Les 3 meilleurs Batteries GEL pour Camping-Car : Avis, Guide d’Achat et Comparatif 2024

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Choisir une batterie GEL camping-car est un choix un peu délicat au premier abord. Il faut d’abord étudier les différentes technologies de batteries. Tous les termes, décharge lente, AGM, GEL, Lithium et essayer de comprendre de quoi il en retourne.

On a vite fait de se planter et de choisir par facilité une batterie en fonction de son budget dans l’immédiat, en pensant que toutes les batteries valent plus ou moins. Et c’est une grosse erreur. Il faut se faire bien conseiller et réfléchir à son besoin avec de sortir sa carte bleue.

Batterie GEL camping-car

TOP 3 des meilleurs Batteries GEL

Voici une sélection non exhaustive de batteries GEL pour vos véhicules de loisir. Nous ne présentons qu’ un modèle par gamme. A vous de choisir la capacité dont vous avez besoin.

VICTRON ENERGY BATTERIE DE CYCLE PROFOND

EXIDE BATTERIE GEL CYCLE PROFOND

BATTERIE GEL 100AH 12V ULTRACELL

Quelle est la différence entre Batterie Gel et AGM ?

Il existe une grande confusion entre les deux technologies de batteries au plomb , GEL et AGM. Elles ont certes quelques points communs, entre autres la technologie appelée VRLA. Sans être trop techniques, elles intègrent toutes d’une soupape de dégazage. Ce qui leur permet de transformer le gaz d’hydrogène qui est généré dans la batterie.

De ce fait, elle est complètement étanche à l’air et sans entretien. Pas d’appoint d’eau distillé est nécessaire pour entretenir cette batterie. Il est vrai qu’extérieurement, elles se ressemblent toutes. 
Je vais ici vous livrer un grand secret, les batteries avec du Gel à l’intérieur ! lol Les électrodes baignent dans une électrolyte qui n’est pas sous forme liquide mais sous une forme gélatineuse.

Du fait de la silice ajouté, ce type de batterie est donc plus adapté aux vibrations, inclinaisons etc… C’est pour ça qu’on les retrouve sur les bateaux et les motos entre autres. Elles ne peuvent pas déverser de liquides à l’extérieur. 

Batterie Gel, batterie à décharge lente ?

Et bien, cette batterie GEL camping-car est plus prévue pour un usage à décharge lente, c’est-à-dire des cycles profonds répétitifs. Mais sans appel de courant fort bref et régulier. Grâce à sa résistance interne élevée. 

Batterie AGM, idéal pour le démarrage ?

La batterie AGM, elle est idéale pour une batterie de camping-car pour le moteur du véhicule. Elles sont très utilisées dans les véhicules start and stop car elles encaissent beaucoup plus de démarrage à froid et régulier.

La capacité et durée de vie d’une Batterie GEL

Ce n’est pas pour rien qu’on retrouve principalement ce type de batteries dans les installations solaire camping-car. C’est la batterie à décharge lente par excellence, sauf bien sûr l’indétrônable batterie au Lithium.

Si vous dimensionnez votre installation de façon à n’utiliser que 30% de la capacité de vos batteries, la durée de vie peut atteindre 1800 cycles. Soit en moyenne 3 à 6 ans d’utilisation. Mais cela dépend si vous vivez en camping-car à l’année ou si vous ne l’utilisez que pour partir en week-end bien entendu.

Comment optimiser la longévité ?

Le secret pour garder ses batteries Gel en pleine forme, c’est une recharge à 100% tous les jours.
Et ne pas descendre à 30% de leurs capacités.

durée de vie en nombre de cycle pour batterie gel camping-car

Cela implique de faire le bon choix en termes de puissance de panneau solaire également en cas de stationnement prolongé du camping-car sur un lieu isolé et d’un ensoleillement suffisant.  Il est vraiment super important de comprendre le fonctionnement de la batterie. Que vous choisissiez, une batterie Lithium ou vous aurez beaucoup plus de flexibilité, ou une au Gel, si vous savez combien consommer chaque jour sans descendre sous un seuil donné.

C’est vrai que c’est un peu contre intuitif de se dire que je vais acheter une batterie de 100Ah pour utiliser que 30Ah max chaque jour. C’est pour ça que je dis toujours de comparer les prix des batteries Lithium vs les batteries Gel avec la même capacité annoncée n’a aucun sens. On se fait tous avoir au début.

Recharger une batterie GEL camping-car, ne diffèrent pas des autres moyens de charge des batteries aux plombs. Car ce qu’il ne faut pas perdre de vue, une batterie GEL camping-car, AGM, ou plomb carbone sont toutes des batteries avec une technologie similaire au plomb. Donc, elles peuvent utiliser le même chargeur.
J’ai fait un articles sur les meilleurs chargeur 220V de batteries au plomb afin de choisir un modèle qui pourra à la fois restaurer et charger votre batterie de manière optimale. Pour la recharge en camping-car, le coupleur alternateur et le chargeur solaire acceptent tous types de batteries, y compris au Lithium.

L’avantage de cette technologie c’est que le plomb étant recyclé à 99%, cette ressource est facilement disponible sur le marché. A l’inverse du Lithium, cette matière première n’est pas amenée à flamber en prix du jour en lendemain. Il y a généralement du stock et la livraison est rapide et souvent gratuite au-delà d’un certain montant.

Inutile d’aller vous casser le dos en magasin. En même temps, ce type de batteries ne se trouve pas facilement dans les magasins d’accessoires automobile. 90% du temps, c’est un produit qui s’achète en ligne en ce qui concerne les batteries Lithium et GEL. Pour les batteries AGM il est plus facile de les trouver en magasin physique.

Quand je me déplace, je suis toujours déçu personnellement. Un stock toujours sous tension et à flux tendu laisse généralement assez peu de choix en réalité.
Donc pour en revenir au prix comptez entre 200€ et 900€ pour des batteries atteignant une autonomie électrique minimum de 60Ah, jusqu’ à 260Ah.

Les avantages des batteries GEL pour les camping-cars 

Les inconvénients de la batterie GEL 

Témoignage d’Aurore et FAQ

Voici le témoignage d’une vanlifeuse Française qui vit en Suisse.

Aurore, 26 ans,  Van Mercedes Vito aménagé

J’ai acheté un Van Mercedes déjà aménagé que j’ai acheté via un courtier en Allemagne. La batterie cellule d’origine était un peu limitée en capacité donc j’ai fait le choix de la changer pour une au plomb de même technologie. Mais j’ai choisi une Victron Energy de 220 Ah, tension 12V. Je ne l’utilise jamais en dessous de 60% de sa capacité totale.

En ce qui concerne mon installation électrique, comme je ne voulais pas manquer d’énergie, j’ai opté pour un panneau solaire de 350W. Plus régulateur Victron et un coupleur séparateur de la même marque. Je refais assez rapidement le plein d’énergie en roulant chaque jour. En plus je connais quelques bornes de recharge dans ma région si mes besoins varient en termes de puissance en fonction de mon activité sur le PC.

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