Aujourd’hui quand on aménage un fourgon ou un van aménagé, on peut se demander ce qui est le mieux entre une station d’énergie ou une installation électrique personnalisée. C’est le duel entre une installation Victron Energy et Ecoflow. Cette fois ci on va partir du principe qu’on équipe un peugeot boxer L3H2 avec une Ecoflow delta Max.
On verra à quelle point cela facilite l’aménagement électrique et les inconvénients par rapport à une solution tout intégrée. Aussi les caractéristiques, la puissance que procure une Ecoflow Delta max et à quelle autonomie peut on s’attendre. Et comment la booster avec des panneaux solaires sur le toit du véhicule.
Etat des lieux du besoin électrique dans le fourgon
Ce fourgon c’est un peugeot boxer comme on l’a dit précédemment qui va être aménagé par un copain. L’électricité c’est pas son fort et ça lui fait peur donc on va partir sur un Ecoflow delta max. Ce choix à été décidé après réflexion mais on va vous détailler la démarche pour en arriver à choisir ce modèle précisément.
Les équipements à recharger et à alimenter
Parmis les appareils que l’on souhaites pouvoir recharger on a :
- Une trottinette électrique avec une capacité de batterie à recharger de 187Wh.
- Un blender de 800W !
- Une frigo Dometic a compression de 60W
- Un pc portable dont l’alimentation fait 80W
- Une Tablette avec port USB-C ou USB-A
- Un Iphone donc besoin d’un port USB-A
- Un Samsung S21 en USB-C ou USB-A
- Eclairage LED plafond 25W
- Ruban led au sol 30W
- Drone à recharger occasionnellement
Voici un peu l’état des lieux du matériel et accessoires au départ. Souvent on en rajoute donc c’est bien de prévoir une marge pour l’utilisation en réel.
Autonomie de l’Ecoflow delta max VS batterie Lithium séparé
L’autonomie électrique de du modèle delta max est de 2016WH. Or quand on parle de capacité de batterie, on parle systématiquement en ampère heure. Une façon d’éviter la comparaison ? Peut-être bien. Donc en langage Ah, ça donne quoi ? Il faut applique la formule de base en courant continue qui est P = U X I. Ce qui nous donne 2016/12 = 168 Ah. On peut donc dire que la batterie Ecoflow Delta Max à une capacité de 168Ah environ.
A titre de comparaison pour une batterie Lithium seul chez Creabest de 172Ah avec application mobile de suivi de consommation, c’est environ 1100€. Si on par sur du haut de gamme, chez Victron Energy, une batterie Lithium de capacité équivalente sera rapprochera sensiblement du prix d’une batterie solaire delta max car on est quasiment à 2000€. Donc en termes de tarif, pour le moment il n’y a rien de surprenant et ça dépend du type d’installation électrique désiré sur le projet final.
Il ne faut pas oublier qu’une ecoflow intègre un convertisseur de tension, un régulateur solaire pour brancher un panneau solaire et des chargeurs de différentes tensions, 230V et 12V. Je ne pense pas que le choix doit se faire que sur le prix car c’est vraiment deux façon de concevoir une installation électrique. L’une est simpliste et mobile, l’autre est plus durable et modulable. En résumé, une batterie Lithium de 168 Ah, on valide, c’est une très bonne autonomie sachant qu’on est sur un taux de décharge de 80% !
Recharger l’Ecoflow delta max avec des panneaux solaires
L’atout d’une ecoflow c’est la charge via un panneau solaire. Sur le modèle Delta max c’est jusqu’à 800 watts de puissance de sortie panneaux solaires vers la batterie portable. Le régulateur de charge solaire est déjà intégré dans le générateur électrique Ecoflow. Il n’y a du coup pas d’appareil électronique à ajouter entre l’Ecoflow et des panneaux solaires. Les connecteurs solaire MC4 sont fournis avec la batterie pour une connexion facile et rapide.
Vous avez le choix dans cette configuration de connecter un ou plusieurs des panneaux rigides en parallèles sur le toit ou bien d’avoir des panneaux solaires portables et pliables. D’une puissance plus faible, ils ont l’avantage de pouvoir être orientés en direction du soleil. Le gain de rendement peut être énorme.
L’autre avantage avec ce modèle de panneau solaire c’est de pouvoir garer le Van à l’ombre d’un arbre et de pouvoir mettre les panneaux à quelques mètres de l’Ecoflow delta max. Sur notre fourgon aménagé, nous avons opté pour deux panneaux solaires rigides back contact de 220 watts chacun de chez Uniteck.
Recharge de la Delta Max en roulant avec le fourgon
Bon aujourd’hui, pour recharger en roulant grâce à l’alternateur de la voiture, on utilise le plus souvent un chargeur booster de batterie type Orion Tr Smart de chez Victron Energy. Mais avec une Ecoflow, le chargeur est intégré donc le branchement est ultra simple, on branche directement l’Ecoflow sur la prise allume cigare de la voiture.
Mais voilà, c’est un point faible pour moi car la puissance de sortie de l’allume cigare à ses limites. Pour moi c’est vraiment juste en puissance de charge. Le temps estimé pour recharger totalement une delta max est pas loin de 10 heures ! C’est beaucoup, on ne fait pas tous les jours dix heures de route. Pour moi c’est un point qu’il devrait améliorer avec des prises dédiées avec branchement en direct sur la batterie du véhicule.
Mais ça ne match pas forcément avec la philosophie plug and play de l’Ecoflow. D’expérience quand je fais une heure de route avec mon Orion Smart et ma batterie Lithium, la sortie 30A envoie suffisamment de puissance pour faire de gros appoint d’énergie. ça laisse beaucoup d’amplitude pour gérer sa consommation. Surtout en hiver.
La recharge secteur : Le point fort de l’Ecoflow
Là on va parler d’une option qui m’éclate vraiment, c’est le chargeur interne 230V d’Ecoflow. Cette station solaire à la possibilité de se recharger à la maison bien sûr mais aussi dans les bornes de chargeur des voitures électriques extérieures. Ce qui offre la possibilité de recharger la delta max en moins d’une heure ! contre 10 heures quand vous êtes branché sur l’allume cigare…. Vous compenser le décalage.
Autant faire une petite halte sur la route et refaire le plein d’énergie. C’est d’autant plus valable si vous achetez une extension de batterie externe, l’Ecoflow Delta Max Extra battery. Pour une capacité doublée avec deux batteries ! Il vous suffit d’acheter un câble de recharge et un adaptateur EV X-Stream. Avec le nombre de bornes de recharge électrique qui voit le jour chaque mois en Europe, c’est la garantie de pouvoir refaire le plein d’énergie n’importe où.
Cette option compense le manque de puissance sur la prise allume cigare, il faut l’avouer. Maintenant est-ce que c’est si pratique que ça pour quelqu’un qui vie en fourgon ou en van aménagé ? Je n’en suis pas certain. Personnellement, je préfère mon Orion Smart. D’autant que la prise extérieure de mon fourgon me permet aussi de recharger ma batterie Lithium. Car j’ai également un chargeur séparé en 230V au cas ou. Dans le cas de l’utilisation de l’Ecoflow Delta Max dans notre Peugeot Boxer L3H2.
Contrôler la capacité de la batterie Ecoflow en utilisation
Comme avec tous les appareils Victron comme l’Orion Smart ou leur régulateur MPPT, Ecoflow a prévu une application pour suivre la consommation de vos appareils. La production du panneau solaire, le niveau de charge de la batterie ou encore le niveau de charge de la station portable solaire. L’écran LCD affiche aussi la majorité des éléments essentiels à son fonctionnement.
- La puissance de charge des 3 sources d’approvisionnement (Secteur, allume cigare ou salaire)
- Le pourcentage de décharge ou le niveau de la batterie
- Durée restant avant la recharge de votre générateur à 100%
- La consommation de vos appareils connectés à l’Ecoflow
Ça donne quoi la Delta Max en fourgon aménagé ?
Cette station est intéressante et pratique car elle est transportable. Finalement quand on ne se sert pas de son fourgon, on peut l’aménager ailleurs pour un autre usage. Ce modèle à un bon niveau de stockage d’énergie en Van faut avouer que le convertisseur de tension est très puissant ! 2400W ! C’est assez pour brancher la plupart des appareils de bricolage ou de cuisine.
Comme il est transportable facilement, il peut servir de générateur de secours et assure une bonne protection contre le cours d’électricité. Pour ce qui est de la vie en véhicule aménagé, rien à dire sauf que la station doit rester accessible si on veut brancher ses appareils en USB ou prise 12v. Ça on veut une installation propre, le mieux est de quand même tirer un réseau de câble et de placer son générateur dans un endroit accessible.
Merci pour cet article 👍
Merci, c’est vrai que l’ecoflow est une bonne source d’inspiration dans le milieu des stations d’énergie solaire 🙂
Bonjour,
ça donne quoi ce type de batterie, quand une des partie de l’electronique tombe en panne (la recharge solaire par rexemple). Est-ce que tout doit être remplacé? J’hésite a acheté une batterie nomade comme celle-ci ici, mais j’ai un doute sur la possibilité de les faire réparer si besoin…
merci,
JUlien
L’inconvénient des batterie nomade c’est que si une pièce à l’intérieur tombe en panne, c’est un peu la galère. C’est souvent la poubelle à moins d’être un très bon bricoleur et recycler des composant à l’intérieur. Même les batteries nomades je préfère les fabriquer moi même. Je sort une vidéo semaine prochaine sur le sujet !