Schéma électrique Camping-car, Van et Fourgon aménagé

L’électricité peut faire un peu peur au premier abord lorsqu’on décide d’aménager soi-même un véhicule de loisirs ou alors d’Améliorer l’installation électrique de son camping-car.  Car il faut bien se le dire pour proposer des prix très compétitifs,  on ne tombe pas souvent sur des appareils électriques haut de gamme et des batteries de haute capacité directement sorties d’usine. 

Ayant moi-même un bon bagage technique et de très bonnes connaissances en électricité,  j’ai dû quand même passer un certain temps pour  me familiariser  avec tout l’appareillage qui gravite autour du solaire  et  des différentes façons de recharger une batterie. Mais le plus important c’est de bien connaître les règles pour sécuriser son installation.

Afin de se protéger des risques d’incendie, de surchauffe et d’installer les dispositifs nécessaires à la protection des personnes. De plus, le besoin électrique varie selon l’utilisation des personnes qui voyagent. Nous allons vous y aider dans cet article. Grâce au schéma électrique camping-car.  Nous allons voir comment concevoir votre installation électrique ou augmenter sa capacité afin d’avoir plus d’autonomie sur la route. 

Schéma électrique : Les bases d’un circuit 12V

Pour un usage basique en fourgon aménagé,  nous allons avoir besoin d’un éclairage sous 12 volts.
2 prises USB pour recharger les téléphones ou tablette. Mais aussi d’une en 12 volts allume-cigare. Très pratique pour recharger un ordinateur portable par exemple. Si vous avez une réserve d’eau dans votre habitacle, une petite pompe  à eau,  permettra d’acheminer l’eau vers le robinet de la cuisine.

Intégrer un bloc de fusible

Mon conseil ici, c’est d’installer un bloc de fusible comme vous le voyez sur le schéma électrique ci-dessous. Il permet de raccorder directement le plus et le moins qui arrivent de la batterie auxiliaire. Et ce, avec la section de câble adaptée. Ensuite il est très facile de raccorder vos accessoires et appareillage. Ça joue le rôle de tableau électrique,  car ce type de bloc est muni d’un couvercle qui permet l’étiquetage de tous les départs de câble.

Bloc fusible camping-car

Pour ce qui est de la platine avec allume-cigare et port USB. Il existe des modèles avec un interrupteur intégré avec un afficheur de tension de la batterie.  Je trouve ces modules très pratiques.  j’en ai personnellement installé 2 dans la cellule de mon van aménagé

Double panneau de prise de chargeur de voiture USB

Schéma électrique camping-car avec panneau solaire

L’intégration d’un panneau solaire à votre installation électrique va vous permettre d’avoir une consommation électrique plus lissée durant vos voyages.  Sur le plan ci-dessous nous avons intégré un panneau solaire mais également un régulateur de charge solaire type MPPT.  Le modèle représente ici un Victron Energy.

Pour la simple et bonne raison que c’est le modèle que j’ai choisi dans mon van. Mais c’est également le chargeur solaire le plus utilisé lors d’aménagement de véhicule de loisirs.  Vous pouvez voir ici que le raccordement est très simple. Vous avez deux fils à brancher sur le régulateur en provenance du panneau solaire et deux fils en provenance de la batterie auxiliaire.

Point important ! Pour la protection de votre installation,  pensez bien à installer un fusible sur la borne plus comme vous pouvez le voir schématisé ci-dessous.

Variante d’une installation électrique avec 2 Panneaux solaires

Si vous faites le choix d’installer deux panneaux solaires sur le toit de votre camping-car,  alors prenez soin de choisir un modèle identique et de même tension de sortie. Il vous faudra des raccords spécifiques. Pour les relier ensemble, vous pourrez utiliser des connecteurs type T/Y qui sert justement à mettre des panneaux en parallèle

TIWUNG Connecteur de Panneau Solaire Photovoltaïque

Si vous faites le choix d’installer plusieurs panneaux solaires à votre montage, il vous faudra peut-être un deuxième régulateur MPPT. Le tout protégé par un fusible indépendant.

Schéma électrique camping-car avec coupleur séparateur

C’est en réalité l’élément indispensable dans un circuit 12V. Car il permet de recharger vos batteries peu importe le temps qu’il fait du moment que vous roulez.  De tous vos appareils, c’est celui-là que vous devriez monter en premier. 

Autrement appelé chargeur DC/DC pour les modèles dernière génération comme le smart Orion, Ils se raccordent sur la batterie moteur et doivent être câblés avec une section suffisante. Ceci dépend de la distance entre le coupleur et la batterie moteur.

Intégration d’un réseau électrique 230V

Afin de ne pas trop densifier le plan,  nous allons schématiser Le câblage du réseau 230 volts seul. Afin de permettre une meilleure lisibilité du plan et une meilleure compréhension.  Le plan ci-dessous représente uniquement un réseau en 230V. Qui sera fonctionnelle uniquement lorsque vous le brancherez à une prise extérieure

Cela permet de garder une certaine simplicité,  et d’accéder à un certain confort lorsque l’on a accès à une prise de service en camping par exemple.  ne serait-ce que pour pouvoir brancher un radiateur électrique ou une petite bouilloire

Raccordement d’un chargeur 230 volts

En partant de la même base, voici une petite variante sur ce plan. Nous allons y ajouter un chargeur 230 volts,  là encore de type Victron Energy. Il sera alimenté uniquement lorsque vous serez connecter à une P17 extérieure,  et cela permettra de recharger vos batteries. Si vous avez installé une technologie au lithium,  vous aurez en bonus la possibilité  d’accéder une charge très rapide.  

Schéma électrique avec convertisseur de tension 12v 220v

L’ajout d’un convertisseur va vous permettre d’utiliser un réseau 220V même quand vous êtes sur les routes loin d’un raccordement secteur. Bien que le branchement étant assez simple là encore,  la problématique principale va être d’avoir la possibilité de switcher entre un réseau interne et un réseau externe. 

Vous pouvez partir sur un commutateur manuel dont le cours est plus faible,  cependant le côté pratique reste à valider car il faut bien penser à l’actionner lorsque vous branchez une P17 extérieure. L’autre, reste si votre tableau électrique est sous votre lit ou dans un coffre peu accessible. Soit il faudra prévoir de déporter le commutateur lors de l’aménagement ou alors la solution que j’ai choisi personnellement un commutateur de source automatique.

Vous pouvez voir sa représentation ci-dessous,  il permet simplement de sélectionner une source 230V prioritaire,  qui sera majoritairement la prise extérieure de camping.  Vous pouvez voir également que le chargeur de 230V et là encore alimenté uniquement lorsque la source provient de l’extérieur.  

Lors du choix de votre convertisseur, pensez à prévoir un accessoire qui vous fera économiser votre consommation,  c’est la télécommande déportée qui permet de mettre le convertisseur sur off lorsqu’il est inutilisé. Car même à vide ce type d’appareil à une autoconsommation qui n’est pas négligeable il n’est pas toujours pratique d’aller appuyer sur l’interrupteur à chaque fois que vous vous ne vous en servez plus.

L’alternative de la Batterie Nomade

Et oui il existe bien encore une autre alternative pour ceux qui sont vraiment allergiques à l’électricité et qui ont plutôt des petites installations. Je vois surtout l’usage de ses batteries nomades en van d’un gabarit comme le trafic ou transporteur. Ils ont l’avantage d’être compacts et transportables. Centralise tous les appareils qu’on vient de citer hormis le coupleur séparateur.

Le problème reste quand même le coût par rapport à un système éclaté, on peut vraiment réduire le budget en sélectionnant soi-même chaque composant et surtout choisir sa batterie. C’est aussi la possibilité de faire évoluer son système au fil de temps. Les convertisseurs intégrés ne sont pas toujours assez puissants et la capacité des batteries trop faible par rapport au prix.

On paye surtout le concept mais si vous êtes sur cette page  c’est que vous cherchez à vous construire un réseau électrique aux petits oignons !  et j’espère que mes plans vous y auront aidés.

Les témoignages de Vanlifer

Parce que les exemples d’installations sont toujours une source d’inspiration. Je vous retranscrit les témoignages que j’ai recueillis suite à des discussions lors de rencontres sur la route. Que ce soient des voyages en van, fourgon ou en camping-car, c’est toujours super intéressants.

Chloé, 30 ans, Mercedes Vito.

Chloé à longtemps hésité entre un fourgon et un van, mais l’occasion d’une bonne affaire sur un Vito avec peu de kilomètres l’a fait se décider. C’était une caisse vide donc il a fallu penser tout l’aménagement de A à Z. Après une étude de consommation et une liste de tous les appareils qu’elle voulait embarquer, elle à finalement choisi de ne pas avoir de convertisseur de tension car le 230V n’était pour elle pas nécessaire en voyage.

Par contre elle a quand même fait le choix d’intégrer une connexion 230v extérieure dans son circuit. Car elle campe souvent chez l’habitant et dans les campings, elle s’y sent plus en sécurité mais aussi en hiver, ça lui permet d’être au chaud grâce à un petit soufflant et de moins utiliser son chauffage au gasoil. Côté batterie, c’est une Lithium de chez Creabest en 172Ah. C’est une grosse capacité pour du Lithium ! 

Cela lui permet une grosse autonomie pour tous ses équipements électriques en 12V.
Concernant les panneaux solaires, elle a choisi un modèle de chez Uniteck d’une puissance d’environ 300W. Elle me disait que finalement, le coupleur séparateur pour lui suffirait car elle roule pratiquement tous les jours avec son van. Et surtout le temps de charge de la batterie à cellule LIFEPO4 qui est tellement faible par rapport à d’autres technologies.

C’est toujours difficile au début d’intégrer ces notions de temps de charge, de capacité, de puissance quand on est novice. On fait souvent les meilleurs choix après avoir expérimenté sur la route.

Thibault 31 ans, transporter volkswagen

Thibault, est vie à l’année dans son Van, c’est petit mais il va partout avec. Son mode de vie assez citadin ne lui permettait pas de vivre en fourgon. Il a une vie très atypique, il alterne travail en intérim, période de pause, et marathon. Il est passionné par le running et est toujours sur la route, entre les courses le week-end et son travail la semaine, il m’a dit,  je n’ai pas besoin de panneaux solaires ! 

Un simple coupleur séparateur relié à la batterie moteur combiné à une batterie cellule au  Lithium de 120 Ah.  il est large niveau consommation apparemment. Ses équipements électriques comprennent un téléphone et un pc portable. Son aménagement est très simple. Il a une platine avec deux prises USB quick charge et une allume cigare, qu’il branche avec un petit convertisseur de tension DC/DC pour l’ordinateur.

Il n’a jamais de problème de manque d’énergie. L’électricité embarquée dans son van est simple et efficace.  Il a lui aussi à opté pour un bloc P17 sur le côté de son véhicule car il connait plein de spots ou se brancher autour de son quotidien quand il travaille Il fait souvent le même circuit mais il va souvent en camping également.

2 Commentaires
  1. […] de diffuser un message clair, vous trouverez un schéma d’une partie de mon système électrique plus bas sur cette page.J’exploite tout ce qui est possible en termes d’électricité dans mon […]

  2. Bonjour j’envisage achat batterie nomade foosibot 2400 donc la question est que je désire quand même monter une batterie auxiliaire pour y brancher la batterie nomade mon frigo pompe a eau et chauffage gazoil et y mettre des prises USB. Quel puissance pour batterie auxiliaire et quel type de coupleur séparateur etc merci

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