Comment brancher des batteries en série et en parallèle ?

Installer des batteries en série ou en parallèle nécessite quelques prérequis. Il est indispensable de le faire dès le départ. C’est-à-dire, lorsque que vous effectuez le montage avec de batteries neuves et pleinement chargées. En résumé, vous devez avoir exactement la même technologie, la même capacité et la même tension. Il est assez fréquent d’avoir l’idée de vouloir augmenter son autonomie en ajoutant une batterie dans son camping-car ou son van aménagé. Le problème c’est que certains, en pensant bien faire, ajoutent une batterie GEL en parallèle d’une batterie AGM.

Ou encore, en étant certain qu’il est possible d’ajouter une batterie GEL de 120Ah en parallèle d’une autre batterie de 120Ah, de la même marque. Tandis que la première est en fonctionnement depuis 2 ans.  Donc on a la même tension, c’est la même marque mais son utilisation durant ces deux années à changer sa capacité donc c’est un cas de figure dommageable pour la batterie neuve que vous branchez. Vous allez probablement endommager les deux et raccourcir grandement leur durée de vie

Matériel et outillage nécessaire 

Pour réaliser le branchement et assurer un raccordement fiable il va falloir porter beaucoup d’attention à la qualité des connexions entre les câbles et les cosses. Et validé que la liaison entre borne électrique et chaque batterie de l’installation solaire soit bien réalisée. Pour réaliser cette opération, il va nous falloir : 

  • Minimum deux batteries
  • Une pince à sertir des câbles de gros section ( jusqu’à 50 à 75 mm²)
  • Une pince à dénuder ou un cutter
  • Une multimètre pour vérifier la polarité et la tension des batteries
  • Tournevis plat
  • Clés à douille de 8 ou 10

Pourquoi brancher plusieurs batteries en parallèle ? 

Pour plusieurs raisons en fait. Il y a des modèles de batteries avec des capacités standards pour chaque marque.  Si vous estimez que votre besoin est de 400Ah, vous n’allez pas chercher une batterie de 400Ah pour 2 raisons. La première c’est qu’elle n’existe peut-être pas. Sa dimension en fonction de sa technologie risque d’être imposante et pas pratique à installer dans un petit espace comme un van. Surtout si vous n’adoptez pas pour une batterie au lithium

Je vous garantie que d’installer 400Ah de batterie au plomb commence à être lourd et volumineux. La deuxième c’est justement pour une question d’encombrement. Vous pourriez vouloir placer une batterie sur le côté gauche du véhicule et une sur le côté droit  pour équilibrer les charges

On les met encore les une sur l’autre, cote à cote… disons que vous pouvez plus facilement agencer l’emplacement de vos batteries. Finalement la raison pour laquelle on veut mettre des batteries en parallèle c’est pour augmenter sa capacité électrique. Au passage, sur des capacité pareil je vous conseille de passer le branchement de batterie au Lithium ! 

Schéma de branchement et montage de batterie en parallèle

Voici ci-dessous le schéma de câblage de deux batteries Lithium. En réalité, la technologie de batterie importe peu pour notre explication, Si vous voulez considérer qu’elle sont au plomb, ça fonctionne également. Donc vous vouliez un parc batterie d’une capacité de 200Ah et vous en avez acheté deux de 100Ah.

Le montage et le branchement en parallèle consiste simplement à raccorder la première borne “+” avec la deuxième borne “+”. De même pour la borne “-” les deux sont à relier ensemble comme le montre le schéma électrique.

branchement de deux batteries en parallèle

Vous aurez préalablement câblé les cosses aux câbles avec le matériels cités plus haut dans cet articles.
Avec ce type de branchement en parallèle, les intensités s’additionnent,  tout comme la puissance.
On double la capacité quand on monte deux batteries en parallèle.

Exemple : 
Le montage de 2 batteries 12V 150Ah, nous donne une batterie de 12V 300Ah
Le montage de 4 batteries de 12V 100Ah, nous donne une batterie de 12V 400Ah.

Exemple de montage de batterie en parallèle dans un camping-car

Voici un exemple d’une installation complète avec deux panneaux solaires et un régulateur de charge solaire branché sur deux batteries en parallèle. Une installation avec deux batteries Lithium de 100 Ah, deux panneaux solaires de 300 W chacun. Un circuit électrique qui permet une grosse autonomie. Permettant une alimentation de grosse puissance et sortir pas mal d’ampères !  Via un convertisseur de tension, on pourrait y brancher des appareils jusqu’à 3000W sans problème ! 

montage batterie parallèle régulateur-mppt panneau solaire

Pourquoi brancher plusieurs batteries en série ?

Surtout en camping-car ou dans un véhicule aménagé ! Cette question peut paraître tordue en réalité mais c’est un cas de figure qui se présente tout de même. Là ou il est déconseillé de brancher plus de 4 batteries en parallèle, il est assez courant de monter 2 batteries en série dans des véhicules de loisir. En série, les tensions s’additionnent donc si on branche deux batteries de 12V ça nous donne une batterie de 24V. 24V c’est une tension courante est compatible avec pas mal d’accessoires et d’équipement dans le monde du camping-car.

Schéma de branchement et montage de batterie en série

Pour réaliser ce branchement, il suffit de brancher une borne “+” à une borne “-”. Le branchement est encore plus simple qu’en parallèle.  Ici les deux batteries de 12 volts donneront une batterie de 24 volts, comme évoqué précédemment. Et cela peut importe la technologie de batterie.

branchement batterie série

Exemple de circuit électrique en série et parallèle en fourgon aménagé

Ici nous avons un circuit peu commun. La combinaison de 4 batteries de 100 ampères reliées ensembles. Deux en série et deux en parallèle !  Permettant de doubler la capacité et la tension d’une batterie. L’ensemble du parc sera câblé sur un panneau solaire qui délivre une tension suffisante pour que le chargeur régulateur solaire, recharge l’ensemble.

montage batterie série parallèle régulateur mppt panneau solaire

Un plan plus technique mais qu’on peut fréquemment retrouver dans un bus ou camion aménagé. Sur ce type de véhicule on aura souvent plusieurs panneaux solaires et pas qu’un seul sur ce cas de figure. Pour conclure, avant de vous lancer dans le câblage, bien vérifier la polarité d’une borne avec de la raccorder à une autre. 

Privilégier de grosse section de câble ou de barre de puissance en cuivre. Des équipements de protection, gants et lunettes. Car une étincelle en cas de mauvais branchement peut provoquer un courant de décharge de plusieurs ampères. Au point de faire fondre une cosse. C’est l’équivalent d’une soudure à l’arc.

5 Commentaires
  1. Très belle présentation

    • Merci beaucoup pour votre commentaire positif! Je suis ravi d’entendre que vous avez trouvé la présentation de l’article bien structurée et facile à comprendre. Si vous avez des questions supplémentaires concernant le branchement des batteries en série et en parallèle, n’hésitez pas à les poser. J’espère que l’article vous sera utile dans vos futurs projets. Restez à l’affût pour de futurs articles!

  2. Pour le branchement en série, est-ce que l’ampérage des batteries s’additionne comme sur le branchement en parallèle ? Ce n’était pas précisé sur la présentation.

    • Merci pour votre question très pertinente. En fait, dans un branchement de batteries en série, c’est la tension (volt) qui s’additionne, et non l’ampérage (ampère). Si vous connectez deux batteries de 12V et 5A en série, la tension totale sera de 24V (12V + 12V), mais l’ampérage restera le même, soit 5A.

      Au contraire, pour un branchement en parallèle, l’ampérage s’additionne alors que la tension reste la même. Par exemple, si vous branchez deux batteries de 12V et 5A en parallèle, vous obtiendrez une sortie de 12V et 10A (5A + 5A).

      J’espère que cette explication clarifie vos doutes. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Je vais également mettre à jour l’article pour inclure cette information. Merci encore pour votre contribution précieuse.

  3. Bonjour,

    est-il possible brancher deux batterie en parallèle de 100 AH sur un même panneau solaire et de quelle puissance WATT doit il être?
    Merci, cordialment

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