Avant d’acheter une batterie auxiliaire pour son camping-car, van ou fourgon aménagé, il est important de calculer son autonomie. Pour cela, il faut être un peu familier avec tous les termes physiques qui entrent en jeu. La tension, l’ampérage, la puissance etc… De plus, il faudra prendre en compte la technologie de batterie qui influe directement sur le pourcentage de décharge. Et enfin, savoir estimer sa consommation en watt sur une journée pour pouvoir faire un calcul réaliste. L’équipe de Mister Vanlife va essayer de répondre le plus simplement possible à toutes ces questions.
Calculateur autonomie batterie
Voici tout de suite notre calculateur d’autonomie de batterie. Vous n’avez qu’à compléter les champs de saisie :
en Ampère-heures
en Volt
Watt
Autonomie =
- La capacité de la batterie que vous souhaitez acheter en Ah.
- La tension 12V ou 24V par exemple.
- La consommation totale en Watt de tous vos appareils électriques.
- Le % de décharge (dépend de la technologie).
Les batteries avec la meilleure autonomie 12V 100Ah
Si vous cherchez des batteries avec un faible taux de de décharge et pouvoir en utiliser la pleine capacité, je vous conseille ces 3 modèles. La fonction de base qu’on demande c’est bien ça non ? C’est dommage de ne pouvoir utiliser que 30% d’un produit qu’on achète n’est-ce pas ? Et bien c’est un peu le cas avec ce qu’on appelle anciennement les batteries à décharge lente.
Formule pour calculer l’autonomie d’une batterie
Avant de calculer l’autonomie d’une batterie auxiliaire pour un camping-car, il faut bien penser qu’il faudra prendre en compte le pourcentage de décharges différents en fonction des technologies. Les batteries Lithium et GEL ou AGM ont des taux de décharge différents, qui influent directement sur l’autonomie annoncée sur l’étiquette.
Comprendre toutes les unitées de mesure électrique
Pour mieux comprendre la formule, et déterminer l’énergie que l’on peut consommer, il faut bien comprendre le fonctionnement électrique. Pour cela, on retourne quelques instants sur les bancs de l’école !
La Capacité (Ah)
Elle est mesurée en ampères-heures (Ah) et indique la quantité d’énergie que la batterie peut stocker. Plus cette valeur est élevée, plus l’autonomie de la batterie est longue. Logique non ?
La Tension en Volt (V)
Indique le potentiel électrique de la batterie. La plupart des batteries auxiliaire de camping-car ont des tensions standardisées entre 12V et 24V.
Le Courant en ampère (A)
Il indique le courant maximal que la batterie peut fournir dans un sens comme dans l’autre. C’est à dire en charge comme en décharge.
La Puissance en Watts (W)
La puissance, elle, est calculée en multipliant le courant (en ampères) par la tension (en volts). Cette formule bien connu des électriciens est donc : P (W) = U (V) X I (A)
En véhicules aménagés, ça va être très utile pour convertir la consommation d’énergie de chaque appareil. Mais à l’inverse de connaître le courant car la formule remanier pour le courant : I (A) = P (W) / U (V)
Convertir les unités de mesure
Quand on fait l’état des lieux de tous les appareils consommateurs, il faut bien sûr aller derrière tous les petits transformateurs qui alimentent nos accessoires électriques. En moyenne, on les trouve sous le bureau dans un petit bloc noir en plastique. Ils servent à convertir la source d’alimentation du réseau domestique en source de courant continue généralement. Et dans des tensions différentes de celles du réseau.
On peut y lire clairement la puissance parfois. D’autres en aura que le courant en ampères. Et parfois même en milliampère. Il est bon de savoir que :
- 1000 mA = 1 A
- 1 mA = 0,001 A
- 1 Ah = 1000 mAh
- 100 mAh = 0,1 Ah
Calculer l’autonomie d’une batterie en heure
Le calcul de l’autonomie de la batterie se fait le plus souvent en watts-heure (Wh) pour être plus parlant. Prenons donc un exemple pour illustrer tout ça, avec une batterie de 100Ah en 12V :
100Ah X 12V = 1200Wh
Pour connaitre l’autonomie de la batterie, il faut convertir la consommation totale des appareils, puis diviser la capacité totale de la batterie en Wh par cette consommation totale. La formule va donc être :
Si j’ai une consommation électrique total dans mon van aménagé ou mon camping car de 150W avec une batterie LIthium de 1200Wh, l’autonomie en heurs sera donc de :
Autonomie = 1200Wh / 150 W = 8 heures X 0,8 (% de décharge max) = 6,4 heures.
Bien sûr, vous pouvez réaliser des calculs facilement avec notre calculateur. Autre point, sachez que la plupart des batteries sont vendues sous 12,8V et non 12V. C’est pour cela que la puissance pour 100Ah est souvent de 1280Wh.
Autonomie batterie avec convertisseur 12v 220v
Une question bien légitime qu’on peut se poser effectivement. Quel impact sur notre conso quand on intègre un convertisseur de tension 12V 220V dans son installation électrique. C’est un appareil quasiment indispensable qui équipe la plupart des systèmes électriques embarqués. Que ce soit en camping-car ou en fourgon aménagé. Difficile de convertir tout son réseau pour une utilisation en 12 volts uniquement !
Pour calculer l’impact de son utilisation, il faudra surtout se référer sur les appareils qu’on branche dessus. Rien de nouveau à ce niveau là. Sauf que de par son fonctionnement, un convertisseur, transforme un courant 12V en 220V via un transformateur. Et aucun transfo n’a de rendement de 100% Il y aura forcément des pertes. Donc, on peut prendre en compte un coefficient de pertes de 0,8 dans son calcul pour être large. C’est aussi simple que ça.
Pour ce qui est du choix du convertisseur, je vous conseille également grandement de ne pas acheter d’appareil bas de gamme. Ils produisent un signal électrique de faible qualité. Par contre, le plus couramment utilisé aujourd’hui, ce sont les modèles avec une sortie électrique en signal pure sinus. Une onde qui imite à la perfection celle d’un réseau domestique.
Calcul autonomie batterie 12v camping-car
Admettons que j’utilise un vieux modèle au GEL plomb dans mon camping-car. J’ai envie de plus d’énergie sur la durée. Car les appareils sont de plus en plus gourmands, on achète une trottinette électrique ou un vélo électrique, qu’il faut bien sûr recharger ! Nous allons donc faire un calcul simple pour comparer deux technologies de batteries. On part sur un fonctionnement de base de 250 W sur le circuit 12V et sans panneau solaire.
Calcul avec une Batterie au GEL plomb de 100 Ah
Sur ces modèles, le pourcentage de décharge recommandé est seulement de 30%, voire 50% grand max. Le nombre de cycles est donc d’environ 500 en moyenne. Une durée de vie pas très exceptionnelle en soit. Si l’on reprends la formule
Capacité réelle en heure = 1200Wh / 250 W = 4,8 heures X 0,3 (% de décharge max) = 1,2 heures.
Soit un peu plus d’une heure !
Calcul avec une Batterie au Lithium de 100 Ah
Là on va afficher un résultat un peu différent. Le pourcentage de décharge étant à minima de 80%, le temps d’utilisation devrait être complètement différent. Le nombre de cycles étant en plus bien supérieur, entre 4000 à 15000 cycles ! Une durée de vie exceptionnelle. Si l’on reprends la formule
Capacité réelle en heure = 1200Wh / 250 W = 4,8 heures X 0,8 (% de décharge max) = 3,8 heures.
Soit quasiment 4 heures !
ce qui m interesserais de savoir c est comment determiner la puissance
d une batterie pour alimenter un convertssieur 1000 /2000W crete
pour recharger tel ordi brosses a dents electriques tablettes liseuses
et brancher lampes leds, pour les recharger
et eclairer accessoirement un rampe led en 220 V type eclirage de penderie
ja i prevu 1000 /2000W au cas oul on brancherais plus tard un accessoire plus important genre VELO ELECTRIQUE
j’ai achete un convertiseur il est connecte a une batterie gel de150 AMP + 2 panneaux solaires 100 wATT 12 V
IL NE SORT PAS UN WATT