Vivre en camping-car, van ou fourgon aménagé et travailler : Gagner de l’argent en étant nomade

Pour beaucoup de gens, l’idée de vivre dans un van ou un camping-car est un rêve. L’idée de prendre la route, sans les contraintes d’une maison traditionnelle, est attrayante pour beaucoup. Et bien que cela puisse sembler être un objectif difficilement réalisable, il existe quelques astuces qui peuvent faire de la vie en van ou en camping-car une réalité.

Les emplois dans le domaine du numérique offrent de nombreuses possibilités de vie et de travail dans un camping-car ou un van. A cela s’ajoute la possibilité de devenir freelance, intérimaire, saisonnier, ou même des travailleurs à temps plein ou ceux qui ont décidé de ne plus vivre dans une maison ou un appartement

Gagner de l’argent en étant nomade

Travailler simplement comme saisonnier

La demande d’emplois temporaires comme l’intérim est courante chez les nomades. Lorsqu’on est à roadtrip ou qu’on vie en van, rien ne nous empêche de faire une pause de quelques semaines pour effectuer un travail pendant quelques semaines ou quelques mois dans l’année.

Dans une ferme pour le ramassage des légumes et des fruits ou encore pour les vendanges. Dans la restauration et l’hôtellerie à la mer ou en montagne. En été en bord de mer ou dans les stations de ski. Nous avons les choix en France mais également en Europe ou en Suisse pour trouver un emploi une partie de l’année.

3 catégories de métier pour la vanlife et en camping-car ?

Il existe trois types d’emplois en ligne que les nomades numériques peuvent exercer.

Devenir Freelance : 

Il existe aujourd’hui de nombreuses tâches ou missions qui peuvent être effectuées par des freelances en ligne. Nous les listerons un peu plus loin. Il existe plusieurs plateformes de mises en relations assez connues pour cela.

Devenir Freelance en camping-car ou en van

Devenir entrepreneur du digital 

De nombreux entrepreneurs en ligne qui ont réussi à créer une entreprise rentable sur le net se demandent tous à un moment donné s’il ne devrait pas en profiter pour voyager.  C’est profiter d’un climat plus doux, une vie moins chère et souvent une fiscalité plus clémente avec les nomades digitaux.  

Être mobile et pouvoir expérimenter la vie dans un autre endroit est extrêmement bénéfique pour un entrepreneur sur le web. Même quand on vit en Van ou en camping-car. Cela peut également permettre à l’entrepreneur de changer la routine et d’apporter une touche d’excitation à sa vie et son travail. Le top est de bouger en fonction de la saison. L’été en Bretagne et l’hiver dans le sud de l’Espagne ou à Ibiza ! 

Les télétravailleurs

Le nombre d’entreprises qui embauchent des personnes qui vivent sur les routes n’est pas aussi élevé. Mais aujourd’hui, cela est de plus en plus courant aux US. Des entreprises comme Buffer ou Todoist montrent la voie en embauchant des dizaines, voire des centaines de de gens travailleurs digitaux à travers le monde

Travailler pour une telle entreprise vous permet de bénéficier d’une liberté géographique et d’une satisfaction professionnelle et personnelle. En outre, vous pouvez bénéficier, dans certains pays, d’un environnement plus agréable, d’un niveau de vie plus élevé ou d’un prix de la vie moins élevé que dans les grandes villes occidentales. 

Le fait de pouvoir voyager et travailler en même temps vous permet d’apprendre des langues étrangères. Des entreprises telles que Remotive sont spécialisées dans le recrutement de nomades numériques. C’est valable même si vous restez en France ! 

https://youtu.be/EtB96qXSyJg

Liste de métiers en tant digital nomad dans un véhicule de loisir

Voici une petite liste de métiers qui peuvent être conciliés avec la vie nomade.

  • Rédacteur web
  • Graphiste
  • Traducteur, transcripteur
  • Assistant virtuel
  • Formateur en ligne
  • Youtubeur
  • Influenceur
  • Blogueur pro
  • Photographe professionnel
  • Développeur / programmeur
  • Community manager
  • Trader
  • Expert en publicité

Quels sont les avantages d’être nomade digital ?

Il est clair que vivre dans un van ou un camping-car comporte certains avantages évidents ! 

La liberté et l’indépendance 

La liberté et l’indépendance d’être nomade digital

L’indépendance et la liberté sont certainement un facteur important de ce style de vie. En tant que nomade et voyageur , vous êtes libre de vivre et de travailler où vous voulez et vous pouvez parcourir les routes d’europe sans contrainte particulière. Vous n’êtes pas non plus limité par le temps, vous pouvez travailler quand vous le souhaitez. 

Il n’y a plus d’horaires ou d’autres calendriers fixés par l’entreprise ou les patrons ! Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Vous êtes votre propre patron et vous choisissez comment votre parcours professionnel affecte la façon dont vous vivez votre vie. Vous concevez votre propre travail, un poste qui est conçu pour répondre à vos objectifs de vie.

Voyager à votre guise

Le plus grand avantage du style de vie vanlife est que vous serez en mesure de voyager partout où vous en avez envie. En fonction de vos préférences et des destinations que vous rêvez de visiter, vous êtes en mesure de passer quelques jours ou quelques mois dans le pays ou la région que vous souhaitez visiter. Il est possible d’expérimenter les trésors que la France ou l’Europe a à nous offrir ! 

Il est nécessaire de garder un rythme de travail adéquat, cependant, c’est une aventure dépaysante qui vous attend. De plus, grâce aux contacts et aux connexions que vous créerez, cela pourrait vous donner l’occasion de faire de nouvelles rencontres professionnelles et personnelles. Un voyage est souvent plein de surprises ! 

Vivre avec moins

Le nomadisme à l’année peut également vous aider à améliorer votre joie de vivre. De nombreux vanlifer ou camping-caristes se rendent dans des pays à plus faible revenu afin de pouvoir vivre de leurs revenus en ligne. Cela peut être une excellente occasion d’économiser de l’argent et de créer un budget approprié pour financer des projets futurs.

D’autant plus qu’un petit budget est nécessaire pour démarrer dans ce style de vie une fois que vous avec votre camping-car. L’évolution de la technologie mobile et la croissance d’internet y sont naturellement pour beaucoup. De nombreuses entreprises commencent à voir les avantages du télétravail ainsi que certaines villes dans les économies rurales

Les inconvénients d’être nomade et en voyage toute l’année ?

Bien évidemment pour rester objectif, c’est évident qu’il y a des inconvénients à ne pas avoir un appartement comme tout le monde. être sur la route n’est pas toujours et peut parfois manquer de confort.

Le confort

De temps en temps, vous aurez envie de plus de confort, comme une baignoire, un grand canapé, un grand salon, etc. La maison traditionnelle va vous manquer ! Comme vous vivez dans un petit espace, vous n’êtes pas en mesure de profiter des commodités dont vous avez besoin.

Nous avons une réponse à ce problème pour vous aider. Si le sentiment de ne pas être à l’aise vous pèse, vous pouvez réserver une chambre d’hôtel de temps en temps. Passez le temps pour une recharge de votre énergie. Si vous avez de la chance, vous pourrez également prendre un bon bain chaud.

Vivre dans une mini maison 

Vivre dans une mini maison comme un camping-car et travailler

Habiter dans un fourgon aménagé, c’est apprendre à vivre avec uniquement quelques mètres carrés ou dans un espace qui fait la taille d’un appart étudiant. Il est possible de se sentir parfois mal à l’aise, surtout lorsque vous vivez avec plus d’une personne. Vous pouvez vous sentir accablé et avoir besoin d’air.

 La solution est justement votre atout principale, sortez et profitez des bouffées d’air frais ainsi que des grands espaces qui s’offrent à vous ! Il est essentiel de bien connaître votre partenaire de voyage afin d’éviter les conflits dus à la promiscuité.

Cependant, cela reste un côté positif, parce que vous vivez dans un espace compact, toutes les choses sont à portée de main et il suffit de tendre la main pour prendre quelque chose. Dans un fourgon aménagé, il est important que tout soit bien à sa place et que chaque chose ait vraiment une utilité, c’est indispensable pour que le lieu soit vivable.

L’insécurité

L’éventualité que vous ne soyez pas en sécurité dans votre fourgon ou van aménagé, dans certains endroits est probable. Tout dépend de la zone que vous avez choisie. Le matin, ou même et lorsque vous vous éloignez de votre van, vous pourriez craindre qu’une personne s’introduise à l’intérieur ! Ce problème pourrait vous empêcher de profiter pleinement du style de vie d’un vanlifer. Le fait que votre véhicule soit votre maison est bien plus important pour vous qu’un simple véhicule.

Comment se domicilier dans un véhicule de loisir ?

Votre camping-car ou votre fourgon peut être votre domicile tout au long de l’année. Beaucoup de personnes choisissent ce mode de vie tant qu’ils n’ont pas d’enfants ou à la retraite. Cependant, un véhicule de loisir n’est pas reconnu comme votre lieu de résidence principal. Comment s’y prendre concrètement ?

Le camping-car ne peut pas être considéré comme le lieu de résidence principale. Il est donc essentiel d’établir une adresse de résidence. Vous pouvez demander à vos proches (parents ou amis, enfants) de vous autoriser à résider chez eux pour avoir une adresse fiscale. Vous pouvez également vous inscrire auprès d’un des organismes spécialisés comme, par exemple, les CCAS et CIAS.

Pour être éligible auprès de ces organismes, vous devez avoir un lien avec les communes. Comme par exemple être résidant au moment de la demande, avoir une activité professionnelle exercée dans cette même commune ou de la famille. Une domiciliation est accordée pour une durée d’un an par défaut.

Stéphane, le “Digital Nomad”

Un petit reportage à voir sur le sujet qui est intéressant ! 

Pour conclure

Travailler en ligne comporte bien des avantages si on choisit de s’installer dans un camping-car ou tout autre véhicule aménagé et expérimenté la vanlife. Sur les routes, avoir internet est maintenant très facile d’autant qu’il existe des antennes spécialisées pour ça. D’ailleurs le débit internet peut même être meilleur à votre domicile habituelle de nos jours avec l’arrivée de la 5G

Pour cela il faudra quand même être à une distance proche des grandes villes. Sinon la 4G recouvre quasiment tout le territoire français. Parmi les derniers conseils que l’on pourrait vous donner, vous devrez de préférence prendre une assurance tout risque pour votre camping-car. J’espère que vous apprécierez notre guide pour profiter de la vanlife et travailler en camping-car à l’année ou en saison.