Comment installer un lanterneau sur un fourgon aménagé, van ou un camping-car ?

Photo de l'auteur

Quand on installe un lanterneau sur un fourgon aménagé, on doit faire face à plusieurs problèmes. Comme La découpe, le risque de rouille, la surface ondulée de la tôle, utiliser le bon mastic colle et la confection d’un et la pose d’un cadre en bois. C’est la partie de l’aménagement qu’il faut gérer quasiment en premier et j’avoue c’est un cape assez stressant à passer quand c’est la première fois.

J’ai vu sur YouTube pas mal de gens avoir des galères sur la pose de lanterneau et j’avoue avoir profiter de toutes les erreurs des autres pour ne pas me planter comme un débutant. Du coup, Je vais ici vous décrire toutes les étapes de la pose pour vous garantir aucune fuite. Et même si vous avez une fuite ou un défaut d’étanchéité sur un lanterneau déjà posé, j’ai une solution imparable pour réparer ça. Je vous la présenterai à la fin de cette vidéo, je l’appelle souvent mon produit miracle contre les fuites.

Le choix de mes lanterneaux

Comment installer un lanterneau

Avant de passer à la pose, je voulais vous présenter mes 3 lanterneaux : Alors oui j’ai installé pas moins de 3 lanterneaux sur le toit de mon fourgon mais avant de vous donner la raison, voici le premier le principale, un DOMETIC Midi Heki avec Barre de levage. C’est un lanterneau qui coûte un peu chez parce qu’il est grand 50 par 70 cm.Il s’ouvre en très grand au point de sortir la tête à l’extérieur et il équipé de store occultant et d’une moustiquaire. Et la top c’est de pouvoir regarder les étoiles au moment du coucher.

Le deuxième lanterneau c’est un THULE Vent avec ventilateur, il est proche de la cuisine. On a une petite molette pour l’ouvrir et le fermer. des boutons avec plusieurs vitesses. Il fonctionne dans deux sens de rotation, selon qu’on veuille extraire l’air comme une hotte aspirante ou faire rentrer l’air pour l’aération. La moustiquaire est intégrée et il a un store occultant.

Et enfin le petit dernier le DOMETIC Micro Heki qui est parfait pour le coin douche WC est vraiment indispensable. même fonctionnalité que les autres mais en tout petit ! 
Alors pourquoi 3 lanterneaux au fait ?

Choix de mes 3 lanterneaux

Et bien j’ai 3 arguments à cela : 

  1. Déjà la côté lumineux, l’intérieur est beaucoup plus lumineux pour moi avec un lanterneau comparé à une fenêtre. 
  2. La discrétion, mon fourgon aménagé ne ressemble pas à un fourgon aménagé au premier abord.
  3. Et enfin La sécurité, c’est vrai que dormir dans un fourgon sans ouvrir latéral est moins risqué car les fenêtres type camping car sont très facile à vandalisé.
3-pourquoi-3-lanterneaux-sur-le-toit

ça reste moins point de vue, vous en pensez quoi ? dites le moi en commentaire ! 

La découpe de la tôle

Passons à la découpe de la tôle, avant ça il va falloir déjà bien mesurer l’ouverture nécessaire au passage du lanterneau et surtout bien repérer l’emplacement ou vous souhaitez le mettre avec un scotch à peinture par exemple. ET sans découper les renforts de la caisse du fourgon bien sûr ! 

La découpe de la tôle

Ensuite percer depuis l’intérieur les 4 trous de chaque angle avant de monter sur le toit pour la découpe, placer un carton comme ça pour récupérer la limaille de fer, c’est très important car sinon chaque brin de limaille de fer va rouiller avec l’humidité et attaquer la peinture ! Moi j’ai utilisé un pied télescopique pour faire tenir le carton.

Pour scier la tôle, on prendra uniquement une scie à métaux et surtout pas une disqueuse ! Encore une fois la propulsion de limaille de fer en fusion va parsemer énormément de points de rouille par la suite. Avec une scie sauteuse on limite quasiment ce problème si on aspire bien tout correctement après la découpe.
Une fois une belle découpe réalisée, il suffit de limer un peu les bords et de passer une ou deux couches d’antirouille sur la tôle à nu.

Les cadres en bois pour lanterneaux

Les cadres en bois pour lanterneaux

Pour la réalisation des cadres en bois de lanterneaux, utilisez bien du bois de tasseaux et réalisez un cadre bien rigide, cad coller avec de la colle à bois et vissé ! ça joue un rôle important sur la rigidité de l’ensemble. Et je vous invite également à coller au mastic colle le cadre sur l’intérieur de la tôle.

Quel mastic colle choisir ?

Quel mastic colle choisir ?

Alors c’est c’est un point ou j’ai vu pas mal d’erreurs, mais je vais pas passer en revue tous les mastic qu’il est possible d’utiliser. Personnellement, j’ai utilisé celui qui était préconisé quand j’ai acheté mon gros lanterneau DOMETIC Midi Heki. C’est le SIKAFLEX MASTIC 291 I. Et pas mal de problèmes d’étanchéité viennent d’un mauvais choix de mastic colle. 

Du coup vous voyez dans les caractéristiques du Sika 291 i, il est bien compatible lanterneau et fenêtre camping-car. Il est hyper résistant à l’arrachement et aux vibrations. Et aussi résistant aux UV et même à un environnement marin.

La pose d’un lanterneau

Une fois que vous avez percer la tole, mis de l’antirouille sur le partie à nu et que vous avec un cadre en bois bien solide. Vous êtes prêt pour la pose. C’est la partie la plus délicate et à la fois une des plus simples au final.

La pose d’un lanterneau

Il faudra bien dégraisser à l’acétone le support métallique du toit bien sûr et celui du plastique du lanterneau, vous déposer des bandes de silicone comme délicatement et vous positionner le lanterneau dans son trou. Si votre toit n’est pas plat comme c’est le cas pour la plupart des fourgons, vous déposez simplement une épaisseur de silicone dans les zones creuse ici. ça fonctionnera très bien.

Ensuite il faudra positionner le cadre en bois mais sans serrer trop fort. Il faut que la partie entre le métal et le plastique du lanterneau soit faite de silicone. Personnellement j’ai fait le serrage final une fois le silicone complètement sec. Et même si la cadre est également coller de l’intérieur sur la tôle, j’ai injecté du mastic dans les zones accessibles comme on peut le voir ici.

L’étanchéité garantie à 100%

Il est temps pour moi de vous partager la touche finale que j’ai utilisé. Cette peinture spéciale permet de recouvrir vos joints silicone en débordant un peu sur le plastique du lanterneau et la carrosserie. A la base c’est fait pour imperméabiliser les toitures. C’est également un produit de la marque Sika.

L’étanchéité garantie à 100%

SI jamais vous avez un défaut d’infiltration d’eau sur un lanterneau, vous appliquez 2 couches de ce produit autour de votre lanterneau et je vous garantie que la fuite sera de l’histoire ancienne. Il va jouer le rôle d’une membrane élastique étanche coller sur le support ou vous l’appliquez.

Et pour illustrer mon propos j’ai construit rapidement une boîte en carton et j’ai appliqué 2 couches de cette peinture sika, j’ai rempli d’eau et laissé plusieurs jours. et le carton est toujours totalement sec. 

Cette peinture vous pouvez également l’appliquer sous un bac à douche dans votre fourgon ou van aménagé car on s’en sert également pour étanchéifier les toits plats ou réparer les tuiles. ça s’applique vraiment sur tous types de supports.

En résumé, au-delà d’une pose dans les règles de l’art, c’est le choix du bon mastic colle, en bonus associé à la pose d’une membrane d’étanchéité sika qui peut s’appliquer de manière préventive.

Laisser un commentaire