Voici un appareil indispensable dans tout type de véhicule aménagé : c’est le booster batterie pour camping-car. Pour ne jamais se retrouver en panne à cause d’une batterie défectueuse. Car c’est toujours quand on s’y attend le moins qu’on se retrouve dans la situation ou le véhicule ne démarre pas.
Lorsqu’on est sous la neige, sous une pluie battante, ou alors pas de réseau mobile à des kilomètres que nos batteries décident de nous lâcher. mais vous allez voir que les constructeurs ont pensé à quelques fonctionnalités intéressantes pour notre sécurité, en plus de sa fonction principale de chargeur booster.
Voici notre sélection préférée de modèles que proposent les marques leader en la matière. Ce également les mieux notés sur les site e-commerce et ont également les meilleurs retours sur les forums spécialisé. N’hésitez pas à descendre plus bas dans cet article pour lire tous nos conseils sur les Booster pour camping-car.
HULKMAN ALPHA85 BOOSTER BATTERIE
NOCO BOOST HD GB70- BOOSTER DE BATTERIE
AUTOGEN BOOSTER BATTERIE Camping-Car
Qu’est qu’un chargeur booster ?
Un booster de batterie pour camping-car est une petite batterie portable, qui dans 98% des cas est au lithium. Il opère généralement sous une tension 12V. Car pour ce qui nous concerne, les camping car ou tout autre véhicule de loisir sur route fonctionne sous cette tension. C’est une batterie auxiliaire en quelque sorte mais qui vient en appoint sur pas mal de fonctions.
Pourquoi vous pouvez jeter vos vieilles pinces à la poubelle ?
C’est cet appareil qui va remplacer les pinces à tout jamais. En effet, j’ai personnellement fait un jour la mauvaise expérience de vouloir aider un conducteur en panne sur le bord de la route. Je m’arrête pour lui proposer mon aide, à l’époque j’avais toujours une paire de pinces dans le coffre.
Seulement cette fois ma voiture était toute neuve, et sur la batterie, se trouvait une platine avec pleins de fusibles, en plus d’avoir la bornes + pas forcément facile d’accès. Nous avons raccordé les pinces sur chaque batteries et le conducteur en panne à démarrer. Seulement moi ma voiture s’est coupée pour ne plus redémarrer.
J’avais m’a connecter la pince sur le “+” dans la précipitation. Il fallait absolument bien se raccorder au + de la batterie et non pas à un câble rouge allant sur le “+”. Moralité, je me suis dit qu’avec cette voiture c’était la dernière fois que je connectais une autre voiture à la mienne avec des pinces. Trop d’électronique.
Si j’avais eu un booster dans mon coffre, aucun risque d’endommager ma voiture. J’aurais certainement pu l’aider à démarrer et chacun aurait pu repartir. Au lieu de ça, c’est moi qui est appelée la dépanneuse.
Quand pouvez-vous utiliser un booster de démarrage pour votre camping-car ?
Comme je le disais en introduction, nous allons voir que sa fonction principale est de se substituer à la batterie de démarrage moteur. Mais ces modèles de batteries nomade au Lithium, ne manque pas d’options et accessoires bien pratiques quand on utilise un van ou un camping-car.
Lorsqu’une batterie arrive en fin de vie, on a pas toujours de signe pour nous y préparer.
En fonction des démarrages, des conditions climatiques ou de son âge, sa durée de vie n’est pas fixée au jours près. ça dépend de plusieurs paramètres. Le seul moyen de vérifier son état est de faire une charge complète. Ensuite, de voir si la tension est supérieure à 12.4V. En dessous de cette valeurs considérer qu’elle ne prend plus correctement la charge et qu’il faut la remplacer.
Seulement, pour la tension de la batterie relier à l’alternateur du moteur, n’est jamais affiché sur le tableau de bord. Donc on se retrouve toujours dans la situation ou un jour on arrive plus à démarrer. Dans ce cas là, soit on est à la maison et on peut facilement trouver une solution.
Soit on est en road trip en pleine campagne et la on peut considérer qu’on est en panne si on a pas de booster. Grâce à lui, il suffit d’ouvrir de cache sous le volant du fourgon ou du van et de brancher cette petite batterie au lithium sur celle au plomb du véhicule. La route peut reprendre, et ça vous laissera le temps de vous rapprocher d’un garage pour acheter une remplaçante.
Ces boosters de batteries avec leurs conception nomade leur permet d’assurer la recharge de plusieurs accessoires tels que tablette, smartphone et même ordinateur portable ! Via le plus souvent aujourd’hui avec un port USB-C. Par contre vous ne pouvez pas faire une recharge de la batterie moteur. Sachant qu’ une fois que vous avez besoin de ce genre d’appareil, il faut remplacer la batterie au plomb du véhicule.
On retrouve également des fonctionnalités très utiles comme la lampe de poche. Une LED très puissante équipe généralement le chargeur booster batterie pour camping-car pour diverse utilisation. Si vous avez besoin d’une lumière extérieure par exemple ou si vous êtes en panne sur la route. Vous pouvez mètre le booster au sol avec un feu clignotant blanc ou rouge pour vous signaler des autres véhicules et empêcher un accident la nuit.
Comment recharger un booster nomade ?
L’avantage avec un camping-car c’est que vous pouvez recharger en roulant simplement via la prise USB-C de votre booster. Soit sur une prise tableau de bord du véhicule, soit sur votre réseau auxiliaire dans la cellule. Là, l’énergie électrique peut provenir de différentes voies. Si vous avez un panneau solaire couplé à un Régulateur de charge solaire Smart Solar MPPT, une partie de l’énergie arrivera du solaire.
Mais aussi via un chargeur Orion-tr smart ou autrement appelé coupleur séparateur. Dans ce dernier cas, c’est l’alternateur associé au moteur qui apporter le courant de charge. Même à l’arrêt votre batterie cellule peut recharger un booster sans problème. Il n’y a donc pas de raison que votre appareil soit déchargé au point de ne plus pouvoir démarrer votre camping-car.
Quel booster de batterie pour Camping-car ?
Aujourd’hui, je dirais qu’il faut surtout regarder la capacité dont vous avez besoin. Pas seulement le prix bien entendu.
Le plus important critères à vérifier c’est le courant d’appel maximum que votre moteur peut générer pour démarrer. Les entrée de gamme se situent autour de 300/600A mais je vous conseille de partir sur des modèles à 1000A voir 2000A en camping-car. On est jamais trop large.
La capacité de la batterie nomade
Comme c’est la deuxième voir la principale utilisation que l’on va en faire au quotidien, la capacité est très importante. Cela va jouer sur votre autonomie en éclairage d’appoint, vos nombres de recharges de téléphone ou tablette etc… On a jamais assez de capacité en voyage. L’avantage avec le Lithium, c’est la recharge ultra rapide ! Certain appareil accepte d’ailleurs de fort courant pour des charge ultra rapide !
On l’a vu la plupart des booster offrent une protection accrue contre les mauvaises manipulations des utilisateurs. C’est beaucoup moins dangereux que d’utiliser des pinces de démarrage par exemple. Aussi , pour se rendre visible sur la route, toute une série de modes d’éclairage de détresse sont inclus sur les modèles avec la LED. Notamment les modes stroboscopiques de couleur rouge ou blanche.
Les sorties 12 volts, USB-C Allume cigare, sont des options qui vont rendre vos appareils très polyvalents et indispensables. Une simple option manquante peut vous faire regretter votre achat. SI vous avez besoin de gonfler un matelas avec un gonfleur électrique ou de brancher un compresseur 12V, pensez à vérifier si une sortie est disponible et si l’adaptateur est vendu avec.