Une toilette sèche adaptée à un van ou un fourgon aménagé est un type de toilette sans eau. Elles utilisent plutôt une forme de matériau alternatif, comme la sciure de bois, ou de la litière, pour absorber les déchets et éviter les odeurs. Elles peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur, si vous utilisez un bloc transportable. Et elles présentent de nombreux avantages par rapport aux toilettes à chasse d’eau traditionnelles.
Tout d’abord, elles ne nécessitent aucune installation particulière, hormis un seau, une lunette WC et une assise qui peut être fabriquée soi-même. Ce qui en fait une solution idéale pour la vie en Van. Enfin, Elles sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement, car elles n’utilisent ni eau ni produits chimiques dans le processus de rinçage.
Notre Top liste 2024 pour Toilette Sèche Van et Fourgon
Pourquoi des toilettes sèches dans un van ?
Je pense que le fait de vivre dans un fourgon aménagé nous incite à faire une introspection sur notre consommation et sur les conséquences que peuvent avoir nos choix de mode de vie. Même si les véhicules qui sont à la base assez polluants, cette façon de vivre peut nous permettre si on le souhaite de réduire considérablement notre empreinte carbone d’une autre façon.
Réduire sa consommation d’eau
Sachant qu’on a pas une place illimité pour stocker l’eau potable dans un véhicule, il faut réfléchir à l’utiliser de manière économe et ne pas la gaspiller. Les vieilles habitudes de la maison traditionnelles avec 10L de chasse pour un pipi c’est terminé. D’autres solutions existent aujourd’hui.
Simplicité d’installation
Des toilettes sèches c’est ultra simple comme fonctionnement. SI vous avez un chat à la maison, vous voyez que c’est pas si compliqué. Un bac, de la litière et du basta. Pas d’installation complexe, pas de plomberie, pas d’évacuation ni d’alimentation à prévoir.
Un coût réduit
A moins d’acheter une pièce de menuiserie avec un bois de qualité, car il faut avouer qu’on voit parfois s’envoler les prix jusqu’à plus de 800€. Réaliser soi-même ses wc sans eau est très facile. Un support pour installer une lunette de WC traditionnelle, un seau en dessous et c’est terminé.
Des toilettes sèches, ça sent mauvais ?
C’est la principale inquiétude quand on parle de toilette sèche. J’ai eu cette crainte aussi. J’avais peur de devoir stocker beaucoup de copeaux pour éponger les liquides et de vider trop souvent le seau. Après deux ans d’utilisation, je me demande pourquoi on a toujours des WC traditionnelles dans nos maisons.
Perso, je ne suis pas partie sur le seau classique, même si ce système est vraiment plein d’avantage, il y a quand même une variante qui devient de plus en plus populaire et qui évite toute émanation avec un wc sec. Sans cette option, oui effectivement il peut y avoir des odeurs, surtout dans un petit espace comme ça.
Mon secret pour avoir aucune odeur : Le séparateur d’urine
Lors de mon aménagement j’ai opté en plus pour un séparateur d’urine Trobolo qui récupère l’urine afin qu’elle ne se mélange pas aux selles. c’est justement ce qui va provoquer des mauvaises émanations. Il ne faut pas mélanger le pipi aux matières fécales !
Ce qui permet de vider chaque jour le réservoir de liquide et de le rincer quand c’est possible à l’extérieur. Sinon je le fais dans l’évier du van. Ce système permet de limiter la consommation de copeaux ou de litières. Certains installent directement un tuyau d’évacuation d’un kit Trobolo dans le réservoir d’eau usée sous le van mais le problème c’est qu’il vidange la cuve régulièrement.
D’autant que c’est important de pouvoir faire un nettoyage correct du récipient à urine pour éviter que la senteur ne s’imprègne trop à la longue. Avoir un réservoir d’eau usée en été qui accueille le pipi, ça peut être moyen parfois. Mais les retours sont partagés donc je ne sais pas trop quoi en penser car je ne l’ai pas testé personnellement au final.
La litière
Concernant la litière, il y a au final un large choix. Oublier le fait d’aller récolter vos copeaux de bois dans une scierie. De toute façon vous ne pourrez pas la stocker. Et puis votre consommation sera vraiment très très faible si vous séparez l’urine.Pour en trouver il suffit d’aller dans une animalerie !
Et oui on est des animaux nous aussi au final lol donc choisirez parmi tous les modèles, celui qui vous convient le mieux. Moi je prends la sciure que je trouve la moins chère. Car j’aime bien cette odeur de bois. Elle est vendue compactée, je la décompacte dans un petit sachet plastique qui est facile à ranger dans le coffre à côté du seau d’évacuation de la grosse commission.
Les sacs
Pour des raisons d’hygiène en van, c’est quand même mieux d’utiliser un sachet pour pouvoir vider le seau facilement dans une poubelle. Ce n’est pas indispensable si vous vivez à la campagne mais dans un fourgon aménagé c’est pas pensable de ne pas rajouter le sac à l’intérieur du WC.
On peut les jeter dans des poubelles à déchets organiques, en utilisant des sacs biodégradables. Sinon je vide le tout dans une poubelle classique. Après ça peut également se vider dans un compost prévu à cet effet. Veillez à ne pas mélanger vos matières fécales avec un compost standard à déchets organiques provenant de la cuisine.
Comment utiliser les toilettes sèches d’un van, fourgon ou camping-car ?
En pratique, c’est très simple, étant donné qu’on vit souvent en extérieur, je ne me prive jamais d’aller uriner dans la nature ! Et oui c’est toujours ça de moins à faire pour vidanger les seaux ! Principalement le matin, ou désolé n’ayant pas peur des mots ! C’est là que l’odeur est la plus prononcée.
En réalité, quand on est un homme, on va utiliser les toilettes sèches principalement pour la grosse commission ! Sauf quand on voyage et qu’on est dans des endroits ou on ne trouve pas de toilettes. J’avoue que c’est un luxe des fois de pouvoir aller aux WC et se laver les mains dans le camion, tranquille, plutôt que d’aller chercher des WC publiques sales et pas toujours à proximité.
A l’utilisation, il suffit de recouvrir vos matières avec une faible couverture de sciure et le tour est joué. Pas besoin de réaliser un tuto de 15 minutes en vidéo pour expliquer comment ça marche. En réalité vous allez vous ajuster avec un peu de pratique. Votre guide sera votre odorat !
Alors pour ou contre les toilettes sèches ?
Que ce soit au camping nature en tente, en fourgon ou en camping-car, les toilettes sèches sont vraiment adaptées à toutes les activités ou modes nomades. Pas besoin de système électrique, hormis l’éclairage lol. Il existe plusieurs produits sur le marché pour répondre à la demande de modèles tout prêts à installer ou alors en kit pour être adapter à un aménagement en particulier dans les vans de loisirs.
Avantages
✅ Pas de consommation d’eau, sauf pour se laver les mains 😁
✅ Pas de mauvaises odeurs si toilettes sèches à séparation.
✅ Simple à mettre en place et à déplacer, pour certains modèles.
✅ Facile à fabriquer avec un kit DIY
Inconvénients
❌ Nécessite de la sciure ou des copeaux de bois ou de la litières pour animaux
❌ Vidanger les liquides chaque jour si séparation
❌ Passer à la poubelle pour la vidange du réservoir à matières f…
Et les toilettes chimiques ?
Ben le problème est dans le nom. Comme son nom l’indique un toilette chimique c’est du produit chimique à stocker et à vidanger dans des lieux spécifiques. ça n’a rien d’écologique ni même de pratique. Aucun intérêt même si tous les camping-cars en sont encore équipés. Beaucoup changent leurs toilettes d’origine pour passer sur du chimiques à sèches.
Comment fabriquer vos toilettes sèches vous même ?
On retrouve pas mal de vidéos sur youtube sur la fabrication de toilettes sèches dans les vans ou les fourgons. Je vous en mets une dessous pour que vous puissiez voir un exemple qui me semble sympa. Vous pourrez fabriquer vos toilettes sèches avec séparation aux dimensions qui s’adaptent le mieux dans votre aménagement.