Schéma pour brancher batterie auxiliaire camping-car : Au coupleur séparateur ou chargeur booster

Vous souhaitez installer une deuxième batterie dans votre van ou fourgon aménagé ? Ou alors faire évoluer l’installation électrique de votre camping-car ? Le plus simple est effectivement de commencer par changer la batterie auxiliaire ou en installer une. Nous allons vous faire un tuto pas à pas pour le branchement et l’installation jusqu’à la mise en route.

Si vous choisissez de monter un coupleur séparateur à relais, il n’y a pas de configuration. Si vous optez pour un chargeur booster de batterie type Victron Energy, alors il y a une marche à suivre très simple que l’on va vous montrer dans cet article.

Schéma de branchement avec Coupleur Séparateur

Ce mode de recharge est plutôt adapté pour les vieux véhicules. Disons que les véhicules plus récents peuvent tirer profit d’une recharge plus performante avec l’arrivée des alternateurs intelligents sur le marché. Le modèle de coupleur séparateur utilise une technologie très basique car c’est un simple relais de commutation.

Rappel du fonctionnement du coupleur séparateur

Sa fonction première est bien évidemment de recharger la batterie cellule en la couplant la batterie du moteur et de l’alternateur. ça c’est quand le véhicule est en route. Ensuite que se passe t’il lorsqu’on coupe le moteur ? Si la batterie cellule reste coupler, on risque de décharger la batterie moteur et de ne plus pouvoir redémarrer le van ou le fourgon aménagé le lendemain matin…

Et bien sûr ce n’est pas ce qu’on veut ! De ce fait, la fonctionne séparateur coupe la liaison entre les deux batteries lorsque le van est à l’arrêt. D’où son nom coupleur séparateur. C’est aussi simple que ça

schéma branchement batterie auxiliaire camping-car coupleur séparateur

Sécurité et branchement

Enfin ci-dessous, vous trouverez le schéma de branchement qui est assez simple à suivre en fonction des modèles. Il n’y a pas d’ordre particulier à respecter lors du branchement hormis respecter les polarités. Pour cela, toujours débrancher la masse et le “+” de la batterie moteur en l’isolant.  Cela évitera un court-circuit. une fois tout le montage câblé, rebranchez en dernier la masse de la batterie moteur.

Schéma de branchement et montage du chargeur booster

Nous allons mettre en avant tous les détails de branchement du modèle le plus répandu sur le marché, le modèle Victron Energy Orion Smart. Cet appareil est le complément parfait d’une installation électrique de véhicule avec un panneau solaire et un régulateur MPPT. Mais l’un peut très bien fonctionner sans l’autre.

Schéma de branchement à la batterie auxiliaire pour camping-car et au chargeur booster

Fonctionnement d’un chargeur Booster Victron

Il a la même fonction qu’une coupleur séparateur. c’est le plus répandu aujourd’hui car il est de plus en plus installé mais si son prix est beaucoup plus cher. Niveau branchement c’est quasiment pareil on va le voir, mais sur les fonctionnalités c’est vraiment la panacée.

C’est cet appareil qui va être capable de recharger à 100% en énergie,  les batteries auxiliaires.
A partir de la tension 12V de l’alternateur il va pouvoir fournir une charge adaptée à tout type de technologie de batteries. Même les batteries au Lithium

Guide de montage du chargeur Booster Orion Tr Smart isolé

Je vous conseille de l’installer à une distance proche ou égale entre les deux batteries. Afin de limiter les longueurs de câble. Aussi pour plus de sécurité, je vous conseille également d’utiliser une section de câble de 16 mm². Côté protection, installer un porte fusible entre la batterie cellule et l’Orion Smart sur le fils positif. De même sur la batterie auxiliaire. Un fusible sur chaque borne “+”.

Procédure de montage et raccordement électrique

Cette procédure est valable pour les camping-car ou fourgon aménagé ou tout type de voiture de loisirs. 

Etape 1  

On commence par la batterie de démarrage, avec un câble de 16 mm². On commence par évaluer les longueur nécessaire et le passage du câble. On prépare le bloc du porte-fusible.

Un fusible de 60A et on soude ou on sertit les cosses à chaque extrémité. En électricité, toujours bien serrer ses connexions pour éviter des faux contacts avec les vibrations en roulant.

Donc on raccorde la borne “+” de la batterie de démarrage sur la borne “+” Input du convertisseur DC/DC.

étape 1 branchement Orion smart batterie moteur borne positive

Etape 2

On continue l’installation électrique en raccordant la borne négative, “-” de la batterie de démarrage à la borne “-” Input du convertisseur DC/DC.

A cette étape, connexion à l’application VictronConnect. Je vous invite à configurer votre batterie auxiliaire dès maintenant ! 

étape 2 branchement Orion smart batterie moteur borne négative

Etape 3

Raccorder la borne négative, “-” de la batterie auxiliaire à la borne “-” Output du convertisseur DC/DC.

étape 3 branchement Orion smart batterie auxiliaire borne négative

Etape 4

Raccorder la borne positive, “+” de la batterie auxiliaire à la borne “+” Output de l’appareil Victron.

étape 4 branchement Orion smart batterie auxiliaire borne positive

Etape 5

Raccorder la borne positive “+” de contact véhicule, à la borne “H” (droite) du convertisseur DC/DC.

étape 5 branchement Orion smart batterie auxiliaire borne H contact véhicule

Concernant cette connexion électrique, le plus simple est d’aller chercher la “+” d’une prise allume cigare sur le tableau de bord du van ou du fourgon. Par exemple, c’est ce que j’ai fait, en en profitant pour changer la prise USB existante par deux prises USB QC3 à charge rapide.

Etape 6

Test et mise en route. Fait un test de démarrage, normalement l’Orion Smart se met en fonctionnement une fois que l’alternateur recharge et que la tension est autour de 14V. Il se coupe ensuite autour d’une tension de 13V. Un message s’affiche pour vous signaler son état.

Orion smart Victron connect

Compléter son kit de production en énergie

Ce montage électrique peut se suffire à lui même si vous roulez assez fréquemment et que votre consommation correspond avec temps de recharge et que votre batterie est dimensionnée en conséquence. Sinon vous pourrez toujours ajouter des panneaux solaires sur le toit de votre camping-car.
Avec un bon régulateur de batterie pour gérer votre kit solaire, vous pourrez augmenter le rendement de votre production d’énergie de manière significative.

Vous avez le plan pour brancher une batterie cellule et une batterie de service étape par étape et pour raccorder un régulateur Orion Smart sur cette page. N’hésitez pas à me poser des question en commentaire si besoin

14 Commentaires
  1. faut il mettre un fil de masse pour la batterie auxiliaire

  2. Merci beaucoup votre explication est juste parfaite et les croquis top j’ai juste une question au sujet des panneaux solaires je suis novice et je ne veux pas faire de boulette sur mon camping car j’ai un panneau solaire de 100 watts puis-je en coupler un autre de 200 watts pour obtenir 300 watts de production ou dois-je rajouter un panneau de 100 watts tout simplement. Merci d’avance pour votre réponse cordialement. Philippe de haute savoie

    • Je suis ravi de savoir que vous avez trouvé mes explications et croquis utiles ! En ce qui concerne votre question sur les panneaux solaires, la réponse dépend de quelques facteurs.
      Vous pouvez coupler des panneaux solaires de différentes puissances, mais il y a certaines choses à prendre en compte. Les panneaux doivent avoir la même tension nominale pour être connectés en parallèle. Si vous vous connectez en série, ils devraient avoir le même courant nominal. Donc, si vos deux panneaux ont la même tension (ou le même courant pour une connexion en série), vous pouvez les coupler.
      Cependant, le facteur le plus important ici est votre contrôleur de charge. Il doit être capable de gérer la puissance combinée de vos panneaux solaires. Par exemple, si vous avez un contrôleur de charge de 20A et que votre système est de 12V, la puissance maximale que votre contrôleur peut gérer est de 240W (12V*20A). Dans ce cas, si vous ajoutez un panneau de 200W à votre panneau de 100W existant, vous dépasseriez la capacité de votre contrôleur de charge.
      J’espère que cela vous aide, et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  3. Bonjour, merci pour ça
    Mais je ne comprends pas la 5eme étape
    La connection Au contact
    Il faut tirer un fil depuis la prise allume cigare
    Merci
    Claude

    • pour bien alimenter le coupleur séparateur ou chargeur booster, il faut effectivement ramener un + qui s’alimenter uniquement lorsqu’on met le contact. De cette façon, l’Orion Smart s’initialise pendant la phase de démarrage du véhicule. sinon il ne chargera pas votre batterie auxiliaire. L’allume cigare peut être une solution si son alimentation se coupe bien quand le contact est coupé.

  4. Hello, super et merci pour les explications et les schémas, super utiles, je vais attaquer mon système électrique dans mon fourgon.
    Au sujet de la connection au contact, étape 5, mon allume cigare fonctionne même sans contact, alors est-ce que je dois aller au neiman? Le chargeur-booster n’est-il pas censé détecter quand le véhicule démarre?
    Merci, bien cordialement.
    JPh.

    • Oui il est sensé détecté mais, c’est mieux qu’il ai une période d’initialisation lorsqu’on mets le contact, donc le + quand on tourne la clés. ensuite on démarre et la le chargeur se mets en route. Pour respecter précisément ce que Victron conseil.

  5. Bonjour,
    Il semble qu’avec ce booster on ne puisse recharger la batterie de démarrage.
    Certains incitent à intégrer un CBE CSB-2
    Qu’en pensez vous? Et quel serait alors le schéma?
    Merci

  6. bonjour, j’ai un chargeur cbe 516 je voudrai passer sur du lifepo4 et me servir quand même du cbe516 pour un appoint venant du secteur 220V pour le reste charger booster votronic vcc1212/30 mpttp 50A et 500w de PS. il paraitrait que le cbe 516 ne conviens pas pour charger une lifepo4 a 100% mais si il PEUT charger a +/- 50% je m’en contenterai, puisque nous roulons +/- 300 à 400 km par jour donc +/- 3 a 4 heures moteur tournant. mon raisonnement est celui-ci : apport électrique quand nous sommes branché sur le secteur +/- 50%, ensuite 4 heures grâce au dc/dc 30A mutiplié par 5 heures donc apport encore de 150A + panneaux solaires et pour être prudent je dirais 3 heures multiplié 50A 150A. Pourriez vous juste me signalé si je me trompe…

    Bien à vous, Pierre

  7. Bonjour,

    Merci pour toutes ces explications.

    Juste une petite quesion, pour l’installation avec un chargeur booster, est-ce qu’il faut que les 2 batteries soient du même model (plomb, AMG, lithium) ainsi qu’avec le même ampérage/heure ?

    Plus concrètement est ce que je peux avoir une batterie plomb au niveau du monteur de 65ah branchée sur le chargeur booster et lui même relié ensuite à la batterie auxiliaire en lithium 110ah ?

    Merci d’avance de votre réponse !

    Cordialement

    Théo

  8. Bonjour
    Merci pour vos explications
    Je souhaite remplacer mes deux batteries auxiliaires plomb par deux lithium 12v 200ah+ en parallèle.
    Mais qu’en est-il pour le raccordement avec le chargeur du Campingcar lorsqu’on est branché sur une borne d’alimentation, 220 V
    Faut-il remplacer le chargeur du Campingcar ?
    Merci d’avance.
    Cordialement.
    Philippe

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