Comment réaliser l’isolation Armaflex de son van ou son fourgon aménagé ?

Vous cherchez à isoler votre van ou votre fourgon ? Vous avez peut-être entendu parler de l’Armaflex. Saviez-vous que c’est un des meilleurs isolants pour un fourgon ? Il peut contribuer à garder votre véhicule frais en été et chaud en hiver. De plus, il est facile à installer et peut être découpé pour s’adapter à n’importe quel espace. 

Mais est-ce le bon choix pour vous ?  Dans cet article, nous allons examiner de plus près l’isolation Armaflex et explorer ses avantages et ses inconvénients. Pourquoi il constitue un excellent choix d’isolation pour les fourgons. Nous vous donnerons également quelques conseils sur la façon de décider si ce type d’isolant est adapté à vos besoins, car il y a plusieurs séries disponibles.

isolation armaflex fourgon van

C’est quoi exactement l’Armaflex ?

L’Armaflex est un type de matériau isolant flexible fabriqué à partir de caoutchouc nitrile. L’ Armaflex est couramment utilisé pour isoler les tuyaux et les conduits dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. Il est disponible dans une variété d’épaisseurs et de tailles, et il peut être facilement coupé pour s’adapter à n’importe quelle application. 

De plus, Il est également résistant aux moisissures, ce qui en fait un choix d’isolation van idéal pour les environnements humides. De plus, il est léger et facile à installer, ce qui en fait un choix populaire pour isolation de Van et Fourgon aménagé. Avec sa large gamme d’avantages, il n’est pas surprenant que l’Armaflex soit devenu l’un des matériaux d’isolation les plus populaires du marché de la vanlife.

isolation armaflex température performance

Les différents type d’Armaflex 

Armacell est un fabricant d’isolant élastomère à cellules fermées utilisé populaire du grand public pour isoler les tuyaux les gaines et aujourd’hui les véhicules de loisirs . Il est disponible en trois déclinaison : L’Armaflex ACE, XG et AF

Chaque variété possède son propre ensemble de propriétés uniques qui la rendent mieux adaptée à certaines applications. Par exemple, la série ACE est plus flexible que les deux autres variétés, mais complètement inadaptée à l’utilisation en dans les véhicules de loisirs. Donc l’Armaflex ACE c’est NON ! 

La principale distinction entre les séries Armaflex XG et AF réside dans la technologie Microban, comme nous allons l’expliquer. La promesse d’Armaflex AF est de protéger contre les virus, les bactéries, les champignons et les moisissures – une garantie assurée par la technologie Microban International

Compte tenu de l’environnement humide dû à la variation de température dans un véhicule de loisir, nous vous conseillons de partir directement de la gamme AF sans hésitation ! Il en va de votre sécurité et de votre santé si vous voulez éviter des réactions allergiques ou des gênes respiratoires. Ma fille ayant pas mal d’allergies, j’ai été séduit par cette technologie afin d’avoir un air plus sain dans l’habitacle.

Quelles épaisseurs choisir ?

  • Vous avez le choix entre un rouleau de 19 mm, 25 ou 32 mm pour le sol, le plafond, les parois latérales du fourgon, la porte coulissante et les portes arrière.
  • Les passages de roue et le plafond de la cabine du conducteur (capot) , j’ai personnellement utiliser du 32 mm mais ne descendez pas en dessous de 19 mm.
  • Pour les autres endroits (renforts, longerons, chevrons), utilisez du 5 ou 9 mm.

Sur mon aménagement, j’ai mis principalement du rouleau de 32 mm partout et j’ai recouvert d’une couche de rouleau de 5 mm partout pour bien rendre la cabine étanche à l’humidité et afin que le pare vapeur joue bien son rôle.

Format disponible : 

Ep 6 mm – Sup : 15 m²Ep 10 mm – Sup : 10 m²
Ep 13 mm – Sup : 8 m²Ep 16 mm – Sup : 7 m²
Ep 19 mm – Sup : 6 m²Ep 25 mm – Sup : 4 m²
Ep 32 mm – Sup : 3 m²

Pourquoi L’Armaflex est le meilleur isolant en Van et Fourgon Aménagé ? (Mon avis)

Il possède quasiment que des avantages et c’est surement le plus accessible pour un débutant qui réalise un aménagement pour la première fois. Et voici pourquoi ! 

Le plus facile à poser de tous les isolants ! 

Livré en rouleau, il est flexible et souple, ce qui permet de le façonner et de l’adapter facilement à n’importe quelle carrosserie ou n’importe quel recoin du van. Il est également facile à découper avec un couteau spécifique ou un cutter. vous pouvez réaliser une coupe nette et précise avec l’un de ces deux outils. L’installation est donc relativement simple si la carrosserie est bien sèche et bien dégraissée.

Excellent isolant Phonique

Une fois que j’ai eu terminé de recouvrir toute la carrosserie de mon van, j’ai bien senti la différence de son à dans la caisse. Avant isolation on avait l’impression d’être dans une pièce vide avant d’y mettre les meubles.

Après la pose, plus d’écho ou de résonance et une sensation agréable d’être couper du bruit extérieur.

isolation phonique armaflex

Le plus important :  L’isolation thermique 

L’Armaflex est un produit de premier choix en van,  en raison de ses excellentes capacités d’isolation thermique. Sa valeur lambda est la même que celle de la laine de verre de haute qualité. On annonce une conductivité thermique de 0,034W/(mK). Cela en fait le produit idéal si vous souhaitez exploiter au maximum ses super propriétés en économisant le plus de place possible dans l’habitacle de votre véhicule. 

Plus l’isolation est épaisse, meilleure sera la rétention de chaleur ! Un bon coefficient thermique vous permettra de conserver la chaleur à l‘intérieur de votre fourgon ou de votre van pendant des périodes prolongées sans chauffage .

A l’inverse il est tout aussi efficace en été pour conserver la fraîcheur dans le camion. J’ai pu tester pendant cette canicule de l’été  2022. Après avoir roulé avec la clim en route, L’habitacle conservait la fraîcheur assez longtemps

isolation thermique armaflex

Une gestion de la condensation et de l’humidité sans faille

L’isolation Armaflex bloque la condensation, mais bloque également la vapeur produite à dans le véhicule. Lié à la respiration et l’évaporation du corps humain, tout simplement. Ainsi, grâce à son frein vapeur intégré, il n’y a pas de perles d’eau sur les parois métalliques et une aération standard suffit à apporter une ventilation adéquate pour vivre agréablement dedans. 

Sa composition de bulles emprisonnant l’air, fait qui ne stockent pas l’humidité. Ce qui empêche l’apparition de la corrosion ou de rouille sur la carrosserie !

Grâce à l’isolation Armaflex AF, vous pouvez réduire considérablement la condensation dans le véhicule et obtenir un environnement très confortable. Extrêmement résistant à l’humidité, il conserve ses propriétés isolantes sur plusieurs années.

protection humidité condensation

Antibactérien – protection Microban®

Le point fort de l’Armaflex c’est qu’elle offre une protection antibactérienne Microban® qui empêche le développement des moisissures.

Cette solution antifongique crée un environnement plus sain à l’intérieur de votre zone de vie en Fourgon.

Antibactérien - protection Microba

Protection contre le Feu

Non seulement l’Armaflex est totalement ignifuge, mais il répond également aux normes requises pour les véhicules ! Que ce soit des vans au camping-cars, les départs de feu ne sont pas impossibles.

Une installation mal réalisée peut entraîner un incendie rapidement. Si vous isolant est inflammable vous allez alimenter le brasier. Mieux éviter cela.

Protection contre le Feu

Un isolant de poids avec un faible poids !

Lorsque vous aménagez votre fourgon, la première préoccupation doit être le poids ! C’est un peu comme les boxeurs, on a pas envie d’être disqualifié et de louper l’homologation VASP ! Mais aussi, plus un camion est lourd, plus il consomme de carburant et plus ses performances routières seront mauvaises. L’Armaflex ne pèse que 2,5 kg/m² pour une épaisseur de 25 mm et est donc parfaitement adapté comme isolant en véhicule de loisir.

Comment poser l’Armaflex dans un Fourgon ou un Van ?

L’isolation de rouleau d’Armacell est facile à poser soi-même, car elle est livrée avec une bande auto-adhésive. Cependant, il y a quelques points clés à retenir afin d’assurer une isolation parfaite de votre cabine en Armaflex. Au risque de voir votre isolant se décoller tout seul…

Nettoyage de la surface avant la pose

Pour augmenter l’adhésion de la colle, vous devez commencer par une surface propre, exempte de saleté et de graisse. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser un solvant de nettoyage comme l’acétone et un chiffon propre. 

Attention à ce que la surface ne soit pas trop froide et humide. Si vous effectuez l’opération en hiver, mettez bien le chauffage dans la cabine et chauffez la paroi avant la pose.

Soit avec un sèche-cheveux ou à l’aide d’un décapeur thermique à bonne distance de la carrosserie.

nettoyage acétone parois van

Comment gérer la découpe d’un rouleau d’Armaflex ?

Pour gérer au mieux les découpes d’Armaflex dans le camion, le mieux est de le vider complètement et d’avoir suffisamment de place pour déployer le rouleau sur le sol. Pour travailler aussi rapidement et efficacement que possible, déterminez les dimensions des zones à coller et notez ces mesures en utilisant un stylo blanc pour qu’elles soient visibles sur l’armaflex.

Il faut savoir que la partie encollée est munie d’un film plastique quadrillé qui peut vous servir de qui pour tracer la découpe avec un cutter. Vous pouvez utiliser également un guide rigide comme une règle en aluminium de 1 mètre ou un rail en métal fera l’affaire.

Vous aurez besoin de beaucoup de lames, car ce matériau est très abrasif

Au fur et à mesure on sent les lames s’user rapidement. Bien qu’on puisse les couper par petit bout, elles finissent par être trop courtes pour couper l’épaisseur de l’isolant. Le fait de conserver une marge de 1 ou 2 cm dans vos mesures vous permettra de procéder à d’éventuelles coupes ultérieures et contribuera à bien isoler la zone par compression.

Procédure de pose de l’Armaflex

Comme on l’a dit, les rouleaux d’Armacell sont munis d’un adhésif au dos pour faciliter la pose sur la parois. La technique de pro qui s’est avérée efficace pour pas mal de monde et de  travaillez lentement et de façon continue pour enlever le film. SI vous pouvez travailler à deux c’est idéal, surtout pour la pose au plafond.

Pour coller l’Armacell, accrocher d’abord un bord, puis retirer le film plastique adhésif de 10 à 20 cm à la fois. Cela vous aidera à mieux vous positionner droit et à le presser fermement en place afin d’activer la surface adhésive.

Surtout ne JAMAIS tirer le papier d’un coup, détachez-le progressivement en arrachant de petits morceaux, car la colle est extrêmement forte une fois bien coller c’est quasiment impossible à défaire. Faite en sorte de ne pas emprisonner de bulles d’air en étirant bien l’Armaflex.

Pour le sol, nous avons utilisé ici des tasseaux de bois collés avec un tube de mastic colle sikaflex. D’une hauteur équivalent à l’épaisseur d’armaflex posé afin d’avoir une surface lisse et que l’isolation ne dépasse pas les tasseaux. La difficulté ici est de faire de longue bande d’isolant droite pour coller entre les tasseaux. Donc le mieux est de prévoir un peu plus large et de rentrer l’isolant en force entre le bande.

Superposer les isolants d’Armacell

Une fois que avait isoler toute la surface disponible avec la plus grosse épaisseur, comme les portes, parois, porte coulissante, il reste une dernière étape. C’est une étape importante car elle permet d’isoler de manière complète les zones de carrosserie encore visibles. Et surtout de supprimer tout pont thermique dans l’auto. c’est cette dernière étape qui va vous faire bénéficier d’une bonne résistance au froid et à la chaleur.

Conclusion : L’Armaflex est le meilleur isolant !

La fabricant Allemand Armacell avec son Armaflex à ravi les véhicules de loisirs de la vanlife en général et le monde du camping-car avec un produit qui répond parfaitement à notre besoin. Pourtant aucun camper de série n’est vendu avec cet isolant ! Trop cher ? Peut être que cette partie cachée n’est pas le premier argument qu’on a envie de mettre en avant quand on vend des modèles destinés aux périodes estivales.

Pour terminer la dessus faites vos recherches avant votre achat car l’Armaflex ne se trouve pas si facilement et n’est pas toujours en stock, donc il faut parfois faire les commandes à l’avance et anticiper.

Mister Vanlife
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