Comment tester et changer la batterie cellule d’un camping-car Fiat Ducato ?

Un camping-car Fiat Ducato est construit sur la même base de véhicules que les Citroën et Peugeot. Donc par définition la partie moteur et habitacle de conduite va être la même. La batterie de démarrage sera donc au même endroit sur ces 3 marques. Peu importe la variante, camping-car, fourgon aménagé ou utilitaire, la batterie de démarrage sera la même. La batterie cellule d’un camping-car Fiat Ducato va servir à alimenter la partie loisir. 

Les batteries auxiliaires sont par définition à décharge lente GEL ou AGM ou au lithium. Nous allons voir comment la tester et éviter qu’elle s’auto décharge au point de s’endommager. Aussi comment la changer la changer facilement et comment la trouver si jamais vous n’avez pas idée ou elle pourrait se cacher dans votre Fiat Ducato aménagée en camping-car.

Comment trouver la batterie cellule d’un camping-car Fiat ducato ?

Comme je l’ai dit un bon nombre de fabricants achètent au constructeur le véhicule sur un plateau. C’est-à-dire que l’arrière est complètement nu. Ensuite il aménage la caisse qui servira d’habitacle pour le camping-car.

Donc chaque aménageur va placer la batterie dans des endroits différents. Même si en apparence votre camping-car est de la même marque, avec le même moteur etc… Généralement la batterie cellule va se trouver plutôt à l’avant sous le plancher.

Batterie cellule-camping-car Fiat Ducato
Source : Le Monde du Camping-Car

Il est plus simple pour des raisons d’optimisation du câblage électrique d’avoir la batterie de démarrage et la batterie cellule à une distance la plus proche. De plus, la batterie auxiliaire alimente plusieurs appareils qui se trouvent généralement plus vers l’avant ou au milieu du véhicule. C’est le cas du frigo à compression, pompe à eau, éclairage etc…)

Tester la batterie cellule d’un camping-car

Il n’y a pas 36 manières de tester une batterie cellule de camping-car. Je vous conseille avant toute chose de réaliser cette opération régulièrement car ce qui endommage le plus une batterie c’est la chute de tension, donc la décharge profonde. Au- delà d’un certain seuil ce sont des dommages irrémédiables qui se créent à l’intérieur.

Le test avec Multimètre

Le multimètre est un appareil très pratique qui peut servir dans la maison comme dans vos camping-cars. Vous pouvez tester la présence de courant aux bornes d’une prise secteur et vérifier la tension de 230v alternatif. Mais vous pouvez aussi bien tester la tension d’une batterie en sélection le mode courant continue.

Je ne vais pas rentrer dans un tutoriel sur comment utiliser un multimètre mais pour tester une batterie cellule, il faudra simplement qu’elle soit au repos depuis au moins une heure.

Si la tension aux bornes est inférieure à 12,4V c’est qu’il faut la recharger. Si après recharge la tension de repos est toujours inférieur à 12,4V alors la batterie est à changer.

multimètre testeur de  batterie camping-car

Le testeur de batterie

L’alternative plus complète que le multimètre est le testeur de batterie. Cet appareil va être capable de mesurer la durée de vie restante de la batterie. En testant sa réaction face à une charge et en vérifiant plusieurs autres paramètres comme la température, le courant et la puissance de sortie.

Il permet d’évaluer la longévité restante de manière estimative. Il est à utiliser au repos également, l’idéal étant de faire un test au petit matin quand le véhicule est resté inutilisé pendant une nuit complète par exemple.

testeur de batterie camping-car

Quelle batterie de camping-car choisir pour son Fiat Ducato ?

Avant de changer la batterie cellule de votre camping-car il va falloir déterminer la technologie de la batterie existante. Afin de pouvoir trouver toutes ses caractéristiques. Le plus important est de connaître l’encombrement et la valeur en ampère heure (Ah). 

Si votre batterie est d’origine il y a de grande chance pour que ce soit un modèle plomb, type AGM ou GEL. Pourquoi ne pas changer de technologie et aller sur du Lithium ? Pour mieux comprendre l’intérêt, balayons les choix qui s’offrent à vous.

Les batteries standard aux plombs

Ces batteries sont les plus répandus pour la bonne et simple raison c’est que sont sont les batteries de démarrage moteur. Ils ont une durée de vie de 5 à 7 ans dans le cadre d’une utilisation de démarrage. Elles supportent les pics d’intensité mais pas les décharges profondes. à éviter absolument pour une utilisation cellule ou auxiliaire.

batterie plomb camping-car fiat ducato

Les batteries GEL et AGM

Le point commun entre ces deux batteries c’est qu’elles sont étanches. donc c’est déjà plus sécurisant dans une pièce de vie d’un camping-car ou d’un fourgon aménagé. L’avantage c’est qu’elles peuvent être positionner de différentes manières, verticales, horizontales ou couchées, peu importe. Autre point commun, elles sont sans entretien

Niveau différences technologiques, c’est assez proche, la batterie GEL utilise une électrolyte, comme son nom l’indique sous forme de gel. La batterie AGM utilise un séparateur en fibre de verre qui permet d’absorber l’électrolyte.  C’est un peu technique mais vous pouvez garder en tête que dans la pratique, une batterie AGM conviendra mieux en batterie de démarrage et une batterie au GEL à décharge lente dans la fonction auxiliaire.

Une AGM à des propriétés proches d’une batterie plomb mais avec une durée de vie plus longue et une meilleure résistance aux conditions climatiques. Le nombre de cycles sur ce type de batteries est d’environ 500 à 700.

Les batteries Lithium LiFePo4

Aujourd’hui vous avez la possibilité de tripler votre capacité de batterie camping-car en passant sur du Lithium. Oui vous avez bien lu ! mais ce n’est pas tout, le secret c’est la capacité de décharge qui va aller jusqu’à 80% contre une batterie au plomb, AGM sera de 30%. ça c’est un premier point et le plus important à comprendre pour faire une juste comparaison des prix

Ensuite, l’encombrement et le poids n’est pas le même donc en termes de changement c’est plus facile. Vous allez certainement gagner de la place et c’est une mise en place plus facile pour faire les branchements électriques. De plus, ce sont souvent des batteries connectées qui vont de paire avec une application mobile. Vous pourrez suivre l’état et la consommation d’énergie de vos appareils avec message et notification.

batterie lithium camping-car fiat ducato

Concernant le prix, la plupart des gens ne comparent pas ce qui est comparable. Il compare le prix d’une batterie Lithium LiFePo4 de 120Ah avec le prix d’une batterie plomb, GEL ou AGM de 120 Ah. c’est une grossière erreur. Une batterie Lithium de même valeur en AH aura au final une capacité presque trois fois supérieure du fait de sa capacité de décharge de 80%. Vous allez utiliser 80% de 120Ah versus 30% de 120Ah. Donc il faut en tenir compte sur le prix des batteries ! De plus le nombres de cycles est d’environ 3000

Comment changer la batterie cellule d’un camping-car fiat ducato ?

Une fois que vous avez bien déterminé ou se trouve la batterie ou les batteries, car vous pourriez aussi en avoir deux d’origines en parallèle, voici la marche à suivre : 

  1. Débranchez le panneau solaire si vous en avez un. C’est un point sensible qu’il ne faut pas négliger. Un panneau solaire se branche selon un ordre précis. Il faut toujours brancher la batterie en premier puis le panneau solaire et pour débrancher, c’est le sens inverse qu’il faut suivre.
  2. Couper le sectionneur ou coupe circuit. Normalement vous avez accès à un coupe circuit qui isole la borne positive du circuit électrique.
  3. A l’aide d’une clé, débranchez la cosse de la borne “-” négative (câble  noir) et isoler le.
  4. Idem pour la borne “+” positive (câble rouge)
  5. Procéder au changement de la batterie et rebrancher.

Quelle est l’autonomie d’une batterie cellule de camping-car ?

L’autonomie de vos batteries va varier en fonction de la capacité de recharge dont vous disposez. Si vous avec un panneau solaire, c’est une source d’énergie disponible qui prend en considération. Si vous avez une batterie Lithium LiFePo4 au lieu d’une batterie Plomb, l’autonomie ne sera pas du tout la même. Selon que vous ayez aussi un chargeur qui recharge vos batteries en roulant ou encore un chargeur 230v quand vous vous branchez à une prise secteur. Tous ces paramètres électriques entrent en jeu dans ce qu’on appelle autonomie en camping-car.

La mise à niveau d’André et son camping-car

André possède un camping-car sur une base porteur Fiat Ducato. Il avait deux batteries à décharge lente de plus de 7 ans qui commençaient à être en fin de vie. Imaginer le taux de décharge qui d’origine est de 30% après 7 ans… Il a choisi une batterie Lithium LiFePo4 pour remplacer les deux batteries d’origine. Ça prend aujourd’hui 3 fois moins de place et il a gagné en autonomie électrique. Il recharge plus vite et dispose de plus de puissance. 

Pour un prix sensiblement plus cher si on fait un comparatif avisé. C’est à mon avis le choix le plus pertinent que l’on soit en camping-car ou en fourgon aménagé. Quoi qu’il en soit, avec vos batteries, que ce soit la batterie voiture ou l’auxiliaire, vérifier bien que la tension soit toujours supérieur à 12,4V ou maintenez cette tension à l’aide d’un chargeur branché en permanent en cas de non utilisation. Il maintiendra une charge à 100% de façon à préserver la longévité des batteries.

2 Commentaires
  1. Bonjour, je veux changer de batterie et passer au lithium sur mon camping-car. Je dispose d’une installation PC-540HY CBE et d’un chargeur de batteries A2018 CBE qui gère tout le système du camping-car.
    Pouvez vous m’aider.
    Merci de votre retour

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