Vous souhaitez installer une deuxième batterie dans votre van ou fourgon aménagé ? Ou alors faire évoluer l’installation électrique de votre camping-car ? Le plus simple est effectivement de commencer par changer la batterie auxiliaire ou en installer une. Nous allons vous faire un tuto pas à pas pour le branchement et l’installation jusqu’à la mise en route.
Si vous choisissez de monter un coupleur séparateur à relais, il n’y a pas de configuration. Si vous optez pour un chargeur booster de batterie type Victron Energy, alors il y a une marche à suivre très simple que l’on va vous montrer dans cet article.
Schéma de branchement avec Coupleur Séparateur
Ce mode de recharge est plutôt adapté pour les vieux véhicules. Disons que les véhicules plus récents peuvent tirer profit d’une recharge plus performante avec l’arrivée des alternateurs intelligents sur le marché. Le modèle de coupleur séparateur utilise une technologie très basique car c’est un simple relais de commutation.
Rappel du fonctionnement du coupleur séparateur
Sa fonction première est bien évidemment de recharger la batterie cellule en la couplant la batterie du moteur et de l’alternateur. ça c’est quand le véhicule est en route. Ensuite que se passe t’il lorsqu’on coupe le moteur ? Si la batterie cellule reste coupler, on risque de décharger la batterie moteur et de ne plus pouvoir redémarrer le van ou le fourgon aménagé le lendemain matin…
Et bien sûr ce n’est pas ce qu’on veut ! De ce fait, la fonctionne séparateur coupe la liaison entre les deux batteries lorsque le van est à l’arrêt. D’où son nom coupleur séparateur. C’est aussi simple que ça

Sécurité et branchement
Enfin ci-dessous, vous trouverez le schéma de branchement qui est assez simple à suivre en fonction des modèles. Il n’y a pas d’ordre particulier à respecter lors du branchement hormis respecter les polarités. Pour cela, toujours débrancher la masse et le “+” de la batterie moteur en l’isolant. Cela évitera un court-circuit. une fois tout le montage câblé, rebranchez en dernier la masse de la batterie moteur.
Schéma de branchement et montage du chargeur booster
Nous allons mettre en avant tous les détails de branchement du modèle le plus répandu sur le marché, le modèle Victron Energy Orion Smart. Cet appareil est le complément parfait d’une installation électrique de véhicule avec un panneau solaire et un régulateur MPPT. Mais l’un peut très bien fonctionner sans l’autre.

Fonctionnement d’un chargeur Booster Victron
Il a la même fonction qu’une coupleur séparateur. c’est le plus répandu aujourd’hui car il est de plus en plus installé mais si son prix est beaucoup plus cher. Niveau branchement c’est quasiment pareil on va le voir, mais sur les fonctionnalités c’est vraiment la panacée.
C’est cet appareil qui va être capable de recharger à 100% en énergie, les batteries auxiliaires.
A partir de la tension 12V de l’alternateur il va pouvoir fournir une charge adaptée à tout type de technologie de batteries. Même les batteries au Lithium.
Guide de montage du chargeur Booster Orion Tr Smart isolé
Je vous conseille de l’installer à une distance proche ou égale entre les deux batteries. Afin de limiter les longueurs de câble. Aussi pour plus de sécurité, je vous conseille également d’utiliser une section de câble de 16 mm². Côté protection, installer un porte fusible entre la batterie cellule et l’Orion Smart sur le fils positif. De même sur la batterie auxiliaire. Un fusible sur chaque borne “+”.
Procédure de montage et raccordement électrique
Cette procédure est valable pour les camping-car ou fourgon aménagé ou tout type de voiture de loisirs.
Etape 1
On commence par la batterie de démarrage, avec un câble de 16 mm². On commence par évaluer les longueur nécessaire et le passage du câble. On prépare le bloc du porte-fusible.
Un fusible de 60A et on soude ou on sertit les cosses à chaque extrémité. En électricité, toujours bien serrer ses connexions pour éviter des faux contacts avec les vibrations en roulant.
Donc on raccorde la borne “+” de la batterie de démarrage sur la borne “+” Input du convertisseur DC/DC.

Etape 2
On continue l’installation électrique en raccordant la borne négative, “-” de la batterie de démarrage à la borne “-” Input du convertisseur DC/DC.
A cette étape, connexion à l’application VictronConnect. Je vous invite à configurer votre batterie auxiliaire dès maintenant !

Etape 3
Raccorder la borne négative, “-” de la batterie auxiliaire à la borne “-” Output du convertisseur DC/DC.

Etape 4
Raccorder la borne positive, “+” de la batterie auxiliaire à la borne “+” Output de l’appareil Victron.

Etape 5
Raccorder la borne positive “+” de contact véhicule, à la borne “H” (droite) du convertisseur DC/DC.

Concernant cette connexion électrique, le plus simple est d’aller chercher la “+” d’une prise allume cigare sur le tableau de bord du van ou du fourgon. Par exemple, c’est ce que j’ai fait, en en profitant pour changer la prise USB existante par deux prises USB QC3 à charge rapide.
Etape 6
Test et mise en route. Fait un test de démarrage, normalement l’Orion Smart se met en fonctionnement une fois que l’alternateur recharge et que la tension est autour de 14V. Il se coupe ensuite autour d’une tension de 13V. Un message s’affiche pour vous signaler son état.

Compléter son kit de production en énergie
Ce montage électrique peut se suffire à lui même si vous roulez assez fréquemment et que votre consommation correspond avec temps de recharge et que votre batterie est dimensionnée en conséquence. Sinon vous pourrez toujours ajouter des panneaux solaires sur le toit de votre camping-car.
Avec un bon régulateur de batterie pour gérer votre kit solaire, vous pourrez augmenter le rendement de votre production d’énergie de manière significative.
Vous avez le plan pour brancher une batterie cellule et une batterie de service étape par étape et pour raccorder un régulateur Orion Smart sur cette page. N’hésitez pas à me poser des question en commentaire si besoin