Meilleur Convertisseur 12V 220V : Comparatif 2025, Avis tests et Guide d’Achats

Photo de l'auteur

Lorsque vous disposez d’une source de tension en 12 volts,  qui provient d’une batterie, et que vous souhaitez brancher des appareils conventionnels en 220 volts,  il va falloir passer par un convertisseur 12v 220v. Appelé aussi transformateur 12v 220v, ce dispositif va vous permettre de raccorder n’importe quelle appareils munie d’une prise 220V.

Que ce soit la recharge de votre téléphone portable,  pc portable,  Ou bien toutes sortes d’outils de bricolage,  comme une perceuse,  une scie,  ponceuse par exemple. Mais aussi lors de vos déplacements en véhicule de loisirs en camping-car mon van aménagé. Nous allons voir dans cet article comment les choisir et comment les utiliser. 

Top 3 des meilleurs convertisseur 12v 220v allume cigare

D’un potentiel de charge de fonctionnement limitée, ils auront l’avantage de pouvoir être alimenté depuis une simple prise allume cigare de voiture. Certains modèles disposerons une alternative supplémentaire de branchement direct sur une batterie. Ils seront principalement utilisés dans une voiture, nous avons écrit un article spécifique pour les modèles à choisir en camping-car.

BESTEK 300W POWER INVERTER

BESTEK 200W POWER INVERTER | CONVERTISSEUR ALLUME CIGARE COMPACT

BELTTT CONVERTISSEUR DE TENSION ALLUME CIGARE

Les meilleurs convertisseur PURE SINUS

On l’a dit, ce genre d’onduleur est vraiment le meilleur choix si vous voulez une utilisation sur n’importe quel produit électronique. Le meilleur rapport qualité prix, c’est la marque EDECOA qui délivre un signal Pur Sinus de haute qualité. On peut les utiliser sur tous les véhicules de loisir, camping car, van aménagé, bateau etc…

EDECOA CONVERTISSEUR PUR SINUS ONDULEUR

VICTRON ENERGY PHOENIX ONDULEUR 12V/800VA

Comment passer du 12 volt au 220 Volt ?

De façon plus précise, un convertisseur de tension fonctionne comme un transformateur. Mais à l’inverse… Pour bien comprendre il faut déjà comprendre comment il fonctionne. Dans un transformateur, on retrouve deux bobines de cuivre conducteur reliées entre elles  par un cadre en fer doux. (fer d’une grande pureté)  Si l’on veut passer d’une tension de 220v à 12v, il va falloir créer une bobine de 220 tours, autour du fer doux.

Un tour est également appelé, une spire, chaque spire absorbe 1v et va transmettre 1v dans une deuxième bobine qui contient 12 spires12 X 1V, on obtient nos 12V !  Donc un transformateur va transformer un courant de haute tension vers un courant de basse tension. Et pour transformer de basse tension 12V de nos batteries, c’est l’inverse. Le convertisseur cette fois, aura à l’entrée peu de spires, (12) et à la sortie, beaucoup de spires (220) en règles générales. Mais ce n’est pas tout ! Il va falloir transformer un courant continu en courant alternatif

Et qui plus est, pas n’importe quelle courant alternatif. La forme d’onde va être très importante.
Nos électroménagers domestiques sont prévus pour fonctionner avec une sorte d’ondes bien particulier, de forme sinusoïdale.

Enfin, une ondes électrique raisonne à une certaine fréquence, en Europe, la fréquence du courant sur le réseau électrique est à 50Hz. En Amériques du nord, le réseau est à une fréquence de 60Hz. Voici quelques notions largement suffisantes pour appréhender le choix de nos convertisseurs de tensions. Passons à la suite.

schéma transformateur

Les différents types de convertisseurs de tension 

Donc on l’a bien compris, un convertisseur 12v 220v, va permettre de convertir une tension 12V en courant continu, en tension 220v en courant alternatif. Mais il existe différents types de convertisseur, les pseudo-sinus et les sinus pur-sinus. On va retrouver différents termes synonymes qui désignent exactement le même appareil :  Quand vous lisez,  PSEUDO-SINUS ou SINUS MODIFIÉ, c’est la même chose.
Quand vous lisez, PURE SINUS, SINUSOÏDE PURE ou encore PUR SINUSOÏDALE, cela désigne une sorte d’appareil. Vous trouverez également un article qui détail comment brancher un convertisseur 12v 220v sur notre blog, dans la catégorie électricité.

Un convertisseur 12v 220v pseudo sinus ou sinus modifié, à un courant alternatif de sortie en 220 volts qui imite grossièrement un signal sinusoïdal. On va retrouver un dit carré d’une qualité médiocre qui est très inférieur à une prise de courant domestique. Ce type de convertisseur n’est pas prévu pour être utilisé sur des appareils inductifs, avec des bobines. Comme les moteurs, pompes, appareillages électroniques, transformateurs, onduleurs etc…

Tout ce qui fonctionne avec une résistance classique, fer à repasser, bouilloire, plaques vitrocéramiques, ça peut fonctionner. Mais attention, aujourd’hui beaucoup d’appareils dit “résistif” utilisent de l’électronique, même les plus basiques en apparence.

Un convertisseur 12v 220v pur sinus par contre, va vous donner un signal parfait. Le courant obtenu est parfois même de qualité supérieure à ce que vous pourriez retrouver au bout d’une prise domestique.
Il joue le rôle d’une onduleur pur sinus et reproduit un signal corrigé proche de la perfection.

Avec ce genre d’appareil, vous n’aurez aucun problème à brancher sur la prise,  les dispositifs les plus sensibles et coûteux, comme les écrans TV, ordinateur, box internet, routeur etc…
Il permet de faire fonctionner n’importe quel dispositif à courant induit comme les moteurs.

Différences entre une charge résistif et inductif

  • Une charge résistive va produire de la chaleur. Comme une résistance électrique qu’on va trouver dans un radiateur électrique, un four, une lampe traditionnelle à incandescence.
  • Une charge inductive va produire un mouvement circulaire de l’électricité via des bobines. Créer un champ magnétique et va mettre en mouvement des machines comme les moteurs.

Comment choisir un convertisseur 12v 220V ?

Il existe toute une série d’appareils de différentes marques, qualité puissance, type de signal sinusoïdale mais en réalité c’est comme le choix d’une batterie. Il faut d’abord évaluer sa consommation énergétique dont nous allons avoir besoin en premier lieu.

On aura déjà compris avec les paragraphes plus haut, que nos appareils électriques fonctionnent tous de manière plus optimale avec des convertisseurs / onduleurs pur sinus.

Donc sauf si vous êtes certains d’alimenter un appareil résistif de base avec aucune électronique, votre choix ne se portera pas sur un convertisseur pseudo sinus. D’autant que nous le verrons, l’écart de prix n’est plus si significatif aujourd’hui.

dessin logo convertisseur 12v 220V

Choisir la puissance d’un convertisseur 12v 220V 

Pour choisir la bonne capacité d’un convertisseur, il faut prendre en compte deux critères. La puissance dite de crête, et la puissance totale que vous souhaitez consommer. Il faut savoir que lorsqu’un moteur démarre il y a un pic du courant au démarrage et donc un pic d’intensité de quelques millisecondes. Si vous branchez un aspirateur de 1500W sur un convertisseur de 1500W MAX, vous aurez des chances de l’endommager assez rapidement car la puissance nécessaire au lancement du moteur va dépasser les limites données par le constructeur.

Si votre convertisseur est de 3000W alors vous allez pouvoir absorber sans problème le pic d’intensité au démarrage. La plupart de notre électroménager sont concernés par ce mode de fonctionnement. Tous sont ce courant d’appel au démarrage. Un frigo va avoir une consommation de 200W puis s’arrête. A chaque redémarrage un pic de 600W de quelques secondes puis redescendre à une conso donnés par le constructeur.

Le deuxième critère concerne plus la puissance consommée disons de routine. Pour ne pas surdimensionner la capacité de votre convertisseur, additionner vos besoins de façon objective. Comme dans une maison, on ne fait pas fonctionner en même temps le four, la machine à laver, le sèche-linge et  les 4 plaques de cuisson ! Partez sur une base réaliste et gardez 30% à 50% de marge par sécurité.

Sur certains modèles Pur Sinus, un afficheur / télécommande déportée est disponible. On y retrouve une commande Marche / Arrêt avec un indicateur de charge de la batterie. Très pratique pour couper le convertisseur la nuit en camping-car par exemple. Une autre option pratique est le port USB. C’est utile du moment que le que le convertisseur reste accessible et  n’est pas dans un tableau électrique.

Loic à endommagé plusieurs appareils dans son camping-car avant de se rendre compte après 2 ans d’utilisation que son transformateur ne fournissait pas un signal PURE SINUS.  Il a demandé notre avis et nous lui avons conseillé de changer son vieux modèle par un transformateur / onduleur à ondes sinusoïdales cette fois. Nous lui avons conseillé un modèle de chez Edecoa avec télécommande et prises USB en façade. Ce produit est raccordé à son pack de 3 batteries Gel. C’est le jour et la nuit. La protection des ses accessoires électriques est assurée de manière efficace et sans aucun danger.

Laisser un commentaire