Chauffage Chinasto ➡️ Comment faire l’installation et le montage. Notre avis 2024 sur ce Webasto Chinois

Comme le froid commence gentiment à arriver, j’ai pensé qu’il était temps de parler du chauffage diesel. Et plus particulièrement des chauffages chinois autrement appelés chinasto ! Vous le savez tous, ce sont des chauffages très grandement inspirés de l’original Webasto mais pour environ 10 fois moins chers. Et oui car un webasto Original se situe autour de 900 à 1500€ en fonction des options et de la boutique ou vous l’achetez, quand un chinasto va coûter environ 150€.

Mais mon propos  ici ne va pas être de vous convaincre de ne pas acheter un Webasto original mais de vous guider pour savoir dans quel cas il est pertinent d’acheter de type de chauffage diesel chinois à bas prix. Car je vois passer sur youtube pas mal d’installations avec des chinasto, qui sont un peu risquées  et qui peuvent à la moindre surchauffe transformer votre véhicules aménagé et en véritable brasier. Je vous partagerai aussi une astuce pour être homologué en VASP et utiliser quand même un chinasto. C’est ce qu’on va voir dans cette article ! 

Notre TOP 5 des chauffages Chinasto incontournable en 2023

Acheter un chauffage Diesel type Chinasto ne veut pas dire, sélectionner le premier venu et encore moi le moins cher que vous trouverez sur internet. Il y a des marques chinoises qui font un travail de plus ou moins bonne qualité. Il est donc important de bien vérifier les avis. J’ai eu l’occasion moi même d’en essayer plusieurs, et j’ai un avis plutôt positif. Cependant, je vous en parlerais un peu plus loin. Voyons tout de suite les 5 modèles que j’affectionne particulièrement.

Principe de fonctionnement d’un Chinasto

Commençons par un petit rappel ici sur le principe de fonctionnement, un chauffage type Webasto fonctionne selon un principe de combustion contrôlée de Diesel pour produire de la chaleur. Le cycle débute lorsque le diesel est pompé depuis le réservoir du véhicule. Ou d’un réservoir annexe vers la chambre de combustion du chauffage grâce à une pompe à carburant électrique. 

Principe de fonctionnement d’un Chinasto

Arrivé dans la chambre de combustion, le carburant est mélangé avec l’air ambiant aspiré par un ventilateur. Ce mélange air-carburant est ensuite vaporisé et enflammé électriquement par une bougie de préchauffage. Cette combustion produit de la chaleur qui est ensuite transférée via un échangeur à air frais en provenance de l’extérieur, qui est ensuite chauffé et propulsé dans l’habitacle du véhicule aménagé.

Cette circulation d’air chaud se fait grâce à un second ventilateur. Les gaz d’échappement, quant à eux, sont évacués à l’extérieur, garantissant ainsi la sécurité et la propreté de l’air intérieur. Et on retrouve avec ces chauffages un contrôleur électronique qui permet de régler la température.

Les contraintes lié à l’installation d’un chinasto

Déjà la première contrainte avec un chinasto, du moins pour ceux qui ont un véhicule immatriculée en France, c’est qu’il n’y a pas d’homologation VASP possible. C’est pourquoi je suis un adepte des chinasto portable tout en un dont je vais vous parler après.

Les erreurs à éviter lors du montage

La principale raison à cela, c’est que ça permet de limiter les erreurs d’installation. Comme on peut voir juste pour l’exemple, sur la chaîne de Loic Voyage qui nous a partagé avec toute sa bienveillance son erreur de montage qui aurait pu être fatale pour lui et son fourgon. Lors d’une installation, il faut veiller à surélever le chauffage. Afin de ne pas que la plaque métallique soit directement en contact avec le plancher en bois. 

contraintes lié à l’installation d’un chinasto

De même que le tuyau d’échappement lorsqu’il traverse le plancher doit être isolé par une gaine haute température. Sinon vous allez faire fondre l’isolant, et les plancher en bois risquent fort de prendre feu. Bon Bien sur cette installation à été modifié depuis avec une embase métalliques

Pensez aux embases métalliques

Car oui, différentes embases métalliques existent pour sécuriser votre installation à l’intérieur du véhicule et éviter de mettre en contact les pièces à haute température près de matière inflammable. Mais qui coûte au passage la moitié du prix d’un chinasto. 

embases métalliques chinasto

Mais avant de développer mon idée sur le chinasto tout en un, mon installation préférée pour un chauffage fixe reste sous le véhicule. Comme vous pouvez le voir sur sous mon fourgon aménagé, j’ai installé non pas un chinasto sur ce véhicule mais un autotherm Air 2D pour des contraintes d’homologation VASP. Ce type d’installation est pour moi la plus sécurisé car les gaz d’échappement ne peuvent pas rentrer dans l’habitacle. 

Ici l’échappement et à l’opposé la prise d’air. On voit ici l’arrivée de diesel et la pompe qui prend le gasoil directement dans le réservoir de mon Peugeot boxer.

mon chauffage diesel

Comment bien choisir son chauffage chinois ?

Maintenant si vous souhaitez acquérir un webasto chinois je vous conseille les modèles tout en un. Pour en avoir tester, je trouve ça plus sécurisant car ils incluent le réservoir et le chauffage ensemble et comme il est déjà dans une caisse métallique les parties chauffantes ne peuvent pas être en contact direct avec le bois.

L’installation est donc ultra simple, cependant il faudra quand même percer un trou dans le plancher pour le tuyau d’échappement en veillant à ce qu’il ne soit pas en contact direct avec du bois. Et un autre trou pour le tuyau d’évacuation. Il ne vous restera plus qu’à l’alimenter en 12V ! 

Chinasto et homologation VASP

Comme je l’ai dit au début de la vidéo, un chinasto est incompatible avec le VASP et c’est bien compréhensible. Cependant, vous pouvez toujours faire homologuer votre véhicule et installer un chinasto tout en un après coup. 

L’avantage c’est qu’il est facilement démontable. Dans l’habitacle il suffira de prévoir un raccord pour un démontage rapide de l’échappement et de la prise d’aire et pour la partie sous le fourgon ou le van, Pour le passage au contrôle technique il est préférable de démonter même l’échappement et la prise d’aire. J’ai un ami qui fonctionne comme ça et ça lui prend pas plus de 30 minutes grand max une fois tous les deux ans.

Chinasto et homologation VASP

Sachant aussi qu’il monte son chinasto à l’intérieur de son van uniquement pendant la période hivernale. Comme je vous l’ai dit, j’ai installé un Autoterm air 2D VASP dans mon fourgon mais si c’était à refaire, je prendrais un chinasto tout en un pour son côté pratique et transportable.

Car au final, je ne m’en sert que quelques fois dans l’année car à l’intersaison on utilise des accessoires comme une couverture chauffante électrique et des bouillottes électriques pour la nuit.  Notre batterie Lithium fournit bien assez d’énergie pour faire fonctionner tout ça.  Mais je précise quand même que je n’y vie pas à l’année !  Et en termes de puissance de chauffe j’ai noté aucune différence flagrante entre un chinasto et mon Autoterm air 2D !

Quel chinsato choisir ?

Maintenant quel modèle de chinsato choisir ? Alors bien sûr, j’ai ma petite idée même si je ne les ai pas tous testés ! J’ai une préférence pour ce modèle Vevor que j’ai vu en fonctionnement et surtout c’est une marque chinoise qui revient souvent et qui à quand même une certaine d’expertise sur le chauffage diesel. Je trouve qu’il aurait très bien pu s’installer ici dans le coffre de mon fourgon si j’avais pas choisi le modèle Autotherm.

En deuxième je mettrais encore le même modèle Vevor qui est en somme identique en version moins large car il est aussi très pratique a installer entre deux meublé dans un fourgon aménagé. 

Pour le troisième, je vous laisse participer et vous exprimer en commentaire sur quel modèle vous avez, comment vous l’avez installé, ce serait intéressant de partager vos retours comme vous le faites si bien habituellement ! 

Mister Vanlife
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