Victron MPPT 100/30 : Avis 2024, test, Installation et Configuration

regulateur-victron-mppt-100-30

Si vous cherchez à acheter un régulateur de charge solaire type MPPT,  ne cherchez pas plus loin.  Choisir un modèle Victron MPPT 100/30 est de loin le meilleur que vous  puissiez acheter. Cela fait maintenant plusieurs mois que je l’utilise dans mon fourgon aménagé. Je comprends maintenant pourquoi ce modèle de régulateur est un best-seller mondial. C’est toujours un plaisir de l’utiliser grâce à sa simplicité d’utilisation.

Son prix n’est pas le moins cher du marché,  mais je ne regrette en aucun cas mon investissement. J’ai adoré l’utilisation de l’application mobile grâce au Bluetooth intégré  et sa simplicité de branchement. Pas besoin d’être un expert en électricité,  ce modèle est plug and play,  il détecte automatiquement le type de batterie dès le premier raccordement. Ensuite il n’y a plus qu’à connecter le panneau solaire et suivre sa production d’énergie

Test 2024 du Victron SmartSolar MPPT 100/30

⚠️Vérifier le stock et livraison

La première impression que j’ai eu lorsque j’ai déballé le régulateur Victron Energy,  c’est qu’il est finalement assez compact par rapport aux produits concurrents équivalents. L’application mobile permet d’avoir un boîtier assez minimaliste,  car toute la configuration se fait avec un smartphone.  Il n’y a du coup pas d’écran LCD en façade.  Ni de bouton de réglage. Il dispose d’un bornier très simple qui permet de connecter le panneau solaire d’un côté et la batterie de l’autre. 

comparatif des tailles de régulateur MPPT par rapport au Victron 100/30

Installation du régulateur Victron MPPT

Concernant le branchement de l’appareil,  la chose la plus importante à retenir c’est qu’il faut brancher le régulateur MPPT à la batterie en premier. Il en va de la sécurité de votre installation.  En effet,  dès le raccordement à la batterie,  le régulateur va adapter la tension du panneau solaire en fonction de celle de votre batterie. 

ordre de branchement du régulateur mppt à la batterie

Comme on l’a dit,  la première étape consiste simplement à raccorder deux fils,  le plus et le moins de la batterie.  Ensuite vous pouvez déjà vous connecter à distance sur le régulateur MPPT et commencer la configuration. Ce qui permettra en premier lieu, de valider qui l’a bien pris en compte la batterie,  avec la bonne tension et la bonne technologie

Lors de mon test,  j’ai raccordé mes accus lithium au Victron MPPT 100/30, et je n’ai eu absolument aucune manipulation a faire. Toute la détection en automatique était correcte. J’ai également pu tester la connexion avec des batteries type gel et AGM avec ces chargeurs solaires, et la reconnaissance était tout aussi rapide.

La connexion Bluetooth SmartSolar

Ces chargeurs solaires connectés de chez Victron Energy, utilisent la technologie sans fil pour se connecter au smartphone afin d’accéder à la configuration du contrôleur. À l’heure actuelle il existe deux modèles. Le Smartsolar qui inclut la fonction Bluetooth intégré et le Bluesolar, qui n’a pas cette option par défaut. Il est toutefois possible d’ajouter une clé électronique pour avoir la connexion au téléphone ou tablette ou encore via le logiciel VictronConnect.

application VictronConnect

Cette application VictronConnect est vraiment le gros point fort par rapport aux autres contrôleurs du marché. La plupart des convertisseurs MPPT concurrents  ont une interface LCD en façade, qui se contrôle via des boutons de réglage.

Je peux vous dire que la configuration est beaucoup plus laborieuse. Et je vous garantie que c’est ce genre de détails, qui justifie largement le prix. Sans compter la performance de l’appareil par rapport aux autres modèles du marché. 

Télécharger : iOS | Android

Suivi en temps réel avec l’application VictronConnect

Une fois l’application Victron installée sur votre téléphone,  vous n’avez qu’à activer le blue tooth et recherchez votre contrôleur.

Remarque : Pour la première connexion il va vous demander un code PIN qui est par défaut 6 six zéros (000000)

Une fois le couplage effectué vous voyez apparaître le Smart solar MPPT comme le montre l’imprimer écran ci-dessous : 

application VictronConnect liste des appareils

Sur la capture suivante nous pouvons voir la consommation en temps réel. Comme ma batterie est pleinement chargée,  il affiche 0 watt. On peut voir la tension de mon panneau solaire qui est de 38,8 volts. La tension de la batterie lithium charge à 100 % qui est de 13,92 volts.

description consommation en temps réels VictronConnect Victron MPPT 100/30

Suivi de l’historique de production électrique

Vous pouvez aussi dans l’onglet historique,  consulter la production électrique de votre panneau solaire sur une période de 30 jours. Ce qui vous permet de faire une moyenne en Watt heure,  de ce que produit votre panneau au quotidien et à différentes périodes de l’année. 

historique de consommation VictronConnect Victron MPPT 100/30

Définition des termes :  Bulk, Absorption et Float des contrôleurs Victron MPPT 100/30

Lorsque l’on a câblé nos panneaux solaires aux convertisseurs, ainsi que notre parc de batteries, arrive la question des 3 Leds. Tous les chargeurs solaires Victron Energy dispose d’un voyant Bulk, Absorption et Float. Les dimensions de ce convertisseur étant assez compact et épuré,  il est quand même bien pratique de pouvoir visualiser le statut du régulateur de charge

Bulk, Absorption et Float des contrôleurs MPPT Victron Energy

La LED « Bulk »

Pendant cette étape, le contrôleur solaire utilise sa puissance maximum en courant, pour atteindre le mode absorption. La tension de la batterie va augmenter progressivement jusqu’au à un seuil défini. En général ce mode bulk,  signifie que la batterie est déchargée à plus de 80 %,  pour les modèles utilisant la technologie plomb, comme AGM et gel

Concernant les batteries lithium,  ce mode s’active lorsqu’ un seuil de plus de 90 % est atteint. Toutefois,  les batteries plomb support très peu et décharge profonde il est conseillé un taux de décharge de 30 % pour optimiser leur durée de vie

La LED « ABSORPTION »

Ce mode signifie que la batterie est pratiquement chargée à 100 %.  Le courant de charge va progressivement diminuer et dès lors qu’il atteint les 2 ampères. Une fois passé en dessous de ce seuil le chargeur solaire va pouvoir passer à l’étape suivante le mode « FLOAT ».

La LED « FLOAT »

Ce mode est la phase finale de la charge solaire. Cela signifie que vos batteries sont maintenant chargées à 100 %. Le régulateur Victron MPPT 100/30 Smartsolar arrête la production électrique provenant du panneau solaire. C’est à ce moment que l’on peut voir sur l’application,  que la production et de 0 Watt.
Nous sommes dans ce mode, en phase de maintien de la charge des batteries. 

Spécifications principales du SmartSolar Victron MPPT 100/30

  • Tension de batterie : 12 et 24V
  • Courant de charge nominal : 30 A
  • Tension de batterie : 12 et 24V
  • Sortie Umax en circuit ouvert PV : 100 V
  • Puissance d’entrée PV maximale : 440 W à 12 V, 880 W à 24 V
  • Technologie de batterie : Lithium, AGM, GEL
  • Section de fils maximale : 16 mm2
  • Surveillance à distance : Inclus
  • Capteur de température Intégré : Inclus
  • Consommation électrique : 30 mA à 12 V, 20 mA à 24 V
  • Température de fonctionnement : -30 à +60°C

Les avantages du régulateur SmartSolar MPPT 100/30

Ce best seller à une liste d’avantage sur la concurrence qui est longue mais citons en seulement quelques uns ou les principaux.

Une installation très simple

Lorsque j’ai reçu mon kit solaire,  il y avait deux chargeurs dans le carton avec tous les accessoires. Le convertisseur d’énergie qui se branche côté alternateur du moteur, et l’autre convertisseur, c’est celui que l’on raccorde à ses panneaux solaires. Pour vous donner plus de détails, j’ai basiquement câblé les 4 fils dans un ordre précis, et ensuite entrée dans la configuration via mon téléphone. Difficile de faire plus simple. 

La connexion sans fils

J’avoue que c’est parti est un peu réservé aux geek que je suis, mais ça permet vraiment de sentir son installation et de mieux comprendre la production solaire. Je vous garantis que lorsqu’on voit la puissance générée par les panneaux certains jours,  on a envie d’en acheter pour la maison. 

L’application VictronConnect

Il faut reconnaître une chose avec Victron Energy,  c’est la qualité exceptionnelle de son application mobile. Elle est tellement fluide et personnalisable,  qu’on a envie d’acheter tous les produits de la gamme.  Et c’est d’ailleurs très pratique de visualiser tous ses accessoires Victron sur une seule application.  Difficile de donner un commentaire négatif sur cette dernière. 

L’algorithme Victron

L’algorithme de charge de Victron Energy est parmi les plus performants du marché. 
C’est pour ça que lorsqu’on fait des comparatifs on trouve de meilleur rendement sur les produits de leur gamme de chargeurs.  Les inconvénients du SmartSolar MPPT 100/30.

Pour vous donner mon avis,  trouver des inconvénients à ce type de convertisseurs solaires est un peu difficile. J’aurais pu vous dire sincèrement que je n’ai aucun commentaire négatif. Mais essayons d’être quand même objectif. 

Le prix

Il faut bien noter une chose,  c’est que c’est un produit qui ne figure pas parmi les plus abordables du marché. Cependant, le niveau de protection, des dimensions réduites,un poids assez léger et des performances sont en tête de la concurrence.Alors pour ma part c’est un inconvénient qui se justifie par son prix.

Le bornier

Malgré le fait que j’ai câblé les accessoires sans difficultés particulières,  il est vrai que les bornes sont très rapprochées et auraient mérité plus d’espace entre la partie solaire et la partie qui concerne des batteries.

Les différents modèles de contrôleurs de charge Victron Energy 

Malgré le fait que le modèle est le plus vendu car le plus polyvalent, d’autres puissances sont disponibles.

Conclusion 

J’espère vous avoir donné assez de détails techniques lors de ce test et avis. Les convertisseurs de la marque sont toujours largement en stock et la livraison très rapide chez différents vendeurs spécialisés dans le solaire. Comme j’aime le rappeler fréquemment,  ces chargeur sont parmi les plus utilisés en camping-car,  van et fourgon aménagé. Et c’est loin d’être un hasard. 

9 Commentaires
  1. Merci pour toutes ces précisions. Je vais essayer de le brancher moi-même !

  2. bonjour, pour une bonne optimisation vous avez installé quelle puissance de panneaux solaire ?

    • Bonjour
      Avez vous trouvé comment régler la tension de floating qui est réglée d’origine à 13.8V alors que mon précédent régulateur passait en floating à 14,2V
      Cordialement

      • Bonjour.j’ai un PS 420 watts,un victron 100/30 et une batterie gel 85 ah.
        Je ne suis pas sûr d’avoir branché la batterie en 1er… Quelle incidence ??
        Je vais passer sur 2×180 ah de batteries lithium Quelle sera la marche à suivre pour débrancher et rebrancher ?? Merci pour vos bons conseils.

        • C’est pas bien grave, juste vérifier que la victron est bien détecter la bonne batterie, technologie et la bonne tension. Mais c’est logique, si on branche le panneau solaire en premier le régulateur ne sait pas à l’avance quelle tension et techno de batterie on va brancher donc c’est la procédure pour ne pas endommager ses appareils.

      • Est-ce que vous avez regardé depuis l’application mobile ? Normalement c’est détecté automatiquement en fonction de la technologie de batterie branché aux bornes.
        tenez moi au courant sinon

    • Bonjour, j’ai installer une puissance de 380W. Un panneau solaire de la marque LG avec technologie Back-contact. Ils ont vraiment un excellent rendement même par temps nuageux. SI vous avez des batteries Lithium, une bonne puissance permet de recharger plus vite si le soleil ne se montre pas sur toute une journée par exemple.

  3. bonjour j ai un regulateur de charge victron 100 30 je met une batterie redodo 200ha est se qu il y a un reglage a faire sur l appli victron du regulateur merc

Laisser un commentaire

Mister Vanlife
Logo