Vanspace 3D : Enfin un logiciel accessible au débutant ! 

vanspace 3D van aménagé

Comment Vanspace 3D à réussi à rendre le plan 3D accessible pour les aménageurs de véhicules de loisirs ? Et bien s’inspirant des possibilité des plus gros logiciels du marché 3D, mais en le rendant ultra simple d’utilisation. Un peu comme la programmation no code. Rendre la création facile pour le grand public. 

vanspace 3D

L’aménagement d’un van ou d’un fourgon aménagé est une tâche difficile qui prend du temps. Qu’il s’agisse de se préparer à un nouveau mode de vie sur la route ou d’améliorer son véhicule de loisirs pour le week-end. Heureusement, vous pouvez utiliser le logiciel pour planifier votre projet de construction à l’avance. Et ce sans passer des dizaines d’heures à vous former comme avec un certain Sketchup par exemple ! 

Notre avis complet sur le logiciel Vanspace 3D

le logiciel Vanspace 3D

La vie en fourgon ou en van aménagé, était autrefois un choix marginal. Mais ces dernières années, le mouvement vanlife à explosé en popularité. Il est aujourd’hui soutenu par une industrie massive offrant une gamme impressionnante de produits, de services et de styles de vie. La vie en van est devenue un mode de vie de plus en plus populaire. Cet engouement s’est accompagné d’une communauté et d’un échange d’idées sur la manière d’optimiser l’espace de vie limité à l’intérieur.

Aménager un fourgon, c’est comme jouer à Tetris. Si vous avez une maison ou un appartement de de 120 m², comment pouvez-vous tout mettre dans un fourgon ? Bien que ce soit impossible, ce logiciel de plan 3D vous permet de simuler différents aménagements jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient le mieux.

Pour seulement 57 $ pour la licence à vie, les utilisateurs de Vanspace 3D ont accès à plus de 170 templates et plus de 500 meubles et accessoires à intégrer dans vos plans 3D. de quoi laisser libre cours à votre imagination et concevoir votre propre aménagement sur mesure.

Une liste complète de van et fourgon

liste complète de van et fourgon dans  Vanspace 3D

Le fait que l’on puisse sélectionner plusieurs marques et modèles pour la conception du véhicule est, à mon avis, une véritable particularité de Vanspace. Plus de 15 marques de van utilitaires sont fournies dans la bibliothèque. Des véhicules de longueurs et de hauteurs différentes. Les marques vont du célèbre Mercedes Sprinter au puissant Iveco.

Vous pouvez utiliser Vanspace 3D pour concevoir n’importe quels fourgons qui répondent à vos dimensions et à vos besoins d’aménagement. Mais vous devez également faire vos propres recherches sur les fourgons en plus d’utiliser le logiciel. Le prix, la consommation d’essence, le groupe moteur, la fiabilité et l’entretien général sont autant d’éléments qui entrent en ligne de compte. N’allez pas vous lancer dans le design d’un Volkswagen Crafter si vous achetez finalement un Peugeot Boxer. Les dimensions intérieures ne sont pas vraiment les mêmes ! 

vanspace 3D

La modélisation du plan 3D

Après avoir opté pour un véhicule, j’ai pris le temps d’apprendre à l’utiliser. J’ai passé en revue les différentes alternatives disponibles en faisant défiler le bas de l’écran. Qui comprenait des éléments tels que des meubles, des cadres de lit, des éviers et différents objets. Après avoir passé quelques heures à me casser les dents sur sketchup, j’avoue que la prise en main d’un projet est assez rapide.

Un joystick permet d’ajuster la perspective du van modélisée, et une autre manette configurateur apparaît pour me permettre de mesurer et de positionner des objets à l’intérieur du fourgon. Les murs et la cloison peuvent être activés ou désactivés dans le coin supérieur gauche de l’écran. Et j’ai également la possibilité de faire pivoter et de mettre à l’échelle les objets à cet endroit.

En ajustant les commandes « Options du fourgon », j’ai pu personnaliser la peinture intérieure et extérieure du fourgon, ainsi que le sol, les murs et le plafond. Après quelques tâtonnements et un peu de pratique, tout s’est mis en place. Une palette de matériaux et de couleurs apparaît à côté du panneau de commande lorsqu’un élément est sélectionné. Le carrelage, le bois, le tissu et les autres matériaux sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de motifs et de textures

Caractéristiques technique de ce logiciel de plan 3D

  • Plus de 170 modèles de véhicules.
  • Plus de 500 meubles et composants déplaçables, redimensionnables et modifiables.
  • Une liste incroyable de teintes et de motifs
  • Le sol, les murs et les pièces peuvent être agencés comme vous le souhaitez.
  • Spécialement conçu pour les vans et fourgons, bus mais aussi camping-car.

Les points à retenir à propos de Vanspace 3D

AvantagesInconvénients
Facile à utiliserLogiciel payant
Compatible Mac et WindowsNon disponible Android ou iOS
Aucune formation requise
Export des fichier pour le partage
  • Facile à utiliser, ainsi que très simple en termes glisser déposer ne nécessite aucune expérience préalable de la part de l’utilisateur.
  • Une application de bureau conçue spécifiquement pour le système d’exploitation Mac qui est également compatible avec Windows.
  • Les modèles peuvent être exportés assez rapidement.
  • Pas besoin de formation
  • Il n’y a pas de version gratuite à télécharger.
  • Il n’y a pas d’application pour Android ou iOS.
vanspace 3D

Vanspace 3D est-il gratuit ?

Et je sais ce que vous vous dites, quand on a un projet d’aménagement de van ou de fourgon, on cherche quand même à limiter son budget au maximum. Et on fait tous la même erreur au départ. On se lance sans formation sur sketchup pour se rendre compte après quelques heures qu’on est dans une impasse. Sketchup est certes, très puissant pour la réalisation de plan 3D, mais très complexe. Alors même s’il est gratuit, le temps c’est de l’argent non ?

Personnellement je préfère dépenser quelques euros et ne pas me perdre dans la création d’un design impossible. Je dis pas que l’outil est impossible à maîtriser, de nombreuses personnes ont la patience d’y arriver. Mais si on m’offre la possibilité de réaliser mon plan 3D en quelques soirée seulement, et sans passer plusieurs jours de formation, j’achète ! 

Les tarifs 

Les tarifs du logiciel Vanspace

Le prix de la modélisation 3D accessible et sans prise de tête est indiqué sur l’image ci-dessous. De quoi réaliser plusieurs plans et pas seulement un projet. Vous avez le choix entre la licence annuelle ou à vie. Comme j’ai pris le virus de l’aménagement de van, j’ai pris la formule à vie. Je suis certain que je ne vais pas m’arrêter à un seul projet de véhicule aménagé.

Est-ce que Vanspace 3D est en Français ?

Je ne sais pas combien de fois j’ai reçu ou vu passer cette question… Mais Vanspace 3D n’est pas disponible en Français. Est-ce vraiment nécessaire ? Je ne crois pas. Pour dessiner le plan de votre van aménagé sur ce logiciel, y’a vraiment pas besoin de traduire beaucoup de choses. tout est très visuel. Sketchup lui est en Français, pourtant je n’ai jamais réussi à m’en servir lol.

Pour faire la modélisation avec le configurateur, on va s’amuser avec des objets, des meubles etc.. Tout ce qui sert à aménager le véhicule est sous forme de dessin.  On peut tout visualiser dans les détails sans être perdu avec la langue. A vrai dire, ceux qui posent la question, ce sont souvent ceux qui n’ont pas encore acheté le logiciel pour faire leurs plans. 

Pour finir, j’espère que notre avis vous aura éclairé un peu plus sur cet outil bien pratique pour la conception de votre aménagement ! Vous allez pouvoir vous créer un intérieur cosy et vous construire un véritable petit studio roulant.

1 commentaire
  1. bonjour comment faire pour imprimer son modele d’amenagement je trouve pas pour imprimer

Laisser un commentaire

Mister Vanlife
Logo