Bien Choisir son Kit Panneau Solaire Camping-Car : Avis et Comparatif

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La base pour commencer à parler d’avoir de l’autonomie en camping-car, c’est d’avoir un kit panneau solaire. Avec sa batterie, Lithium GEL ou AGM selon les besoins. Mais afin d’assurer une production électrique de haut rendement, il va falloir ajouter des éléments indispensables entre les panneaux solaires et les batteries.

A savoir un bon régulateur solaire type MPPT. Les modèles phares sont ceux de chez Victron Energy. Votre kit peut comprendre un convertisseur pour raccorder des appareils en 230V.

kit-panneau-solaire-camping-car

La encore le modèle Victron Energy Multiplus permet à des fonctionnalités unique de commutation de source externe lorsque vous vous brancher sur une prise camping. Mais d’autres modèles moins chers sont tout aussi intéressants en van et fourgon aménagé. Vous pourriez avoir besoin d’un coupleur séparateur de batterie pour compléter votre kit de production autonome. Afin de charger la batterie auxiliaire via l’alternateur du moteur. Voyons maintenant comment faire son choix et ne pas se tromper de matériel quand on part de zéro.

Comment être autonome en camping-car, van, fourgon aménagé grâce aux panneaux solaires ?

Bienvenue dans l’aventure de l’autonomie énergétique en véhicule de loisir. Nous allons voir étape par étape comment produire et stocker de l’énergie en camping-car, van, etc… C’est vrai qu’on pourrait se demander si on a vraiment besoin d’un panneau solaire ?

Car il existe bien des façons de charger ses batteries en roulant  ou encore, en se branchant sur une prise de service, lorsque que vous êtes dans une aire de service ou en camping. En fonction de vos habitudes et la fréquence de vos déplacements, des lieux où vous stationnez, le panneau solaire s’imposera, ou non…

Cas où je n’ai pas besoin de panneaux solaires

J’ai un ami Jean-Philippe, qui possède un camping-car d’une dixième d’année, et un jour je vais chez lui pour discuter de l’électricité dans son véhicule.  Pour lui, l’autonomie n’est pas suffisante, et il voudrait pouvoir recharger ses appareils électroniques quand il part en week-end à la montage.

Il me dit aussi qu’il part souvent en hiver pour faire de la randonnée et du coup j’analyse un peu son mode de camping-cariste, et je lui avoue qu’il n’a pas besoin de panneaux solaires. Bien sûr il n’était pas d’accord. Seulement, j’ai constaté que selon ses habitudes, il est quasiment toutes les nuits, soit dans un camping, aire de service ou chez l’habitant. Mon ami Jean-Philippe à une batterie au GEL Plomb de 115 Ah.

Il ne voyait pas le problème, mais c’est trop peu !! ça nous donne que 35 à 50Ah utile maximum !  Elle ne lui permet pas de tenir un week-end de façon autonome, ni même une journée. Car Jean-Philippe, il a trottinette électrique et roue électrique dans son camping-car, en plus du reste…  Donc même si il accès très souvent raccordé au réseau domestique. La batterie auxiliaire est vite épuisée.


Je lui ai donc conseillé d’acheter une batterie Lithium de 120Ah. La capacité de décharge est de 80% donc en capacité utile on est quasiment à 100A au lieu de 40A !  D’autant qu’il va recharger plus vite ! Donc avant de penser à installer un panneau solaire, la priorité pour moi c’est d’avoir une batterie qui permette de tenir au moins 2 à 3 jours en autonomie, sans apport extérieur.

Cas où j’ai besoin de panneaux solaires

J’ai par exemple des amis vanlifer qui vivent à l’année dans leur fourgon aménagé. Eux peuvent dormir plusieurs nuits sans être connecté au réseau. Ils ont besoin de tenir une semaine sur un site isolé. Là sans panneau solaire ce n’est pas possible. Si l’usage avait été uniquement en été et avec des périodes sur la route, selon la technologie de batterie, on peut quand même se passer de panneaux solaires.

Après il faut aussi penser à la période hivernale. Tenir une semaine en électricité sans panneaux c’est plus compliqué, même avec une bonne batterie. Tout doit se calculer de manière plus précise avec la somme de ses accessoires consommateurs d’énergie.

Ensuite calculer combien on tient sur la batterie uniquement. Puis l’apport que génère le panneau sur une journée sur une période d’ensoleillement normale. Là encore, les paramètres sont variables donc le mieux est de faire un calcul le plus défavorable, intermédiaire et enfin un plus optimiste. Après ce sera une histoire de coût, d’encombrement, de poids, etc…

Les limitations du panneau solaire en camping-car

C’est assez simple de comprendre que sur un camping-car la place est limitée du le toit du véhicule. Mais en fonction de comment les lanterneaux sont placés ça peut aussi se compliquer un peu. Comme on peut le voir ici sur le Van “Michel” de la chaîne Youtube “Voyage Voyages”.

2 panneau solaire toit fourgon camping-car

Les lanterneaux sont imposés en fonction de l’aménagement intérieur par le constructeur. On a pas toujours le choix d’installer le panneau solaire de la puissance que l’on souhaite. Il faudra donc composer avec plusieurs panneaux et la taille disponible.

Jouer sur l’inclinaison des panneaux 

La façon d’optimiser sa production électrique avec des panneaux solaires, c’est de les incliner. Le gain peut être de 50%, surtout en hiver !  Il existe des systèmes prêts à l’emploi qu’il faut adapter sur une galerie de van ou de fourgon.

panneau solaire inclinable camping-car

Mais peuvent aussi s’adapter sur un toit de camping-car comme ici sur la chaîne Youtube de “Nomade en K-val”. Cela implique d’aller sur le toit du véhicule pour les lever et aussi de se garer en direction du soleil.
Si le terrain est plat alors c’est pas un problème.

Mais dans la pratique ce n’est pas toujours aussi simple ! Installer plusieurs panneaux solaires de différentes puissances implique aussi d’avoir un régulateur solaire MPPT de différentes puissances pour chacun des panneaux. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste avant de passer votre commande. Chaque installation et chaque besoin est spécifique.

La flexibilité des Van et Fourgon aménagé

L’avantage de créer aménager son van soit même, c’est de réfléchir à la sortie d’énergie en watts des panneaux solaires que l’on souhaite avoir dans l’idéal et de pouvoir composer avec le nombre et le positionnement des lanterneaux.

plus de surface en fourgon pour les panneaux

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, sur mon fourgon, j’ai dû avoir une longue réflexion car je voulais absolument installer un panneau solaire LG black contact et 3 lanterneaux sur la toit. Celui collé au panneau solaire est celui de la cuisine. Il s’ouvre et dispose d’un ventilateur pour l’aération.

ça se joue au millimètre près mais en décalant le panneau solaire sur le côté extérieur du fourgon, j’ai pu jouer le fixer de manière sécurisée. J’aurais également pu l’installer dans le sens de la largeur mais ça faisait dépasser le panneau de chaque côté de mon fourgon aménagé. Et la fixation aurait été à chaque fois sur la partie incurvée du Van.

Comment fixer des panneaux solaires rigides sur le toit d’un véhicule ?

D’une façon générale, il est plus facile de fixer un panneau solaire sur le toit d’un camping-car car il est lisse. Nous aurons besoin d’un kit de fixation de type Uniteck.

Par contre pour un van ou un fourgon aménagé, il va falloir être un peu plus astucieux car les toits sont pavés de rainures et de replis en tout genre.

fixation panneau solaire uniteck

Comme on peut le voir sur cette photo, la solution est dans un premier temps de coller les fixation Uniteck sur une plaque d’aluminium, afin d’augmenter la surface de collage sur le toit.

fixation uniteck panneau solaire rigide sur mon fourgon

J’ai même fait le choix d’ajouter une vis entre la plaque alu et la fixation Uniteck en plus du mastic colle Sikaflex 512. Ensuite, grâce aux plaques d’aluminium, j’ai une large surface d’emprise sur le toit du Van pour coller directement mon panneau solaire.

L’autre possibilité c’est d’utiliser une galerie ou des barres de toits spécifiquement dédiées au van ou fourgon. 

Exemple ici avec la chaîne Youtube “Kangooroule”. C’est vraiment idéal comme type de fixation, c’est très solide.

panneau solaire fixer sur galerie

Fixer des panneaux solaires souples

Petite parenthèse, j’en parle assez peu car ce n’est pas ce qui se fait de mieux coté performance et durée de vie. J’y reviendrais avec plus de détails pour le côté rendement et puissance de sortie mais tant qu’on est dans la fixation, allons-y.

Il suffit simplement de coller au mastic colle sikaflex sur le toit du Van ou d’adhésif velcro (sauf sur véhicule). Personnellement ça peut être une bonne solution en complément d’un panneau solaire fixe ou alors sur un petit van d’une faible hauteur.

Pour la discrétion c’est vraiment parfait par contre. Pour la puissance et le rendement on repassera. 
Autant privilégier une bonne batterie Lithium avec un système de recharge via l’alternateur. Avec un Orion Smart Victron Energy ou autre booster de charge.

Choisir un Panneau Solaire Camping-Car

Quand on commence à chercher un panneau solaire, on remarque vite plusieurs termes techniques : polycristallin, monocristallin, back contact… Il y a quelques années il y avait un débat sur lesquels choisir, en fonction du prix et de la surface disponible. Aujourd’hui, nous allons voir que seulement 2 sur ces 3 technologies sont vraiment à retenir pour faire votre choix. Voyons quel produit vous garantit une production d’énergie et une puissance optimale.

Le panneau polycristallin

En 2022, le panneau à cellules polycristallin ne représente qu’une très faible part de la production des panneaux sur le marché. A surface égale ils sont moins puissants. A savoir que la qualité et la durabilité est moindre que ceux en cellules monocristallin et back contact. Même si le prix est inférieur, le rendement et la puissance des nouveaux modèles ne méritent pas qu’on s’y intéresse davantage. D’autant plus que sur le toit de nos véhicules la surface est comptée. 

Le panneau monocristallin

C’est la technologie de panneau qui équipe le plus les véhicules aménagés aujourd’hui. Tout simplement parce qu’ils sont plus puissants et ont un meilleur rendement à surface égale. Il a un seul cristal par cellule photovoltaïque. Ce qui permet d’avoir un courant plus homogène, ce qui fait une meilleure performance de production.

Le panneau solaire back contact

Celui là il faut avouer qu’il est plus stylé, je vous cache pas que c’est le modèle que j’ai choisi pour mon Van !! Le back contact c’est une variante du modèle monocristallin sauf que la différence c’est que les lignes de contact qu’on voit sur un panneau sont à l’arrière. Derrière les cellules, ce qui fait qu’on augmente encore la surface de production.  ça permet d’avoir des panneaux plus petits à puissance équivalente avec une meilleure  qualité de fabrication.

Panneaux solaires souple VS rigide

Aujourd’hui le panneau souple sous de type back contact. On retrouve des formes de panneaux d’une forme carré et d’autre plus traditionnelle rectangulaire.

panneau souple vs rigide

On peut s’en douter un panneau souple sera beaucoup plus fragile qu’un panneau rigide.
Il ne faut pas oublier que nous avons parfois eu un fort orage en été ces dernières années, parfois accompagné de grêle. Les panneaux rigides ont une grande durabilité avec une garantie jusqu’à 25 ans ! Contre un souple, seulement 5 ans.


Contrairement à ce qu’on voit beaucoup sur YouTube, il est déconseillé de coller les panneaux souples au mastic colle. Privilégier plutôt des adhésives comme le velcro. Maintenant pour installer ça sur le toit d’un véhicule, c’est plus compliqué. Pour ma part je pense que c’est plus adapté à des petites voitures ou des bateaux. Sur un van ou un camping-car, si on à la place pour un panneau solaire souple, on aura la place pour un rigide. C’est plus sécuritaire, plus durable et beaucoup plus performant.

Le kit solaire idéal pour véhicule aménagé en 5 conseils

Comme on l’a vu, ma vision du stockage et de la production d’énergie en camping-car ou van se base sur un composant principal, la batterie. Si vous faites le mauvais choix sur cet élément, à quoi bon dépenser de l’argent dans d’excellent booster, chargeur, régulateur, panneaux solaires etc…

Conseil numéro 1 : La batterie

Je ne serai pas le genre de gars à vous conseiller un panneau solaire souple avec une batterie plomb AGM comme je peux le voir trop souvent dans des installations en camping-car. Mais quel argent jeté par les fenêtres ! Je ne le répéterai jamais assez, investissez dans votre batterie en premier.

Vous avez la possibilité entre une batterie plomb / carbone de chez Uniteck ou bien une batterie Lithium.
Mais cette dernière reste la plus résistante en véhicule aménagé. Et pas forcément beaucoup plus cher attention aux mauvaises comparaisons.

Conseil numéro 2 : le panneau solaire

Lorsque vous installez un panneau solaire sur le toit d’un véhicule, il n’est pas forcément nécessaire de partir dans des calculs de puissance complexe. Votre première contrainte c’est la surface. Donc, contentez vous de mettre le panneau qui à le rapport taille puissance le plus performant par rapport à la place disponible.
On est toujours dans des compromis, le montage parfait n’existe pas. Dans un panneau back contact rigide sera une excellente solution en complément de votre batterie Lithium.

Conseil numéro 3 : le régulateur solaire

On en a déjà parlé des régulateurs MPPT de Victron Energy sur ce blog. Le meilleur ami du panneau solaire c’est un module MPPT Smart Bluesolar Victron 100 | 30 par exemple pour la plupart des cas. Connection en Bluetooth avec une application tellement pratique pour suivre sa consommation d’énergie. C’est le contrôleur indispensable quand on veut être autonome et brancher un bon chargeur solaire à son système électrique.

Conseil numéro 4 : le chargeur booster

Après avoir câblé votre régulateur solaire à votre ou vos panneaux, l’autre élément clés qui pourrait se suffir à lui même dans un montage embarqué, c’est le chargeur booster. Aussi appelé coupleur séparateur. Tout dépendra de l’âge du véhicule encore une fois. La solution idéale est un Smart Orion Victron Energy.

ça permet vraiment de délivrer un courant de charge puissant et surtout de recharger votre batterie à 100% contrairement à un coupleur séparateur. Si vous avez plusieurs batteries auxiliaires, avec un courant de charge max de 30A, ça vous garantit d’avoir une bonne sortie courant disponible grâce à l’alternateur du moteur.  Quand on roule fréquemment c’est le produit et la meilleur option pour une installation autonome en van ou fourgon aménagé.

Conseil numéro 5 : Le convertisseur 

Même en camping-car ou van et fourgon, on peut avec des prises 230v comme à la maison ! Grâce à un convertisseur de tension. C’est également un produit indispensable à intégrer dans un kit solaire.
Le choix le plus simple c’est le Victron Energy multiplus. Ce n’est pas le moins cher en prix mais ce que j’aime, c’est la commutation automatique lorsqu’on se branche sur une prise extérieure.


Il intègre un contrôleur qui permet de mettre une source de courant maître et esclave. Une source d’énergie extérieure sera toujours prioritaire. ce qui permet de recharger via le 230v la batterie auxiliaire ou votre parc de batteries secondaire. Personnellement j’ai fait le choix d’avoir un convertisseur séparé et un commutateur de source indépendant pour des questions de coût. Même si ça fait un peu plus d’accessoires dans mon tableau électrique, j’ai plus de puissance pour un prix moins cher.

L’astuce en or sur l’autoconsommation

Que faites- vous de vos panneaux solaires lorsque votre Van ou camping-car est stationné devant chez vous ? Que votre batterie solaire est rechargé à 100% Est-ce qu’il n’y a pas un moyen d’utiliser votre système solaire même quand votre véhicule est stationné devant chez vous ?
La réponse est oui !! 

Il suffit de regarder l’image ci-dessous. C’est un convertisseur onduleur, qui vous garantit de réinjecter votre production dans le réseau électrique de la maison.

Il n’y a que deux câble et brancher et débrancher pour commuter sur la maison ou sur la van. Et sur une simple prise secteur en plus. C’est 300 ou 400 W de récupérer qui dorment la plupart devant chez vous ! L’autoconsommation, pensez- y ! 

convertisseur autoconsommation

L’erreur de Mathis sur l’aménagement de son premier fourgon

Tout heureux après avoir acquis son peugeot boxer L2H2, Mathis prévoit un équipement électrique en fonction de ce qu’il a gnaler sur internet. Pour des raisons de coût et pour réduire son budget, il pense faire une bonne affaire en commandant pas mal d’accessoires électriques sur Aliexpress. Ce que je valide sauf sur les pièces qui reprennent mes 5 conseils… Il commande donc sur aliexpress un kit solaire avec 2 panneaux solaires souple avec le contrôleur de batterie inclus. Vous voyez ce genre d’offre alléchantes :

panneau souple kit solaire aliexpress

Pour le prix d’une régulateur de charge solaire MPPT Victron Energy, il a eu l’ensemble avec les panneaux. c’était la bonne affaire ! (sur le papier…) A celà, il s’équipe de deux batteries GEL plomb standard de 120Ah chacune. C’est gros et lourd mais ça peut faire le boulot. La seule chose qu’il a bien choisi c’est le Booster de batterie, un modèle Victron Smart Orion Bluetooth. Ici c’est vrai que les alternatives chinoises sont moins nombreuses.

Le problème c’est que sont installations solaires s’est avéré très très peu rentable. un temps de charge très insuffisant pour une surface sur le toit énorme. Un régulateur MPPT sur la papier qui est en fait un simple régulateur PWM. Après 2 ans d’utilisation, plus rien ne fonctionnait. Du coup obligé de tout changer. La blague,  c’est que s’ il avait choisi une batterie Lithium, il aurait pu se passer de panneau solaire. Son booster de batterie suffirait à recharger sa batterie Lithium avec peu de temps sur la route. Car elle accepte des courants de charge bien plus élevés qu’un modèle au Plomb.

Quitte à faire un choix :  

  • Priorité à la batterie + booster si on roule un peu ou beaucoup.
  • Si on est très stationnaire alors batterie panneau solaire + MPPT en priorité.

Questions les plus fréquentes

En conclusion de ce guide d’achat, voici les questions que l’on se pose le plus souvent avec d’acheter un kit solaire autonome embarqué.

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