Chargeur Orion-TR Smart isolé DC-DC 12V/12V 30A : Test, avis 2024 et guide de montage

orion-tr smart victron

Quand il s’agit de recharger une batterie avec des panneaux solaires, on utilise un chargeur MPPT. Mais lorsqu’on veut recharger en roulant avec son véhicule aménagé sans compter sur le solaire, il vous faudra un deuxième appareil. Le chargeur Orion-TR Smart de Victron Energy, câblé sur votre batterie moteur va vous permettre de récupérer l’énergie nécessaire pour recharger une batterie auxiliaire à 100%.

Avec une simplicité d’utilisation toujours aussi simple avec Victron. L’application et la connexion Bluetooth vous permet de suivre votre installation et votre production d’énergie.

Pourquoi choisir l’Orion-TR Smart DC-DC 12/12-30A ?

Le principal atout de ce type de chargeur comparé à un coupleur séparateur classique, c’est qu’il est capable de donner une recharge de batterie à un niveau de 100%. L’Orion Smart ne se contente donc pas de faire des appoints d’énergie en roulant. Dès lors que l’alternateur est en marche, vous pouvez recharger vos batteries auxiliaires à leur capacité maximum. Ce modèle est compatible avec les alternateurs dernière génération qui équipent les véhicules à partir de 2011.

En effet la norme Euro 5 s’est imposée entre le 1er janvier 2011 et le 1er septembre 2015. Et la norme Euro 6, à compter du 1er septembre 2015.  Ce chargeur Orion est compatible avec toutes les technologies de batterie qu’on retrouve en véhicule aménagé. Les batteries GEL, AGM, Plomb Carbone et Lithium. Tout se configure via l’application Victron.

Entièrement programmable avec 2 modes de fonctionnements

  • Le chargeur avec différents algorithmes de charge configurable.
  • Si vous ne souhaitez pas l’utiliser comme chargeur, il dispose d’une option sortie  alimentation fixe pour des appareils fonctionnant en 12V. 

Connexion Bluetooth de l’Orion-TR Smart

Connexion avec n’importe quels appareils fonctionnant sous IOS ou Android, et ayant la fonctionnalité Bluetooth.  Avec l’application Victron Connect, vous pouvez configurer, surveiller le chargeur. Et même mettre à jour le logiciel de l’appareil quand de nouvelles versions sont disponibles.

Télécharger : iOS | Android

Les Algorithmes de charge : bulk | absorption | float

Les charges étant assez complexes en fonction de la technologie utilisée, le produit Orion-TR Smart s’adapte pour protéger et préserver la durée de vie des batteries. Les modèles au plomb, avec un faible taux de décharge, doivent voir leur durée d’absorption la plus courte possible pour éviter la surcharge.

A l’inverse, après une décharge profonde, la durée d’absorption va être automatiquement rallongée pour atteindre un niveau de recharge de 100%. L’absorption pour les batteries au Lithium est fixe et leur durée limitée de façon optimale et adaptée à cette technologie.

La mise en route et l’arrêt à distance de l’Orion-TR Smart

La borne située sur la gauche de l’appareil permet différentes options de mise en route. Comme par exemple, la mise en fonctionnement du convertisseur Orion lorsque le véhicule à démarré. Soit avec la borne positive ou la borne négative du véhicule.

Protection et sécurité

Le courant de charge pourra être réduit en cas de température ambiante trop haute. Afin d’éviter toute surchauffe de l’appareil et de risque d’incendie. Un protection accru contre les courts-circuits est également intégrée au produit. Vous avez la possibilité d’installer plusieurs modèles Orion en parallèle pour augmenter le courant de charge ou de sortie alimentation.

Un fusible interne protège contre les inversion de polarité mais je vous conseille d’en ajouter un en amont pour éviter d’endommager votre appareil. C’est aussi là que se joue la différence de prix. La sécurité et la performance vont de paire chez Victron Energy.

Caractéristiques Techniques du Chargeur Orion-TR Smart isolé 12/12-30A

Pour résumer les données techniques de ce chargeur Victron. A savoir que c’est le modèle le plus polyvalent dans les véhicules de loisir type camping-car.

photo orion-tr victron
  • Tension nominale de sortie  : 12,2 V
  • Plage de réglage de tension de sortie : 10-15V
  • Puissance en Watt : 360 W
  • Courant de sortie nominale : 30 A
  • Raccordement : Bornes à vis
  • Section de câble maximale : 16 mm² 
  • Poids : 1,8 kg
  • Dimensions (H x L x P) : 130 x 186 x 70 mm
  • Protection : IP 43

Comment brancher un Orion-TR Smart ?

Il existe un mode de fonctionnement convertisseur DC-DC mais dans le cadre d’une utilisation en véhicule de loisir, mais comme nous l’avons vu, cela ne nous concerne moins. Pour la configuration en mode chargeur voici comment procéder : 

  1. Déconnectez le bornier vert, appelé fils de pont en Français.

Ce bornier permet l’allumage et l’arrêt à distance. Par exemple, si vous le connectez au “+” de la batterie moteur, lorsque vous mettez le contact, le chargeur Orion va s’initialiser et permettre la charge dès le moteur allumé.

  1.  Branchez maintenant les câbles de la batterie moteur vers le convertisseur Orion Smart. Une fois câblé, il est maintenant sous tension et alimenter.
  2. Lancer l’application Victron Connect depuis un smartphone
  3. Configurer le mode de charge de la batterie auxiliaire en fonction du modèle et sa technologie. Lithium, AGM ou GEL
  4. Rebranchez le bornier vert, qui sert d’interrupteur de commande à distance du chargeur Orion.
schéma électrique Orion-tr smart Victron Energy

Connexion à la commande à distance marche/arrêt 

Bien qu’il soit possible d’utiliser cette commande de différentes manières, le plus courant en véhicule est la façon suivante. Comme le montre le schéma ci-dessous, il suffit de connecter un fil positif du contact moteur, ou entrée démarreur sur la borne H. De cette façon lorsque vous mettez le contact, le convertisseur Orion aura la détection, pourra s’initialiser et se mettre en charge de la batterie auxiliaire dès le démarrage du moteur.

schéma bornier marche arrêt chargeur Orion

Attention à la section des câbles et aux fusibles

Quand on relie l’alternateur du moteur aux chargeurs Orion, il ne faut pas oublier que nous sommes en courant continu. Donc la section de câble augmente avec la longueur. Comme on la déjà vu pour les panneaux solaires avec un régulateur MPPT, cette règles s’applique également ici.

De même que tous les accessoires qui équipent votre Van ou fourgon aménagé doivent suivre cette méthode de calcul en se référant à un Abbac. Pour ce qui est du fusible, sous une tension de 12V prévoyez en un de 60A.

schéma électrique Orion-tr section câble
tableau section câble branchement du chargeur Victron

Conclusion et mon avis

Ce chargeur Victron Energy est un must des accessoires à avoir lorsqu’on veut produire de l’énergie via l’alternateur du moteur d’un véhicule de loisir. Aujourd’hui tous les systèmes en kits sont dits intelligents, grâce à leur connexion Bluetooth. Et il faut bien avouer que l’installation est simple mais la configuration et le suivi des données l’est encore plus.

Pour pourrez trouver plus de détails dans le manuel Victron mais c’est très complet et pour le coup complexe à lire. Cet article vous sera amplement suffisant pour installer tous vos appareils Orion câblés sur votre camping-car, van etc…

20 Commentaires
  1. Et si on choisit le même modèle de booster mais avec un courant de charge à 18A max, qu’est-ce que ça change ? Ma batterie aux affiche un courant de charge recommandé de 10A.

    Merci

    • Bonjour,
      je choisirai un booster DC/DC Victron Energy. L’Orion smart va jusqu’à 30A, il convient à la plupart des véhicules après 2011. Et permet une recharge à 100% de la batterie auxiliaire.

      • Bonjour. Je me permets de vous écrire. J’ai un hdj 100 de 2000, et il est donné pour l’alternateur entre 80 ampères et 120 ampères. je possède deux batteries de démarrage de 12 volts de deux fois 95 ah. Je possède une batterie auxiliaire victron lifepo4 de 160 ah. j’aimerais que vous m’aidiez à choisir le bon Orion, 18 ou 30A. Votre gentillesse

        • Si vous souhaitez que votre batterie auxiliaire se recharge le plus rapidement possible lorsque vous roulez, optez pour le modèle 30A. Il offre une plus grande capacité de charge tout en restant bien en dessous des limites recommandées pour une batterie LiFePO4 de 160Ah.

          Si la rapidité de recharge n’est pas une priorité majeure pour vous, ou si vous souhaitez économiser un peu d’argent, le modèle 18A fera également l’affaire.

          J’espère que cela vous aide dans votre décision. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

      • Bonjour,

        Est ce que ce type de materiel peut fonction sur un vehicule datent de 1990? Ou doit on utilisé un Ciryx?
        Bien a vous

  2. Bonjour
    Mon converteur DC-DC tr 24 12-20 en 240w 20 ampères et correctement branché et pourtant il chauffe j ai constaté jusqu’à 85°à l arrière et 40°sur le dessus est-ce que c’est normal

  3. Bonjour,
    Peut on mettre un chargeur dc dc sur un vehicule datent de 1990 avec un alternateur de 70A.
    Merci

    • Bonjour,
      J ai un système orion sur mon van. Depuis une semaine après 1 nuit avec le frigo qui fonctionne, je me retrouve avec la batterie moteur vide.
      Peut être est ce une mauvaise configuration sur l application? Ça fonctionnait très bien depuis 2 ans…
      Faut il se mettre en mode alimentation lorsque je ne roule pas?
      Merci!

      • Bonjour, Je suis désolé d’apprendre que vous rencontrez des problèmes avec votre Orion-TR Smart DC-DC. Voici quelques étapes de dépannage que vous pouvez essayer pour résoudre le problème.

        Vérifiez votre configuration : Assurez-vous que les paramètres dans l’ application sont corrects. (tension de mise en fonctionnement de l’Orion smart) Votre système devrait être en mode « Smart » lorsque vous ne conduisez pas, ce qui signifie que l’Orion-TR gérera la charge de la batterie auxiliaire de façon autonome. Il est peut probable qu’il charge votre batterie auxiliaire alors que l’alternateur du véhicule est à l’arrêt
        Normalement il doit déclencher une certaine tension. Moi je pense qu’il se met en fonctionnement à 13,8V ! c’est facilement vérifiable avec la fonction bluetooth et l’application mobile.

        Vérifiez l’état de votre batterie : Il est possible que votre batterie ait perdu de sa capacité avec le temps. Vous pouvez vérifier cela en utilisant un testeur de batterie pour voir si elle peut toujours maintenir une charge complète. Si la batterie est défectueuse, elle peut avoir besoin d’être remplacée.
        Vérifiez le câblage de votre système : Si les câbles sont desserrés ou endommagés, cela peut affecter la performance du système. Assurez vous que tous les câbles sont bien connectés et en bon état.
        Tenez moi au courant !

    • Le chargeur de batterie DC/DC est conseillé pour une installation Euro 5 & 6. Donc pour vous Un Cyrix-CT serait plus adapté

  4. bonjour J’ai installé sur mon van un chargeur Victron Orion 12v pour la charge quand je roule.
    Je souhaite rajouter un panneau solaire mais comment puis je faire la connexion pour ne pas mettre en interaction mon chargeur solaire Victron Bluesolar 20A.
    Je ne trouve nul part le branchement a effectuer.

    • Il n’y a aucune contre indication pour le branchement d’un chargeur booster Victron en plus d’un régulateur MPPT.
      Il n’y aura aucune interaction ne vous inquiétez pas. Vous trouverez un schéma avec tout le système complet plusieurs fois sur notre site.
      Bien à vous

  5. Bonjour je veux installer une batterie de 100ah Pv04 lithium ion sur un véhicule euro 6 peut on installé VICTRON ENERGY – Chargeur Orion-Tr Smart 12/12-30A (360W) DC-DC isolé – ou il faut passe avec un 18A merci

    • L’installation d’une batterie lithium-ion 100ah dans un véhicule Euro 6 est tout à fait possible. Le choix entre le chargeur Orion-Tr Smart 12/12-30A et un 18A dépend de plusieurs facteurs.

      D’abord, vous devriez prendre en compte la capacité de votre alternateur et la charge que votre véhicule peut gérer. Mais globalement moi je partirais sur le 30A. Il vaut mieux avoir plus que moins.
      L’Orion-Tr Smart va adapter la charge en fonction de la source et la puissance qu’il reçoit de l’alternateur de toute façon.

      • Bonjour

        J’ai suivi avec grand intérêt ce fil de discussion.
        Je souhaite équiper mon voilier de deux Orion 18A.
        Le IN de Orion I et le IN de l’Orion II seraient connectés à la batterie de démarrage (Pb classique 100Ah) chargée par l’alternateur et régulateur d’origine. L’alternateur débite 70A. en pic ; 40A momentanément; 20A en continue sans chauffer; le régulateur gère la charge par tension constante et courant qui décroit rapidement. Cet alternateur est entrainé par un moteur diesel de 40CV. et je ne souhaite pas augmenter la puissance de l’alternateur.
        La sortie de l’Orion I serait connectée à la batterie de service (400Ah en Pb AGM Carbone).
        La sortie de l’Orion II serait connectée à la batterie de service II (60Ah AGM spiralé).
        J’étais assez confiant de ces choix jusqu’au moment où j’ai entendu dire que Victron préconisait un alternateur pouvant débiter en continu le double de celui débité par 1 Orion. Leur logique étant 50% pour la batterie de démarrage et 50% pour la batterie auxilaire.
        Exemple: Dans mon cas, je ne pourrais donc pas installer 2 Orion 18A, mais uniquement 1 seul de 9A.
        Qu’en pensez vous?

  6. Bonjour je suis incapable de connaitre la capacité de mon alternateur. Celui est « coller » au moteur. Je ne peut ni le retirer ni voir ce qui est écrit. J’ai interroger le constructeur mais il ne réponds pas.
    Quand je fait une recherche de pièce détachées pour mon modèle de véhicule j’ai des propositions d’alternateurs de 120A ou de 150A.

    J’aimerais bien connaitre la différence en les modèles Orion-tr 18a et 30a mais c’est une information difficile à trouver. Celle qui est facile à trouver c’est la différence de prix et elle est importante. Si ce n’était pas le cas je ne me poserais pas de question mais c’est une grosse différence et je n’aime pas dépenser pour rien ni « surdimensionner » mon système.

    • Bonjour,
      Je comprends votre préoccupation concernant la capacité de votre alternateur et la nécessité de choisir le bon modèle pour votre véhicule.
      Pour bien choisir votre chargeur Orion-TR Smart, il est essentiel de prendre en compte certains facteurs clés.
      Tension du parc batterie de démarrage.
      Tension du parc batterie auxiliaire.
      Capacité du parc batterie : La capacité totale de votre parc batterie influencera le choix du chargeur.
      Plus le courant de charge sera élevé, plus votre batterie se rechargera rapidement. L’alternateur pourra délivrer 30A ou 18A dans tous les cas pour moi et d’après ce que je viens de vérifier sur le site de Victron.

  7. Bonjour, j’ai une batterie Lithium 200 ah et un Orion smart. Depuis l’installation le chargeur est toujours en mode Hulk et ne passe jamais en absorption ni float. Les réglages sont ceux d’usine pour une Lifepo. Qu’est ce qui cloche. Est ce normal?

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