Aujourd’hui nous allons vous présenter une alternative à une célèbre batterie nomade. Grâce à la performance de la batterie Creabest 200Ah, nous allons essayer de préparer un kit équivalent, moins cher, plus puissant et avec plus de capacité. Même si les batteries nomades ont un certain avantage, j’ai constaté qu’elle coûte globalement plus cher.
Et je parle de 30 à 40% de plus à système équivalent en performance. Mais elles ont quand même un avantage, qui est de proposer un module tout en un, transformable. Mais j’avoue que transformer une batterie de 25kg n’est pas mon activité préférée. Alors voyons comment réaliser son propre système électrique autour d’une Batterie LiFePo4 Creabest 200Ah. Et si l’électricité vous fait peur, vous pouvez toujours vous aider avec notre petite formation ci-dessous :
La capacité des batteries : Creabest 200Ah VS Delta Max 2016Wh
Pour se mettre sur la même unité de mesure, la batterie LiFePo4 de Creabest fait 200Ah soit 2560 Wh. Pour arriver à ce calcul, on utilise simplement la formule P = U X I. 12,8 (Volt) X 200Ah. En ce qui concerna le Delta MAX cette fois, elle donne en capacité 2016 Wh. Les fabricants de batterie n’aime pas comparer avec les batteries Lithium vendu à l’unité. Donc on obtient jamais dans les caractéristiques les valeurs de capacité en Ah et seulement en Wh. Pour 2016Wh, il faut diviser la puissance par la Tension de 12,8V. Ce qui nous donne en arrondissant 158 Ah d’autonomie.
Capacité en Ah | Capacité en Wh | |
Creabest | 200 | 2560 |
EcoFlow Delta Max | 158 | 2016 |
Donc dans ce duel, on a déjà pris un avantage en partant sur le modèle Creabest 200Ah. Cela étant dit, l’objectif est d’arriver à une solution équivalente en termes de fonctionnalité et de tarif. Vous verrez qu’on peut être gagnant sur tous les points.
Le convertisseur de tension 12V 220V
La delta Max est équipé d’un convertisseur de tension d’une puissance de 2400W nominal et 4600W crête. Il faut l’avouer, il est assez puissant pour le coup. Mais un pti tour sur Amazon, et voilà sur un convertisseur de tension un peu plus puissant encore, autour de 250€. Le modèle EDECOA convertisseur fait exactement 2500W nominale pour 5000W crête. C’est vraiment un bon rapport qualité prix n’est-ce pas ?
Un modèle très souvent choisi par les personnes possédant un van aménagé, un camping-car ou un bateau pour avoir un réseau 230V à partir d’une batterie cellule. C’est cette marque que j’ai choisie pour l’installation solaire de mon fourgon d’ailleurs. On est bien sûr comme sur la batterie nomade Ecoflow, sur un convertisseur en pure sinus.
Le chargeur Solaire
Pour compléter cet ensemble avec la batterie Creabest 200Ah comme base, nous allons devoir intégrer un régulateur de charge solaire type MPPT. Le Delta Max accepte une charge via des panneaux solaires de 10A max. Il est donc très facile de trouver un bon MPPT chez Victron Energy directement pour compléter notre installation électrique. En prenant le modèle tout simplement le modèle Smart Solar MPPT 75/10A. Un modèle équipé du Bluetooth pour la communication avec une application. Très pratique pour les les messages code erreur, ou notifications envoyé par le régulateur. Nous réaliserons bien sûr le total de coûts du kit VS la batterie nomade à la fin de cet article.
La recharge de la batterie LiFePo4 via l’alternateur
Pour recharger notre batterie Creabest 200Ah via l’alternateur, nous allons tout simplement choisir un chargeur booster. Le modèle réputé que j’apprécie particulièrement, c’est l’Orion Smart Tr. Pour concurrencer la Delta Max, nous allons choisir le modèle DC-DC 12V/12V 18A qui offre donc une puissance de sortie en ampère de 18A. C’est exactement la ou est le point faible des batterie Nomade, concernant la recharge via l’alternateur.
Elle se limite souvent à la prise allume cigare qui est très limitée en courant. N’étant pas câblé directement sur la batterie moteur, elle n’as pas les câbles adéquats et la protection fusible pour proposer plus. La Delta Max est ici limitée à seulement 8A ! J’ai pris soin de choisir en plus de ça le modèle de chargeur Booster le moins puissant mais avec la fonction Smart. Donc avec le Bluetooth intégré, toujours pour avoir accès aux messages et codes de l’appareil.
Le moniteur de batterie Lithium
Pour centraliser toute la gestion de la batterie Lithium LiFePo4, nous pouvons nous permettre le luxe d’ajouter un Smart BMV 712. Et nous verrons si en termes de budget, notre kit arrive à un tarif équivalent de la Delta Max. Le BMV va permettre de monitorer notre batterie Creabest 200Ah beaucoup plus facilement via l’application Bluetooth Victron connect. Un bon choix pour moi en raison de la qualité de ces appareils pour la gestion de l’énergie dans un camping-car, caravane ou bateau, peu importe.
Prise Chargeur Voiture QC3.0 USB
Dans la conception de ce kit solaire sur mesure, nous allons devoir ajouter des prises 12V. Il existe des platines toutes faites pour cela qu’on retrouve sur Aliexpress ou directement sur Amazon. Là on pourra choisir le nombre de prises USB, allume cigare que l’on souhaite. Le coût de ces platines est autour des 25€ à 50€. On peut choisir des ports USB-A ou USB-C en chargeur rapide. Ces kits se branchent directement sur notre batterie Creabest 200Ah.
L’avantage qu’on peut vraiment personnaliser son installation qui reste évolutive dans le temps.
Boîte Fusibles camping-car 12 voies
Dans ce genre de kits, on installe généralement une boîte à fusibles pour gérer toutes les protections sous votre réseau 12V. ça permettra de protéger ici tous nos différents circuits indépendamment. Comme le frigo, le circuit d’éclairage, les prises etc… Le prix est autour de 25€ également en fonction de l’offre et de la promo du moment. Cela change souvent donc il vaut mieux se rendre directement sur Amazon pour voir le tarif des produits.
Le chargeur de batterie Lithium Creabest 230V
Pour compléter notre installation, comme pour la Delta Max, nous devons ajouter un chargeur 230V dédié à la batterie Lithium LiFePo4. La recharge de la Delta Max annonce 2000W Max. C’est le point fort chez EcoFlow, en général leurs batteries nomade ont toutes un chargeur assez rapide. Ici nous allons rester raisonnable sans partir sur le chargeur le moins puissant. Un chargeur 30A fera bien l’affaire dans notre cas.
On pourra bien sûr mettre le double en fonction du type d’utilisation qu’on a avec la Creabest 200Ah. Oui car cette batterie LiFePo4 accepte des courant de charge et de décharge assez important. 200A en charge et 200A en décharge ! Bon après trouver un chargeur 12V 200A n’est pas si évident que ça et le prix serait excessif. Il vaut mieux rester sur un rapport prix / puissance raisonnable.
Résultat du comparatif entre le kit Creabest 200Ah VS Delta Pro 2016Wh
Voici le résultat de notre comparatif. Cela vous donne une idée pour faire votre choix une acheter une batterie Lithium seul et construire votre installation autour et prendre une batterie Nomade toute faite. Pour réaliser ce face à face j’ai pris soin de choisir en plus des équipements et produits de qualité.
Tous avec une communication sans fil avec le Bluetooth. Pour moi, c’est sans appel, on peut faire mieux et moins cher ! Avec plus d’autonomie et plus de puissance. Et libre à vous de réaliser un système transportable si vous en avez l’envie. J’ai déjà vu des personnes sur YouTube mettre tous les appareils dans une boîte à outils à roulette.
Kit Creabest 200Ah | Budget | Delta Max 2016Wh | |
Batterie Creabest 200Ah | 1 000€ | 158Ah | |
Convertisseur de tension 2500W / 5000W | 269€ | 2400W / 4600W | |
Régulateur de charge MPPT 75/10A | 100€ | 10A | |
Recharge Orion via Alternateur 18A | 185€ | 8A | |
Moniteur de batterie BMV 712 SMART | 215€ | Inclus | |
Prise Chargeur USB QC3.0 | 25€ | Inclus | |
Chargeur Batterie 12V 30A Creabest | 95€ | 2000W | |
Boîte Fusibles 12 voies camping-car | 25€ | Inclus | |
TOTAL | 1 914€ | 1 900€ |
Les avantages des batteries Lithium
Dans notre comparatif, que ce soit pour la batterie seul ou nomade, nous avons comparé des batteries Lithium à technologie LiFePo4 (Lithium Fer Phosphate). Et il faut quand même que je vous dise un mot sur les avantages qu’apporte cette technologie en termes d’autonomie. On ne les utilise pas seulement pour leur poids et leur encombrement réduit !
Le pourcentage de décharge
Et oui, pour une même valeur de 100Ah entre une batterie GEL plomb et à cellule LiFePo4, la capacité n’est pas vraiment la même contrairement à ce qu’on pourrait croire. Tout se joue sur le % de la décharge. Avec du LiFePo4, on se situe entre 80% et 100%. Sur du GEL plomb, le % de décharge est seulement de 30% à 50% grand max.
Le courant de charge
Sur notre modèle Creabest 200Ah pour reprendre l’exemple, nous avons un courant de charge et de décharge de 200A ! Donc vous avez largement de quoi produire de l’énergie via un panneau solaire en plus d’une recharge via l’alternateur. Qui les deux additionnés ne dépasseront rarement 100A. A moins d’avoir une grosse installation solaire sur le toit de votre véhicule aménagé.
La durée de Vie
C’est ce que vous offre les batteries a cellule LiFePo4, une très longue durée de vie. Pourquoi ? Car leur nombres de cycles est bien supérieur à la technologie GEL plomb. On parle ici de 4000 à 15000 Cycles en fonction du pourcentage de décharge. Comparé aux batteries plus traditionnelles aux plomb ou on se situe plutôt autour des 500 à 800 cycles.
Donc si vous souhaitez investir dans votre autonomie, le remplacement vers des batteries type LiFePo4 vous fera gagner des années en termes de durée de vie. C’est incomparable.
La conclusion de ce comparatif
Si vous voulez mon retour personnel, je préfère sélectionner chacun des éléments qui composent mon système électrique. Le panneau solaire, le régulateur solaire, le coupleur séparateur etc… et bien sûr avec une batterie Lithium obligatoirement. Car elle apporte bien trop d’avantages. Elle permet même de se passer du gaz. Aussi, quand on conçoit son réseau électrique, on est pas obligé de prendre des produits basse consommation très coûteux. Mieux vaut investir la différends dans sa batterie. Que l’on soit en camping-car, caravane, bateau ou van aménagé.