Fusible batterie cellule camping-car : Comment le choisir et le remplacer ?

Si vous possédez un camping-car ou un fourgon aménagé,  vous savez sûrement à quel point il est important d’avoir des bases en électricité. Autant pour trouver facilement une panne par soi-même, que pour se protéger des risques électriques. La plupart du temps dans un véhicule de loisir on trouvera une boîte à fusibles. Nous verrons dans cet article comment les remplacer sur une installation existante. Et bien sûr nous verrons comment en choisir un pour une nouvelle installation. Lorsque que vous installez une batterie cellule par exemple.

Comprendre l’intérêt des fusibles de batteries Cellules

Dans un camping-car, un fusible est bien plus qu’un simple composant électrique. C’est une pièce maîtresse en matière de sécurité. Il n’est pas en soi, indispensable pour le fonctionnement de l’installation. Mais faire l’impasse sur ce type de protection serait littéralement du succide ! C’est impensable. Pour qu’il soit efficace dans sa protection, il faut qu’il soit bien dimensionné. 

Pour cela il s’agit de bien comprendre son rôle dans un circuit électrique. Il a pour mission d’interrompre le courant en cas de surcharge. L’intérieur d’un fusible est composé d’un filament en métal,  spécifiquement dimensionné pour fondre lorsqu’il est soumis un courant électrique trop élevé. Ce qui a pour effet d’isoler le circuit,  et d’éviter d’endommager les autres composants. D’où son principal rôle qui est d’éviter les incendies

Les différents types de fusible

Les différents types de fusible

Pour une compréhension plus large voici les différents types de fusibles que l’on retrouve dans le commerce. 

  • Les fusibles à lame : Ce sont les plus couramment utilisés dans les véhicules de toutes sortes. En particulier les camping-car.  Ils sont faciles à insérer et à retirer, et leur capacité est indiquée dessus ou grâce à un code couleur. Leur champ d’application concerne aussi bien la zone moteur que auxiliaire. Idéal pour la protection électrique d’une batterie solaire.
  • Les fusibles à verre : On les retrouve moins dans les véhicules mais plutôt dans les équipements électroniques.  Comme son nom l’indique, la partie en verre permet généralement de voir le filament à l’intérieur et de son état.
  • Les fusibles thermiques : Un fusible thermique se déclenche via la température plutôt que par le courant de sortie. C’est une autre façon de détecter un problème sur le circuit. Mais assez rare pour assurer la protection d’une batterie cellule au Lithium. Dans tous les cas, pas dans un véhicule de loisir.

Choisir le Bon Fusible pour Votre Batterie de Camping-Car

Maintenant que vous n’avez plus aucun doute sur le rôle essentiel d’un fusible dans votre camping-car,  voyons comment choisir le bon protège votre batterie. Il y aura donc plusieurs points importants à considérer avant de vous décider.

Choisir le Bon Fusible pour Votre Batterie de Camping-Car dans ses mains
  1. Capacité en courant : Bien évidemment le courant étant le facteur le plus important à considérer.  Elle se mesure en Ampère (A) et correspond à la capacité maximale du circuit qu’il protège. Il y a une règle simple à retenir,  la capacité d’un fusible doit au maximum être environ 25 % plus élevée que la consommation nominale du circuit. 
  2. La taille : En fonction du panneau ou du boîtier électrique, il existe plusieurs tailles de fusible. Au-delà du courant et de la tension, c’est un critère important à valider avant l’achat. 
  3. Type de fusible : Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment,  il existe également différents types ou technologies de protection. Mais globalement pour un camping-car nous aurons 99 % de modèles à lames. Il n’y a donc pas lieu de s’attarder sur ce point en particulier. 

Changer un fusible dans un camping-car 

Si vous rencontrez un problème au niveau de votre réseau électrique dans votre vanne ou votre camping-car, voici les bons réflexes à avoir.  En premier lieu, il faut aller voir du côté du boîtier où se trouvent les fusibles.  Nous allons voir maintenant comment y accéder et rechercher le dysfonctionnement grâce à un diagnostic que tout le monde peut faire. 

Le panneau électrique

Dans ce panneau vous trouverez le boîtier porte fusible,  certainement à minima un disjoncteur et ainsi qu’un dispositif chargeur. On retrouvera côté moteur le panneau qui gère le véhicule ou le porteur. C’est-à-dire toutes les protections liées aux fonctionnant même du van ou du camping-car.

Au niveau de la zone cellule ou auxiliaire retrouvera un deuxième panneau pour gérer la partie habitation zone de loisirs.  à cet endroit de réseau vont cohabiter un avec une tension  220 volts et l’autre avec une tension de 12 volts. Sur un réseau 220 volts domestique la protection sera identique à celle d’une habitation classique c’est-à-dire avec différents disjoncteurs pour chaque équipement. 

Trouver l’emplacement du boitier cellule

Généralement la zone qui concerne l’électricité trouve toujours la même localisation dans un van ou en camping-car de série. Cela ne peut pas se situer aussi bien sous le siège conducteur ou celui du passager. Mais également parfois dans un placard de rangement haut ou vers la porte coulissante. On retrouve également interrupteur et parfois même un écran LCD ou l’on peut lire les messages concernant la consommation, la tension et le courant.

Exemple de taille de fusible dans notre van aménagé

Tableau AuxiliaireFusibleTension
Pompe à eau10 A12 V
Lumière plafond5 A12 V
Chauffage10 A12 V
Coupleur séparateur60 A12 V
Batterie cellule60 A12 V
Frigo à compression10 A12 V
chauffe-eau gaz5 A12 V

Vérifier la continuité d’un fusible

Si il subit un courant supérieur à sa capacité de protection, alors le filament se coupe automatiquement. Vous pouvez tester ça soit visuellement si votre boîtier est muni d’un voyant de signalisation. Si vous êtes équipé d’un testeur de tension, vous pouvez soit vérifier la différence de potentiel aux bornes du fusible. Si vous avez un tension de 12v, c’est que le filament est coupé.

Dans ce cas là, vous pouvez procéder au changement à l’aide d’une pince pour le retirer. Et bien remplacer par la même intensité de protection. Ne vous fiez pas seulement à la couleur du fusible surtout. D’une marque à l’autre cela peut varier !

Conseils et conclusion

Avant d’effectuer un quelconque branchement ou modification sur le circuit, vérifiez bien le schéma. Une installation embarquée dans un camping-car regroupe pas mal d’appareils sensibles. Qui vont du chargeur, le coupleur séparateur, panneau solaire ou encore le régulateur solaire type MPPT. Il est important de bien les protéger contre la surcharge.

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