Si vous souhaitez avoir une installation solaire sur le toit de votre camping-car, il va vous falloir investir dans un appareil qui va recevoir l’énergie électrique reçue par les panneaux solaires, pour la convertir en une tension de charge optimale vers la batterie auxiliaire.
C’est le rôle d’un régulateur MPPT camping-car, ou autrement nommé régulateur solaire. On retrouve aussi des modèles PWM, on va donc approfondir ces termes techniques et vous guider vers le meilleur choix possible.
Le Best Seller en régulateur MPPT camping-car 2024
Avant de rentrer dans les détails techniques et si vous voulez aller droit au but. Sachez que ces modèles équipe 90% de camping-car qui rénovent leur installation ou de ceux qui aménagent leur van et fourgon.
BlueSolar MPPT 100/30 Victron Energy 12/24V
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Vous allez voir plus bas le gain obtenu en intégrant un régulateur MPPT camping-car dans votre installation. On parle de 30% d’augmentation par rapport à des contrôleurs classiques et de 10% par rapport à d’autres marques à technologie équivalente. Le courant de charge est de 30A et d’un Pmax de 44W sous 12V. L’application Bluetooth est excellente et permet de faire tout le contrôle à distance et la configuration. Ce produit Victron est souvent proposée avec le pack ANTARION Pack Black Booster Panneau Solaire 120W.
Deux technologies de régulateur solaire MPPT ou PWM : lequel choisir ?
Ce sont deux appareils qui remplissent la même fonction mais qui ont quand même des différences assez spécifiques. Il va falloir tenir compte de quelques facteurs. Il faut savoir qu’un panneau solaire de 12V sort en réalité une tension de 18V à vide, pour des questions de rendement notamment. C’est pour cette raison qu’il faut obligatoirement avec un régulateur MPPT camping-car entre le panneau et la batterie.
Les régulateurs PWM
Lorsque vous vous achetez un véhicule aménagé neuf, on y retrouve très souvent ce type de régulateur car ils sont bon marché. La définition du terme anglais PWM (Pulse Width Modulation), modulation par largeur d’impulsion. Son fonctionnement est très basique, assez peu de composants dans le boîtier. Son rôle est simplement de réguler la sortie panneau solaire afin d’avoir une tension de charge suffisante pour recharger la batterie.
Comment est-ce que ça régule la tension de charge ?
En réalité, cette fonction d’impulsion variable n’est pas utilisée uniquement avec un panneau solaire.
Elle sert aussi principalement à faire varier la luminosité d’une LED et la vitesse d’une moteur. Pour faire varier la tension en sortie, il suffit de hacher le signal. C’est comme allumer puis éteindre une lumière avec un interrupteur sauf qu’on le fait à des fréquences plus élevées. Plus la fréquence baisse, plus la tension moyenne baisse, comme on peut le voir de façon assez claire sur les graphiques ci-dessous.
On parle ici le plus souvent de rapport cyclique. Exemple avec une tension de 12V et un rapport cyclique de 50%. 50% du temps la tension est de 12V et les autres 50% 0V, nous donne une moyenne de 6V.
Dernier exemple appliqué à un panneau solaire :
Vous savez maintenant comme un régulateur à modulation d’impulsion régule la tension de sortie du panneau pour recharger vos batteries. Vous comprenez maintenant que ce genre d’appareil n’a vraiment rien à voir avec un régulateur MPPT. Chaque batterie à un mode de charge particulier, la puissance, l’intensité. Vous ne pourrez rien paramétrer vous même. Ce régulateur à un production très médiocre, c’est pourquoi je vous le déconseille et que je ne ferai aucun guide d’achat sur ces produits.
Les régulateurs MPPT camping-car
Déjà on va tout de suite démystifier ce qui se cache derrière cet abréviation MPPT, c’est-à-dire “Maximum Power Point Tracking” et en français ça donne recherche du point de puissance maximal. Lorsqu’on met les deux appareils côte à côte on sent déjà une différence de taille et de poids. Il y a beaucoup plus d’électronique et on sent bien que la technologie est plus évoluée.
La recherche du point de puissance maximum (MPPT)
Ce modèle de régulateur va surveiller en permanence la tension électrique du panneau solaire afin de trouver son courant maximal. Le but est d’utiliser la pleine puissance d’un panneau solaire photovoltaïque.
On a déjà un panneau qui délivre plus que sa tension nominale d’application. Illustrons ce propos avec un exemple : Un panneau de 12 volts va générer à en fait 18 volts. Admettons qu’il est une intensité données de 8,33A pour une capacité de 150W. Le delta entre 18V et les 12V de la batterie entraîne une perte de puissance non récupérée de près de 50W !
La température joue également un rôle sur le rendement du panneau solaire. Plus il fait chaud moins votre panneau est efficace ! C’est paradoxal car l’ensoleillement va de paire mais le meilleur gain est obtenu souvent lors de belle journée ensoleillée en hiver. Le facteur luminosité et l’inclinaison jouent également un rôle important mais si vous n’êtes pas équipé d’un module pour la régler ou d’un tracker solaire relié à votre MPPT, vous ne pourrez pas agir sur ces facteurs.
Le régulateur MPPT peut en théorie contourner toutes ces contraintes techniques. Il va tirer le plein potentiel de vos panneaux solaires. Mais il va également adapter sa charge à la technologie de batterie. On ne charge pas une batterie LiFe PO4 comme on charge un modèle au plomb.
Ordre de branchement d’un contrôleur MPPT
Un point de sécurité important en ce qui concerne le branchement des panneaux solaires au MPPT et aux batteries. Il y a un ordre à respecter impérativement qui est le suivant. Avec un régulateur solaire, on branche toujours la batterie en premier. Cela va permettre la configuration de la batterie en premier lieu. Car il peut fonctionner sous plusieurs tensions. Lorsque que j’ai connecté ma batterie LiFe PO4, j’ai ensuite lancé l’app Bluetooth mobile Victron pour paramétrer les bons réglages de charge du contrôleur.
Sinon vous risquez d’appliquer une mauvaise tension en endommager vos appareils. Avec un régulateur classique à impulsion, si vous branchez le panneau en premier, vous risquez de le faire griller car il a besoin de transférer l’énergie électrique vers une charge. Pour le débranchement, c’est la même chose dans le sens inverse, on débranche toujours le panneau solaire en premier et ensuite la batterie.
L’intermédiaire : Contrôleur de charge EPEVER MPPT 30A
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Les modèles Epever sont des régulateurs de bonne qualité et sont quand même significativement moins chers à l’achat qu’un Victron. Doté d’un affichage LCD qui permet de naviguer et voir les messages dans le menu sans avoir besoin de passer l’application. Il a sa place dans un kit solaire. Il sort environ 390 watts de charge sous 12V. Compatible avec toutes les batteries au plomb et lithium. Application mobile et logiciel PC ! Si vous voulez vous construire un kit panneaux solaires MPPT de qualité de gamme intermédiaire c’est celui qu’il vous faut. Câblé un bon convertisseur 12 v 220 v et une bonne batterie au GEL.
Votre installation tiendra bien la route à mon avis. La fausse bonne idée : Y&H 40A MPPT Régulateur de charge Un petit warning sur ces modèles de contrôleur de panneau solaire qui sont dit MPPT pour un prix d’achat inférieur à 40€. Je vous le déconseille fortement. En réalité il s’agit le plus souvent de simple régulateur de tension classique à modulation d’impulsion.
Ce sont en plus des modèles générique qui se ressemblent tous ou il est difficile de distinguer la marque du fabricant tellement il y en a. Câblé à une batterie au Lithium sur un appareil à 26€, je n’y pense même pas !
Schéma d’une installation solaire type
Imaginez vouloir augmenter votre production électrique dans votre camping car. Voila mes conseils d’une configuration d’un kit de qualité à prix raisonnable. Vous pouvez partir sur une technologie type monocristallin, deux panneaux de 175 watts pour un total de 350 watts pour commencer. (Modèles Antarion ou Victron).
Un régulateur MPPT camping-car, connecté SmartSolar 100/30 Victron Energy. J’adore l’app mobile bluetooth. Pour les batteries, préférer des modèles GEL pour garder un pack accessible niveau budget. Avec ça vous avez une excellente base de travail pour profiter des tout vos accessoires en van ou peu importe le véhicule de loisir. Voici le schéma électrique ci-dessous sans le coupleur séparateur :
Conclusion
Vous en savez maintenant suffisamment pour choisir votre régulateur MPPT camping-car solaire. Votre camping-car va pouvoir prendre quelques watts supplémentaires et vous aurez plus d’autonomie dans l’utilisation des vos accessoires électroniques embarqués.
Le tout avec une bonne protection de vos appareils. J’espère que mon message aura été suffisamment compréhensible grâce au schéma électrique sur cet article. Vous pouvez toujours choisir un générateur solaire qui intègre tout ces éléments dans un seul appareils.