Que vous soyez en camping ou dans un véhicule aménagé, comme un fourgon ou un camping-car. Cette solution de générateur solaire qui à la particularité d’être une solution compacte et transportable pourrait bien vous intéresser.
De plus en plus utilisé pour ceux qui partent en camper en voiture, en Van ou parfois même isolé dans des refuge ou des lieux très isolés.
Ce montage permet de brancher n’importe quel appareil pour certains et comme à la maison. Il peut se recharger grâce à un panneau solaire. On pourrait lui donner tellement d’application que le plus simple est déjà de vous présenter ce que c’est en détail.
En fonction de votre usage, que ce soit permanent en Van ou fourgon aménagé ou en camping pour raccorder une glacière, à la pêche, en road trip en 4X4 ou bien encore avoir une alimentation secours à la maison, vous trouverez votre bonheur.
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Qu’est-ce qu’un générateur solaire ?
Cet appareil est assez mal nommé, car nous n’avons pas une traduction propre en Français. On l’appelle aussi bien générateur solaire que, batterie nomade ou portable, ou encore même groupe électrogène électrique ou solaire. En réalité le terme anglais c’est powerbank ou powerstation. Alors simplement , un générateur solaire, c’est une batterie, qui dans la majorité des cas, est au Lithium.
Il intègre un convertisseur / onduleur de tension, un régulateur de charge pour raccorder directement un panneau solaire, et multiples connectiques et accessoires. On peut tout brancher sur un générateur solaire, du port USB à la prise 220v domestique.
Comment fonctionne un générateur électrique solaire ?
Nous allons maintenant voir en détail de quoi il se compose, afin de bien comprendre les possibilités qui vont s’offrir à nous grâce à ce concentré de technologie rassemblé dans un boîtier compact.
L’élément principale : La Batterie
Un générateur solaire, c’est fondamentalement, une batterie nomade avec plein d’accessoires connectés, le tout rassembler dans une même boîte. Maintenant pour rendre ce type d’appareil transportable, on ne peut évidemment pas choisir n’importe quelle batterie. On oublie les batteries au plomb. 99% des générateurs solaires sont conçus avec des cellules au Lithium.
Les chargeurs solaire et secteur
Évidemment pour pouvoir disposer d’une énergie en voyage, il va falloir générateur. Pour ça, il va pouvoir le faire via un panneau solaire en option et grâce à un régulateur de charge type MPPT. Le panneau solaire peut être fixe un véhicule aménagé ou portable, il en existe des pliables que vous pouvez emmener avec vous et orienter face au soleil sur votre lieu de campement.
Un panneau solaire pliable est vraiment une solution de choix pour alimenter ce type de station solaire nomade. La deuxième façon de recharger la batterie du générateur, c’est bien évidemment la prise secteur 220v. Il dispose d’un autre type de chargeur mais domestique. L’avantage c’est que le courant de charge va être rapide avec des temps de charge qui peuvent être très courts. Seulement 1h pour certains modèles.
Le convertisseurs de tension / onduleur
Un sujet bien connu sur Mister-vanlife, c’est le convertisseur 12v 220v. Et bien un générateur solaire en a un d’intégrer. Il est indispensable pour convertir le courant continu de la batterie 12v en un courant 220v comme celui qu’on retrouve dans une maison. Il faudrait prendre garde à la puissance maximum de ce dispositif, car on l’a vu, certain appareil inductif à moteur absorbe de fort courant au démarrage. Un générateur aura une puissance nominale et une mention “crête” exprimée en watts, qui ne faudra pas dépasser.
Il délivre généralement un signal pur sinus. Notre réseau domestique étant en courant alternatif, il est sinusoïdal et l’onde doit être proche de la perfection. également, à la bonne fréquence pour ne pas endommager tous les accessoires électriques que vous accorderez en 220v.
Comment choisir un générateur solaire ?
Comme pour le choix des batteries, il va falloir dans un premier temps calculer sa consommation énergétique dont on va avoir besoin. Chaque appareillage que vous avez à la maison mentionne sa puissance consommée en watts. On trouve généralement cette indication au dos ou sous les appareils électriques.
Ou encore sur les petits transformateurs que vous utilisez pour connecter vos petits appareillages comme les smartphones, tablettes, pc portable etc… Le mieux est toujours d’utiliser un simulateur de consommation donc j’ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog.
Avec la consommation, on estime le temps d’utilisation journalier et on fait le total journalier.
En fonction de la capacité du générateur solaire, on pourra voir l’autonomie qu’on aura. Rien de bien compliqué, vous pouvez aussi faire un simple tableau sur Excel pour faire votre estimation de consommation en énergie.
Quand utiliser les générateurs solaires ?
L’utilisation des générateurs solaires n’a de limité que votre imagination, à la pêche, en camping dans votre caravane, vos loisirs extérieurs, un pique nique en plein nature. Du moment que vous pouvez avoir un besoin en électricité nomade, cet appareil est fait pour vous.
En Van ou Fourgon aménagé
Leur utilisation est de plus en plus large aujourd’hui. Personnellement étant très passionné par tout ce qui tourne autour du mouvement vanlife et le mode de vie nomade, je vois de plus en plus de personnes utiliser ce genre de groupe électrogène vert. Lorsque j’ai aménagé mon fourgon, j’ai fait le choix d’acheter tout le système de séparément.
La batterie Lithium, le régulateur de charge pour mes panneaux solaires, les différents chargeurs de batteries. J’ai configuré mon installation sur mesure. et je dois avouer que c’est assez complexe à faire et pas à la portée de tous le monde.
Se construire un kit sur mesure nécessite quelques compétences en électricité. C’est là que beaucoup de vanlife font le choix de la simplicité. Il opte pour un générateur d’énergie nomade. C’est le prix de la tranquillité et de la simplicité.
Un produit plug & play à brancher à la maison avant de partir puis une fois dans son van, on le connecte à l’allume cigare du véhicule et à son panneau solaire. C’est un choix qui à puissance équivalente coûte bien plus cher quand même, ça n’a pas que des avantages. Si un élément tombe en panne c’est toute votre station d’énergie qui est hors service.
Beaucoup de gens aujourd’hui sont à la recherche de vieilles maisons de campagne voire même des ruines à rénover mais qui ne peuvent pas être raccordées au réseau. Un générateur va être parfait pour ces personnes en recherche de plus de nature.
Associé à un kit de panneaux solaires pliables ou fixes, le recours à un groupe électrogène à essence n’est plus forcément obligatoire. Cela dit, il peut être complémentaire par temps couvert ou un kit panneau aura du mal à générer une tension suffisante pour recharger une batterie.
Voici le témoignage d’utilisateurs de station solaire
Mathilde, 27 ans, vit à l’année dans un Van transporter volkswagen
Quand j’ai voulu changer de vie et parcourir les routes d’Europe pendant une année, j’ai acheté mon Van et sans connaissances électriques je me suis tout de suite tournée vers un groupe solaire GoalZéro. C’était plus simple. tout mon aménagement reste amovible. Surtout qu’il n’est pas homologué VASP, je peux tout retirer facilement pour passer le contrôle technique.
J’ai acheté un kit solaire pour le mettre sur le toit. C’est un panneau rigide de 250W qui suffit amplement en été. En hiver je trouve des prises dans les campings ou les bornes de service. Sinon elle se recharge en roulant sur les routes. J’ai tout ce qu’il me faut en termes de port USB, 12v et 220v. Bien que je n’utilise que très peu le convertisseur 220v au final. Je me suis peu à peu libérée des 220v afin de limiter les pertes d’énergie et optimiser ma consommation.
Renaud, 25 ans, saisonnière dans son Trafic aménagé
Personnellement j’avais assez peu de moyen quand j’ai décidé d’aller faire les saisons et pas d’espace pour aménager mon van. Donc j’ai essayé d’optimiser un maximum et de faire simple pour mon aménagement. C’est pour ça que j’ai opté pour ce type de powerbank nomade. Je n’ai pas de panneaux solaires, juste un chargeur quand je roule.
Comme je reste assez longtemps stationné, je prends mon module avec moi pour aller au travail et je le recharge tous les jours là-bas. ça me laisse assez d’énergie électrique une journée. J’ai pas mal d’accessoires à brancher sur mon groupe électrique. Notamment une couverture chauffante qui consomme 80W. En fait, je dis souvent que je ne le recharge pas plus fréquemment que mon téléphone au final.
Questions techniques les plus fréquentes – FAQ
Petit rappel de terme un peu délicat à comprendre pour le non initié, comme certaines unités de mesures.