La Meilleur Batterie Décharge Lente Camping-car 2024 : Avis et Comparatif

Dans nos précédents articles nous avions déjà abordé le sujet des batteries à décharge lente. Comme il existe différentes technologies de batteries au plomb et il y a beaucoup d’erreurs au sujet de la batterie décharge lente camping-car. Toutes les batteries au plomb ne sont pas à décharge lente. Une batterie moteur qui va servir au démarrage n’est pas à proprement parler à déchargement lente.

Batterie Décharge Lente Camping-car lithium ou gel ?

Le TOP 3 des Batteries GEL à décharge lente pour Camping-car

On va prendre le partie que vous avez, une utilisation pour véhicule de loisir. Que ce soit bateau, camping-car, van ou fourgon aménagé. Ce qui peut différer sur le choix de batterie d’une installation solaire domestique. Dans ce dernier cas vous pourriez avoir besoin de modèles acceptant de plus fort courant de démarrage.

Ici nous allons vous proposer des batteries de technologie GEL ou LITHIUM. Lorsque que vous commandez un kit de panneau solaire avec ses accessoires chez un revendeur spécialisé, systématiquement, il vous propose ces deux types de batteries pour un usage véhicules de loisir.

BATTERIE VICTRON ENERGY GEL DEEP CYCLE

Victron Energy a une réputation qui n’est plus à démontrer dans le domaine du solaire et du camping-cars. Ils utilisent des matériaux de haute qualité. Le taux d’auto décharge est presque insignifiant et ne se déchargerons donc pas pendant une longue période sans utilisation.

Toutes leurs batteries sont fabriquées avec des bornes type M8 en cuivre pour une connexion assurant le meilleur contact possible. L’électrolyte n’est pas sous forme de liquide mais sous forme de GEL de silice. Tension 12V pour 110 Ah, compatible chargeur Victron de la gamme Orion.
Elles sont facilement en stock chez différents marchands et la livraison prendra 2 à 3 jours.

BATTERIE EXIDE GEL CYCLE PROFOND

On est là sur une technologie de batterie au gel assez spécifique.  Une grille de plomb pur à haute densité trempée dans un buvard très absorbant de GEL UNIBAT, les batteries UNITECK GEL offrent une longévité qui est 2 fois supérieure à la plupart des batteries gel du marché.

Cette innovation unique permet un taux de décharge jusqu’à 90% sans détériorer la batterie.
Un taux de décharge de 1750 cycles à 50% alors que la plupart de constructeur à cycle équivalents sont à 30%  Elle est complètement étanche et sans entretien. Ce produit est à mon avis la meilleure batterie GEL du marché et qui plus est de fabrication Française !

VARTA PRO DÉCHARGE LENTE CAMPING-CAR

Tout comme Bosch ou Exide, Varta est un constructeur leader dans la batterie au plomb et AGM. Il dispose d’une gamme à décharge lente dédiée aux véhicules de loisir et bateau. Ce modèle pro DUAL PURPOSE dispose d’une capacité d’énergie suffisante pour alimenter pas mal d’accessoires électriques.

La longévité de ces batteries est deux fois supérieure, que des batteries standards au plomb. Très résistante au vibration, sans entretien, faible autodécharge. Elle sera plutôt destinée aux applications mixtes type démarrage et utilisation en mode servitude dans la cellule de votre véhicule ou votre bateau. Elle est référencée sur tous les sites e-commerce et je ne l’ai jamais vu en rupture de stock.

Le TOP 3 des Batteries Lithium à décharge lente pour Camping-car

Parler de batterie décharge lente camping-car sur une batterie Lithium est un peu un abus de langage tellement ce modèle de batterie est polyvalent. Elle est meilleure que n’importe quel produit de type AGM en termes de courant d’appel. Elle a un taux de décharge supérieur à 90% et une rapidité de charge sans aucune équivalence.

En effet la tension aux bornes est identique mais le courant absorbé peut être plusieurs fois supérieur à celui d’une batterie au plomb AGM ou GEL. Vous avez accès à une charge très rapide. Quand vous achetez une capacité Lithium LIFEPO4 de 100 Ah, vous avez vraiment une capacité utile de 100 Ah. ça fait toute la différence malgré la différence de prix que vous pourrez observer.

BATTERIE LIFEPO4 Power Queen

Avec un prix très abordable pour une batterie LiFePO4, elle dispose d’un BMS intégrée avec contrôle totale depuis l’application smartphone via bluetooth. Une tension de 12,8V est vendue avec un chargeur 220V en option. 120Ah de capacité. une énergie directement accessible quasiment à 100% contrairement aux batterie AGM ou GEL.

C’est le meilleur rapport qualité prix que je connaisse actuellement. La recharge électrique se fait rapidement avec une intensité minimum de 30A de courant de charge sur le 220v. Elle est compatible avec un chargeur solaire Orion de chez Victron Energy. Son boîtier métal orange apporte une excellente finition au produit !  Le meilleur prix trouvé avec cette qualité de production sur le marché pour l’instant.

BATTERIE LITHIUM SUPERPACK – VICTRON ENERGY

Les batteries Lithium de chez Victron Energy disposent également d’un système de gestion intégré (BMS). Au-delà d’une gestion de la charge, pour plus de sécurité, le BMS protège contre les surtensions et les surchauffes. Ce modèle en particulier à un courant d’appel très fort pour un modèle de 100 Ah. Il permet un courant de charge et de décharge d’une intensité de 100 A !! Soit 1200 watts de puissance. Connecté à un convertisseur de tension 12v 220v vous pouvez presque brancher un sèche-cheveux !

Sans pousser jusque là, j’ai dans mon van aménagé une petite plaque à induction de 800W qui peut largement fonctionner avec ce genre de batterie. Si vous faites une petite pause sur la route avec une prise extérieure, vous pouvez recharger en une heure !  Avec un chargeur adapté bien sûr. 
On trouvera également au sein de la même gamme, le modèle Peak Power Pack, qui est un système tout en portatif,  avec une batterie lithium LifePO4, chargeur intégré et de deux sorties courant continue.

REDODO BATTERIE LIFEPO4

Cette batterie encore assez peu connue embarque des fonctionnalités intelligentes très intéressantes pour l’univers du véhicule de loisir et le monde nautique. Elle est équipée d’une fonction d’auto chauffage, très pratique par grand froid ! Cela permet d’optimiser le rendement et la performance à basse température et augmenter la longévité des batteries.

Elle embarque aussi un BMS et dispose de son application pour communiquer et accéder à la configuration. Ce qui m’a surpris c’est son prix ! Assez proche des batteries Creabest LIFEPO4.
Nombres de cycles d’environ 4000 et 100A d’intensité de décharge et un courant de charge de 50A. Ce modèle n’est pas à négliger lors de ses comparatifs !  Accessoires : bornes M8 et interrupteur pour l’activation on/off.

C’est quoi une batterie à décharge lente ?

Pour ceux qui n’ont pas lu nos différents sujets sur les batteries et ses différentes technologies, nous avons dans un camping-car, une batterie dite conventionnelle, dédiée au démarrage du moteur de votre camping-car et d’autres dédiée à la cellule. Votre espace de vie en véhicules de loisir.

Elle ne l’est pas !
La Batterie plomb traditionnelle de démarrage

Le démarrage du moteur crée un appel de courant très intense. Lorsque qu’un moteur démarrage, il peut générer un appelle de courant 10 fois supérieur à sa consommation en fonctionnement. Cette technologie de batterie doit pouvoir supporter le choc, une fois le moteur en route, l’alternateur recharge la batterie pendant que vous roulez.

En général, la capacité ne descend pas en dessous des 50%. En utilisation optimale, si on ne descend pas en dessous de 30% on atteint 3000 cycles de recharge décharge. Aujourd’hui les batteries moteur ont une durée de vie de 5 ans en moyenne voir 8 ans

Les Batteries plomb à décharge lente ou deep cycle

Ce type de batterie à de propriété physique qui lui permette d’être placé dans une cellule ou dans l’emplacement auxiliaire du fait qu’elle est complètement étanche. On peut la placer debout, sur le côté, à l’envers, la tête en bas, peu importe. Et ne nécessite pas d’entretien.  Comme toutes les batteries au plomb, elle n’aime pas les décharges profondes. La durée de vie varie en fonction du type mais globalement la durée de vie est de 5 à 6 ans et le nombre de cycles de recharge, décharge à 30% de capacité, est entre 1500 et 1800 cycles.

Mon conseil

Que ce soient des batteries au plomb GEL, AGM, une utilisation à 30% de capacité garantie une durée de vie et une préservation de leur capacité. Ne pas les décharger à plus de 50% de leur capacité.

Mon avis sur les batteries décharge lente

De mon point de vue, il est toujours plus rentable de choisir une batterie lithium pour une utilisation auxiliaire. Personnellement, lorsque je roule une heure en Van, le coupleur séparateur + le panneau solaire regarde la batterie beaucoup plus rapidement. Pas besoin d’acheter une batterie de 200Ah pour l’utiliser qu’à 30% de sa capacité. C’est-à-dire 60 Ah ! A moins de choisir dans la gamme Uniteck qui est un bon compromis en modèle GEL.

Témoignage d’Olivier et FAQ

Voici le témoignage d’un utilisateur de batterie à décharge lente

Olivier, 61 ans,  camping-car chausson 616

En terme de consommation électrique, je n’avais que des besoins standard. C’est surtout pour tous les accessoires électroniques. J’ai choisi un produit Uniteck pour remplacer mes anciens modèles au plomb-acide classiques. Le prix était proche de certaines batteries au lithium mais il y avait une rupture de stock sur celle que je voulais acheter.

Et ça a l’avantage de garder le même chargeur. La livraison prend moins de 48h.  Je pense qu’il y a encore pas mal d’innovations à faire sur ces modèles de batteries. Cela évite d’aller chercher des matériaux précieux qui sont rares et dont le cours s’envole actuellement.

Combien coûte la livraison d’une batterie décharge lente ?

Malgré le poids des batteries plomb (AGM ou GEL) la livraison est souvent offerte sur les gros sites e-commerce comme Amazon. Certaines demandent quand même jusqu’à 15 € de frais de livraison, cela va dépendre. Les modèles au Plomb ont l’avantage de par leur technologie courante et disponible d’être largement en stock.

Les batteries GEL sont-elles identiques sur les motos ?

Structurellement, oui. Aucune différence de technologie. Elles sont adaptées à la moto de part leur propriété à l’inclinaison. Les fabricants leaders sur le secteur de la moto sont un peu différents. Personnellement, sur mon scooter et ma moto j’ai toujours monté des batteries YUASA

Est-ce qu’une batterie AGM peut être utilisée en cellule ?

Cette technologie de batterie est plus adaptée au appel de courant fort et répété.  Elles sont très utilisées sur le porteur ou en voiture pour sa longévité supérieure. Combiné aux chargeurs alternateurs de voiture dernières générations, il n’est pas rare de garder sa batterie 7 ou 8 ans
Mister Vanlife
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