Construire son kit Panneau solaire camping-car 1000w soit même !

Comment se construire une installation électrique d’une puissance de sortie maximale de 1000 watts ? Et bien c’est assez simple, tout va se jouer sur la batterie. Le panneau solaire lui va être là pour pousser l’autonomie. Le tout est de savoir si dans votre camping-car, vous avez besoin de 1000 watts au total sur une journée et aussi si vous pouvez avoir des appareils avoisinant les 1000 w en pic de consommation. 

C’est n’est pas pareil. Dans cette étude de cas, nous avons besoin d’un kit qui absorbe un cumul de cette puissance sur une journée. Ce qui permet déjà d’alimenter bon nombre de petits appareils et accessoires électroniques du quotidien. Nous verrons plusieurs options. Soit la solution avec station d’énergie nomade ou un système tout intégré dans le camping-car ou fourgon aménagé.

kit panneau solaire camping-car 1000w à faire soir même

Quel besoin peut-on couvrir avec un kit solaire de 1000 W ?

Une autonomie de 1000W sur une journée dépendra si vous avez un gros consommateur dans la liste. Si vous n’avez que des petits appareils, dans un fourgon ou un camping-car, celui qui risque de vous faire consommer le plus c’est un frigo. Bien qu’il ne fonctionne pas 24/24 car il a des phases d’arrêt quand il a arrivé à la bonne température

Pour vous donner une idée voici un tableau en guise d’exemple pour faire vos calculs.

AppareilConso en WH/jourW/jourIntensité
Lampes (x 6)252502,08
Ruban LED6021205,00
Glacière40145603,33
Ordinateur 70W701705,83
Pompe à eau600,5305,00
TOTAL830W/jour

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger notre calculateur en cliquant sur l’image ou le lien ci-dessous.

Quelle batterie pour couvrir un besoin de 1000 W ?

Sur la papier c’est très simple à calculer, il suffit d’utiliser la formule P = U x I. Une batterie à une tension dans cette étude de 12V. Si on divise 1000 par 12 on obtient alors 83 ampères.  Donc en théorie il nous faudrait une batterie de 83 Ah comme batterie auxiliaire à l’arrière du camping-car ou du fourgon aménagé.

Cependant les batteries ne peuvent jamais être utilisées à 100% de leur capacité donc il faudra prendre en compte un pourcentage de décharge. Cette valeur va varier selon la technologie des batteries. Et elle varie également avec le temps au fur et à mesure que les cellules internes s’use avec la charge et la décharge.

Taux de décharge des batteries plombs GEL/AGM

C’est l’erreur la plus fréquente quand on choisit une batterie au plomb. Le taux de décharge pour une utilisation tout en préservant la longévité de la batterie est de 30%. Dans notre cas 30% de 83Ah, ça nous plus que environ 25 Ah d’utilisation préconisé. Même si à titre exceptionnel vous pouvez descendre à 50% vous irez pas bien plus loin de 40Ah.

batterie plomb gel kit panneau solaire

En puissance ça nous fait plus que 300W  à 480 W de disponible depuis la batterie. Alors même si vous rajoutez des panneaux solaires. Même en été et même avec des panneaux puissants, ça risque de ne pas suffire. Le plus sécurisé est de choisir une batterie qui pourra sortir 1000w sur une journée.  Les panneaux solaires viendront en support pour limiter les décharges et compenser le surplus de consommation car dans la pratique on consomme toujours plus avec le temps que ce qu’on a prévu.

Il suffit d’acheter une trottinette électrique ou un vélo électrique à recharger ou encore un drone par exemple. Donc pour un kit panneau solaire camping car de 1000w, il faudrait une batterie GEL ou AGM de 280Ah pour avoir 84Ah qui correspondront à 30% de la capacité de cette batterie !!! 

Taux de décharge des batteries Lithium

Le meilleur choix pour votre kit solaire pourrait bien être de choisir une batterie au lithium. En effet, grâce à son taux de décharge de 80% au lieu de 30% pour une batterie à technologie plomb. On gagne en poids, en taille et on peut utiliser la capacité sur presque tout la valeur indiqué sur la batterie.

Vous pourriez presque choisir une batterie Lithium de 80Ah ! En complément de panneaux solaires, là vous pourriez tout à fait assuré une production de 1000w par jour pour alimenter vos appareils ! Dans l’idéal entre 100 Ah et 120Ah serait parfaitement adapté à notre étude de cas.

batterie lithium pour kit panneau solaire camping-car

Quel panneau solaire choisir pour un kit 1000w ?

Vous l’aurez compris, prendre un panneau solaire va vous permettre de diminuer un peu la capacité de la batterie ou de venir la soutenir en été. La période ou nous avons le plus de solaire, c’est la période à la glacière ou le frigo toujours à plein régime. Surtout quand il faut plus de 30°C dans le fourgon pour le camping-car.

Il n’est pas facile de calculer avec précision la puissance du panneau solaire car il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. En réaliser dans un camping-car ou un fourgon on se dit pas j’ai besoin de 1000W de panneaux solaires donc je les installe. 

quel panneau solaire choisir ?

Déterminer la surface disponible

Il est évident que véhicule aménagé la surface sur le toit est compté donc on calcul d’abord par rapport à la surface disponible. En fonction de ça, on calcul la puissance maximale que l’on peut installer sans dépasser sur les côtés du véhicule et sans gêner les lanterneaux.

Si vous avez un petit besoin, vous n’aurez pas besoin d’exploiter toutes les surfaces disponibles. Mais en général, le plus sage c’est de prendre le maximum d’espaces d’optimiser une bonne fois pour toute la surface solaire disponible pour éviter les modifications ultérieures.

Choisir la technologie du panneau solaire

  • Le  panneau solaire back contact aura plus de rendement qu’un panneau monocristallin. Il produira plus d’énergie électrique. Du fait des contacts entre les cellules situées à l’arrière du panneau solaire.
  • Un panneau solaire monocristallin a ses cellules photovoltaïques provenant d’un seul et unique cristal de silicium. Alors que le panneau solaire polycristallin a ses cellules photovoltaïques issues de plusieurs cristaux différents. Le rendement est moindre et le monocristallin est quasiment devenu le panneau le plus fabriqué à plus de 80%.
  • Les panneaux solaires à demi-cellules sont à la pointe de la technologie en matière de rendement. Cette technologie diminue les pertes résistives. Elle est combinée avec les technologies back contact.

En terme de prix un panneau solaire monocristallin sera évidemment moins cher qu’un panneau back contact donc c’est un paramètre à prendre en compte en fonction de votre budget. Vous savez maintenant quelle technologie à le plus de rendement à surface équivalente.

Comment choisir son régulateur de charge solaire ?

Le régulateur solaire à la fonction d’assurer la liaison entre le panneau solaire et la batterie. C’est par définition un chargeur de batterie. Le point ou il faut faire attention c’est qu’il en existe 2 types. Le régulateur PWM et le régulateur MPPT.

Oublier les régulateurs PWM directement, c’est un appareil qui va simplement réguler la tension en sortie du panneau solaire. Ce type de contrôleur agit comme un interrupteur qui agit sur la valeur moyenne de la tension. Il n’est pas du tout adapté pour des batteries lithium.

quel convertisseur / régulateur de charge choisir mppt ou pwm ?

Mon avis et mon conseil c’est de partir sur un régulateur type MPPT de chez Victron Energy. c’est le plus vendu et le plus fiable du marché. Il a une connexion via le bluetooth pour suivre sa consommation d’énergie, il est simple à installer et un rendement au moins 30% plus élevé en tant que contrôleur solaire. 

Victron Energy propose une multitude d’équipement électrique. Spécialiste du chargeur solaire ou chargeur booster. Il propose également un convertisseur de tension assez innovant. Mais nous en reparlerons plus loin dans cet article.

Quel convertisseur de tension pour une puissance de 1000W ?

Dans un camping-car ou un fourgon aménagé, le convertisseur est un appareil indispensable qui est généralement câblé sur la batterie. Il permet d’avoir un réseau 230V à l’intérieur du véhicule. Pour brancher des accessoires ou petit électroménager d’une puissance de 1000w il faudra un convertisseur de 1000w nominale et 2000w crête.

On parle ici de puissance instantané, dans notre étude de cas c’est 1000w en journalier ce qui signifie que si vous laissez brancher un sèche cheveux de 1000w, vous serez autonome que 1h ! C’est deux notions différentes à bien comprendre. Alors quel convertisseur choisir ?

Convertisseur Multiplus Victron Energy

Le convertisseur et chargeur multiplus de chez Victron Energy est vraiment idéal en fourgon et en camping-car. Il permet de convertir plusieurs tension 12V, 24V ou encore 48V vers du 230V. Mais bon atout principal c’est son commutateur automatique de source. L’onduleur interne fournit une onde Pure Sinus et une connexion Bluetooth avec application mobile. 

Ce convertisseur va commuter automatiquement le réseau 230v sur la prise extérieure lorsqu’elle est raccordée. Soit une prise camping, groupe électrogène ou réseau domestique. Mais voilà, en termes de prix, le Victron Energy est quand même plus cher.

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Convertisseur Edeoca 1000W

Ce convertisseur à l’avantage d’être d’un excellent rapport qualité prix. C’est ce produit que j’ai choisi dans mon fourgon aménagé. Son avantage c’est son prix ! Ensuite il dispose d’une contrôleur LCD déporté qui est vraiment pratique. Pas de connexion Bluetooth mais est-ce vraiment nécessaire ?

Du 230V comme à la maison avec ce convertisseur. Il existe plusieurs modèles disponibles à la vente mais on commande avec une gamme de 1000W nominale. Seul bémol c’est que j’ai dû ajouter un commutateur de source séparé mais ça m’a quand même coûté deux fois moins cher qu’un Multiplus Victron Energy.

L’alternative du générateur solaire portable

Si vous voulez éviter le casse tête de chercher des kits panneaux solaires, batteries, convertisseur, contrôleur, onduleur etc… Si tous ces termes vous donnent des boutons alors il y a une solution plus simple. Le générateur solaire portable !

C’est une batterie portable mais avec tout l’équipement qu’on à détaillé plus haut déjà intégrer dans la même boite. Sauf le panneau solaire qui n’est pas inclus forcément. C’est le produit qui devient de plus en plus à la mode chez les aménageur de fourgon amateur ou chez les camping-caristes.

Car c’est une évidence, on peut être vite séduit par la simplicité d’utilisation et surtout l’installation des stations d’énergie solaire portable. Pour un fourgon c’est une installation électrique simplifiée, pour le camping-car, une mise à niveau sans modifier l’installation existante. Il faut avouer que c’est tentant. 

De quoi est composé un générateur solaire ?

Dans un générateur solaire ou aussi appelé station solaire, on retrouve pratiquement tous les équipements proposés par Victron Energy à l’unité. Le constructeur Ecoflow ne se gène d’ailleurs pas pour réaliser ses publicités en comparant une installation Ecoflow versus Victron Energy. La marque n’étant pas citée on peut facilement reconnaître les boitiers bleu Victron lol.

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Le convertisseur et onduleur

Avec ce type de batterie portable on retrouve bien évidemment un élément clé, c’est le convertisseur ou onduleur de tension Pure Sinus intégrée dans le kit. Ce qui permet de brancher des appareils en 230v en plein nature. Ce type de batteries portables est extrêmement pratique pour bricoler dans des endroits isolés sans réseau domestique.

Pour réaliser des travaux en extérieur, des événements en pleine nature, c’est l’appareil à avoir.

Régulateur solaire intégrée

Pas besoin d’avoir un régulateur MPPT comme le Victron Energy, ce type de station d’énergie dispose d’une entrée avec câbles MC4 pour brancher directement  les panneaux solaires. Qu’il soit fixe et rigide mais on peut très bien un panneau solaire flexible, pliable et portable. Les marques de générateur solaire en proposent d’ailleurs tous avec leurs stations en option

Une Batterie Lithium

Il arrive en troisième mais c’est l’élément principal d’un générateur solaire. C’est la batterie Lithium qui la rend portable avec un poids de quelques kilogrammes seulement. On peut trouver des modèles de 1000Wh environ pour être autonome sur une journée, si on reste sur l’exemple cité dans cet article.

Un kit de connectique d’accessoires complet

Enfin, en tant que système complet, on retrouverait plusieurs prises de courant en 12V, prises USB et des prises 230V domestique. C’est comme à la maison. De quoi brancher tous les accessoires cités dans notre étude de cas.

Autoconsommation et panneaux solaires camping-car

Vous pouvez exploiter facilement la production de vos panneaux solaires sur le toit de votre camping-car ou votre fourgon quand vous ne vous en servez pas. Il suffit de débrancher votre kit de panneaux solaires pour les raccorder à convertisseur onduleur de tension, qui renvoie l’électricité dans le réseau domestique. Et cela, simplement via une prise de courant d’une maison. 

Lorsque vous stationnez devant chez vous et que votre batterie est chargée à 100%, pourquoi ne pas rediriger l’électricité dans le réseau de votre maison ? C’est très facile a faire, personne n’y pense. Et ce genre de convertisseur ne coûte qu’une centaine d’euros.

Une bonne façon d’être de générer sa production grâce à ce genre de convertisseur. De plus, l’onduleur intégré envoie bien sur un signal Pure Sinus identique à celui du réseau domestique.

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