La Meilleur Batterie Décharge Lente Camping-car 2025 : Avis et Comparatif

Photo de l'auteur

Dans nos précédents articles nous avions déjà abordé le sujet des batteries à décharge lente. Comme il existe différentes technologies de batteries au plomb et il y a beaucoup d’erreurs au sujet de la batterie décharge lente camping-car. Toutes les batteries au plomb ne sont pas à décharge lente. Une batterie moteur qui va servir au démarrage n’est pas à proprement parler à déchargement lente.

Batterie Décharge Lente Camping-car lithium ou gel ?

Le TOP 3 des Batteries GEL à décharge lente pour Camping-car

On va prendre le partie que vous avez, une utilisation pour véhicule de loisir. Que ce soit bateau, camping-car, van ou fourgon aménagé. Ce qui peut différer sur le choix de batterie d’une installation solaire domestique. Dans ce dernier cas vous pourriez avoir besoin de modèles acceptant de plus fort courant de démarrage.

Ici nous allons vous proposer des batteries de technologie GEL ou LITHIUM. Lorsque que vous commandez un kit de panneau solaire avec ses accessoires chez un revendeur spécialisé, systématiquement, il vous propose ces deux types de batteries pour un usage véhicules de loisir.

BATTERIE VICTRON ENERGY GEL DEEP CYCLE

BATTERIE EXIDE GEL CYCLE PROFOND

VARTA PRO DÉCHARGE LENTE CAMPING-CAR

Le TOP 3 des Batteries Lithium à décharge lente pour Camping-car

Parler de batterie décharge lente camping-car sur une batterie Lithium est un peu un abus de langage tellement ce modèle de batterie est polyvalent. Elle est meilleure que n’importe quel produit de type AGM en termes de courant d’appel. Elle a un taux de décharge supérieur à 90% et une rapidité de charge sans aucune équivalence.

En effet la tension aux bornes est identique mais le courant absorbé peut être plusieurs fois supérieur à celui d’une batterie au plomb AGM ou GEL. Vous avez accès à une charge très rapide. Quand vous achetez une capacité Lithium LIFEPO4 de 100 Ah, vous avez vraiment une capacité utile de 100 Ah. ça fait toute la différence malgré la différence de prix que vous pourrez observer.

BATTERIE LIFEPO4 Power Queen

BATTERIE LITHIUM SUPERPACK – VICTRON ENERGY

REDODO BATTERIE LIFEPO4

Pour ceux qui n’ont pas lu nos différents sujets sur les batteries et ses différentes technologies, nous avons dans un camping-car, une batterie dite conventionnelle, dédiée au démarrage du moteur de votre camping-car et d’autres dédiée à la cellule. Votre espace de vie en véhicules de loisir.

Le démarrage du moteur crée un appel de courant très intense. Lorsque qu’un moteur démarrage, il peut générer un appelle de courant 10 fois supérieur à sa consommation en fonctionnement. Cette technologie de batterie doit pouvoir supporter le choc, une fois le moteur en route, l’alternateur recharge la batterie pendant que vous roulez.

En général, la capacité ne descend pas en dessous des 50%. En utilisation optimale, si on ne descend pas en dessous de 30% on atteint 3000 cycles de recharge décharge. Aujourd’hui les batteries moteur ont une durée de vie de 5 ans en moyenne voir 8 ans

Les Batteries plomb à décharge lente ou deep cycle

Ce type de batterie à de propriété physique qui lui permette d’être placé dans une cellule ou dans l’emplacement auxiliaire du fait qu’elle est complètement étanche. On peut la placer debout, sur le côté, à l’envers, la tête en bas, peu importe. Et ne nécessite pas d’entretien.  Comme toutes les batteries au plomb, elle n’aime pas les décharges profondes. La durée de vie varie en fonction du type mais globalement la durée de vie est de 5 à 6 ans et le nombre de cycles de recharge, décharge à 30% de capacité, est entre 1500 et 1800 cycles.

De mon point de vue, il est toujours plus rentable de choisir une batterie lithium pour une utilisation auxiliaire. Personnellement, lorsque je roule une heure en Van, le coupleur séparateur + le panneau solaire regarde la batterie beaucoup plus rapidement. Pas besoin d’acheter une batterie de 200Ah pour l’utiliser qu’à 30% de sa capacité. C’est-à-dire 60 Ah ! A moins de choisir dans la gamme Uniteck qui est un bon compromis en modèle GEL.

Voici le témoignage d’un utilisateur de batterie à décharge lente

Olivier, 61 ans,  camping-car chausson 616

En terme de consommation électrique, je n’avais que des besoins standard. C’est surtout pour tous les accessoires électroniques. J’ai choisi un produit Uniteck pour remplacer mes anciens modèles au plomb-acide classiques. Le prix était proche de certaines batteries au lithium mais il y avait une rupture de stock sur celle que je voulais acheter.

Et ça a l’avantage de garder le même chargeur. La livraison prend moins de 48h.  Je pense qu’il y a encore pas mal d’innovations à faire sur ces modèles de batteries. Cela évite d’aller chercher des matériaux précieux qui sont rares et dont le cours s’envole actuellement.

Laisser un commentaire