Schéma branchement convertisseur 12v 220v

Une fois que vous avez fait l’acquisition d’un convertisseur de tension, il va falloir savoir comment le brancher à votre batterie. C’est pour ça que j’ai souhaité vous aider à l’aide de schéma branchement convertisseur 12v 220v. Il y a des règles de sécurité à respecter. La puissance mais également le signal délivré par son onduleur. Pure sinus ou pseudo sinus. Cela va influer sur le type d’appareils que l’on va brancher dessus. Il va falloir veiller à installer ce convertisseur dans un endroit adapté, à l’abri des poussières et de l’humidité.

Comment brancher un convertisseur 12v 220v dans un camping-car ?

Avant de faire le branchement il va falloir refaire le point sur notre installation. Et surtout sur les éléments de sécurité. A savoir que le principal risque électrique va être l’incendie. Si vous ne choisissez pas la bonne section de câble ou des fusibles au bon ampérage, vous risquez l’incendie dans votre camping-car ou votre fourgon aménagé.  Donc la sécurité avant tout, une erreur de branchement peut ne pas avoir d’incidence hormis une panne. Un convertisseur mal installé peut avoir des conséquences bien plus graves.

Schéma branchement convertisseur 12v 220v montage direct sur la batterie et MPPT panneau solaire
1

Choisir la section de câble en fonction de votre installation électrique 

Généralement les câbles sont fournis avec le convertisseur de tension. Mais il y a un piège à éviter ! On ne peut pas toujours les utiliser à cause de leur longueur. Ils sont souvent très courts et même si la batterie est proche du convertisseur, il peut manquer de quelques centimètres. Le réflexe que la plupart des gens ont, c’est de vérifier la section indiquée sur le fil. Mais l’erreur est d’en commander un plus long.

C’est de là que vient l’erreur, la section de câble est directement dépendante de la longueur en courant continue. Plus la longueur est importante, plus la section est grande. Passer de d’une longueur de 30cm à 1m peut nécessiter un changement de section. Personnellement mon convertisseur est à 40 cm de ma batterie mais j’ai dû changer les fils avec une longueur de 2 X 1.5m et sur une section de 25 mm² !! Au lieu de 6 mm² fourni par le fabricant. J’insiste mais c’est vraiment le point le plus important à prendre en compte pour bien brancher un convertisseur de tension 12v 220v

Voici le tableau à respecter :

Tableau pour Choisir la section de câble en fonction de son installation électrique en courant continue en van ou camping-car
2

Raccorder la batterie cellule au convertisseur de tension

Là vous allez me dire, ce n’est pas très compliqué. On le fils rouge sur le borne « + » et le fils noir sur la borne « -« . C’est comme quand on change la batterie de sa voiture. Sauf qu’ il est d’usage dans un camping-car ou un van de ne pas faire l’impasse sur quelques protection supplémentaire lié à la sécurité. Un convertisseur est déjà équipé de fusible mais je vous conseille fortement le fusible supplémentaire.

Si par exemple, votre convertisseur de tension fait 400 Watts et 800 Watts en crête. Avec la formule suivante :  P (puissance) = U (Tension) X I (intensité) . 800 Watts / 12V = 66A Il faudra donc choisir un fusible standard de 80A fera l’affaire. Il faut savoir que vous ne trouverez pas des fusibles à l’ampère près. ça va de 10 en 10 ou de 20 en 20 en fonction de l’ampérage.

Schéma branchement convertisseur 12v 220v direct sur la batterie :

Schéma branchement convertisseur 12v 220v montage direct sur la batterie

Ce que je vous conseille également c’est d’ajouter un coupe circuit capable de couper des courants de haute intensité. c’est une sécurité en plus pour intervenir rapidement en cas d’anomalie, départ de feu ou odeur de cramé par exemple.

3

Mise sous tension du transformateur / onduleur de tension

Là encore, une fois l’onduleur raccordé à nos batteries , y’a qu’à appuyer sur le bouton ON. Mais il faut faire attention au signal de sortie. Avant d’alimenter un appareil sur une prise 220v via un convertisseur de tension, la validation que le signal de sortie est bien une pure SINUS me paraît indispensable.

Normalement c’est un sujet qu’on à largement abordé sur Mister Vanlife mais si votre onduleur sort un signal pseudo sinus vous risquez d’endommager les appareils inductif. ça peut fonctionner en fait mais le risque c’est d’endommager les appareils électroniques sensibles.

Aujourd’hui les convertisseurs du marché sont en majorité pure sinus mais les modèles à brancher sur allume cigare et peu puissant, généralement ont un signal pseudo sinus et donc de moins bonne qualité.

Comment protéger son réseau 220v ?

Là encore, on peut très bien se connecter directement à son transformateur de tension grâce aux deux prises qui sont généralement fournies en façade. Mais lorsqu’on se lance dans la construction d’un réseau électrique 220 volts dans un van ou fourgon aménagé, on va avoir différents appareils de différentes puissances à protéger. Je vous déconseille d’acheter une multiprise et d’aller la brancher en direct sur votre convertisseur.

Installer un mini tableau électrique 220V

Et comme dans une maison, il est préférable d’y associer un disjoncteur différentiel pour la protection des personnes et un ou plusieurs disjoncteur individuel.

Un disjoncteur différentiel va vous protéger des courants de fuite. Si par exemple votre bouilloire en inox à une phase qui touche la carcasse métallique, ce disjoncteur va couper l’électricité.

Un disjoncteur individuel lui joue le même rôle qu’un fusible sauf que lorsqu’il saute, vous n’avez pas à changer le fusible. Vous remonter le disjoncteur en position “ON” et l’installation est de nouveau opérationnelle. Il faudra bien sûr s’assurer de diagnostiquer l’origine de la coupure avant de réenclencher.

tableau électrique camping car ou van pour réseau 220V

Comment passer d’un réseau 220V interne à externe automatiquement ?

Pour compléter mon propos sur la protection du réseau 220 volts, il y a un appareil qui permet aussi de s’abstenir de toute manipulation électrique. Cela lorsqu’on arrive dans un lieu ou l’on souhaite se raccorder sur une prise secteur extérieur au véhicule aménagé. Ce type d’appareil permet de brancher deux sources d’énergie.

Par exemple, une prise de camping et une des prises de sortie du convertisseur de tension. Une de ces entrées sera prioritaire. C’est à dire que lorsque que vous arrivez en camping ou chez vous et que vous souhaitez vous raccorder au réseau 220 volts extérieur, ce commutateur va déconnecter votre convertisseur. C’est très simple comme circuit, et j’ai raccordé ce commutateur en amont de toute mon installation 220 volts.

Schéma branchement convertisseur 12v 220v avec commutateur :

Schéma branchement convertisseur 12v 220v avec commutateur de source automatique

Comment j’ai branché mon convertisseur 12v 220v ?

Afin de diffuser un message clair, vous trouverez un schéma d’une partie de mon système électrique plus bas sur cette page. J’exploite tout ce qui est possible en termes d’électricité dans mon Van. J’ai un panneau solaire de marque LG raccordé à un modèle de batterie Creabest. Après plusieurs recherches sur les convertisseurs de tension, j’ai choisi un modèle de chez EDEOCA , d’une puissance d’environ 3000 watts.

Je sais que la sortie sinus est de très bonne qualité pour un prix très raisonnable. C’est un bon onduleur avec deux prises en sortie secteur.  J’ai installé un tableau pour la protection des appareils électroniques et pour la mienne bien sûr !   Lorsque que suit raccordé sur une prise secteur extérieur, mon chargeur de batterie en 220 volts se met sous tension automatiquement. il n’y a absolument aucune manipulation ou quelqu’un de branchement à faire.

Je l’ai installé le transformateur derrière le siège conducteur donc aucun risque de projection d’eau, l’endroit est sec et peu accessible pour les enfants.

Le système originale de Mathilde : Convertisseur nomade et FAQ

Mathilde voyage dans un van aménagé, mais c’est un véhicule 5 places ou elle peut enlever les sièges. Donc elle s’est créé une valise transportable avec deux batteries Lithium de 60Ah, un convertisseur pure sinus d’une puissance de 2000 watts et un régulateur solaire.

Elles ont deux panneaux solaires souples sur le toit. La qualité est moins bonne que des panneaux rigides mais pour la discrétion sur un véhicule qui fait un peu plus de 2 mètres c’est idéal.  Elle à tout intégré dans une boîte fixée sur un chariot roulant, ça à la forme d’une valise à roulette. C’est réellement plug and play. A l’intérieur il y a les mêmes protection déjà abordées plus haut.

De plus en plus de personnes construisent leur powerbank nomade avec la batterie et le convertisseur intégré. Ça demande des compétences en électricité mais c’est beaucoup moins cher ! On peut diviser le prix par deux ou trois !

Quelle section de câble pour convertisseur 12V 220V ?

Comme nous l’avons décrit plus haut, il faut absolument utiliser un tableau qui reprend les sections de câble en fonction de la longueur et de la puissance.

Quel câble entre batterie et convertisseur ?

Il est également impératif d’utiliser du câble souple dans un véhicule aménagé comme les camping-car. Les câbles rigides ne sont pas adaptés aux vibrations.

Comment brancher un convertisseur sur une batterie ?

Il faut bien sûr veiller à ce que le convertisseur n’ait aucune charge connecté sur ses prises de sorties. Qu’il soit soit on position OFF et ensuite on peut le raccorder une bornes après l’autre en respectant les pôles positif et négatif.

5 Commentaires
  1. Ensemble très bien exposé
    Très utile pour un projet d’installation
    Remerciements pour se tuto, facile à comprendre!

  2. Bonjours A vous
    installation sérieuse
    j’explique mon cas
    Jai fait monter un convertisseur S I N 12w 20000 W
    je rencontre des soucis
    lorsque je bronche le secteur 220W
    mon convertisseur chauffe et déca gage une odeur de surchauffe
    très difficile de respirer
    voir insupportable
    obliger de couper le secteur
    est ce que SVP vous pourriez me donner des subjection
    je suis prêt a revoir mon installation
    Meri A Vous
    Cordialement
    Yannick Guibert

  3. bonjour je voudrais savoir quelle panneaux solaire et un régulateur de charge pour une batterie 100ep merci d avance

Laisser un commentaire

Mister Vanlife
Logo