes les fonctionnalités liées à l’électricité qui sont hors service.