Comment choisir la meilleure isolation pour son van ou son fourgon aménagé ? Comparatif, avis et guide d’achat

L’isolation du van ou du fourgon est une des étapes les plus importantes quand on démarre un projet d’aménagement. Faire son choix lorsqu’on débute est très difficile car on entend tout et son contraire sur les forums ou les groupes facebook. Il y a beaucoup d’isolants différents. La laine de roche, la fibre de bois, la Biofib trio, le liège ou encore l’Armaflex pour n’en citer que quelques-uns. Et c’est un vraiment casse tête de faire son choix. Ensuite il y a la façon de poser l’isolant qui fait débat mais encore l’épaisseur

J’ai moi même isolé un fourgon aménagé, donc je pourrais vous faire un retour d’expérience objectif de l’utilité de ce dernier car on entend aussi des courant des pensées qui disent isoler un van est inutile. Il faut faire preuve d’un peu de bon sens et bien sûr que l’isolation est indispensable ! Elle procure un confort incroyable été comme hiver quand elle est bien réalisée. C’est pour cela qu’il est important de s’y attarder afin de consommer de l’information qualitative sur le sujet.

isolation van fourgon Armaflex liège projeté

Pourquoi isoler un van ou un fourgon ?

La réponse peut paraître évidente mais il est important de savoir ce qu’on recherche vraiment quand on se lance dans l’isolation d’un véhicule. Cette étape permet de se protéger de la chaleur en été, du froid en hiver mais aussi de l’humidité dû à la condensation dans le van. Un bonne aération est également indispensable pour cela. 

L’isolation fait maison, c’est le point fort des aménageurs amateurs. En général les constructeur néglige grassement cette étape et en font le minimum car elle est cachée et qu’elle à un impacte sur le prix final. Comme la plupart des gens achète à la belle saison, l’argument à moins d’impact. Et ce n’est pas ce que les gens recherche en premier comme critère de choix. C’est un tort ! 

S’isoler du froid

Si vous voulez utiliser votre van ou fourgon aménagé pendant une bonne partie de l’année, choisir un isolant efficace contre le froid est primordial. Combiné avec un bon chauffage vous allez ressentir un confort très agréable. J’avoue des fois avoir l’impression d’être plus dans un studio que dans un véhicule. Sur un petit espace, mieux le van est isolé plus le temps de chauffe est rapide. Il est important de ne pas avoir de ponts thermiques pour éviter les zones chaud / froid ou les petits courants d’air parfois désagréables.

S’isoler du froid en hiver en van et fourgon

S’isoler de la chaleur

Avec une bonne isolation pour l’été est vraiment ce qui a de plus confortable. Je peux vous dire qu’en pleine canicule, j’étais surpris de voir comme la fraîcheur est assez bien conservée grâce à l’isolant que j’ai choisi. L’efficacité est remarquable et j’ai bien fait attention à ne pas avoir de pont thermique à cette étape cruciale de l’aménagement.

Quand on part en voyage sur les routes, avec la clim du véhicule la température à l’arrière reste très fraîche. Et pendant la canicule on mangeait parfois à l’intérieur du Fourgon car il restait frais pendant bien 2h même après s’être arrêté en plein soleil. Si vous vous garez à l’ombre vous conserverez la température d’autant plus longtemps.

van et fourgon en été face à la chaleur

Réduire l’humidité

Pour ne pas avoir de sensation d’humidité, il faut faire recouvrir toutes les parties métalliques. Sans ça vous verrez de la condensation apparaître pendant la nuit et le taux d’hygrométrie sera également très élevé et la sensation de froid sera surtout plus intense.

Il y a deux façons de bien contrer l’humidité en véhicule aménagé, nous y reviendrons plus loin dans cet article.

Insonoriser le véhicule

C’est un critère qu’on ne pense pas forcément en premier mais il faut bien avouer qu’avoir un van ou un fourgon bien insonorisé apporte une tranquillité très agréable. Quand vous êtes garé sur une route vous allez entendre les voitures comme si vous étiez dehors sans isolation

Au contraire, avec un bon isolant acoustique, vous aurez l’impression d’être un peu coupé du monde et cela renforcera la sensation de se sentir comme à la maison.

Quel est le meilleur isolant pour un van ou un fourgon ?

Maintenant qu’on a vu à quel point la nécessité de mettre une isolation est indispensable. On va rentrer dans le grand débat qui est de savoir quel est le meilleur isolant. Même s’ il y a une question de budget à prendre en compte, pour ma part deux types d’isolations sont réellement efficaces. Certains matériaux peuvent être très efficaces et peuvent aussi être mal posés.

Nous aborderons ces deux aspects pour un rendu final efficace.

Un des plus populaires : L’armaflex 

A titre personnel j’ai choisi l’armaflex donc c’est pourquoi il y a un article dédié sur ce blog concernant cet isolant. L’Armaflex est un isolant qu’on peut retrouver dans les magasins de bricolage, généralement pour l’isolation des tuyaux mais pas sous forme de gros rouleaux. Seules les boutiques en ligne spécialisées dans les aménagements en ont en stock.

Les avantages de l’Armaflex, bien que ce ne soit pas un isolant naturel, sont nombreux. C’est un excellent isolant thermique et phonique. Il est doté d’un frein vapeur intégré donc il protège très bien de la condensation. Aussi adapté aux vibrations et aux variations de température donc c’est un allié de choix pour nos petites habitations mobiles.

Reste la question de l’épaisseur, un minimum de 3 cm sur toutes les parois est conseillé + un ajout de 5 mm pour couvrir l’intégralité des ponts thermiques. Une fois tout isolé sur sol au plafond on sent vraiment la différence quand on parle à l’intérieur. L’acoustique change complètement et on sent l’efficacité, on plus du tout cette sensation de froid

L’énorme avantage de l’Armaflex est sa facilité de pose ! c’est énormément de temps de gagner pendant l’aménagement. Rien que pour ça il me sera difficile de tester autre chose.

Le liège projeté

Il y a plusieurs techniques pour poser le liège, en rouleau ou projeté. Je vais ici vous parler de la technique du liège projeté car c’est la plus efficace. La méthode en rouleau est assez laborieuse et je la déconseille. La méthode projetée est un mélange de liège et de colle acrylique. La projection se fait à l’aide d’un compresseur et d’un entonnoir spécialisé qui permet d’aller dans les moindres recoins sur la tôle du camion.

C’est pour moi la meilleure méthode pour supprimer tous les ponts thermiques. Grâce à cette méthode, quasiment plus de condensation à l’intérieur des parois. Le liège a lui seul ne va pas suffir comme isolant par contre il agit sur l’hygrométrie, pont thermique et aussi l’acoustique et dans une moindre mesure l’isolation.

C’est le meilleur moyen de préparer la venue d’isolants de type laine biofib trio, chanvre ou fibre de bois. Sans ça je déconseille d’appliquer ces derniers isolants directement sur le métal. Cela pourrait stocker l’humidité dû à la condensation et moisissure avec le temps, sans compter le risque de rouille de la carrosserie.

Pour la facilité de pose, là pour le coup ça demande un peu plus de compétence technique et d’équipement. Si vous allégez cette partie, cela va peser un peu dans le budget pour ne rien vous cacher. A chacun de voir en fonction de ses besoins et des ses moyens.

Le BIOFIB TRIO Chanvre – Lin – Coton

C’est une isolation qu’on retrouve dans tous les grands magasins de bricolage au rayon bâti. Il a l’avantage d’être facilement accessible et relativement bon marché. Après il faut l’ajouter en complément au liège de préférence. C’est un mélange de chanvre, de lin et de coton recyclé. Sachant que chacun de ces trois composants à de bonnes propriétés isolantes, ces panneaux vendus sous formes rigides sont très intéressants.

Posés sur un liège projeté, ces panneaux de laine Biofib trio offrent une protection acoustique incomparable. J’adore cette combinaison de matériaux mais la pose est moins rapide et plus chère. Pour vivre à l’année dans un grand fourgon, je pense qu’il faut prévoir un budget important sur ce poste qu’est l’isolation. Finalisez la pose avec un pare vapeur et vous vous sentirez vraiment comme dans un appartement ou une maison.

En été c’est pareil, la protection thermique face à la chaleur est incroyablement efficace même avec un camion en plein soleil dû à cette magnifique combinaison de chanvre, lin et laine de coton recyclé. Pour la pose les panneaux de laine BIOFIB se découpent facilement et tiennent facilement sur les paroies si on les encastre bien. Concernant le plafond il faut prévoir quelques astuces pour tenir les panneaux avant la pose du lambris mais c’est faisable.

Pour le sol, en général le plus simple est de venir fixer et coller des rangés de tasseaux sur l’isolation au liège projeté  et de découper des morceaux de BIOFIB à encastrer entre les tasseaux.

isolation biofib trio van fourgon

La laine de mouton

On voit de plus en plus de vanlifer associer laine de mouton et liège. Pourquoi pas. Je suis pas fan du à la petite odeur que dégage le mouton. avec la chaleur, ça me faisait un peu peur. Assez chère au kilo et pas si facile à trouver.

Pourquoi ne pas isoler son van avec ces isolants

Certains isolants peu cher sont à déconseiller. Pour une bonne efficacité on l’a dit. Il y a la façon de poser et aussi la qualité et les propriétés des matériaux. Il faut aussi regarder le poids d’une isolation, car nous somme limité sur les poids totale du véhicules comme le savez certainement. Surtout si vous avez pour projet de l’homologuer VASP. Quels isolants éviter en fourgons et vans aménagés ?

Le multicouche

Y’a 10 ans en arrière c’était à la mode, mais aujourd’hui l’évolution dans le domaine de l’isolation nous oblige à nous rendre à l’évidence. Isoler sa porte de garage avec du multicouche pourquoi pas. Mais par pitié arrêtons de l’isolation de fourgons avec cet isolant ! Il est certes très léger, facile à poser sur les parois mais peu efficace thermiquement

Au niveau phonique, c’est nul, ni allons par 4 chemins. La sensation de froid n’est pas atténuée comme dans avec les derniers matériaux cités. La protection contre la chaleur est loin d’être aussi performante qu’on veut bien l’entendre. Si vraiment vous n’avez pas de budget c’est sûr qu’il vaut mieux mettre du multicouche que rien du tout mais à éviter au maximum.

La polystirène extrudé ou expansé

Ce matériau est très léger et peu coûteux. En terme d’isolation naturelle on y est pas du tout. De plus, il n’est pas du tout pratique à poser car il est vendu en panneau rigide et casse facilement si on le plie. Seule utilisation possible du polystyrène serait en complément du liège, de le poser au sol entre des tasseaux de bois.

La laine de verre

Alors c’est vrai que ce matériau a de très bonne propriété thermique, elle est peu chère . ça semble être une bonne trouvaille à première vue. Le problème c’est que la laine de verre n’est pas du tout adaptée à l’utilisation en fourgon ou en van car elle ne sera pas du tout compatible avec d’éventuelles condensations. De plus elle se tasse avec le temps donc avec les vibrations faut oublier la laine de verre définitivement. d’autant que la pose aurait été loin d’une partie de plaisir.

Conclusion : Comment bien isoler un fourgon aménagé ?

Une bonne isolation c’est d’abord une pose dans les règles de l’art. Aujourd’hui les deux à retenir c’est L’Armaflex AF et la combinaison Liège propulsé sur la tôle + isolation en laine Biofib (chanvre – lin- coton) avec frein vapeur. C’est ce qui vous offrira la meilleure résistance au froid et à la chaleur. L’épaisseur de l’isolation de situera entre 3 et 5 cm pour une bonne réponse à la température.

Évitez la mousse expansé dans les recoins de la tôle, ce matériau n’est pas respirant et empêche l’air de circuler dans la caisse du fourgon. Cela peut favoriser l’apparition de rouille avec le temps. Garder en tête que les matériaux peu coûteux sont parfois peu écologiques et pas adapter à l’isolation d’un fourgon ou d’un van.

Mister Vanlife
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