Avis et test 2024 de la Batterie Creabest Lithium 270Ah 12.8V – LiFePO4 dans mon Fourgon aménagé

L’aménagement de mon fourgon en van à été l’une des expériences les plus gratifiantes de ma vie. Choisir et planifier toute l’installation est un luxe, car on fait tout sur mesure et selon ses propres critères du moment. Le choix de l’autonomie électrique devait passer par une batterie à haute capacité. J’ai finalement opté pour la Batterie Creabest Lithium 270Ah 12.8V  LiFePO4

Je vais vous en donner les raisons principales dans cet article. Personnellement je n’ai rien trouvé d’équivalent en termes de prix, de performance et surtout en termes d’encombrement. C’est ce dernier critère qui m’a fait passer commande car ça solutionnait un problème d’aménagement que j’avais.

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Pourquoi j’ai choisi la Batterie Lithium Creabest d’une capacité de 270 Ah ?

Il y a plusieurs réponses à cette question en réalité. Quand on aménage un véhicule, la question des énergies est une des premières qui se pose. Les trois sources d’énergies que l’on peut stocker sont le gasoil, le gaz et l’électricité. Du mois le plus souvent. 

Schéma électrique avec batterie Lithium creabest 270 Ah

Renoncer au gaz grâce au Lithium

Quand j’ai lancé mon projet, c’est le point que je voulais éviter absolument. Se chauffer au gaz et faire la cuisine au gaz demande une installation conséquente avec le stockage d’une bouteille voir deux. De plus, l’homologation VASP est assez contraignante sur ce point. disons que cela demande des compétences que je n’avais pas encore

Manipuler les tuyaux de cuivre, s’assurer qu’il n’y a pas de fuite sur le réseau, je trouvais ça pas nécessaire. Quand on y regarde de plus près, aujourd’hui avec une batterie Lithium LiFePO4 de bonne capacité on peut faire ma cuisine pendant assez longtemps. Concernant cette batterie de 270 Ah, associée à une plaque de cuisson à induction de 800W, je peux cuisiner pendant plus de 4h à pleine puissance

En réalité, j’en ai besoin que de temps en temps et pas plus de 30 minutes par jour. Avec un panneau solaire de bonne puissance et un chargeur booster pour recharger sur la route, ma batterie refais vite le plein d’énergie. De plus, j’ai toujours mon réchaud gaz portatif pour cuisiner dehors en complément.

L’encombrement : Gagner de la place le plus possible

Là encore voici mon raisonnement pour gagner de la place grâce à la technologie des batteries LiFePO4 : Pour le chauffage, le plus simple c’était de partir sur un Autoterm AIR 2D au gasoil que j’ai fait installer par un professionnel. Il est placé sous le fourgon pour optimiser l’espace à l’intérieur.

chauffage installé à l'extérieur Autoterm AIR 2D au gasoil

Pour le chauffe-eau c’est pareil, est-ce vraiment utile ? C’est un confort mais là encore ça prend de la place dans l’habitacle. Alors que faire chauffer une casserole d’eau chaude avec ma plaque à induction ne me prend que 5 minutes. Je la verse dans ma douche solaire décathlon, qui m’a coûté 50€ au passage. ça me permet de prendre ma douche dehors sans installation supplémentaire.

Finalement la seule installation qui n’est pas d’alternative c’est la cuve d’eau qui doit impérativement être à l’intérieur. Donc grâce à ma batterie Creabest de 270Ah j’ai pu finalement contourner tout un réseau de gaz et en bouteille encombrante. Et pour finir j’ai quasiment 70% d’énergie en plus pour 50% d’espace en moins par rapport à une batterie au plomb GEL ou AGM

Design de la batterie LiFePO4

Design de la batterie LiFePO4 en rack

Voici un point déterminant pour moi comme j’aime à le répéter. En général sur le marché des batteries, elles ont toutes plus ou moins la même forme. Donc ça nous oblige à les placer dans des coffres, sous une banquette ou dans un placard. Seulement moi je souhaiterais seulement optimiser l’espace et les coûts des câbles électriques de grosses sections

L’idéal sur le papier, était d’avoir toute l’installation électrique près de la batterie moteur. Donc, de mettre un tableau électrique derrière le siège conducteur. Des batteries standard auraient été trop volumineuses. c’est un premier point. Et le deuxième, c’est le design toujours un peu trop large

Quand j’ai trouvé la batterie Creabest en rack, je me suis dit que c’était la solution ! Elle se glisse facilement sous un siège en fonction de sa taille. Et dans mon cas précis, allait parfaitement derrière le siège avant sous le tableau électrique. Si vous avez un camping-car ou une caravane, ce type de batteries trouve sa place à coup sûr en remplacement d’un ancien modèle au plomb.

Une différence de poids

En effet, il faut bien se rendre compte qu’avoir une autonomie de 270Ah représente environ 30kg en cellule LiFePO4. Avec cellule plomb par contre pour 100Ah on est déjà à presque 30kg ! Placer presque 100Kg de batteries dans un fourgon n’est pas anodin. A ce niveau il faut penser répartition des charges. C’est indispensable pour l’homologation VASP.

Installation de cette Batterie LiFePO4

L'encombrement de la batterie 270 Ah

Comme on peut le voir sur la photo, ce produit Creabest à trouver parfaitement sa place derrière mon siège conducteur. Je peux facilement intervenir sur le table et avançant le siège et en le redressant à fond vers l’avant. La facilité d’accès est pratique sur le terrain lorsqu’un remplacement de fusible est à faire. On voit également le convertisseur de tension câblé juste à côté.  

Toujours pense à la section de câble en AWG ou mm². Plus la distance entre les appareils est courte, plus la section est faible. Et moins ça coûte cher ! De part la proximité avec la batterie moteur, j’ai pu rassembler le régulateur MPPT Victron et le chargeur booster Orion Smart quasiment à la même localisation. 

Lorsque mon Van est garé ou en hivernage, j’ai ajouté un coupe circuit pour ne pas avoir de courant de fuite sur la batterie LiFePO4. Mais si elle a un taux d’autodécharge très faible, le panneau solaire assure un maintien du niveau de charge à 100%. Et ce peu importe le moment de l’année car, mon fourgon est stationné devant chez moi.

Performance de la Batterie Creabest dans les conditions réelles d’utilisation

plaque à induction de 800W brancher après convertisseur

Dans la pratique, cette batterie LiFePO4 répond parfaitement. Aussi bien en termes de courant de charge que de décharge. En effet, mon plus gros consommateur est ma plaque à induction de 800W. Donc en théorie je ne dépasse jamais les 65A de courant de décharge. Alors que ce modèle supporte en réalité 200A en standard. Elle peut même  monter à des pics brefs de 300A.

Concernant la recharge avec le solaire, durant la période estivale, mon panneau suffit amplement. Je le sais car j’ai installé le chargeur Orion Smart quelques mois plus tard, après avoir réalisé plusieurs road trip en Van. La consommation du frigo et de la plaque à induction ne m’a pas suffit à descendre en dessous de 95% du niveau de la batterie

Tableau de caractéristique du modèle 270Ah Creabest – VB035

Il est important de noter que même pendant les période très froide avec une température négative, j’ai constaté aucun changement de performance. De même pendant la période de canicule de ce dernier été particulièrement chaud.

Tension12.8V
Capacité270Ah
Énergie totale3456Wh
Courant de décharge200A
Protection BMS300A(10s)
Courant de charge135A
Protection basse tension10 V
CelluleLiFePO4
BornierM8
Température de décharge-20°C -60°C
Température de charge0°C -55°C
Tension de charge14.4V – 14.6V
Dimensions359 X 352 X 153mm

Durée de vie de la Batterie LiFePO4 Creabest 270Ah 

Sur la papier cette batterie à une durée de vie de minimum 3000 cycles. Maintenant si vous dimensionner correctement votre installation électrique, vous pourrez la garder en grand nombre d’années. Si vous utilisez votre batterie avec un faible taux de décharge, alors vous la préservez. 

D’où l’importance d’avoir une bonne capacité de production solaire. Combinez à un chargeur qui recharge en sur la route, vous vous assurez une niveau de charge de 100% la plupart du temps. Vous ne ferez peut-être jamais de cycle de décharge complet durant la durée de vie de la batterie. 

Le rôle du BMS dans la durée de vie

2-caracteristique-et-interieur-du-modele-270ah-creabest

Le BMS est le système de gestion de la batterie. Il va avoir plusieurs rôles, protéger et assurer la sécurité en cas de situation anormale. Mais aussi assurez la charge et la décharge correcte de la batterie. En effet, chaque cellule interne ne doit pas dépasser ni descendre en dessous d’une certaine tension sous peine d’être endommagée.

Le BMS assure donc un équilibrage des tensions en interne de toutes les cellules. Enfin il assure tous les risques électriques avec des protections contre les surtensions, surintensité ou encore les surcharges. Cette batterie Lifepo4 est surveillée de très près et est très sûre pour son utilisateur.

L’application de suivie Bluetooth

L’application peut être pratique si vous n’avez aucun autre moyen de contrôler votre batterie LiFePO4. Avec un BMV 700 par exemple. Cela dit, elle délivre des messages sur la batterie qu’aucun autre appareil ne pourra vous donner. Comme la tension (en mAh) de chaque cellule interne, le nombre de cycles réalisés ou encore la température.

application de suivie Bluetooth creabest

On retrouve également le statut de toutes les alarmes et protections intégrées à la batterie Creabest. Pour la connexion c’est très simple. Une fois l’application installée et le bluetooth activé, l’app Creabest détecte automatiquement votre batterie LiFePO4. Il n’y a qu’à valider et vous arriver sur l’unique page de l’appli.

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Comparaison avec la concurrence

Sur le marché des batteries LiFePO4, jusqu’ici trouver un modèle équivalent en termes de prix et de performance était compliqué. Pour moi, Creabest est un des meilleurs rapport qualité prix du marché. Il y a un an auparavant je n’aurai même pas osé comparer avec d’autres. Même si on peu toujours mais avec des tarif presque 2 fois supérieur ou 50% plus cher. Pour des caractéristiques très similaires.

Il est évident que le made in France coûte plus à l’évidence. Cela dit, le consommateur cherche de toute façon à optimiser ses coûts en priorité. Tout ça pour dire que dernièrement à vu le jour ou autre marque dans le même esprit que Creabest. C’est le fabricant Power Queen. Ils sont très présents sur la boutique Amazon FR. Ils ont d’ailleurs pris toute la place avec un gros nombre d’avis.

Si vous faites une recherche directement sur Amazon avec le mots clés “batterie lithium 12v 100ah”, vous ne verrez qu’elle. Ils offrent une belle visibilité en ce moment même. Le point qui m’a interpellé c’est leur nombre de cycles annoncé. Une batterie Power Queen LiFePO4  est annoncée avec 4000 à 15000 cycles. Seuls des modèles de grande qualité peuvent atteindre de telles valeurs de cycle.

Montage des batteries LiFePO4 avec un convertisseur de tension

Montage  batterie LiFePO4 avec un convertisseur de tension

Que ce soit en camping-car, van, Caravane ou bateau, la présence d’un convertisseur de tension est souvent indispensable. Étant donné que la plupart de nos accessoires se recharge sur le réseau 230V. Cela fait partie intégrante d’un kit solaire pour ma part. Voici donc un schéma de branchement simplifié du réseau 230V dans un véhicule de loisir

Le convertisseur est câblé directement sur la batterie solaire LiFePO4.  A cela on ajoute une protection adaptée avec des fusibles à fort ampérage. Le fusible est un produit peu cher et indispensable à une bonne protection. Il est important de bien le dimensionner pour éviter une surchauffe des câbles et le risque d’incendie

Le BMS qu’en partie votre installation. Adapter la puissance de votre convertisseur à votre besoin. Enfin, pensez au courant d’appel à vous brancher un moteur type blender. Elle peut tripler par rapport à l’intensité nominale pendant quelques secondes. Normalement vous aurez une puissance nominale et max sur chaque modèle.

Schéma de montage avec un kit de panneau solaire

Schéma de montage avec un panneau solaire

Pour bien comprendre le fonctionnement, rien de tel qu’un schéma pour faciliter la compréhension. Ici je vais bien sûr vous présenter mon kit solaire. Je suis partie sur un panneau solaire de 400W de la marque LG. Il fonctionne à merveille ! D’ailleurs ce type de panneau s’installe aussi sur le toit d’une caravane et d’un camping-car

Pour un bateau, un panneau solaire souple sera peut être plus adapté, plus léger et facile à installer. Ensuite on peut voir notre fameux boîtier orange rempli de cellules LiFePO4, câblé sur le chargeur solaire MPPT de chez Victron Energy. La configuration se fait facilement avec l’application bluetooth de chez Victron. 

Faut le dire ces Apps sont vraiment incroyables et nous facilitent vraiment la mise en service. Je crois que chaque produit ou module électrique que j’ai installé à une fonctionnalité Bluetooth. ça permet aussi de bien appréhender son réseau électrique. De savoir comment il réagit face à notre consommation.

Les avantages et inconvénients de ces Batteries 270Ah

Après avoir passé beaucoup de temps sur les forums à lire des dizaines de messages sur le sujet, je peux vous donner mon avis. Cette technologie est vraiment fiable et durable dans le temps. On peut les installer dans tellement de types de configuration. Du camping-car au van aménagé. De la caravane au bateau ou encore la maison hors réseau. Une flexibilité pour le stockage de l’énergie incroyable.

Pour ce qui est des avantages, on peut résumer ces quelques points avec la protection complète de ce modèle. Thermiques, électriques, court-circuit etc… Un BMS fiable et sûr qui compose ce kit de sécurité extrêmes dans toutes les situations. Pour le petit bémol, je dirais que l’application Bluetooth reste simpliste. En comparaison à ce que propose Victron mais aller plus loin pourrait aussi s’avérer être du gadget inutile.

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Conclusion de ce test et avis 

Cette batterie Creabest LiFePO4 de 270 Ah est une petite merveille pour moi. Elle m’a permis de solutionner un dilemme de mon aménagement. Je connais plusieurs personnes qui en ont installé une dans leur camping-car également et c’est même retour que j’ai. La connectivité Bluetooth, l’encombrement minime, voilà le genre de retour que j’ai. Elle a sa place dans n’importe quel kit de rénovation d’un ancien véhicule de loisir

On ne se limite pas à brancher un chargeur pour la trottinette, le pc portable, et tous types d’accessoires électroniques. Elle encaisse tout sans broncher !  Connecté à un bon chargeur et régulateur, vous serez tranquille. En fonction de votre localisation, vous pourrez la commander sans problème. Par contre vous ne la trouverez pas en vente sur Amazon. Il faut passer directement par la boutique en ligne.

Les questions les plus posées

Dans quels types de véhicules puis-je installer des cellules LiFePO4 ?

Techniquement partout. Elles sont prévues pour être bouger dans tous les sens. résistent aux vibrations de la route et au balancement d’un bateau. Du camping-car à la caravane ou encore bien sûr les vans et fourgons aménagés.

Quels accessoires puis-je brancher dessus ?

Tous les accessoires électroniques, type tablette, téléphone mobile, ordinateur portable. Les recharges de trottinette et de vélo électrique. Tous les kits que vous avez en 12V et 230V via un convertisseur pure sinus de qualité.

2 Commentaires
  1. Bonjour,
    J’apprécie votre travail d’information sur les batteries CREABEST.
    J’envisage donc en acheter une.

    Par contre CREABEST propose aussi un Régulateur MPPT 30A 12V/24V pour Panneau Solaire Avec Chargeur DC-DC….très attractif aussi.

    Avez vous un retour positif de ce produit ?

    Merci

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