Comment faire des meubles hauts dans un van ou un fourgon aménagé ? 

meubles hauts dans un van ou un fourgon aménagé

Lorsque vous vivez dans un van ou un camping-car, l’espace est compté. C’est pourquoi il est important de faire preuve de créativité en matière de mobilier. Une façon de gagner de la place est de fabriquer des meubles hauts qui tirent parti de l’espace vertical de votre véhicule. 

Par exemple, vous pouvez construire un lit surélevé ou des lits superposés. Vous pouvez également installer des étagères en hauteur sur les murs pour ranger les objets auxquels vous n’avez pas besoin d’accéder quotidiennement. En exploitant au mieux le volume disponible, vous pouvez transformer votre van ou votre camping-car en un petit studio confortable et fonctionnel.

Les contraintes de construction de meubles hauts en van

Construire des meubles haut n’est pas forcément la partie la plus facile à faire. Il faudra répondre à plusieurs critères pour ne pas louper son coup lors de la fabrication. Regardons ensemble les prérequis à valider avant de vous lancer dans la découpe.

contraintes de construction de meubles hauts en van

Hauteur et dimension du meuble

La première choses et valider c’est le plan dimensionnel. Mon exemple, lors de l’aménagement de mon van, les meubles hauts sont au-dessus de la banquette dans le coin salon. Il fallait donc que je puisse m’asseoir facilement sans que ma tête tape dans le bas du meuble. Il faudra aussi choisir une largeur suffisamment adaptée, pas trop grande, pas trop petite pour que ça reste homogène dans l’agencement

La fixation

Maintenant le point le plus important reste la fixation. Lorsque que j’ai aménagé mon van, avant de mettre l’isolation, j’ai pris soin de visser et coller des lames de bois dans les renforts. Ce sont des lames de terrasse autoclave. Elles ne craignent donc pas l’humidité ni la condensation. J’ai également posé des lames par-dessus les poutres métalliques sous le toit du fourgon. Elles ont l’avantage d’être flexibles et d’épouser la forme incurvée du plafond.

La fixation de meubles hauts en fourgon ou van

Fabriquer ses portes ou être plus malin !

Pour les portes, après de longues réflexions, j’hésitais à les fabriquer moi même jusqu’à ce que je trouve un modèle à ikéa. Le modèle SMÅSTAD Porte, blanc avec cadre, 30 x 60 cm. Une porte ultra légère, standardisée pour 25€ les 2 ! Pourquoi s’embêter à les fabriquer à ce prix là ! Surtout que si je veux les changer pour X raison ou prendre un modèle d’une autre couleur, c’est possible ! 

porte ikea modèle SMaSTAD pour meuble haut

Comment fabriquer la structure des meubles hauts ?

Pour réaliser la base du meuble vous avez globalement deux choix possibles. Soit vous réalisez complètement avec du contreplaqué suffisamment épais, soit vous faites une armature en tasseaux. J’avoue avoir fait un mix des deux.

La structure en contreplaqué

L’ameublement professionnel ou en magasin utilise une multitude de techniques d’assemblage pour ne pas avoir recours aux tasseaux de bois pour faire la jonction. L’avantage de réaliser des jonctions discrètes, c’est un gain de place et de poids. On ne perd pas en solidité mais pour simplifier mon montage, j’en ai quand même utilisé quelques-uns comme on peut le voir sur la photo.

La structure en tasseaux

C’est l’option la plus facile mais elle comporte quand même plusieurs inconvénients. Le prix des du bois a déjà fortement augmenté ces derniers temps donc, j’ai quand même réfléchi à en utiliser le moins possible. Pour le poids, le prix et le volume à  maximiser dans mon fourgon.

Ensuite j’ai quand même essayé de standardiser l’épaisseur du contreplaqué que j’ai acheté pour ne pas acheté différents panneaux et me retrouver avec de grandes chutes inutilisables. Il est évident que pour plaquer une telle base de meuble, on aura besoin d’une plus faible épaisseur afin de ne pas alourdir inutilement le rangement qu’on est en train de créer.

structure du meuble en tasseaux

L’assemblage d’un meuble

Qu’on se le dise, lors de l’aménagement d’un fourgon ou d’un van, il y a un produit que j’ai utilisé presque sans compter c’est le mastic colle ! ou plus communément appelé les sikaflex ! Pour jointer, pour coller, pour étanchéifier, tout y est passé dans mon camion ! J’ai bien sûr utilisé de la colle à bois mais à défauts le Sika était mon arme secrète. Un conseil pour l’assemblage, ne vous contentez pas de viser les planches entre elles ou les tasseaux entre eux. 

Ce qui va faire la solidité de votre armature c’est la colle. ça évitera également que le meuble craque ou qu’il prenne du jeu avec le temps et avec les vibrations. Pour les vis ne vous prenez pas la tête mettez tout en apparent si vous voulez faire simple. Ensuite reboucher avec de la pâte à bois puis poncer l’ensemble avec un grain très fin avant peinture. C’est invisible ! 

Fixer la structure en hauteur

Pour fixer l’armature des meubles haut, c’est très simple. Si vous avez placé des lames de bois soigneusement visées dans les renforts avec des vis autoforantes avec une bonne dose de mastic colle, aucun problème. ça va tenir ! Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, j’ai ajouté une lame de terrasse qui est très légère sur toute la longueur à l’arrière du meuble

De cette façon je n’ai plus qu’à visser et coller l’ensemble de ce futur rangement haut avec une vis suffisamment grande pour traverser l’isolant d’Armaflex et atteindre les renforts en bois. Que ce soit sur les parties en angle ou celles aux plafonds.

l’armature des meubles haut

Installation des portes de placards

Comme je l’ai évoqué tout à l’heure, quand on se lance dans l’aménagement d’un van, adapter ce qui existe déjà est très futé. J’ai découvert pas mal de cas d’aménagement de véhicule avec des meubles Ikéa. Adapté et renforcé pour cette utilisation spécifique bien sûr. Dans mon fourgon, toutes les portes sont finalement de chez Ikéa.

La cuisine, charnière, Ikéa. Acheté en kit on peut facilement couper les planches avant montage. Les mécanismes comme les charnières s’adaptent à leur portes de placards et sont réglables très facilement. Ce qui facilite la pose et l’ajustement lors de la fixation. 

En ce qui concerne l’installation d’une porte de placard haut, rien de plus simple comme vous pouvez le voir sur la photo. Je n’ai pas contre pas réussi à installer de vérin, car elles sont vraiment trop légères. Après, je les ouvre et les refermes assez rapidement, c’est vraiment un accessoire assez gadget en fin de compte. 

Pensez Ikéa pour votre aménagement

Oui Ikéa, ça va en faire bondir certains mais vous n’êtes pas obligé de garder les structures en aggloméré qui ne sont pas très résistantes à l’humidité. Pour l’aménagement de mon fourgon j’ai adapté un joli meubles de cuisine en gardant le caisson original. que j’ai renforcé avec du contreplaqué. Le mécanisme des tiroirs étant vraiment bien pensé et efficace chez eux, mon meuble de cuisine donne un rendu très professionnel.

Ikéa pour votre aménagement

Les rangements sont très pratiques avec un ralentisseur intégré ! Ils se démontent hyper facilement pour faire une maintenance. Tous les accessoires sont en pièces détachées dans leurs magasins c’est quand même pas rien quand on y pense. faire du sur mesure avec du standard j’adore personnellement ! L’habillage intérieur reste brut et j’ai peint l’arrière du meuble qui est visible côté porte coulissante.

Conclusion

J’espère que l’aménagement de mon fourgon va vous donner quelques idées. Achetez vos panneaux de contreplaqué en grand format dans des magasins comme Brico dépôt ou les prix sont moins chers. Adaptez tout ce que vous pouvez qui se trouve en standard dans les grandes enseignes

De la cuisine en kit au matelas que vous pouvez découper, le mobilier existe déjà, ne réinventez pas tout. Limiter l’utilisation des tasseaux qui sont devenus hors de prix selon moi. On peut toujours optimiser l’assemblage à l’intérieur du fourgon. Pensez-y !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Mister Vanlife
Logo