Une fois que vous avez fait l’acquisition d’un convertisseur de tension, il va falloir savoir comment le brancher à votre batterie. C’est pour ça que j’ai souhaité vous aider à l’aide de schéma branchement convertisseur 12v 220v. Il y a des règles de sécurité à respecter. La puissance mais également le signal délivré par son onduleur. Pure sinus ou pseudo sinus. Cela va influer sur le type d’appareils que l’on va brancher dessus. Il va falloir veiller à installer ce convertisseur dans un endroit adapté, à l’abri des poussières et de l’humidité.
Comment brancher un convertisseur 12v 220v dans un camping-car ?
Avant de faire le branchement il va falloir refaire le point sur notre installation. Et surtout sur les éléments de sécurité. A savoir que le principal risque électrique va être l’incendie. Si vous ne choisissez pas la bonne section de câble ou des fusibles au bon ampérage, vous risquez l’incendie dans votre camping-car ou votre fourgon aménagé. Donc la sécurité avant tout, une erreur de branchement peut ne pas avoir d’incidence hormis une panne. Un convertisseur mal installé peut avoir des conséquences bien plus graves.
Généralement les câbles sont fournis avec le convertisseur de tension. Mais il y a un piège à éviter ! On ne peut pas toujours les utiliser à cause de leur longueur. Ils sont souvent très courts et même si la batterie est proche du convertisseur, il peut manquer de quelques centimètres. Le réflexe que la plupart des gens ont, c’est de vérifier la section indiquée sur le fil. Mais l’erreur est d’en commander un plus long.
C’est de là que vient l’erreur, la section de câble est directement dépendante de la longueur en courant continue. Plus la longueur est importante, plus la section est grande. Passer de d’une longueur de 30cm à 1m peut nécessiter un changement de section. Personnellement mon convertisseur est à 40 cm de ma batterie mais j’ai dû changer les fils avec une longueur de 2 X 1.5m et sur une section de 25 mm² !! Au lieu de 6 mm² fourni par le fabricant. J’insiste mais c’est vraiment le point le plus important à prendre en compte pour bien brancher un convertisseur de tension 12v 220v.
Voici le tableau à respecter :
Là vous allez me dire, ce n’est pas très compliqué. On le fils rouge sur le borne “+” et le fils noir sur la borne “-“. C’est comme quand on change la batterie de sa voiture. Sauf qu’ il est d’usage dans un camping-car ou un van de ne pas faire l’impasse sur quelques protection supplémentaire lié à la sécurité. Un convertisseur est déjà équipé de fusible mais je vous conseille fortement le fusible supplémentaire.
Si par exemple, votre convertisseur de tension fait 400 Watts et 800 Watts en crête. Avec la formule suivante : P (puissance) = U (Tension) X I (intensité) . 800 Watts / 12V = 66A Il faudra donc choisir un fusible standard de 80A fera l’affaire. Il faut savoir que vous ne trouverez pas des fusibles à l’ampère près. ça va de 10 en 10 ou de 20 en 20 en fonction de l’ampérage.
Schéma branchement convertisseur 12v 220v direct sur la batterie :
Ce que je vous conseille également c’est d’ajouter un coupe circuit capable de couper des courants de haute intensité. C’est une sécurité en plus pour intervenir rapidement en cas d’anomalie, départ de feu ou odeur de cramé par exemple. Et très pratique pour coupé le circuit et ne pas décharger la batterie.
Là encore, une fois l’onduleur raccordé à nos batteries , y’a qu’à appuyer sur le bouton ON. Mais il faut faire attention au signal de sortie. Avant d’alimenter un appareil sur une prise 220v via un convertisseur de tension, la validation que le signal de sortie est bien une pure SINUS me paraît indispensable.
Normalement c’est un sujet qu’on à largement abordé sur Mister Vanlife mais si votre onduleur sort un signal pseudo sinus vous risquez d’endommager les appareils inductif. ça peut fonctionner en fait mais le risque c’est d’endommager les appareils électroniques sensibles.
Aujourd’hui les convertisseurs du marché sont en majorité pure sinus mais les modèles à brancher sur allume cigare et peu puissant, généralement ont un signal pseudo sinus et donc de moins bonne qualité.
Comment protéger son réseau 220v ?
Là encore, on peut très bien se connecter directement à son transformateur de tension grâce aux deux prises qui sont généralement fournies en façade. Mais lorsqu’on se lance dans la construction d’un réseau électrique 220 volts dans un van ou fourgon aménagé, on va avoir différents appareils de différentes puissances à protéger. Je vous déconseille d’acheter une multiprise et d’aller la brancher en direct sur votre convertisseur.
Installer un mini tableau électrique 220V
Et comme dans une maison, il est préférable d’y associer un disjoncteur différentiel pour la protection des personnes et un ou plusieurs disjoncteur individuel.
Un disjoncteur différentiel va vous protéger des courants de fuite. Si par exemple votre bouilloire en inox à une phase qui touche la carcasse métallique, ce disjoncteur va couper l’électricité.
Un disjoncteur individuel lui joue le même rôle qu’un fusible sauf que lorsqu’il saute, vous n’avez pas à changer le fusible. Vous remonter le disjoncteur en position “ON” et l’installation est de nouveau opérationnelle. Il faudra bien sûr s’assurer de diagnostiquer l’origine de la coupure avant de réenclencher.
Comment passer d’un réseau 220V interne à externe automatiquement ?
Pour compléter mon propos sur la protection du réseau 220 volts, il y a un appareil qui permet aussi de s’abstenir de toute manipulation électrique. Cela lorsqu’on arrive dans un lieu ou l’on souhaite se raccorder sur une prise secteur extérieur au véhicule aménagé. Ce type d’appareil permet de brancher deux sources d’énergie.
Par exemple, une prise de camping et une des prises de sortie du convertisseur de tension. Une de ces entrées sera prioritaire. C’est à dire que lorsque que vous arrivez en camping ou chez vous et que vous souhaitez vous raccorder au réseau 220 volts extérieur, ce commutateur va déconnecter votre convertisseur. C’est très simple comme circuit, et j’ai raccordé ce commutateur en amont de toute mon installation 220 volts.
Schéma branchement convertisseur 12v 220v avec commutateur :
Comment j’ai branché mon convertisseur 12v 220v ?
Afin de diffuser un message clair, vous trouverez un schéma d’une partie de mon système électrique plus bas sur cette page. J’exploite tout ce qui est possible en termes d’électricité dans mon Van. J’ai un panneau solaire de marque LG raccordé à un modèle de batterie Creabest. Après plusieurs recherches sur les convertisseurs de tension, j’ai choisi un modèle de chez EDEOCA , d’une puissance d’environ 3000 watts.
Je sais que la sortie sinus est de très bonne qualité pour un prix très raisonnable. C’est un bon onduleur avec deux prises en sortie secteur. J’ai installé un tableau pour la protection des appareils électroniques et pour la mienne bien sûr ! Lorsque que suit raccordé sur une prise secteur extérieur, mon chargeur de batterie en 220 volts se met sous tension automatiquement. il n’y a absolument aucune manipulation ou quelqu’un de branchement à faire.
Je l’ai installé le transformateur derrière le siège conducteur donc aucun risque de projection d’eau, l’endroit est sec et peu accessible pour les enfants.
Ensemble très bien exposé
Très utile pour un projet d’installation
Remerciements pour se tuto, facile à comprendre!
Bonjours A vous
installation sérieuse
j’explique mon cas
Jai fait monter un convertisseur S I N 12w 20000 W
je rencontre des soucis
lorsque je bronche le secteur 220W
mon convertisseur chauffe et déca gage une odeur de surchauffe
très difficile de respirer
voir insupportable
obliger de couper le secteur
est ce que SVP vous pourriez me donner des subjection
je suis prêt a revoir mon installation
Meri A Vous
Cordialement
Yannick Guibert
Bonjour,
Ou avez vous acheter votre convertisseur, à mon avis c’est de la que vient le problème ?
faite un retour pour un échange ou un remboursement ce sera plus sur…
bonjour je voudrais savoir quelle panneaux solaire et un régulateur de charge pour une batterie 100ep merci d avance
Quelle technologie de batterie ?
Bonjour,
Vous êtes sûr du calcul pour le fusible. 66Amp pour un 800w, donc 400Amp pour un 3000w. Ça fait quelle section de cable?
Je pense qu’il ne faut pas confondre le primaire(12v) et le secondaire(230v)
Bonjour, Je viens de voir votre vidéo sur youtube concernant le tout électrique et éviter le gaz en fourgon.
Je souhaite installer une batterie LIFEPO 200 ou 250ah avec 1 panneau 400w, 1 frigo domestique 230v, le chauffage autotherm 2d et un chauffe eau avec liquide de refroidissement. Le fourgon servira essentiellement pour les vacances.
concernant la cuisine, je me pose la question du gaz ou de la plaque à induction.
Ma question concerne votre idée sur votre vidéo d’avoir 2 convertisseur : 1 de 500w dédié au frigo et 1 de 3000w pour la plaque induction.
Pourquoi deux convertisseurs différents ?
2eme question concerne les chargeur 230v. Quels sont les points importants pour le choix du chargeur ?
Bonjour,
J’aimerai comprendreb comment puis je connecter le convertisseur et mon tableau électrique, j’ai acheté le edecoza 1500w avec des prises femelles 230v directement sur le convertisseur.
J’aimerai savoir comment connecter mon différentiel étant donné qu’il y a seulement des prises secteurs et pas de moyen de mettre une phase et un neutre.
Dois je prendre une prise mal avec le neutre la phase et la terre dénude au bout?