Vous avez peut-être une batterie AGM dans votre camping-car et vous n’avez pas assez d’autonomie. Face au prix des batteries, la première question qu’on se pose et qui nous semble logique c’est d’augmenter la capacité et d’en prendre une de 150 ampères heure par exemple. Mais dans cet article je vais vous expliquer qu’il faut absolument rester sur la même contenance. Simplement nous allons changer de technologie pour du Lithium. Et vous allez voir qu’à capacité égale sur le papier vous allez probablement multiplier par deux au grand minimum votre autonomie.
Notre TOP 5 des batteries 100Ah en LiFePo4 2024 et pas cher
Avant d’aborder l’intérêt d’abandonner les batteries Gel Plomb et AGM, comparons 5 marques qui battent férocement en duel pour tirer les prix vers le bas. Mais est-ce qu’elles se valent toutes ?
*Livraison, stock et prix disponible à vérifier
*Livraison, prix et stock disponible à vérifier
*Livraison, stock et prix disponible à vérifier
*Livraison, prix et stock disponible à vérifier
*Livraison, prix et stock disponible à vérifier
Quelle est la durée de vie d’une batterie 100Ah ?
Comme on l’a déjà vu de nombreuses fois sur ce blog, la réponse à cette question est variable en fonction de la technologie. Mais c’est pour autant c’est un facteur des plus important à considérer dans votre choix. On va revoir la durée de vie d’une batterie Lithium de 100Ah par rapport à une batterie de 100Ah au plomb. Que ce soit AGM ou GEL ne changera pas grand-chose pour répondre à cette question.
Dans cette catégorie de taille, c’est à dire jusqu’à 100Ah les batteries plomb reste dans une taille raisonnable malgré un poids important. Donc on est tenté de les utiliser dans nos véhicules de loisir de part leur prix attractif. Cependant, elle ne supporte pas bien les décharges profondes. Dans une utilisation en camping-car ou en van aménagé, on ne recharge beaucoup moins souvent la batterie auxiliaire en rapport à l’utilisation.
Une batterie au plomb utilisée en batterie auxiliaire peut durer 2 ans au lieu de 5 à 8 ans. Alors qu’une au Lithium, vous pourrez la garder facilement 10 ans à 15 ans. Et ce grâce à un nombre de cycles beaucoup plus important mais aussi au taux de décharge qui peut aller jusqu’à 100% sans détériorer la batterie. Avec une technologie au plomb, au-delà de 50% vous pouvez l’endommager définitivement.
Le Nombre de cycles et le taux de décharge fait la durée de vie
Les batteries Lithium-ion phosphate de fer (LiFePO4) sont capables de stocker une grande quantité d’énergie dans une contenance très réduite. Elles peuvent contenir un nombre très élevé de cycles de charge et de décharge. Mais ce simple critère n’est rien comparé au taux de décharge qui atteint presque la capacité totale de la batterie.
C’est-à-dire qu’on peut la décharger à 100 %. Vous comprenez bien qu’un nombre de cycles très élevé combiné au fait qu’on peut utiliser la batterie entièrement fait qu’elle a une très grande durée de vie. C’est même presque difficilement comparable à des modèles de batterie plomb, même si certaines ont des propriétés de décharge lente.
On reste tout de même limité sur d’autres facteurs comme le courant pouvant circuler dans la batterie dans un sens comme dans l’autre. Et bien sûr un nombre de cycles restant limité à la technologie au plomb.
Production électrique d’un camping-car avec une batterie Lithium de 100Ah
Même si vous vous équipez d’une batterie lithium, il est important pour préserver sa durée de vie et sa longévité de prévoir plusieurs façons de produire de l’énergie à bord de votre véhicule. Pour cela on va retrouver deux principales façons de faire. La première étant grâce à l’alternateur du fourgon. Quand on peut le voir sur ce schéma vous allez raccorder un chargeur booster DC/DC, qui va permettre la recharge de la batterie lithium pendant que le moteur tourne.
La deuxième façon de recharger votre batterie LiFePo4, c’est bien sûr de miser sur une installation solaire. Pour cela vous avez simplement à vous équiper d’un panneau solaire et d’un régulateur de charge type MPPT. C’est deux producteurs d’énergie assure une charge jusqu’à 100%. Quel est l’avantage de la technologie Lithium fer phosphate par rapport au plomb dans ce cas de figure ?
Et bien vous aurez en plus la rapidité de charge, car les courant d’une batterie LiFePo4 se porte souvent à l’équivalent en nombre de sa capacité. C’est le principal inconvénient des batteries gel et AGM au plomb qui ont un courant de charge limité. Avec le lithium si vous avez une installation bien dimensionnée et que vous avez par exemple une heure de soleil intense sur une journée nuageuse vous allez pouvoir optimiser la recharge sur un temps très court.
Quelle autonomie avec une batterie de 100Ah au Lithium ?
Alors évidemment avec ce type de batterie haute performance au Lithium, on peut se permettre de faire un tableau comme celui-ci. Cela prend évidemment en compte le fait qu’on est sur batterie avec un taux d’utilisation de 100%. SI je devais faire un tableau avec des batteries type plomb, même en décharge lente comme les GEL et AGM, ce serait différent. Objectivement je ne devrais prendre que 30% sur les 100Ah. C’est à dire seulement 30 à 40 Ah.
Batterie Lithium 100Ah | Puissanceen Watt | Intensitéen Ampère | Temps d’utilisationen heure |
Pc Portable | 70 | 5,8 | 17 |
Mini Plaque induction | 800 | 66,7 | 1,5 |
Frigo à compression | 50 | 4,2 | 24 |
Mixer | 500 | 41,7 | 2,4 |
Drone | 40 | 3,3 | 30 |
Téléphone | 15 | 1,3 | 80 |
Donc vous voyez que finalement c’est l’étiquette qui devrait être changer car il induit vraiment en erreur. On peut réellement faire beaucoup plus de choses avec le Lithium.
Si vous roulez souvent, vous allez charger très vite, il ne faut pas l’oublier ! Si vous vous branchez sur une prise de camping ou de service, c’est un temps de charge également réduit. Comptez entre 1 à 2h max pour une puissance de 1280 Wh.
Nombre de recharge de nos accessoires avec une autonomie de 100Ah en LiFePo4
Pour ce qui est des petits accessoires électroniques, vous aurez pas mal de marge de manœuvre. Pour prendre quelques exemples, un drône de 60 W pourra être chargé environ 17 fois ! Un smartphone de 10W plus de 100 fois et un ordinateur portable, disons plus de 50 fois ! Le reste va se calculer en temps d’utilisation.
A savoir que les appareils électriques fonctionnant en 230V devront être branchés à un convertisseur de tension 12V230V. Il faut savoir qu’en moyenne leur rendement est de 95%. Donc il faudra compter sur une petite perte et une légère surconsommation pour la transformation.
Quelles utilisations possibles pour une puissance de 1280 Wh ?
Il faut savoir qu’une batterie lithium LiFePo4 pèse environ une dizaine de kilos. Et surtout elle ne mesure qu’ un peu plus de 30 cm de longueur par environ 18 cm de côté en moyenne. Autrement dit, c’est la taille d’une batterie relativement petite, si on compare à une batterie moteur de véhicule on est sur un équivalent entre 60 et 80 Ah. Son utilisation peut être très variée, cela va du camping-car et caravane, mais bien sûr également des vans et fourgons aménagés.
Il y a beaucoup d’autres petits véhicules de loisirs qui en sont équipés. On note également leur utilisation en bateau, qui reste un petit espace dont l’aménagement est très inspiré du monde du véhicule de loisirs à quatre roues. Avec cette puissance disponible on peut très bien l’utiliser sur un site isolé et qui fait d’une installation solaire avec convertisseur de tension. Sa petite taille et son poids réduit permettent même d’être transporté directement sur un site.
Application Bluetooth, vraiment indispensable ?
La plupart du temps, les applications liées aux batteries Lithium avec la fonctionnalité Bluetooth ne proposent qu’une ou deux pages. C’est principalement pour voir les données de tension et de température des cellules. On accède aussi à quelques informations fournies et récupérées par le BMS. qui je le rappelle a pour rôle de protection de la batterie et de chaque cellule qui se trouve à l’intérieur.
À titre personnel je ne trouve pas ça indispensable car j’ai déjà sur mon installation de mon fourgon aménagé un suivi en Bluetooth de chaque appareil Victron Energy. que j’ai équipé d’un régulateur MPPT, un booster orion Smart et pour la protection, le battery protect. Pour le suivi, j’ai un classique BMV 712. Tous ces appareils fonctionnant en Bluetooth sont regroupés sur une seule et même application Victron que je trouve beaucoup plus pratique à utiliser.
Upgrade système solaire : 100Ah GEL plomb à 100Ah Lithium LiFePo4
On va maintenant voir un cas d’étude classique qu’on retrouve sur les camping-car d’une dizaine d’années. C’est une batterie au plomb à décharge lente type GEL monté de série. Sur le modèle que nous allons upgrader aujourd’hui, c’est justement une batterie 100Ah GEL plomb de marque Antarion. Le véhicule à bientôt 8 ans et la batterie est d’origine. Il n’a pas beaucoup été utilisé cela dit mais la batterie donne des signes de faiblesse et n’a jamais donné suffisamment d’autonomie.
Configuration actuelle
L’objectif étant de faire une mise à jour sans perçage du toit ni grosse modification. Actuellement nous avons un panneau solaire de 150W avec un régulateur solaire type PWM. De plus, il y a un coupleur séparateur pour mais qui devra être débranché car le propriétaire veut limiter son budget et tester la différence de performance juste en modifiant le panneau solaire et la batterie.
La config du renouveau grâces aux cellules LiFePo4
Pour faire évoluer ce système électrique et augmenter la production d’énergie avec un minimum de modification, on va changer le panneau solaire pour un de la même dimension. Ce sera un Unisun 200W Back-contact d’Uniteck. Un panneau à très haut rendement, parfait pour installer en lieu et place. Pour la batterie Lithium LiFePo4 de la marque Creabest sans application Bluetooth. Équipé d’un BMS de série pour un prix très attractif.
Car nous allons bien évidement acheter un régulateur smart MPPT de la marque Victron Energy qui dispose déjà d’une application de suivi en temps réel via le bluetooth. Et qui sera beaucoup plus pratique d’utilisation au quotidien. En changeant seulement 3 composants, la durée de vie et l’autonomie en énergie va être considérablement augmenté !
Conclusion
Les batteries d’origine qui équipent les camping-cars de série sont globalement toutes des modèles plomb GEL ou AGM. En terme de durée de vie c’est assez limité. Aujourd’hui avec l’arrivée des batteries lithium on peut quasiment multiplier par 3 l’autonomie en énergie dans un véhicule de loisirs. Surtout avec les moyens de production comme les boosters ou les régulateurs solaires. Le seul problème est que si votre véhicule est déjà équipé d’un coupleur séparateur de type relais, il ne sera pas compatible avec une batterie au Lithium. Ce type de batterie nécessite des chargeurs smart compatibles avec ce type de cellules LiFePo4.
Merci
Je suis dans la zone intertropicale et m’intéresse beaucoup au solaire avec la technologie du lithium pour une autonomie domestique. Merci pour vos conseils.