Chargeur Batterie Camping-Car : Avis, guide d’Achat et Comparatif 2023
Dans un véhicule de loisir, on a généralement au moins deux batteries. Comme il existe différentes technologies de batterie, on va avoir différents types de chargeur batterie camping-car.
Nous allons même avoir besoin de plusieurs chargeurs selon que la source d’énergie provient du soleil, du moteur ou d’un réseau 220V.
C’est le prix à payer pour être le plus autonome possible et faire fonctionner tous ses accessoires électriques.
Notre sélection de chargeur de Batterie moteur camping-car
Dans ce domaine on a quand même des marques incontournables et référentes. Les marques que je vais vous dites et même les modèles, je les utilisent personnellement sur mon fourgon aménagé.
CTEK MXS 7.0, Chargeur De Batterie 12V 7A
⚠️ Vérifier le stock et livraison
Ce chargeur CTEK est particulièrement adapté au camping-car car il peut recharger des capacités jusqu’à 150 Ah. Il inclut des fonctions intelligentes comme le diagnostic de l’état de votre batterie et y adapter la charge. Un programme pour l’hivernage du véhicule, une sorte de maintien à niveau. Et aussi une fonction spécifique pour les modèles AGM. C’est aussi une alimentation 220v 12v jusqu’à 7A. Ce qui permet d’y raccorder toutes sortes d’équipement 12V comme l’éclairage intérieur.
NOCO GENIUS 10 EU, Chargeur Automatique Intelligent
⚠️ Vérifier le stock et livraison
Le principal concurrent de CTEX depuis quelques années. Tant en termes de prix, qu’ en termes de fonctionnalité. Pour un véhicule de loisir, partez directement sur le modèle 10A. De plus, il est très polyvalent. J’ai personnellement un chargeur 220V différent pour chaque batterie. un CTEK pour la batterie moteur et un autre pour la cellule qui est au Lithium. Le NOCO lui gère tous les types de technologie en un seul chargeur !
Chargeur Batterie camping-car Victron Blue Smart Bluetooth
Batterie Plomb & Lithium
12V – 13A
⚠️Vérifier le stock et livraison
Ce chargeur batterie camping-car Victron Energy à vraiment des atouts de premiers choix car il est également compatible avec toutes sortes de batteries. PLOMB, AGM, GEL, Lithium. Le gros plus c’est qu’il est connecté via une application Bluetooth. Lorsqu’il est branché en permanence en cas de non utilisation de la batterie, il bascule en mode veille et fait en sorte de préserver la batterie en conservant la tension idéale entre chaque cellule. J’avoue que c’est difficile de choisir entre ces 3 chargeurs car ils sont en plus sensiblement dans la même tranche de prix.
Comment charger la batterie moteur du véhicule ?
La plupart du temps, la batterie du moteur se recharge toute seule avec l’alternateur relié au moteur. Mais votre camping-car ou votre fourgon aménagé n’est pas toujours sur les routes. L’entretien d’une batterie consiste à la conserver au maximum de sa pleine charge.
C’est-à-dire recharger à 100% de sa capacité. On l’a déjà vu plusieurs fois sur ce blog, une batterie ne tolère que très peu les décharges profondes. C’est pour cela que si vous n’utilisez pas votre camping-car, vous avez deux options pour entretenir votre batterie :
- Recharger de temps en temps avec un chargeur externe
- Laisser brancher un chargeur externe en permanence
Cette dernière option est la plus simple lorsque que vous avez un garage ou si votre véhicule est garé devant chez vous. Lorsque que vous décidez de partir, par de mauvaises surprises et pas de batterie à changer. Car souvent une décharge profonde est irréversible.
Les différents type de batterie moteur
C’est la première source d’énergie du véhicule et avant de choisir un chargeur, il faut déjà connaître la technologie de batterie qui équipe notre porteur. Généralement sur un camping-car on aura deux types de batteries.
La Batterie plomb-acide
C’est le modèle traditionnel qui équipe le plus de véhicules à combustion. Que ce soit loisir ou en voiture, c’est le modèle le plus économique. Elle supporte bien le fort courant de démarrage. Il est par contre déconseillé de l’utiliser en tant que batterie cellule, car elle n’est pas étanche à l’air et à l’intérieur il y a un mélange d’acide sous forme liquide.
La batterie AGM
Cette technologie, on a à déjà expliquer les avantages sur un articles dédié mais pour résumé, elle est par contre étanche et sans entretien. Elle est plus résistante et sa durée de vie est plus longue, car plus robustes aux vibrations et conditions climatiques. Elle peut dans certains cas les installer en batterie auxiliaire mais je vous le déconseille. Préférez une au GEL à décharge lente.
Comment charger la batterie cellule d’un camping-car ?
Nous allons voir que les possibilités de recharger une batterie auxiliaire se décomposent en 3 possibilités.
On peut utiliser l’énergie du soleil lorsqu’on s’équipe d’un panneau solaire sur le toit du camping-car ou une caravane. Utiliser l’alternateur du moteur qui à finalement de la marge en termes d’énergie pour recharger en électricité une deuxième batterie via un autre produit que l’on va détailler plus bas. Et un chargeur 220v 12v s’utilise également à domicile ou lors d’étapes avec des prises de services.
Le Chargeur solaire
Bien-sûr, cela implique d’avoir un ou des panneaux solaires sur le toit. Entre le panneau et la batterie il va falloir un chargeur ou plus précisément un régulateur de charge.
Régulateur de charge solaire Victron Energy MPPT 100/30
⚠️Vérifier le stock et livraison
Pour cela, le produit de base, le must en la matière, c’est le Victron MPPT 100/30. C’est le plus polyvalent malgré qu’il y est différente puissance. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le branchement est très simple. Il faudra seulement veiller à brancher le régulateur en premier sur la batterie, de façon à ce que l’appareil reconnaisse la technologie de la source à recharger.
Et enfin, le panneau dans un second temps. Comme tous les appareils de la marque, la connexion Bluetooth est très pratique pour la configuration. Ce type de contrôleur, Smart Solar MPPT 100/30 permet de gérer la charge en fonction de l’ensoleillement et de toute une panoplie de protection intégrée.
Recharge via l’alternateur : Le coupleur séparateur
C’est presque la principale source électrique dont on dispose lorsqu’on roule. Pour les installations minimalistes c’est largement suffisant. D’autant lorsqu’ on a une utilisation en mode road trip et que l’on roule beaucoup. En fonction de la technologie de vos batteries, comme aux cellules LIFEPO4, qui acceptent un courant de charge très élevé, ce sera largement suffisant.
Le chargeur Orion-TR Smart DC-DC 12/12v – 30A (360W)
⚠️ Vérifier le stock et livraison
Encore un modèle de chez Victron Energy. j’utilise ce modèle également dans mon van. Ce modèle est compatible avec les batteries, GEL, AGM, LIFEPO4 et Plomb Carbone. Il va recharger vos batteries jusqu’à 100%, Il peut même être configuré comme alimentation 12v ! Le branchement s’effectue comme le schéma ci-dessous et tout est programmable via l’application.
CTEK D250SE Chargeur De Batterie 12V 20A
⚠️Vérifier le stock et livraison
Ce modèle est le plus polyvalent du marché, je trouve bizarre qu’on en parle pas plus.
Il a l’avantage de regrouper le coupleur séparateur et le régulateur de charge pour les panneaux solaires. Il gère toutes les batteries, du plomb jusqu’au Lithium ! Vous pouvez avoir plusieurs configurations.
Raccorder le CTEK uniquement sur un panneau et la batterie de service ou bien uniquement à l’alternateur.
Ou encore les deux, branché à un panneau et l’alternateur comme le montre le schéma ci-dessous. Il y a même possibilité de s’en servir comme alimentation 12v, pour les accessoires en 12v, l’éclairage ou frigo mixte gaz / 12v, par exemple.
La recharge via une prise secteur 220V
On a déjà vu plus haut que des chargeurs peuvent être compatibles avec tous types de batteries comme le Victron et le Noco genius. Il y a un modèle dont je n’ai pas parlé mais qui mérite quand même d’être mentionné.
CTEK CT5 POWERSPORT EU – chargeur LIFEPO4
⚠️ Vérifier le stock et livraison
Il charge toutes les batteries Plomb et Lithium, seul inconvénient, je le trouve trop faible en courant de sortie. il est très polyvalent certes et son prix n’est pas très élevé mais ce n’est pas le chargeur batterie camping-car que je prendrais personnellement. Ce qu’il faut bien comprendre sur la recharge sur 220V c’est la puissance disponible.
Si vous cumulez un chargeur de grosse puissance avec un minimum de 30 A associé à une batterie au Lithium, vous allez selon la capacité, avoir un temps de charge à 100% entre 1h à 2h ! Juste le temps d’une petite halte pour décompresser de la route. C’est le gros avantage pour moi des batteries aux cellules LIFEPO4. Un temps de charge inégalé.
Installation d’utilisateur passionné et FAQ
Je trouve ça intéressant d’illustrer différents types de montage avec des cas pratiques.
Hervé, 47 ans, Ford transit de 2016, aménagé non VASP
Pour l’éclairage et les accessoires (pc portable et smartphone) il un départ prix directement sur la batterie de servitude quand il est à l’arrêt. Il compte ajouter deux panneaux solaires prochainement mais n’aura rien d’autre à rajouter, hormis modifier son câblage actuel.
Côté électricité c’est très sommaire mais efficace.
Il a un chauffage Webasto Chinois installé les sièges passager et pour l’eau chaude, il utilise une bouilloire en 12v et la douche solaire Decathlon.
Voici le schéma de son installation :