Meilleur Coupleur Séparateur de Batterie 2024 : Avis, Guide d’achat et Comparatif

C’est l’élément indispensable pour recharger une batterie auxiliaire.  Que vous ayez un panneau solaire ou non, le moyen le plus simple de recharger une batterie c’est de récupérer l’énergie produite par la génératrice du moteur. C’est le rôle du coupleur séparateur.

Lorsque vous vous lancez dans l’aménagement d’un van ou fourgon aménagé,  c’est le premier accessoires électrique que vous allez certainement installer, peut-être même l’unique appareil de recharge de votre batterie cellule

Comment fonctionne un coupleur Séparateur ?

Le coupleur va donc s’installer en parallèle de la batterie principal du moteur,  qui elle est en charge lorsque le moteur tourne.  C’est à ce moment que l’appareil recharge également les batteries auxiliaire profitant de l’énergie générée par l’alternateur. En résumé, grâce à cet appareil, à chaque fois que vous roulez vos batteries cellules se recharge.

Et ce, pendant toute la durée de votre trajet. À chaque fois que vous couper le moteur le coupleur séparateur va le détecter et séparer grâce à un relais. Les batteries moteur et cellule s’isolent grâce à cette fonction.  De cette façon, la batterie au AGM ou plomb classique, située dans votre porteur n’aura pas de risque d’être déchargée. 

Comment bien choisir son coupleur ?

En fonction de votre véhicule ou de vos batteries, il y a différents points très importants à regarder avant d’acheter. Au risque d’installer un appareil incompatible avec votre véhicule. Nous allons voir plusieurs familles de coupleur séparateur. Afin de mieux comprendre, dans quelle cas de figure on les utilisent.

LES RELAIS SIMPLE TYPE CYRIX – VICTRON ENERGY

Les coupleurs ont un fonctionnement assez simple car ils utilisent des contacts sec qui sont commandés par un microprocesseur. Donc pour parler plus simplement, c’est une carte électronique qui pilote des interrupteurs à l’intérieur du boîtier. Le branchement est on ne peut plus simple. Il y a une borne pour l’entrée de l’accu de démarrage et en sortie une borne du parc de service.

Le microprocesseur va mesurer la tension de la batterie de démarrage. Une fois rechargée à 100%, il la sépare pour recharger celle de la cellule et vis versa. L’avantage c’est qu’il est bidirectionnel, il va gérer les niveaux des deux côtés pour faire en sortent d’équilibrer les charges de façon optimal. 

schéma coupleur Séparateur cyrix avec batterie auxiliaire

Une autre option intéressante chez certains modèles, c’est l’assistance au démarrage.
On a déjà parlé dans un article de l’intérêt d’avoir un chargeur booster dans son camping-car. Et bien là vous pouvez via l’installation d’un bouton externe, connecter la batterie auxiliaire à celle du porteur. De cette façon, aucune chance de ne pas démarrer si vous avez une panne à ce niveau là ou une décharge occasionnelle si vous avez oublié d’éteindre vos feux par exemple. Ce genre de produit est assez peu coûteux en termes de prix. Entre 50 et 60€.

Il faut bien comprendre que même si il est dit intelligent, comme il est piloté par un microprocesseur, c’est un interrupteur simple qui laisse passer du courant. Donc il ne permet pas la même qualité de charge car elle s’aligne sur la tension de l’alternateur.  Pour garder une idée simple, un coupleur séparateur type relais va permettre de recharger à 80% vos batteries de services. Il n’est pas non plus compatible avec les véhicules  mis en circulation après 2011. Après cette date, une autre génération d’alternateurs dit intelligents, a vu le jour. Ils ne sont plus compatibles avec ces modèles.

LES COUPLEURS SÉPARATEURS TYPE ORION SMART – VICTRON ENERGY

Avec ce modèle, on attend un autre niveau d’intelligence. Cet Orion smart signifie en réalité qu’il peut se connecter via le Bluetooth sur n’importe quel appareil Android, ou iPhone. Donc là tout va pouvoir être paramétrable. On va pouvoir choisir le type de batterie à charger la tension et pas mal d’autres choses que nous verrons un peu plus loin dans cet article. Donc si cet appareil est plus gros c’est parce que en réalité il a la fonction de transformateur DC DC. C’est grâce à ça qu’on va pouvoir élever la tension un niveau supérieur à celle délivrée par l’alternateur. 

C’est en partie pour ça qu’il va pouvoir recharger une batterie auxiliaire à 100 %.  Il va pouvoir s’adapter à toutes les technologies comme les batteries Lithium et ajuster sa tension de charge en fonction. C’est cet appareil qui va vous permettre d’atteindre un niveau supérieur en termes d’autonomie.  Vous allez pouvoir atteindre un niveau de charge de 100 % sans pour autant avoir des panneaux solaires sur le toit de votre véhicule.

Le branchement d’un coupleur séparateur

En termes de branchement il est pratiquement aussi simple à brancher Cyrix,  vous avez le plus et le moins de la batterie principal et le plus et le moins de celle destinée à la cellule. 

schéma coupleur Séparateur Orion avec batterie auxiliaire

Donc sur un Orion Smart 12|12 30A, vous avez une indication de tension. Donc là c’est un transformateur 12 volts vers 12 volts et il délivre un courant de 30 ampères. Ça correspond à une puissance de 360 watts,  c’est pour ça que je vous disais que c’était le premier élément à installer pour produire de l’énergie au sein de son van aménagé.  car avec un panneau solaire de 360 watts, on commence déjà à avoir un panneau de grande taille. À savoir que ce type d’appareil fonctionne que dans un sens contrairement aux Citrix il ne peut pas charger la batterie du véhicule ou encore aider à son démarrage. 

Le Buck Boost : Pour les installations Spécifiques 

Cet appareil est un peu spécifique car il nécessite un paramétrage assez pointu. Et il faut donc avoir quelques connaissances en électricité.  Il va principalement permettre d’accéder à des recharges avec de forts courants.  Ce qui va nécessiter un parc de batterie avec une certaine technologie notamment au lithium,  qui sont les seuls technologie de batterie accepter de fort courant de charge. Le principal avantage c’est de bénéficier dans temps de recharge extrêmement réduit comparé a des batteries au plomb, AGM ou GEL.

L’avis de nos utilisateurs et leurs choix de coupleur séparateur

Rien de tel que des exemples d’installation pour s’inspirer. Nous avons recueilli deux témoignages de voyageurs suite à plusieurs échanges sur un groupe d’entraide sur facebook.

Sophie 24 ans Vieux Peugeot Boxer de 2010 

Hello, alors moi j’ai aménagé un vieux boxer avec 165 000km au compteur. 
Du coup pour le choix de mon installation, j’ai choisi deux batteries au gel de 160Ah monté en parallèle. Coté chargeur, comme j’ai un panneau solaire de 210W j’ai quand même pris un MMPT de chez Victron pour compléter avec le Cyrix. Ce qui m’a séduit avec ce produit c’est son prix. Mais aussi en cas de décharge de ma vieille batterie au plomb, je peux être secouru avec celles de services sans passer par un booster externe

Ce chargeur me permet d’atteindre rapidement 80% de ma charge et quand il fait beau, le solaire complète facilement le reste. La led qui m’inquiète la charge complète passe rapidement en vert après quelques km sur la route.
Pour moi c’est le kit parfait. J’ai que ces deux chargeurs. même pas de prises extérieur, mais j’avoue qu’en hiver c’est parfois un peu juste sur plusieurs jours en stationnement en camping. C’est un peu le comble d’avoir une prise devant le fourgon aménagé parfois. Je tire juste une rallonge pour le chauffage électrique mais bon c’est pas le top. C’est ma prochaine mission !

Antoine 26 ans Citroen Jumper L2H2 de 2017

Salut, Antoine, heureux possesseur d’un fourgon L2H2 ! Alors tu voulais que je te décrive brièvement mon installation… Quand j’ai commencé à l’aménager, j’ai mis deux panneaux solaires souples sur le toit du fourgon, avec un régulateur MMPT Victron Energy.
J’ai bien sûr associé ça avec un coupleur séparateur smart Orion, de Victron également.
L’installation de base je dirais, en termes de prix y’a moins cher mais c’est moins bien lol 

Faut bien penser à mettre des fusibles sur chaque bornes plus à l’installation, sinon y’a que 4 fils à brancher, dans le bon ordre de préférence. La led de pleine charge t’indique quand t’es à 100% sinon je regarde aussi avec l’application mobile ou j’en suis parfois quand j’ai des doutes.
Ah oui, pour les batteries c’est deux au GEL de 120Ah de mémoire. Seul regret c’est mes deux panels, je vais en changer pour prendre des rigides plus puissants. 

Conclusion : Mon avis

Pour ce qui est des chargeurs embarqués et plus particulièrement les coupleurs séparateur, je suis assez adepte des produits Victron car je pense qu’il équipe 90% du marché des aménageurs Français. Il y a forcément des équivalents avec des tarifs moins élevés sur des sites comme aliexpress mais je vous conseille fortement. C’est comme les panneaux solaires souples chinois, je rencontre beaucoup de personnes qui sont déçus de leur rendement. Donc c’est vous de tester mais encore une fois la différence de tarif se justifie souvent par la qualité et la performance d’un produit.

Mister Vanlife
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