Meilleur Batterie Camping-car 2024 : Guide d’achats, Avis et Comparatif
Vous souhaitez vous équiper d’une batterie auxiliaire, pour votre camping-car ou votre fourgon aménagé ? Nous allons tout vous expliquer pour faire le bon choix dans cet article. Au départ, ça peut être la grande confusion entre les différentes technologies. Mais le plus difficile à faire en premier lieu, c’est évaluer son besoin. C’est-à-dire, définir la capacité en énergie dont on a besoin.
Ensuite d’autres critères entrent en jeu comme le prix, mais aussi bien sûr le poids de la batterie. Vous l’aurez compris, sauf si votre budget est illimité, ça va être une histoire de compromis. Pour des questions d’encombrements, Il sera inutile de surdimensionner votre installation même si vous en avez le budget.
Les batteries de démarrage camping-car
Avant de démarrer sur le sujet qui nous intéresse ici, il faut quand même rappeler que la première batterie que l’on retrouve dans un camping-car ou tout autre véhicule de loisir, c’est la batterie moteur.
La technologie va être la même, le plus souvent au plomb calcium ou plomb carbone. Ce qu’il faudra regarder c’est la capacité en fonction de votre porteur.
Pour une durée de vie prolongée, n’hésitez pas à prendre une capacité légèrement supérieure à celle référencé par le constructeur du moment que l’emplacement est le même. Aujourd’hui, les nouvelles génération de batterie moteur sont sans entretien et étanche. La longévité est beaucoup plus longue qu’il y a 10 ans en arrière, notamment parce qu’elles sont plus résistantes au froid et à la chaleur.
Le courant de démarrage est plus élevé qu’un modèle à décharge lente. Si vous voulez préserver votre batterie, investissez dans un bon chargeur type CTEK. Ils sont compatibles avec plusieurs types de batterie au plomb, comme AGM et Gel. La tension d’une batterie ne doit pas descendre au-dessous d’un certain seuil. Il faut savoir qu’une décharge trop profonde peut l’endommager de manière irréversible.
Les différents types de batteries cellule camping-cars
Le prix de ces batteries varient entre 150€ à 3000€ et plus. Mais il faut savoir qu’une batterie à 150€ va vous coûter bien plus cher sur la durée. Même si les critères à prendre en compte sont l’emplacement, le poids et l’autonomie voulu, investir une somme non négligeable vous reviendra bien moins chère à la longue.
Moins une batterie est chère, moins sont nombre de cycles de décharge est élevée et plus sa capacité de décharge est faible. Il ne faudra parfois pas descendre en dessous de 40% sous peine de la détériorer.
L’entrée de gamme, la Batterie plomb calcium
Les batteries au plomb calcium sont les plus commercialisées car on les retrouve dans tous les moteurs de voiture pour son démarrage. Elles sont économiques en termes de prix, (entre 100€ et 200€) et peuvent aussi être utilisées dans un camping-car ou un fourgon en tant que batterie de service. Si vous en avez une en stock dans votre garage et que votre usage est basique pour partir en week-end de temps en temps, ça peut le faire.
Mais garder en tête que la durée de vie est faible, 5 ans maximum et que la décharge est rapide. Préférez les modèles dernière génération plomb calcium type AGM qui ont une longévité plus élevée. Le secret d’entretien pour ce type de batteries, c’est de ne pas descendre trop bas en tension (ou capacité). Je vous conseille d’investir dans un chargeur pour maintenir une charge optimale avant et après chaque utilisation !
Les Batteries AGM : Les championnes du démarrage
Ces modèles sont un peu plus chers, environ 300€ en moyenne. Mais on arrive déjà à des durées de vie plus significatives, entre 8 à 10 ans. Les batteries AGM sont globalement plus résistantes aux conditions climatiques. Et ont également un cycle de décharges plus élevées que celles aux plombs standard.
Il faudra également veiller à son taux de décharge ou tension de batterie. Ne pas descendre en dessous de 70% de sa capacité. Le plus gros avantages c’est qu’elle supporte une très forte intensité au démarrage mais résiste peu au décharges profondes.
Batterie Camping-car GEL : Pour les décharges lentes
On arrive ici à des durées de vie de 12 ans facilement. en termes de prix, entre 300€ et 600€. Ici, on commence vraiment à parler de décharge lente et un nombre de cycles de décharges plus élevé. 900 en moyenne.
L’autodécharge en cas de non utilisation reste très faible, ce qui signifie qu’elles ne tomberont pas pas à plat après une longue période sans fonctionnement. L’avantage avec les batteries GEL et AGM plomb, c’est qu’elles sont aujourd’hui toutes étanches. Donc quand on stock ses batteries sous une banquette, il n’y a plus de risque de vapeur ou d’odeur.
BATTERIE VICTRON GEL
Batterie camping-car au lithium : Le meilleur choix !
Bon là, je vais être très honnête avec vous, c’est pour moi le meilleur choix pour les véhicules de loisir comme les camping cars et van aménagés. La batterie lithium pour camping-car, c’est clairement la technologie haut de gamme.
Je vais bien sûr vous dédier un article détaillés sur le sujet mais la durabilité de ces batteries est juste exceptionnelle !
Ces batteries sont bien sûr complètement étanches également. On arrive à des cycles d’environ 3000 de décharge profond ( plus de 80% de sa capacité) et une longévité d’environ 20 ans.
BATTERIE Power Queen LIFEPO4
Rien que pour ça vous devriez choisir une batterie au lithium. Même si le coût est beaucoup plus élevé. Si vous l’associé un convertisseur 12 volts 220 volts, vous allez pouvoir brancher des appareils avec de forte intensité pouvant atteindre facilement 3000 watts. Mais ce n’est pas les seuls avantages d’avoir ce type de batterie, elles prennent beaucoup moins de place, elles sont très légères par rapport à la puissance et la capacité qu’elles peuvent délivrer.
Ayant moi-même fait l’expérience de l’aménagement d’un fourgon, grâce à ma batterie lithium j’ai pu placer toute mon installation électrique derrière le siège conducteur. Et j’ai une capacité de 258Ah Pour un prix d’environ 1600 €. Pour un poids inférieur à 40 kg et la taille de 2 sacoches pour PC portable pour vous donner une idée !
Pour les batteries cellule ou auxiliaire, on va privilégier les technologies GEL ou LITHIUM.
Pour les batteries de démarrage, les gammes Plomb-acide ou AGM si véhicule start and stop.
Quelle capacité pour ma batterie cellule ou auxiliaire ?
La capacité d’une batterie est exprimée en ampères-heures (Ah) ou en wattheure (Wh). Ces deux informations se retrouvent sur toutes les batteries référencées. Elles vous seront très utiles une fois que vous aurez défini vos besoins en électricité dans votre camping-car, afin de viser l’autonomie souhaitée.
Selon que vous soyez dans le cadre d’une utilisation quotidienne du Van ou que vous l’utilisez pour des déplacements plus exceptionnels (vacances, week-end, etc…). Le besoin ne va pas être le même. Pour vous faciliter la tâche, il existe des outils permettant de calculer votre besoin électrique. Une simple recherche sur google, pour un simulateur électrique pour véhicules aménagés fera l’affaire.
Ou simplement faire un tableau Excel. Vous notez la puissance consommée de chaque appareil multiplié par le temps d’utilisation journalier estimé. Vous obtenez une puissance en Watt/jour pour chacun de vos appareils électriques (lumières, ordinateur, chargeur téléphone, bouilloire…)
Ne pas confondre avec l’unité W/h indiquée sur les batteries. Si vous consommez 1000W par jour. Il faudra au moins prendre une batterie de 1500 ou 2000W. On ne vide pas une batterie comme un réservoir d’eau, attention ! Exemple : une batterie de 172Ah de 12,8V.
La formule de calcul est : P(Puissance) = U(Tension) * I(Intensité) soit 2201,6W. Si votre consommation est de 1000W par jour, vous êtes à 50% de la capacité de la batterie. En fonction de la technologie choisie, vous êtes sur le bon choix.
Les différentes façons de recharger les batteries camping-car
Afin d’optimiser la longévité de votre batterie mais aussi votre autonomie, vous allez pouvoir compter sur 3 options différentes. Le solaire, les bornes en camping ou le coupleur-séparateur qui recharge votre batterie auxiliaire grâce à l’alternateur de votre moteur. En cumulant ses 3 sources d’énergies, c’est la garantie de pouvoir profiter de tous vos équipements et accessoires.
Le meilleur moyen quand on ne bouge pas ou que l’on reste assez longtemps sur un lieu fixe, c’est d’avoir un panneau solaire. Une cellule solaire sur le toit des camping-cars va pouvoir vous donner une autonomie non négligeable, surtout lorsque les beaux jours sont de retour.
Lorsque j’ai aménagé mon van, une chose qui m’a paru indispensable c’est la prise extérieure pour pouvoir se raccorder sur une tension de 220V. Cela permet la recharge de la batterie de service à 100%. Mais aussi, offre la possibilité de ne pas la décharger pendant la durée de votre séjour en camping. Et aussi de bénéficier de plus d’intensité sans compter l’énergie qu’on dépense. Ça n’a pas de prix !
Si vous voulez mon avis, c’est en fait l’élément indispensable à avoir. La meilleure réf dans le domaine est du côté de Victron Energy. Les modèles Orion-TR Smart sont des chargeurs compatibles avec tous types de batterie GEL, AGM, Plomb Carbone et Lithium. Et compatible pour tous les véhicules même EURO 5 et 6. Avec une capacité électrique de sortie de près de 400W ! Il suffit de les raccorder aux bornes de votre batterie auxiliaire et aux bornes de la batterie véhicule.
Les marques leaders du marché
On retrouve les marques comme Creabest pour les batteries Lithium, ou Exide, Varta, Bosch, Uniteck pour les batteries Gel plomb. Nous ferons un comparatif plus détaillé avec les meilleurs réf du marché dans chaque catégorie. Dans le contexte actuel, il est bon de bien vérifier les délais de livraison, les stocks magasin, et pourquoi pas la facilité de paiement pour les modèles les plus chers au lithium.
Les batteries Portables : Générateur Solaire
Il existe d’autre façon de se fournir en énergie dans un van ou un camping-car, c’est avec des combinés tout en un. On appelle ça plus communément un générateur solaire car il peut de recharger de différente façon. Notamment via un panneau sur le toit du véhicule, via l’alternateur ou encore sur une borne 220V.
Ce type d’appareil intègre tout les équipement qu’on va retrouver séparément dans nos véhicules et notamment un convertisseur de tension 12v 220v.
Conclusion et FAQ
Vous avez maintenant assez d’éléments pour réfléchir à votre installation et faire le point sur tous vos équipements et accessoires. Calculer le besoin en énergie électrique. Et ensuite vous décidez sur la technologie de batterie à choisir.
N’oubliez pas les simulateurs en ligne pour vous aider à calculer, c’est à mon avis le plus simple. Pour une autonomie minimum garantie en camping-car, fourgon ou van aménagé, le principal est de dimensionner sa batterie en fonction de son usage avant tout.
Quelle est la meilleure batterie pour un Camping-car ?
Il y a différents moyens de produire de l’électricité, on l’a vu, maintenant le stockage implique de faire le bon choix. Définir votre usage, puis choisir la technologie adaptée, et enfin la marque de batterie.
Évidemment toutes ne sont pas de qualité équivalente et nous vous aidons à faire votre choix grâce à nos tableaux comparatifs.
Comment savoir si une batterie de Camping-car est morte ?
Sinon elle a besoin d’être rechargée. Si après recharge, la batterie descend en tension sans utilisation ce sont des signes de défaillance. En dessous d’une valeur de 11,8V , votre batterie est sûrement morte. La tension idéal est au alentour de 12,8V