Comment choisir une plaque de cuisson en van ou fourgon aménagé ?

plaque-gaz-van-fourgon

Si vous  prévoyez de faire de la cuisine en voyageant dans un van ou un fourgon aménagé, vous devrez choisir une plaque de cuisson adaptée. Les plaques de cuisson au gaz sont un choix populaire si vous avez prévu d’installer une bouteille de gaz dans votre aménagement, car elles sont puissantes et faciles à utiliser. Cependant, elles peuvent être dangereuses si elles sont utilisées dans des espaces clos, alors assurez-vous que votre van est bien ventilé et aux normes que l’installation soit aux normes VASP.

l’autre option intéressante, c’est la plaque à induction, elles sont plus sûres que les plaques à gaz car elles ne produisent pas de flammes nues. Cependant, elles nécessitent de l’électricité, vous devrez donc disposer d’une source d’énergie adaptée. Une batterie Lithium et un convertisseur de tension puissant. Les réchauds à gaz portables sont un bon compromis entre les deux options, car ils sont faciles à utiliser et portables pour une utilisation en extérieur.

Mon TOP : Installation gaz / Induction

La combinaison entre flexibilité du réchaud au gaz et facilité d’installation et d’utilisation de la plaque électrique à induction ! 

Les plaques à gaz fixe en Van et Fourgon aménagé

Quand on aménage un véhicule et qu’on décide d’installer un coin cuisine avec une plaque au gaz semble être une bonne alternative. Avec une bouteille on a beaucoup d’autonomie, la possibilité d’avoir plusieurs feux et on trouve beaucoup de produits, homologable VASP sur le marché. Cependant, on est rapidement découragés en voyant les prix de certains des modèles qui nous plaisaient. 

Après avoir passé du temps à examiner leurs options, beaucoup de vanlifer ont trouvé une cuisinière moins chère mais qui répondait quand même à toutes les normes de sécurité qu’ils recherchent. Une façon de profiter de repas cuisinés en voyages, sans s’ être ruiné en convertissant une plaque domestique aux normes VASP par eux mêmes.  Cela permet de mettre le budget dans d’autres postes plus importants comme l’autonomie électrique.

AVANTAGES
✅  Utilisation simple
✅  Feux réglables
✅  Économique à l’usage
✅  Gaz facile à recharger
✅  Grande autonomie avec une bouteille
✅  Pas besoin d’électricité

INCONVÉNIENTS
❌  Installation chère
❌  Répondre aux critères VASP
❌  Sécurité, feux, odeur, aération.
❌  Entretien

Différences entre une plaque domestique et certifiée VASP

plaque gaz domestique vs plaque vasp

Quand on veut installer une plaque de cuisson au gaz dans son fourgon, il y a quelques éléments à prendre en compte. Tout d’abord, la plaque doit être certifiée VASP. Cela signifie qu’elle a été conçue spécifiquement pour être utilisée dans des véhicules et qu’elle est donc moins susceptible d’être endommagée par les vibrations

C’est la solution la plus simple mais la plus chère ! Vous trouverez des fournisseurs comme Dometic, Fiamma ou thetford qui sont spécialisés dans l’équipement camping-car et caravane. Ils proposent tous types de plaques de cuisson et il y en a pour tous les prix.

L’autre solution c’est de convertir une plaque domestique pour répondre aux critères van et camping-car. Il y a 3 points importants à prendre en compte pour être éligible à la normes VASP

  • Avoir un thermocouple
  • Avoir des feux fixes 
  • Une structures complètement fixe

Dernier élément, c’est d’avoir une distance de 30 cm d’un point inflammable. Il s’agit là de ne pas avoir des rideaux proches des feux et d’avoir une protection autour des plaques de cuisson en inox par exemple.

Comment convertir une plaque de cuisson domestique aux normes VASP ?

C’est une opération plus simple qu’il n’y paraît et il faut simplement faire preuve de bon sens. Si vous voulez avoir plus de choix et choisir une plaque plus pratique avec un design un peu moins “caravane” et surtout un prix dérisoire, c’est la meilleure chose à faire que d’acheter un modèle domestique. Il vous faudra faire en sorte de ne plus avoir aucune pièce en mouvement. Tout doit être fixe.

Pour cela il va falloir percer les feux avec une perceuse et une forêt type HSS. Une vis pour chaque feu et de la colle haute température. Commencez par percer et fixer le capuchon au foyer, et collez l’ensemble sur la plaque. dernière étape, fixer la plaque sur le plan de travail.

L’inspecteur de la DREAL va regarder tous les points qu’on a énoncé et ça passe ! Si l’inspecteur de Qualigaz valide en premier votre installation gaz et vos aérations il n’y aura pas de problème. Sinon vous pouvez toujours installer un modèle VASP le moins cher possible pour faire évoluer votre installation ensuite avec une plaque domestique de votre choix.

Pour en savoir plus sur l’installation gaz en véhicule aménagé, voici une petite vidéo de la chaîne l’Atelier Homnivan : 

Le réchaud gaz traditionnel camping-car

Il fait partie des accessoires indispensables si vous voulez faire la cuisine en extérieur. Vous pouvez le poser sur une table, sur le plan de travail pour sur le sol. Le réchaud peut se ranger dans un tiroir de la cuisine facilement car il est très compact. Il s’alimente simplement avec une bouteille de gaz à usage unique.

Il convient pour la plupart des petits aménagements au final, sauf si vous comptez vivre à l’année dans votre véhicule, honnêtement ça ne vaut pas le coup de s’embêter avec une installation de gaz complète. Personnellement j’ai choisi de ne pas mettre de gaz dans mon fourgon aménagé.

Par contre, attention à un point. Pour l’homologation, un coin feu est obligatoire. J’avais à la base prévu un coin cuisine avec seulement un évier et un plan de travail. Et ce n’est pas accepté pour avoir la certification VASP. J’ai donc choisi l’option la plus simple et la plus économique qui soit. Une plaque à induction avec un seul foyer ! 

AVANTAGES
✅  Utilisation simple et portable
✅  Feux réglables
✅  Cuisine en extérieur
✅  Économique 
✅  Rangement facilité
✅  Pas besoin d’électricité
✅  Pas VASP

INCONVÉNIENTS
❌  Autonomie 
❌  Un seul foyer
❌  Sécurité en intérieur

Installer une plaque à induction dans un véhicule aménagé ! 

Le choix peut paraître farfelu au premier abord mais pas tant que ça. Elle répond à tous les critères pour répondre aux normes VASP. Aucune pièce en mouvement résiste aux vibrations, et la technologie à inductive est plus efficace que le gaz. Le temps de chauffe est réduit.

La plaque en verre n’est pas chauffée par une résistance électrique donc à va refroidir plus rapidement. c’est finalement la casserole qui va chauffer le verre par conduction. La chaleur ici est produite grâce à un champ électromagnétique et non via une résistance chauffante traditionnelle. On peut régler la température de façon très précise.

Le côté pratique avec un nettoyage plus facile de la cuisine. Un entretien réduit et plus de sécurité avec les feux au gaz traditionnels et qui sont un risque pour la santé si l’aération n’est pas suffisante.

Le point qui fait défaut c’est la consommation électrique. Mais à y regarder de plus près, avec un temps de chauffe réduit et une puissance raisonnable. c’est tout à fait gérable. On trouve des plaques à partir de 800W. c’est la puissance de mon modèle et c’est largement suffisant pour un foyer.

AVANTAGES
✅  Chauffage électromagnétique plus efficace que le gaz
✅  Temps de chauffe le plus rapide
✅  Réglage précis de la température
✅  Nettoyage et entretien facile
✅  Installation la plus simple
✅  Pas de contrainte d’homologation

INCONVÉNIENTS
❌  Besoin d’ustensiles compatible induction
❌  Besoin d’une convertisseur de tension puissant, au moins 1500W
❌  Installation électrique avec une bonne autonomie 

Mon retour d’expérience

Comme vous l’avez compris, la norme VASP m’a obligé à installer une plaque à induction pour que l’homologation soit possible. A la base je voulais seulement un réchaud  pour la cuisson au gaz. ça me permettait d’être en mode camping en extérieur et de faire chauffer à manger en intérieur. De plus, je n’ai pas de réseau d’eau chaude à l’intérieur de mon véhicule. De ce fait, grâce à une simple douche à pression Décathlon, je pensais remplir une casserole d’eau chaude avec le rechaud gaz tout simple.

Ce que je fais aujourd’hui mais je peux alterner avec mon foyer électrique. Qui m’apporte un grand confort d’ailleurs quand je suis branché sur une prise de camping. Je bypass donc mon réseau 230v interne pour aller directement me prendre sur la prise extérieur. Finalement cette contrainte à été positive pour mon installation. D’autant que j’ai trouvé un modèle de seulement 800W à environ 100€ sur Amazon.

Conclusion

A condition d’avoir des accessoires compatibles, l’entretien de ces types de plaques est très facile. Le foyer prend peu de place sur le plan de travail de la cuisine et pas besoin de protection autour des feux comme avec le gaz. La partie chaude reste le verre, mais refroidit très vite, ce qui évite les brûlures et donne un bon sentiment de sécurité également. J’étais un peu parano avec les fuites de gaz à l’intérieur donc ce setup me convient très bien aujourd’hui.

Le côté camping qu’offre la cuisson au réchaud en extérieur, est en plus très complémentaire avec notre pratique de la vanlife. Qu’il fasse beau ou mauvais, peu importe, nous pouvons nous adapter à toutes les situations.

14 Commentaires
  1. Bonjour,
    J’ai la même crainte avec le gaz.
    Je vais voyager pendant 3 mois dans une c4 picasso.
    Savez Vous si le foyer á induction peut être utilisé avec une batterie auxiliaire.
    Je suis très novice.
    Merci, cordialement.

    • oui il est tout à fait possible avec une batterie Lithium d’installer une plaque sans gaz. Avec une plaque à induction de faible puissance comme je l’ai fait pour mon fourgon aménagé.
      La mienne fait 800W, le modèle qui est sur la page. l’avantage c’est qu’elle va pouvoir encaisser facilement la charge. Une batterie type ecoflow pourra aussi faire l’affaire.

  2. Bonjour,

    Le VASP est accepté avec un seul point de chauffe ?

    Merci d’avance pour la réponse

  3. Bonjour,

    tu peux me confirmer qu’un seul point chaud répond à la norme VASP ?

    Merci d’avance pour la réponse

  4. Bonjour,
    Merci pour ce descriptif, peux tu me donner la réf ou le lien de ta plaque induction, je ne la trouve pas.
    Merci

  5. Bonjour,

    Est ce que un réchaud à essence peut passer en VASP si il est fixer au plan de travail ?

    Merci

Laisser un commentaire

Mister Vanlife
Logo