Installer Un Panneau Solaire Camping-car, Van ou Fourgon : Montage, Schéma et Branchement

branchement régulateur sur batterie

Quand on a enfin trouver la composition idéale de son kit solaire pour son camping-car ou son van aménagé, il faut maintenant l’installer. Si le choix n’est pas encore fait, je suis rentré dans les détails des erreurs à ne pas faire lorsqu’on choisit un kit avec des panneaux solaires. Notamment sur le choix de la batterie.  Maintenant, partons du principe que vous l’avez reçu, et vous voulez savoir comment bien installer le panneau sur le toit du véhicule et le brancher correctement.

Car il faut faire attention aux étapes à respecter pour la connexion afin de ne pas endommager sa batterie lors de l’installation. Faut avouer que ce serait dommage étant donné le prix que cela coûte. Nous verrons aussi l’astuce qui permet de doubler la puissance de sa production en électricité de manière simple, pour les plus bricoleurs d’entre nous. Bien sûr il nous faudra quand même un peu de soleil, pas de miracle nous plus. Voyons maintenant la pose, le plan électrique et le branchement.

Comment installer et fixer un panneau solaire sur le toit | Camping-car ou fourgon ?

Quand on a pris en compte l’emplacement des lanterneaux sur le toit et de la surface restante sur le toit, les possibilités se réduisent rapidement. On veillera surtout pour les camping-car disposant d’une parabole de ne pas coller le panneau de façon à avoir une ombre sur une partie du panneau solaire. Ce serait dommage pour le rendement…

Fixation et pose sur camping-car

L’avantage du camping-car quand on veut y fixer des panneaux solaires, c’est que le toit est plat et lisse. ça rend les choses beaucoup plus facile. Sauf si on veut monter un système d’inclinaison des panneaux.  C’est assez peu courant vu la hauteur de la voiture à moins de rendre le système électrique. Normalement lorsque que vous achetez un kit complet, la fixation est déjà fournie.

Procédure de pose surface lisse : 

  1. Positionner le panneau avec les fixations avant le collage.
  2. Marque avec un feutre l’emplacement des plots d’ancrage.
  3. Dégraisser avec de l’acétone, les plots et la surface à coller.
  4. Visser les plots sur le cadre du panneau solaire.
  5. encoller le dessous des plots et positionner l’ensemble sur le toit.
  6. Lisser les joints avec de l’eau savonneuse
  7. Séchage 48h par temps sec
support de panneau solaire avec colle sikaflex

Fixation et pose sur fourgon ou van aménagé

Un toit de fourgon ça ressemble à ça :

toit de fourgon avant aménagement

De grandes rainures, des courbes, des zones plus rigides que d’autres… et c’est sale. Pour la pose de d’un panneau rigide, on ne va pas utiliser des plots classiques.  On va partir sur le modèle Uniteck. Ce modèle va permettre d’accepter plusieurs épaisseur de panneaux et en plus pourra compenser une légère courbe ou une différence de niveau entre les plots. Croyez- moi après la mise en pratique, j’ai compris leur intérêt.

fixation uniteck panneau solaire

Si un jour vous changez de panneau solaire, l’échange sera également grandement facilité. Pour poser un modèle de la même taille pour une puissance et un rendement meilleur. En règle générale, des dimensions standards sont conservées au fil des années.

Procédure de pose des supports Uniteck sur toit ondulé :

Il est évident qu’ aucun des supports vendu dans le commerce ne sont adapter à la pose d’un panneau solaire sur un fourgon ou un van.  Hormis si vous avez une galerie, dans ce cas il est assez facile de poser un panneau photovoltaïque avec la visserie et une équerre adaptée.

La solution la plus adaptée est de mettre une plaque en aluminium entre le support Uniteck et la tôle du véhicule. Voici le modèle que j’ai installé sur mon Van :  Tôle aluminium lisse brut gris l.25 x L.50 cm Ep.1.5 mm

plaque aluminium support panneau
  1. Première étape faire le positionnement du panneau avec les supports
  2. Positionner et dimensionner la taille de la plaque sur chaque coin du panneau.
  3. Découper les plaques Alu à la bonne dimension.
  4. Refaire un test de position et marquer l’emplacement des supports sur chaque plaque.
  5. Coller avec une colle sika les plaques avec les supports. (vous pouvez ajouter en plus une vis traversante pour bien solidariser l’ensemble) 
  6. Une fois sec, dégraisser bien la surface de la tôle du van et des plaques Alu puis coller au sika chaque support à l’emplacement prédéfini au marqueur.
  7. Enfin poser le panneau et ajuster les supports Uniteck et lisser les joints.
  8. Une fois sec vous pouvez ajouter une ou deux vis autoforante de faible longueur pour fixer l’ensemble sur la van et recourir à la vis de silicone.
support panneau uniteck-positionnement fourgon

Une fois l’ensemble sec, voici le résultat avec mon jolie panneau photovoltaïque avec cellules back contact

support panneau uniteck installé sur toit de fourgon

Poser un panneau solaire sur galerie ou barre de toit

Il existe tellement de façon de poster un panneau sur une galerie, barre, rail ou autre montage sur mesure que nous allons aborder cette possibilité que brièvement.

panneau solaire sur galerie toit
Source : mon-fourgon-amenage.fr

Lorsqu’on installe une structure comme une galerie sur son véhicule, c’est tellement plus simple et les possibilités sont presque infinies. On peut avoir plus facilement le moyen de mettre en place un système d’inclinaison des panneaux solaires

Qui peuvent augmenter considérablement la production d’électricité, en moyenne de 50% en hiver car le soleil est plus bas. Mais également en été, ce gain de production et de rendement n’est vraiment pas anecdotique.

Branchement des panneaux solaires

Après avoir solidement fixé vos panneaux solaires, il est temps de faire les connexions électriques à l’aide de connecteurs spéciaux MC4. Avant ça il faudra passer par un passe parois qui est généralement fournis avec.

raccord mc4 passe parois panneau solaire

Maintenant que le câble est descendu dans l’habitacle, il va falloir raccorder les batteries !  Mais ATTENTION, restez bien attentif pour la suite car il y a un ordre à respecter. Commençons par un petit schéma électrique 

Schéma électrique régulateur MPPT et panneaux solaires

Voici un petit plan électrique simplifié. En soi le montage est ultra simple. Prenons l’exemple d’une d’un montage classique avec : 

  • Une Batterie Lithium de 120Ah
  • Un régulateur de charge solaire Victron Energy
  • Un panneau solaire de 420 watts à cellules back contact
  • Un convertisseur 1500 watt / 3000 watt crête
schéma électrique mppt panneau-solaire

En réalité, il s’agit de mon setup personnel. 

Étape 1 : Raccorder la batterie et le régulateur MPPT

Pour ça c’est très simple, une fois la batterie ou le parc de batteries câblé au régulateur, configurer le type de batterie dans l’application. Une fois que le régulateur MPPT à ses 2 fils sont câblés, il détecte la tension de la batterie et normalement configuré par défaut la bonne technologie. Mais il faut absolument le vérifier.

Si jamais vous branchez votre panneau solaire avant la batterie, le régulateur risque d’envoyer une tension beaucoup trop élevée et vous risquez d’endommager la batterie et de griller le régulateur de charge solaire.

branchement régulateur mppt sur batterie

Étape 2 : Raccorder le régulateur MPPT aux panneaux solaires

A partir de là vous ne pouvez plus faire d’erreur. Les câbles sont munis de détrompeurs et l’appareil est normalement protégé contre les inversions de polarité.

Une fois branché, vous pourrez contrôler sur l’application Victron la production en électricité instantané, la puissance en watts, l’intensité, consommation etc..

branchement panneau solaire regulateur mppt

Comment ajouter un panneau solaire sur une installation existante ?

Afin d’augmenter sa capacité en énergie et sa puissance de sortie solaire, il est bien sûr possible d’ajouter des cellules à son installation. Nous verrons qu’il y a la possibilité d’être plus résilient en hiver grâce à un montage en série, tout en augmentant l’électricité produite par temps ombragé.

Montage des panneaux en série 

En reliant un “-” et en “+” de deux panneaux on additionne les tensions électriques.
L’intensité reste identique. Il faut juste vérifier la tension maximum du régulateur solaire.
L’avantage permet de monter des panneaux qui ne sont pas de la même puissance ni de la même taille. 
Ce montage permet d’augmenter l’énergie produite par temps ombragé et en hiver ou le soleil à une inclinaison plus basse.

montage série panneau solaire

Montage des panneaux en parallèle

Ici, la connexion est simple, on connecte le “+” et le  “-”  grâce à un connecteur Y MC4.
Dans ce cas, l’intensité et la puissance s’additionnent.  On va doubler la capacité en énergie

Beaucoup de personnes qui ont un mode de vie à l’année préfèrent une installation en série, car lissé sur l’année, on a quand même un gain quand le soleil n’est plus forcément présent. Même si on perd de la puissance en été, généralement c’est pas la période ou l’on en manque. 

montage parallèle panneau solaire

Votre installation est prêt à délivrer de l’énergie

Une fois tout raccordé, batterie au régulateur, installation solaire sur régulateur, vous allez pouvoir profiter de votre consommation d’énergie verte. L’utilisation d’un convertisseur 12v 220v est conseillé pour profiter pleinement de tous vos appareils électroniques. Il en existe différents types, prenez bien soin de choisir un modèle pur sinus.

1 commentaire
  1. trés bien expliqué simplement merci

Laisser un commentaire

Mister Vanlife
Logo