Les batteries AGM sont des batteries aux plombs.
Contrairement aux anciens modèles ou l’on peut refaire le niveau d’acide. Une batterie AGM camping-car est conçu scellé et étanche, et équipé d’un système de valve qui renouvelle la production d’énergie de façon autorégulé. C’est-à-dire sans avoir à refaire le niveau d’acide qui sert à fabriquer l’électrolyte à l’intérieur.
Le terme AGM signifie (Absorbed Glass Mat), c’est une feuille de fibre de verre (Borosilicate), une sorte de buvard très fin, qui vient s’installer entre les plaques de plomb situé dans la batterie. Et cette feuille est imbibée d’électrolyte. Un mélange d’eau et d’acide.
TOP 3 des meilleurs Batteries AGM pour Camping-car
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Avantages pour un camping-car
Déjà comparé à une batterie au plomb classique, on a moins de risques liés à la manipulation.
On imagine mal installer une batterie acide-plomb conventionnelle à l’arrière de son camping car et de risquer des sorties d’acide après ou des vapeurs d’acide dans la cabine. Donc pour la protection des personnes, c’est déjà beaucoup sur. L’usage de ce type de technologie permet aux personnes d’avoir une batterie parfaitement étanche. En cas de fort mouvement dans le camping-car, il n’y aura pas de déversement d’acide.
La capacité d’une Batterie AGM
Les batteries AMG n’ont pas la capacité d’une technologie au lithium c’est sûr, mais cependant elles acceptent très forte intensité au démarrage.
Bien meilleur qu’un modèle acide-plomb de démarrage pour véhicule.
Cela s’explique du fait que les ions circulent mieux dans ce type d’électrolyte. On l’a déjà vue dans un article précédent sur les batteries au lithium, toutes les batteries ne se déchargent pas comme on vide un récipient. Les batteries AGM ne sont pas les propriétés pour être déchargées profondément.
C’est pour cela, que lorsque qu’on choisit une batterie AGM, la valeur en Ah n’est pas la capacité réelle que vous allez pouvoir utiliser. En réalité, il faut plutôt tabler sur 50% si vous voulez préserver un maximum la longévité de votre batterie. Sans dépasser 70% dans des cas exceptionnels. En pratique, batterie au Plomb AGM avec une capacité indiqué de 300Ah aura une capacité utile de 150Ah.
Durée de vie de ces batteries
La première chose à bien contrôler c’est votre niveau de décharge si vous voulez optimiser la durée de vie de votre batterie. L’idéal est d’installer un indicateur type Victron energy qui ou vous pourrez suivre le niveau en pourcentage du niveau de décharge. Il y a des accessoires comme ça dont il ne vaut mieux pas faire l’impasse.
Comme par exemple, un produit aussi intéressant, c’est le “Battery Protect 12v/24v – 65A – Victron Energy”. Il permet de déconnecter automatiquement la batterie avant qu’elle ne soit complètement vide et soit endommagée. C’est vraiment très important avec ce type de batterie, de maintenir une charge suffisante.
Si on évite les décharges profondes supérieur à 50%, la durée de vie d’une batterie au Plomb peut facilement avoisiner les 500 cycles en moyenne. Contre 300 cycles pour des décharges à 70%, mais d’après mon expérience, je trouve ça trop.
Mais on peut atteindre 1500 cycles à 30% !
Dans le cadre d’une utilisation en camping-car ou en fourgon aménagé, ce type de batterie est adapté car on peut suivre facilement avec les bons accessoires connectés à votre batterie AGM. Dans le cadre d’une utilisation voiture, avec un démarrage moteur fréquent, c’est le chargeur alternateur qui va protéger la batterie en la maintenant toujours à un seuil de tension par exemple. Si on veut garder une batterie AGM sur le long terme, il faut donc surdimensionner la capacité par rapport résultat que vous aurez calculer lors de vos calculs de vos besoins en énergie.
La charge des modèles AGM
Si vous avez une utilisation où vous arrivez à maintenir une décharge qui n’excède à 30%, c’est l’idéal. Pour ne pas diminuer prématurément leur durée de vie, la charge fréquente à 100% est vraiment conseillée. Ce qu’il faut savoir aussi c’est qu’une Batterie au plomb AGM nécessite d’être charger lentement.
Elle n’a pas les mêmes propriétés qu’une batterie au lithium ou l’intensité absorbée est très élevée.
C’est pour ça que sur les véhicules électriques on a des chargeurs dit rapide. Sur une technologie au plomb, les dernières pourcentages de charge doivent se faire à faible intensité pour ne pas chauffer les éléments chimiques à l’intérieur. Les différentes possibilités de charge sont les suivantes :
Avec ce type de batterie, il est indispensable d’avoir un panneau solaire associé afin de limiter la vitesse de tension de décharge de votre batterie camping-car. Pour ça un bon vieux chargeur / régulateur de charge solaire Smart Solar MPPT de chez Victron Energy. Il gère toutes les batteries, AGM bien-sûr mais également Gel, et Lithium. Donc si un jour vous souhaitez faire évoluer votre installation, ce sera très facile.
Il suffira de reconfigurer le chargeur grâce à la connexion Bluetooth intégrée avec votre smartphone.
Avec la prise extérieure, vous pourrez grâce à un commutateur, activer un chargeur de batterie AGM, Gel, plomb. Personnellement j’utilise le produit de la marque C-TEK, je vous ferai un test complet de ce chargeur. C’est la référence en la matière.
Le chargeur booster avec l’incontournable Orion-Tr smart de Victron Energy. Même si d’autres modèles existent sûrement, 90% des gens dans le monde du camping-car ou véhicule de loisir aménagé utilise ce modèle pour recharger sa batterie via l’alternateur auto. Normalement avec ce combo de 3, votre batterie à toutes les chances de rester en forme et chargé.
Le prix d’une batterie AGM camping-car
Alors déjà, on est sur une technologie assez bon marché donc le prix reste abordable. Le plomb est facile à trouver car il se recycle à 99%. Pour une bonne batterie AGM, prévoyez entre 200€ et 350€ .
On va être sur des prix légèrement supérieurs aux batteries gel plomb.
Questions les plus fréquentes sur les modèles AGM
Voici les questions qui reviennent le plus souvent quand on utilisent ce type de technologie.