Aujourd’hui dans le monde du camping-car, ou de la Vanlife, la batterie Lithium prend de plus en plus de place de marché. Pourquoi ? Elle cumule tous les avantages et qualités qu’on peut demander à une batterie. Autonomie, puissance, durée de vie, poids, encombrement etc… Le seul inconvénient d’une batterie Lithium…c’est le prix. Mais là encore, ça dépend comment on fait ses calculs. On va en reparler plus loin dans cet article.
TOP 5 des Batteries Lithium pour Camping-car
Voici sans aucun doute les 5 modèles de batteries au Lithium les plus populaires du moment. La marques Creabest et Power Queen sont incontestablement celles qui ont le meilleur rapport qualité prix du marché.
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Batterie Lithium LiFePO4 en Camping-car : Une plus grande autonomie.
Alors déjà, on va se familiariser avec le terme LiFePO4 car vous allez le retrouver sur toutes les batteries que vous allez consulter dans vos recherches. Ce terme LiFePO4, un peu barbare, signifie qu’on parle d’une accumulateur lithium fer phosphate. (A ne pas confondre avec le lithium ion).
Cette technologie de batterie à un avantage que les autres batteries GEL et AGM n’ont pas, c’est la capacité de décharge. Comme je l’ai déjà expliqué dans un article précédent, une batterie ne s’utilise pas de 100% à 0% puis on la recharge. Sauf si l’on veut s’en servir qu’une fois…
Les batteries AGM et Gel, il faudra surveiller votre taux de décharge avec un indicateur et ne pas descendre en dessous de 70% dans l’idéal et 50% de manière exceptionnelle. Car là vous rentrez dans une zone dangereuse pour la survie de votre batterie.
Avec une batterie lithium, vous allez pouvoir descendre à 20% voir plus en comparaison ! Et sans risquer de détériorer sa batterie. La décharge profonde disponible n’a absolument rien à voir. Si vous comparez deux batteries de 100Ah, une au lithium l’autre AGM-Gel. Et bien il faudrait plutôt comparer avec une batterie AGM Gel de 150Ah voire 200Ah !
Les longs cycles de vie d’une Batterie Lithium
Les cellules lithium ont la capacité à enchaîner les cycles de décharges de manière très élevée par rapport aux batteries au plomb et AMG. Globalement on parle de 6 fois plus, soit environ 3000 cycles de charge et décharge contre 500. Il est donc important de bien faire ses calculs et s’accorder le temps de la réflexion !
Une durée de vie inégalée !
La durée de vie va dépendre de pas mal de facteurs mais globalement on parle de 15 ans ! Forcément, ce facteur du nombre de cycles de décharges entre dans le calcul, mais la durabilité est juste exceptionnelle par rapport aux autres batteries.
Après si vous vivez à l’année dans votre camping-car, on fera votre estimation en fonction de votre utilisation. Si vous vous en servez que quelque week-end par an, c’est une autre chose. préférez une petite capacité, moins de 100Ah sera largement suffisant pour un week-end.
Une intensité de charge plus élevée, donc plus rapide
L’autre intérêt qui rentre en compte, c’est la rapidité à laquelle vous pouvez recharger vos batteries. Et là encore comparer une batterie lithium camping-car avec d’autres technologies peut nous induire en erreur !
Ce type de batterie accepte des courant de charges 3 ou 4 fois plus élevé que nos vieux modèles traditionnels.
Donc si vous roulez souvent avec votre camping-car, ou que vos panneaux solaires ont une puissance suffisante, vous ne serez pas limité par le courant de charge maximum qu’une batterie au plomb peut avoir.
Et ça remet en question la capacité lors de votre choix, car vous pouvez recharger plus vite sur de plus courte période.
Chargeur Batterie Lithium-Fer-Phosphate
Il faudra bien sûr prévoir des chargeurs compatibles avec une batterie Lithium. Les chargeurs qui se connectent à un panneau solaire, comme ceux de la gamme Victron Energy, sont parfaits, Il reste à choisir la puissance en fonction de votre installation solaire sur le toit de votre camping-car ou votre van.
Encore un avantage si vous rechargez votre batterie lithium camping-car avec un panneau solaire, c’est que la tension de charge est beaucoup plus faible qu’avec les autres technologies aux plombs. Ce qui fait qu’avec un ensoleillement moindre, vous allez recharger parfois dans certains cas, alors avec une batterie AGM par exemple, votre panneau solaire sera inefficace.
L’accès à cette énergie solaire gratuite à un “prix” dans certaines conditions, le soleil… Mais noter une chose, c’est que l’énergie que produit un système solaire associé à une batterie Lithium est d’une résilience à toute épreuve par rapport aux autres technologies. Les coupleurs séparateurs de la même marque sont aussi compatibles.
La plupart des véhicules récents acceptent une charge de 30A donc un Chargeur Orion-TR Smart isolé DC-DC 12V/12V 30A (360W) fera parfaitement l’affaire. C’est ce modèle que j’ai installé sur mon fourgon aménagé. Pour la recharge en 220V, acheter simplement le chargeur préconisé par le constructeur avec la batterie lithium lorsque que vous la commandez.
La sécurité des Batteries Lithium LiFePO4 en Camping-car
Et oui c’est vrai qu’on peut se poser la question quand on sait le “kit” de métaux plus ou moins précieux à l’intérieur de ces batteries. Le lithium, le fer, le phosphate, le graphène etc… Ce type de cellule LiFePO4 a en réalité une très grande stabilité et est complètement étanche.
La plupart du temps, elles intègrent un système de gestion de batterie. Le terme que vous allez voir sur vos batteries, “avec BMS intégré” (Battery Management System). C’est indispensable pour utiliser une batterie au lithium.
Chaque cellule LiFePO4, ne doit pas descendre en dessous d’une tension de 2,5V et au-dessus de 4,2V par exemple. Le rôle du BMS est de protéger la batterie mais aussi d’optimiser la charge et la décharge pour que chaque cellule soit bien équilibrée en tension à la fin du cycle. En contrôlant plusieurs paramètres, le BMS vous protège car il évite les courts-circuits, les surtension et la surchauffe de la batterie grâce à une sonde de température intégrée.
Une Batterie poids plume
Là encore, on est à l’opposé de la technologie plomb acide ou AGM. Moins volumineuse, et plus légère les batteries lithium Lifepo4 sont quasiment 2,5 fois moins lourdes.
Une Batterie LiFePO4 100Ah 12.8V, modèle pour camping-car, caravane, bateau de chez Creabest, pèse seulement 10kg et 11kg chez Power Queen ! En comparaison, une batterie AGM de chez Victron Energy pèse 26kg !
Le bon prix d’une Batterie Lithium pour un Camping-car
Il est temps maintenant de voir si votre aménagement électrique mérite une batterie au lithium pour brancher tous vos accessoires. Car le cours du Lithium explose, à tel point qu’on commence à l’appeler l’or blanc. Le contexte géopolitique actuel fait que son prix à été multiplié par 5 en un an entre 2021 et 2022.
Pour le moment, le coût des batteries n’ont pas été multiplié d’autant, seul une augmentation de quelques pourcents à ce jour. Je n’en connais pas la raison exacte mais sans doute lié au stock des fournisseurs. Mais les délais de livraison s’allongent. Certaines réf ne sont plus disponibles à la livraison. Qu’en sera-t-il des produits en stock en 2023 ?
Une chose est sûre c’est que cette énergie électrique n’est pas gratuite et va avoir un coût plus élevé à l’avenir. Ce qui n’enlève rien aux avantages des batteries lithium mais jusqu’à quel prix cela vaudrait-il encore le coup ? C’est à chacun de faire ses calculs en fonction de son utilisation. Pour faire plus d’économie, achetez de préférence un kit complet avec Batterie Lithium Lifepo4, panneau solaire, chargeur, avec tous les accessoires, comme les câbles et fusibles.
C’est beaucoup plus intéressant et ça limite les risques d’erreur, lors du choix de tous les accessoires électriques. Il est important d’avoir les bonnes protections fusibles et des chargeurs bien dimensionnés en fonction de la puissance électrique d’un panneau solaire et de la batterie.
Mon avis pour conclure et FAQ
Personnellement, j’avais une contrainte de place dans mon fourgon lorsque je l’ai aménagé. Donc le choix d’une batterie Lithium Creabest c’est tout de suite imposé après avoir chercher quelques informations. J’ai commandé un kit avec les produits suivants si ça peut vous donner une idée et vous guider dans votre choix de réf :
- 1 x Panneau solaire BACK-CONTACT 400W Neon R – LG
- 1 x Paire de connecteurs MC4 pour câble en 4mm² à 6mm²
- 2 x Bobine de 10m – Cable qualité solaire 6mm²
- 1 x Régulateur de charge solaire SmartSolar MPPT 100/30 (12/24V) – Victron Energy
- 1 x Fixation UNIFIX C40 pour camping-car (épaisseur cadre panel 40mm)
- 1 x Passe-toit / Passe cloison
- Chargeur Orion-TR Smart isolé DC-DC 12V/12V 30A (power 360W)
- Contrôleur de batterie BMV 712 Smart – Victron Energy
- Smart Battery Protect 12V/24V – 65A – Victron Energy
- Coupe batterie 275A 12V/24V/48V – Victron Energy
Vous trouverez la photo de mon installation ci-dessous. Tout est très compact et surtout situé près de la batterie du véhicule. donc moins de câble de grosse section à tirer. C’est toujours moins de câble à acheter et des accessoires situés au même endroit. A l’époque ou réalisé l’aménagement de mon fourgon, les accessoires étaient facilement disponibles et avec des livraisons assez courtes.
Aujourd’hui, entre les pénuries liées au sanitaire et à la géopolitique, il faut bien anticiper pour l’achat de produits qui viennent de chine comme chargeur, de panneaux solaires. Dans tous les cas, je suis complètement satisfait de cette installation. J’avoue que j’y ai mis le budget mais bon quand on aime lol