Avis Park4night 2024 : Découvrir des coins sympas pour se reposer en van ou camping-car

logo-Park4night

Vous êtes à la recherche d’un spot paisible où vous installer avec votre van ou votre camping-car ? Vous êtes au bon endroit ! L’application android et le site web sont là pour vous aider à trouver des lieux que vous n’auriez pas pu découvrir autrement. Nous allons donc vous guider sur l’utilisation de cet outil.  Et vous montrer quelques-uns des meilleurs sites proposés. Suivez le guide pour cet avis Park4night ! 

Qu’est-ce que Park4Night ?

Créée en 2017, Park4night est une plateforme web et mobile qui permet aux voyageurs de connecter et de partager des informations sur les destinations et les itinéraires. Les utilisateurs peuvent également évaluer leurs expériences et commenter les différents emplacements proposés par l’application. Son objectif est simple : 

spot Park4night au bord de la mer

Mettre en relation les personnes qui veulent partir à la recherche de spots calmes et sûrs où passer la nuit. On y trouve également des propriétaires et gestionnaires de ces emplacements parfois non visibles sur les cartes traditionnelles. Les renseignements proposés sur ce service sont régulièrement mis à jour régulièrement et sont accessibles depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Comment utiliser Park4Night en 2024 ?

Le site web et l’application sont très simples à comprendre et à utiliser. Les utilisateurs peuvent entrer leur position actuelle ou choisir une destination spécifique. L’app leur fournira alors une liste complète des meilleurs emplacements près de leur position. Chaque spot a sa propre page avec des infos supplémentaires telles que des images, des descriptions détaillées, des commentaires et des avis. Ces nomades peuvent également ajouter des points à la carte, et les partager avec d’autres membres.

Utilité du service Park4night

Ce service se présente comme un moteur de recherche d’aires de pique-nique, de campings, d’accueil à la ferme, de parkings, ou encore de zones protégées où l’on peut passer la nuit (même si cela n’est pas autorisé). En effet, l’outil offre aux usagers la possibilité de consulter des cartes détaillées et interactives. Mais aussi des retours d’expériences des voyageurs, afin de pouvoir s’y rendre en toute connaissance de cause. Ce concept a été très populaire, et de nombreuses applications tierces sont basées sur le système.

Trouver des spots de qualité grâce à Park4night 2024

Il existe de nombreux sites internet et applications mobiles à télécharger permettant de localiser des spots pour camper et passer la nuit. Toutefois, Park4night se distingue par sa popularité et son interface conviviale. Le site est divisé en différentes catégories, selon le type de spot recherché : Aire d’accueil, camping, accueil à la ferme, parking jour et nuit.

Mais aussi parking uniquement le jour ou spots en pleine nature. Une fois votre spot de destination trouvé, il est possible de voir les tarifs et les services disponibles sur place, ainsi que les avis des vanlifers ou camping caristes. Avec mon fourgon aménagé, durant notre dernier voyage, nous avons trouvé un spot incroyable près de la Dordogne. Un joli souvenir de cet été ! 

Ou trouver l’application ?

Application Park4night google play telecharger

L’application peut se télécharger sur Android et IOS, en passant par Google play ou l’Apple Store. Perso, j’ai commencé à l’utiliser en mode web, en préparant mon voyage en Van en amont du départ. Mais je me suis vite rendu compte qu’il y a avait toujours des imprévus. Et que l’appli était indispensable, même pendant un road trip. ça permet de trouver des lieux où passer la nuit à la dernière minute

L’application vous géolocalise grâce au GPS du téléphone. Il y a juste besoin d’avoir une connexion internet opérationnelle. Il faut savoir que Leur service permet de trouver des lieux et spots en France mais également en Europe. Dans certains pays, il conviendra de coupler avec d’autres applications plus développées localement. On peut aussi trouver des aires naturelles et des lieux de pique-nique  simplement avec l’application Google Maps

Prix de l’abonnement 2024

Pour seulement 9,99€ par an, vous aurez accès à la version illimité des services proposés. Avec en bonus, la possibilité d’utiliser l’application même lorsque vous n’avez pas de connexion Internet. Il suffira de télécharger les données qui vous intéressent sur votre Android ou Iphone en amont. 

Prix de l'abonnement Park4night

Une utilisation sans publicités, et ça faut avouer qu’ avec c’est à la limite du supportable ! Une visualisation des lieux avec le radar et enfin plusieurs dizaines d’autres fonctionnalités qui arrivent au fil des mois. On peut compter sur une mise à jour fréquente de leur part.

Les avantages et inconvénients de Park4night

Le principal avantage de cette appli est sans aucun doute son interface intuitive et sa facilité d’utilisation. De plus, le service est complètement sécurisé et garantit la confidentialité des données des membres inscrits. Un autre point fort est la communauté active et engagée qui échange constamment des messages sur les différents spots proposés. 

Néanmoins, certains points restent à améliorer, notamment le manque de diversité des emplacements proposés ou encore les bugs fréquents rencontrés par les utilisateurs. En fonction de la période de l’année, on peut se retrouver sur un parking complètement surchargé. La vanlife en été, mieux vaut éviter le tourisme de masse.

Les avantages : 

  • Une application simple et intuitive.
  • Des données détaillées et des photos de chaque lieu.
  • Une carte interactive pour faciliter la navigation.
  • Permet aux personnes de partager leurs expériences et commentaires.
  • Les usagers peuvent ajouter leurs propres points à la carte et les partager.
  • Une version payante abordable

Les 3 inconvénients majeurs :

  • Fiabilité des lieux proposés : Il arrive que certains spots en France ne soient finalement pas ouverts au public. Des erreurs persistent et nous en avons déjà eu le cas avec notre van aménagé. Un aire mentionnée dans l’appli était finalement une propriété privée.
  • Victime de son succès : Les plus beaux lieux et les plus belles aires sont vites prises d’assaut. surtout à la belle saison. Et malheureusement les communes n’ont qu’une réponse à cela. Mettre des barrières pour limiter la hauteur d’accès.
  • Un outil pour les personnes mal intentionnées : Effectivement, les voleurs se servent de l’application pour repérer les lieux tranquillement pour commettre des infractions. Il est donc préférable de trouver un juste équilibre et d’éviter d’être seul sur les parkings que vous trouverez pour la nuit.

Quelques uns des meilleurs sites proposés par Park4Night :

  • Le Domaine de Castille (en France) est l’un des plus beaux sites proposés par l’appli. Située à proximité du village de Lacoste, cette ancienne ferme est entourée de verdure et offre une vue imprenable sur le château médiéval qui se dresse au loin. C’est un lieu idéal pour se reposer et profiter d’une belle vue sur la campagne. Il est possible de visiter le village et ses environs à pied ou à vélo.
  • Camping des Lys (en Belgique) est un autre grand site répertorié par Park4night. Ce camping est situé près de la ville de Liège et offre des installations modernes et confortables. Il y a des terrains de jeux pour les enfants, une piscine intérieure chauffée et une salle de sport. Il y a aussi des barbecues et des aires de jeux pour les plus petits. Le Camping des Lys est un oasis de nature parfaite pour se détendre entre amis ou en famille.
  • La Ferme de la Stella (en Suisse) est un autre site magnifique répertorié par le site. Situé dans une région de montagnes à couper le souffle, ce charmant petit village est entouré de verdure et offre une vue imprenable sur les sommets alentour. De l’endroit où l’on se trouve, on peut admirer la vallée comme si elle n’avait pas de fin. La Ferme de la Stella est un lieu parfait pour passer des journées tranquilles et récupérer son énergie.

Dénicheur de plaisir

L’application Park4night est une excellente source d’information pour trouver des coins sympas pour se reposer en van aménagé ou en camping-car. Les données fournies par l’appli sont détaillées et accompagnées de photos. Avant de mettre mon GPS en route sur Google maps, je regarde toujours les environs et les photos

En voyage on pense souvent au spot gratuit mais des fois pour un peu plus de tranquillité, c’est bien de payer 15 ou 30€ pour profiter de services. ça peut être un accès au spas, piscine et toutes les commodités comme la douche et les WC. On en profitera pour refaire les niveaux d’eau et de nourriture ! 

Une aire de pique nique près d’Annecy

spot Park4night tranquille près d'Annecy au milieu des sapins

Nous avons fait plusieurs voyages avec notre van aménagé. Au début nous avons fait de la location mais j’ai ensuite décidé d’aménager le mien pour partir en famille. Quand on est en haute saison en été, trouver un endroit est facile, le plus dur c’est qu’il soit libre et sans trop de monde. Alors voici un exemple de petits espaces de nature pas très loin d’Annecy. Une aire de pique nique avec aménagement minimum et plat. 

En pleine nature autour des sapins. La route est proche mais ça circule peu la nuit. Nous y avons fait des rencontres sympathiques. Trouver des personnes avec qui nous partagions la même passion. On est forcément passé par l’étape de la visite de notre véhicule ! Et je me souviens que la nuit à été tellement agréable. On était en pleine canicule et on a dormi au milieu des sapins et nous avions eu un peu froid ! 

Le mot de la fin

En résumé, voilà un service bien utile pour trouver des spots intéressants et passer une nuit agréable. Sa version gratuite offre suffisamment d’informations pour satisfaire les voyageurs occasionnels. Si vous êtes un adepte du voyage et de la vanlife, alors il vaut mieux investir dans un abonnement Premium. Vous y aurez accès grâce à un tarif avantageux et cela vous permettra de trouver des emplacements peu connus. Quoi qu’il en soit, le service est très apprécié des camping-cars, caravanes et fourgon aménagé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Mister Vanlife
Logo