Quel lit installer dans un Van ou un Fourgon Aménagé : Escamotable, amovible, relevable, peigne ?

Quand j’ai commencé l’aménagement de mon fourgon,  le choix du lit a été un des éléments les plus stratégiques dans ma réflexion. En effet, installer un lit dans un van ou un fourgon va prendre jusqu’à 2/3 de l’espace de vie. Il est donc important de bien réfléchir aux différents types de lit qu’il est possible d’installer pour optimiser au mieux son espace. Parmi les options disponibles on retrouve le classique lit peigne, l’escamotable, le pavillon le superposé etc… 

Il existe plusieurs façons de faire et différentes appellations. Afin de mieux s’y retrouver je vais vous présenter des exemples que j’ai pu trouver sur YouTube. Et enfin, quelle solution j’ai choisie pour mon projet. Parce que passer de bonnes nuits de sommeil est indispensable, profitez pleinement de la Vanlife. Nous verrons également dans cet article comment faire disparaître son lit durant la journée pour profiter pleinement de l’espace à bord. 

Quel lit installer dans un Van ou un Fourgon Aménagé

Le lit convertible ou banquette en U

Je vais commencer par vous présenter la configuration inspirée du camping-car et de la caravane, que j’ai choisie pour l’aménagement de mon fourgon aménagé.  je me suis clairement inspiré de la chaîne Youtube Augustin qui a réalisé plusieurs projets avec la même configuration. Ce que j’adore dans cette config, c’est la table avec le pied Lagun. On peut la bouger dans tous les sens et même vers l’extérieur quand les portes arrière sont ouvertes.

lit convertible ou banquette en U

On peut manger à 3 ou 4 personnes facilement, travailler sur le PC ou regarder un film avec les jambes allongées. La hauteur est réglable, elle s’enlève facilement pour passer en mode couchage pour la nuit. L’inconvénient c’est qu’il n’y a pas de “garage” mais par contre la banquette est basse et on peut circuler jusqu’à l’arrière facilement. On a vraiment une sensation d’espace pendant la journée.Le secret qui rend cet aménagement génial à mes yeux, c’est la flexibilité du pied Lagun. 

Pour passer en mode nuit, il suffit réellement de 5 minutes de manipulation. Le plus pénible c’est quand on est à 3 dans le camion. Il faut qu’il y en ai qu’une qui fasse la manipulation sinon on se marche dessus.  Par exemple moi je demande à ma femme et à ma fille d’aller à l’autre bout du van le temps que je baisse la table et que je passe en mode couchage la banquette.  Reste plus qu’à mettre le drap et jeter la couette et les oreillers et on est paré pour aller se coucher !

Les lits fixe

Voilà le genre de couchage qui revient le plus souvent dans les fourgons aménagés. Normalement dans la plupart des cas on peut mettre un matelas standard dans la largeur directement sur un sommier fixé de manière définitive à l’arrière du véhicule. ça comporte le plus d’avantages si votre camion est assez grand. De plus si vous le placez suffisamment en hauteur j’aurais même la place de glisser des vélos dans la soute.

lit fixe lit transversal

*Source chaine Cédric le Nomade

  • Pas besoin de faire son lit chaque matin.
  • Peut servir de zone de repos pendant la journée ou pour regarder un film
  • On dispose d’une soute ou d’un garage avec un grand volume. Ce qui permet pour l’aménagement de placer la cuve d’eau, le tableau électrique, les batteries. Et pour le quotidien c’est une grande zone de rangement.
  • Très facile d’accès quand les portes arrière sont ouvertes. 
  • Cette configuration permet de perdre moins de volume global 

Pour illustrer mon propos les exemples ne manquent pas, on retrouve pléthore de fourgons avec cette config. Ici sur la chaîne de Cédric le nomade,  il a réalisé un vent tour où on retrouve ce type de lit avec une taille de 183 par 140 cm. En fonction de l’épaisseur de l’isolant que vous allez appliquer dans votre fourgon vous pourrez, je pense avoir une largeur de 185 cm sur les modèles Fiat DucatoPeugeot Boxer et Citroën Jumper. Ces camions ont une caisse assez carré et ce sont ceux qui ont le plus de largeur disponible pour installer des couchages de la sorte.

L’option toit relevable

Voilà un cas assez particulier mais qui existe et qu’on retrouve sur beaucoup de Van aménagées notamment.  c’est l’option d’avoir un couchage intégrer un toit relevable. Pour le cas des aménageurs amateurs, il est assez rare d’en voir car c’est souvent combiné avec la joue de place supplémentaire carte grise. Concernant l’exemple de la chaîne Youtube Jill et Clem, Ils ont combiné toutes les options possibles avec l’ajout d’une banquette pour avoir un camion 6 places,  et la suite parentale se situe sur le toit.

Mais si vous êtes plutôt van, cette option est très intéressante car elle permet en plus de pouvoir vous tenir debout. Et d’augmenter la sensation de volume lorsque vous faites la cuisine par exemple. Ça permet d’avoir deux zones de couchage bien distinctes avec une chambre séparée dans un même véhicule. l’inconvénient c’est que cette formule un coup non négligeable à l’installation. Il faut aussi penser à l’homologation ! 

Les lits superposés

Les lits superposés

*Source chaine Jill et Clem

Là aussi on retrouve plusieurs configurations quand on aborde la catégorie des lits superposés.  ça va vraiment être en fonction du nombre de personnes à bord et de l’âge des enfants. Je vais encore reprendre l’exemple de Jill et Clem,  car ils ont vraiment un aménagement atypique qui permet de dormir à 6 personnes tout de même !  Nous avons un grand lit sur le haut, une partie du sommier est fixée sur un rail coulissant qui peut se rétracter. 

Pour la partie basse il y a aussi deux places pour dormir, avec une partie remontable où se cache des toilettes sèches. Il y a aussi une fonctionnalité de banquette pour le jour et le quotidien. Il faut avouer que transporter 6 personnes et surtout faire dormir 6 personnes est un véritable challenge. Avoir des lits superposés est indispensable pour occuper le volume à son maximum. 

Le lit escamotable et Murphy bed

Voilà un système qu’on retrouve généralement dans le monde du camping-car.  Personnellement j’ai déjà visité un modèle où il y avait un lit deux places escamotable et même électrique qui venait descendre sur le salon à l’avant du véhicule.  Ce système est génial car il permet de gagner énormément de place quand on a suffisamment de hauteur sous plafond. Particulièrement adapté quand vous avez un véhicule H3 par exemple. 

Il est tout à fait possible d’aménager ce genre d’installation soi-même.  j’avais étudié ça également à l’époque où j’en étais au stade de projet. Vous pouvez retrouver un bel exemple de deux systèmes de lit sur poulie à remonter jusqu’au plafond avec une manivelle.  ce qui fait remonter le sommier sur toute sa longueur en un seul bloc.  La structure ici est en bois mais si vous avez des compétences en soudure,  vous pouvez très bien partir sur un sommier en métal sur mesure.

Murphy bed

Ces couchages sont très répandus dans l’univers du mobilier pour gagner de l’espace. On retrouve beaucoup de magasins qui proposent ce type de système très prisé dans les grandes villes où le prix au mètre carré est excessivement cher.  En général c’est lui permettre de basculer sur une banquette ou un canapé pour passer en mode chambre à coucher. C’est un système très astucieux connu depuis de nombreuses années.

Pour aménager son camion avec un lit Murphy,  il faudra par contre dans la plupart des cas l’utiliser sur la longueur. Ce qui est très bien illustré dans la vidéo ci-dessous,  où on retrouve des menuiseries avec des dimensions sur mesure extrêmement bien pensées. Une conception certainement faite par un professionnel. Les camping-cars peuvent également retrouver ce type de lit qui laisse place à un coin salon au bureau une fois refermé. 

Le canapé convertible

S’il y a bien un truc que j’adore faire quand j’aménage un camion,  c’est de hacker des meubles ou du mobilier standard du commerce. C’est ce que j’explique dans ma série de ebook, où j’ai utilisé une structure de cuisine Ikea pour réaliser la cuisine dans mon fourgon. De cette façon que j’ai pu avoir toutes les mécaniques de tiroir et porte de placard un coup dérisoire par rapport à une conception sur mesure

Dans le même esprit,  j’ai trouvé le canapé-lit de la chaîne Youtube s’affranchir absolument génial.  il a réussi à faire rentrer un clic-clac type BZ dans un renault master en retirant les accoudoirs.  De cette façon, il bénéficie en mode canapé d’une assise hyper confortable.  Comme il l’explique dans sa vidéo, le cuir ou le simili cuir permet d’être nettoyé avec une éponge lorsqu’ils sont habillés et parfois avec des vêtements qui ne sont pas toujours très propres. 

Et le soir il suffit de déplier le convertible avant de se coucher.  ce qui permet de laisser les oreillers et les draps à l’intérieur.  l’opération est en 30 secondes.  Le seul inconvénient c’est qu’il faut que l’espace soit dégagé pour pouvoir déplier le système.  c’est une solution ingénieuse,  car toute la mécanique a déjà été pensée à l’avance le matelas est intégré et sert d’assise. C’est vraiment une façon d’aménager simplement et rapidement un véhicule pour partir pour tester la vie des vanlifers.

Le lit peigne

Bon bien sûr je ne pouvais pas rédiger un article sur les lits en fourgon aménagé sans parler du lit peigne qu’on retrouve principalement dans des véhicules un peu plus petit type van. C’est le système par excellence pour gagner de la place.  Il combine les avantages d’être modulable et d’avoir une partie canapé fixe confortable. Généralement il est fabriqué avec des tasseaux mais on peut le fabriquer avec du contreplaqué en bouleau comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous de la chaîne Van Vadrouille

Le lit peigne fourgon amenage

*Source chaine VanVadrouille

Il a vraiment réalisé un travail de menuisier, car les coupes sont vraiment d’une grande précision.  c’est entièrement fait avec des lattes de contreplaqué découpées sur un panneau plein. Pour cette configuration, après, vous dormez dans le sens de la longueur,  ce qui vous laisse une fois replier un petit coin dînette et table à manger.  ou encore un espace pour travailler sur l’ordinateur.

Pour tous les véhicules type L1 H2 ou L1 H1 d’environ 2 mètres carrés au sol,  c’est la solution la plus économique.  vous disposez en plus d’un coffre sous le petit canapé avec pas mal de rangement. La partie amovible ne prend pas plus d’encombrements qu’une planche complète. Si vous êtes bien outillés, il n’est pas très compliqué à fabriquer,  d’autant qu’il y a plein d’exemples sur Internet de plan et de vidéos explicatives. 

Des idées issues des camping-car et caravanes

Aujourd’hui les fourgons s’inspirent beaucoup des idées d’aménageur professionnel dans le monde du camping-car. On peut d’ailleurs s’inspirer beaucoup des plans 2D qui sont fournis sur leur site internet. ça permet de voir un petit peu l’espace de vie à bord de ces véhicules de série et de s’en inspirer pour aménager son propre nid douillet. Nous avons ici passé en revue les principaux couchages disponibles dans l‘univers des véhicules  de loisirs.

Il existe également une option disponible que l’on peut acheter en magasin spécialisé, c’est le lit à poser sur les banquettes avant. C’est ce qui a fait un ami qui possède Fiat Ducato qu’il a aménagé pour sa femme et sa fille. Quand elle était plus petite elle dormait avec les parents mais avec le temps elle est très contente de dormir à l’avant du véhicule avec un matelas spécial qui lui permet de dormir dans la cabine conducteur.

1 commentaire
  1. Bonsoir pour un renault trafic 3 , avez vous un lit avec les rangement dessous , merci

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