La meilleur batterie auxiliaire ou secondaire pour son van aménagé en 2024 ?

Je reçois beaucoup de commentaires sur les articles pour savoir quelle batterie auxiliaire choisir. Et ce, que ce soit pour un van aménagé, un fourgon ou même un camping-car. Une batterie secondaire va servir uniquement pour la partie service. C’est-à-dire, pour fournir en énergie tout ce qui ne concerne pas la conduite et le fonctionnement du véhicule sur la route. Alors comment choisir le bon modèle pour un maximum d’autonomie en voyage ? Entre l’AGM, le GEL et les batteries Lithium, faire le bon choix est parfois contre intuitif. Si vous avez encore des doutes pour choisir la meilleure batterie van aménagée, cet article fait le point rien que pour vous !  

Éliminer les vieilles technologies de batteries aux plombs, GEL et AGM compris !!! 

Certains d’entre vous ne prendrons pas la peine de lire toutes mes explications et voudrons connaître directement mon choix et préconisations. Alors pour ne pas vous faire perdre votre temps voici déjà, les 3 meilleures batteries Lithium sur le marché dont Creabest. Et disons le aussi, celle avec le meilleur rapport qualité prix avant tout. Ensuite je vous dis tout ! 

Top 3 des meilleurs batteries Van aménagé

Voici mon classement par ordre de préférence et sur une capacité de 100 Ah.

Voilà pour ce qui est des choix à faire. Je suis parti sur des modèles standard de 100Ah car cette capacité convient à la majorité des applications en van aménagé.

Ce qu’il faut savoir en 2024 pour sur une batterie auxiliaire de van ou fourgon aménagé

Le stockage de l’énergie ou de l’électricité peu parait un peu technique est difficile à comprendre. Mais sur mister-vanlife, notre mission première à été de démystifier la partie électrique d’un aménagement. C’est la plus compliqué avouons le. Ceci étant dit, pour en revenir au stockage, il faut d’abord déjà bien comprendre le rôle de chaque batterie dans un véhicule de loisir. 

Le stockage de l’énergie 

Le stockage de l’énergie en van aménagé avec un batterie à cellule lithium

Que ce soit un van, un fourgon ou un camping-car et même toutes types de véhicules, on retrouve toujours une batterie d’origine. Indispensable pour l’alimentation en tension 12V de tout l’équipement et les accessoires. Comme le tableau et l’ordinateur de bord. Sans elle, impossible même de démarrer le moteur. Ça va sans dire ! 

Lors d’un aménagement, nous avons besoin de différentes sources d’énergie. A savoir un circuit électrique fonctionne sous une tension de 12V et l’autre de 230V. Car bien évidemment, la plupart de nos équipements aujourd’hui fonctionnent sur prise domestique en 230V. Mais privilégiant la tension 12V, on limite les pertes et on optimise donc notre autonomie globale.

Quelle est la différence entre une batterie principale et une batterie secondaire ? 

Les batteries moteur et les batteries auxiliaires pour camping-car ou van n’ont pas du tout la même fonction.

  • Comme on l’a vu un peu plus haut, une batterie moteur a une fonction bien précise. Délivrer un courant très élevé pour lancer le moteur et passer la phase de démarrage. Son rôle est de pouvoir sortir un pic d’intensité dans un lapse de temps très court. 
  • Quel est le rôle de la fameuse batterie auxiliaire ? Elle à plutôt vocation à délivrer un courant sur une longue durée. La pic de consommation étant beaucoup plus limité, on la choisira pour sa capacité sur le long terme. On les nomme également batteries à décharge lente. Cette appellation englobe essentiellement les modèles types GEL et Lithium essentiellement.  

Bien comprendre la fonction “décharge lente” sur les batteries auxiliaires

On m’a souvent posé la question pour savoir la différence entre une batterie à décharge lente et une batterie Gel ou LiFePo4 Lithium. Que ce soit l’un comme l’autre, elles le sont toutes par définition. 

comprendre la fonction “décharge lente”

Différence entre les termes décharge “lente” et “pourcentage” 

Pour mieux comprendre cette notion, une batterie moteur délivre beaucoup d’énergie sur un instant T. Seulement quelques secondes. En général la technologie au plomb utilisée pour ces modèles, ont une capacité assez faible car le pourcentage de décharge est d’environ de 30% seulement. Au-delà, il y a un risque de détérioration et de diminution de la durée de vie. C’est pour cela que tenter en vain plusieurs démarrages de suite peut littéralement mettre fin à son fonctionnement futur. 

Une batterie à décharge lente, elle, par définition supporte de long moment d’utilisation avec un courant et une consommation moyenne. Et c’est avant tout car il a une capacité de décharge généralement supérieure à 50%. En tout cas pour les modèles au GEL. Pour les modèles LiFePo4 au Lithium donc, elles combinent tous les avantages. Fort courant d’appel comme une décharge lente et profonde. Autrement dit, un pourcentage de décharge jusqu’à  plus de 90%. Et sans détérioration ou altération de la durée de vie !!

De quoi alimenter le pic d’intensité d’une pompe à eau par exemple ou bien alimenter un frigo et un éclairage pendant plusieurs heures de suite. Hormis cette exception, ces modèles ne conviennent donc pas au démarrage d’un moteur de voiture ou de fourgon. Les batteries aux plombs n’ont pas cette capacité à encaisser des forts courants d’appel que demande un alternateur. 

Quelle batterie auxiliaire en van aménagée entre AGM, GEL et Lithium ?

Lorsque j’ai aménagé mon fourgon, j’avoue que j’ai passé des heures à me décider sur quel type de batterie j’allais partir. Entre prix, poids, taille, capacité etc… C’était un vrai casse tête avant d’avoir compris toutes les notions que je vais vous livrer ici. Tout d’abord le choix d’une batterie doit avant tout correspondre à votre besoin. Donc à votre prévision en terme de consommation électrique. Mais aussi à la forme de vos apports ! Autrement dit, si vous rechargez en roulant et si vous vous rechargez grâce à des panneaux solaires ! 

Sachez aussi qu’un système électrique reste modulable et évolutif. Tant sur la batterie, le régulateur de charge MPPT, le panneau solaire ou encore le coupleur séparateur. Peu importe, vous pourrez toujours profiter des dernières technologies et mettre à jour votre installation. Cependant, en étant prévoyant dès le départ, on peut réaliser de belles économies. Et cela en évitant les erreurs de débutants. Un système électrique bien pensé permet de ne pas faire de modification pendant plusieurs années durant ! 

Lors de là conception du plan de votre aménagement, il est indispensable de penser ou vas être le tableau électrique, la batterie auxiliaire ou secondaire. La taille et le poids vont entrer en compte sur l’espace. La sélection d’une batterie Lithium on le verra rempli pas mal d’avantages de ce côté là. Vous verrez que c’est à se demander parfois pourquoi choisir autre chose qu’une technologie LiFePo4 !! Je vous explique pourquoi plus bas dans cet article.

Définir ses besoins électriques

Déjà les bases est de bien comprendre ses besoins, calculer la puissance de chaque appareil. Pour pouvoir déterminer la consommation et la puissance totale journalière. Grâce à cela vous allez pouvoir trouver une capacité de batterie qui va répondre à ce besoin. Et aussi, le nombre de jours d’autonomie que vous pouvez rester sur un spot isolé

Prendre en compte les apports d’énergie

les apports d’énergie et panneau solaire

Mais il n’y a pas que cela à prendre en compte ! Il y a aussi votre façon de voyager qui rentre en compte dans le calcul ! Si vous faites 2 heures de route par jour par exemple, si vous avez un coupleur séparateur ou un chargeur booster smart orion. Vous allez recharger de manière significative votre batterie en fonction de la technologie choisie

Si vous ajoutez des panneaux solaires sur le toit de votre van, fourgon ou camping-car, vous augmentez d’autant votre capacité de recharge. En cumulant les deux, vous diminuez votre temps de charge ! Encore une fois, cela dépend du type de batterie. Pour illustrer mes propos, avec une batterie Lithium LiFePo4, le courant de charge est très élevé. Vous pouvez donc cumuler une charge avec panneau solaire et d’un coupleur séparateur. 

Ainsi, avoir un temps de charge presque dérisoire, en fonction de la capacité de la batterie. Un modèle avec 100 Ah prendra bien sûr moins de temps à recharger qu’un modèle de 250 Ah de capacité ! C’est une évidence. Pour simplifier les choses de mon côté, on peut décider de dimensionner mon installation électrique pour rester 2 jours autonome sur site isolé. Si vous ajoutez un panneau solaire, ou si vous roulez un peu, c’est du bonus. On ne peut pas réellement faire un calcul précis car cela dépend tellement du temps et de notre utilisation !  

Pourquoi les batteries Lithium surclassent toutes les autres ?

Sur site isolé je peux comprendre qu’on installe des batteries GEL plomb avec des panneaux solaires. Encore que… Pour un projet de van aménagé, là pas contre, il faut se rendre à l’évidence.  Le stockage de l’électricité et l’utilisation du Lithium offre beaucoup plus d’avantage. Et contre toute attente elles sont moins chères !! Il ne faut surtout pas s’en tenir à la capacité donnée sur les batteries. C’est la plus grosse erreur et la plus courante.

TechnologieAGMG.E.LLithium
Poids✅✅✅
Capacité✅✅✅
% de décharge✅✅✅✅✅
Courant de charge✅✅✅
Nombres de cycles✅✅✅✅✅
Taille✅✅✅

Un problème d’étiquetage généralisé

Généralement sur une batterie on retrouve uniquement la technologie, plomb AGM ou Lithium par exemple. Et surtout la capacité, 100 AH, 200 AH etc… Mais que diriez-vous si vous achetiez un réservoir d’eau de 100 L mais qu’on vous disait que vous ne pourriez le remplir qu’à 30% de sa capacité ? Voilà ce qu’on vous cache avec les batteries au plomb.

Avec une batterie au lithium, vous pouvez quasiment avoir une utilisation de + de 90%. Si vous achetez une 100Ah vous avez pratiquement 100Ah et avec un nombre de cycles de 3000 à 5000.  

Et non pas 30Ah au lieu de 100Ah… Donc avant de choisir un kit solaire avec panneau et batterie, prenez bien en compte ce détail. La durée de votre installation dans le temps et votre autonomie en seront considérablement changées. Dernier point pour les batteries AGM, sachez qu’elles ne sont pas adaptées pour une utilisation en cellule et dans un kit solaire. Elles sont destinées à l’alternateur car plus durables que les modèles classiques à technologies plomb

Mon avis final 

Les batteries auxiliaires sont une base importante dans une installation et sur un kit solaire. Mais il faut bien prendre en compte l’apport en énergie. Comment allez-vous allez recharger votre système ? Du panneau solaire, au coupleur séparateur. Prendre en compte la puissance et la tension de tous vos appareils pour le calcul.

On me parle aussi souvent de la batterie nomade Ecoflow, pour mettre dans la cellule de son camping-car. Je n’ai pas d’avis négatif à donner seulement que le rapport qualité prix et autonomie est grandement plus faible. Comparer bien sûr avec un système complet avec du Victron Energy par exemple. ça a l’avantage de pouvoir connecter vos panneaux solaires directement pour recharger et d’avoir le chargeur intégré dans une seule machine.

N’hésitez pas, on nous laisse un commentaire pour tout ce qui concerne l’électricité embarquée. C’est notre passion chez mister-vanlife et n’oubliez pas : AGM à l’avant, Lithium à l’arrière !!! (ceux qui ont lu l’article en entier comprendront)

3 Commentaires
  1. Bonjour et merci pour votre article.
    Je constate avec joie que les batteries lithium on bien baissé en prix.
    Je possède un van aménagé par un pro (carte grise VASP) et donc une installation électrique avec chargeur booster de 20A et batterie auxiliaire gel 100Ah puis je simplement remplacer ma batterie par une 100Ah lithium sans modifier le reste de l’installation ou dois-je changer également le chargeur booster.
    Les chargeurs booster sont ils tous capable de recharger indifféremment une batterie agm gel ou lithium
    Bien cordialement
    Laurent

  2. Bonjour,

    J’ai trouver une batterie de la marque GLCE energgy:12V 100Ah Lithium-based batteries. Ça semble trop bien pour etre vrai e je trouve aucun avis sur internet. Qu’en pensez vous? Avez vous un avis?

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